Apprendre le pot a bebe

Discussions

Auteur
Message
lenaetgissey 2 messages
lenaetgissey
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-03-2010 à 21:13

Bonjour

je suis maman de jumelles de 17 mois et j'aimerai commencer à leur apprendre à être propre. Auriez-vous quelques conseils à nous donner afin que cela se passe au mieux??

merci de vos réponses

julie10 49 messages
julie10
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2010 à 08:39

bonjour, ALors moi j'ai un petit garçon de 12 mois, ça fait longtemps que je l'ai met sur  le pot (bon la ça fait 1 moi que je ne l'ai pas mis) Il ne comprend pas c'est sur mais au moin il n'aura pas peur du pot car il y a des enfants qui ont peurs. Maintenant qu'il marche qu'il n'arrête pas de gigoter je lui est mis un réosseurt sur mes toilettes car il me suit partout même dans les toilettes et il aime bien faire comme maman et papa déjà sa ça peut les intéréser. Je lui donne des jouets , le félicite quand il fait. Mais si tu sais quand tes petites font cacas met les de suite. Moi avant c'était tout de suite après le repas du midi . Maintenant c'est après le biberon du matin. Bon c'est sure c'est pas chronométré mais ça pas aider toujours . Toujours bien les féliciter après . Voila J'espère que ça a pu t'aider .

Nanee 1 messages
Nanee
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-04-2010 à 12:36

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 15 mois, et j'ai décidé de commencer à lui apprendre à être propre. J'aimerai avoir quelques conseils parce que ce n'est pas chose évidente. Pour l'instant, je la fais s'asseoir dessus en lui expliquant à quoi ça sert, mais elle n'a pas trop l'air décidée à s'en servir. Elle voit plus le pot comme un jouet qu'elle peut transporter un peu partout.

Auriez-vous des trucs et astuces? Merci de vos réponses.

julie10 49 messages
julie10
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-04-2010 à 12:50

bonjour nanee,

Pour mon fils qui lui a  bientot 14 mois Sa fait deja un moment que je le met pour pas qu'il en ai peur car beaucoup d'enfant mis tard sur le pot en on peur ! Dc deja apparament ta petite n'a pas peur ! Chose bien !  Après si elle est régler dans ses pipi caca tu peux la mettre ! (par exemple le matin après le biberon il y a souvent un caca) et c'est petit a petit qu'elle va comprendre a quoi sa sert ! Après il faut la mettre souvent et pour qu'elle reste lui donenr un gateau si c'est une bonne mangeuse , Chanter pour l'occuper, Jouer, Faire des marionettes ! Enfin il y a multitude de choses a faire ! Fait jouer un peu ton imagination et sa ira nquel . C'est normal qu'elle ne comprenne pas trop a quoi sa sert . C'est a force d'y aller qu'elle comprendra ! Et moi ce que je fait aussi c'est quand je vais au toilettes il vient ac moi et voit que maman aussi fait ! Car moi j'ai un pot mais j'ai aussi achete run réausseur pour toilettes ! Il préfère en général ! Sa fait comme les grands ! Et comme il voir maman au toilette il veut faire pareil ! ^^ Voila j'espère que j'ai pus t'aider !

Emilythestrange 17 messages
Emilythestrange
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-04-2010 à 15:19

Bonjour les filles,

Merci "Lenaetgissey" d'avoir lancé le sujet car je commence aussi à me poser la question pour mon petit bout. Il a 14 mois, marche depuis 1 mois. POur le moment il a un pot dans sa chambre mais ne le capte pas vraiment sauf pour jouer.

 

Julie10, merci pour tes conseils. Le soucis c'est que je ne sais pas quand fait mon lou (il est chez la nourrice de 8heures à 18heures :~[defaut])......Ton petit bonhomme est allé de lui même sur le réhausseur ? me conseilles tu de le mettre après un repas par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses

amandineetquentin 119 messages
amandineetquentin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-06-2010 à 21:16

Travaillant avec des professionnel de la petite enfance j'ai justement un jour soulevé le fait qu'on pouvait mettre un enfant au pot a 12 mois elle m'a repondu erreur, car un enfant pour le mettre au pot faut qu'il soit deja bien dans la marche qu'il sache monter et descendre les escaliers car c'est pour une maitrise de son bassin et sphinctere et surtout ne pas le precipité a quoi ca sert franchement ? Le mettre a l'ecole plus tot ? Je trouve ca pas du tout bien, faut laisser un enfant allé a son rythme le familiarisé avec le pot lui expliquer a quoi ca sert et surtout ne pas le forcer au risque de le rebuter, et laisser faire les choses.

 

J'ai une anectote sur le pot je connais une personne qui elle met les enfants sur le pot pendant les repas tres hygienique franchement la ca m'a choqué et rebuter, et elle a meme eu un enfant qui a ete propre a ses 3 ans grace a la compagne du papa qui a un peu forcé les choses mais trop brusquement.

 

Pour mon fils je pense que je vais attendre qu'il maitrise bien la marche, qu'il sache demander car un enfant sait monter et descendre les escalier dans les alentour des 18 mois donc il sait dire caca et pipi et montré qu'il desire c'est un long travail ca peut prendre plusieur mois voir une année entiere, car un enfant est vite destabilisé du style a 18 mois il est propre c'est super et a 20 mois arrivé d'un petit frere ou petite soeur et il refait pipi et caca a la couche donc ne pas brusqué et surtout bien lui expliquer.

MAMANNANOU 34 messages
MAMANNANOU
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-09-2010 à 11:48

kikooo

moi je suis maman d'un petit GANAËL de 10 mois et cela fais deja un moi que je le met sur son pot à chaque fois que je lui change les fesse. Pour lui s'est un jeu , on a penser avec le papa que si c'etait un jeu pour lui sa se passerait mieux de plus ma mere a fais cela pour moi , et j'ai été propre vers mes treize mois donc je me dis que c'est pas plus mal.

Dès fois il fait des pipi et des cacas dans son pot et son papa et moi nous le félicitons , lui faisons de grso bisous , pour lui faire comprendre que c'est bien , du coup , il en est content .

Voila ce qui en est de  mon expérience .

 

maman d'un petit ange démon 
julie10 49 messages
julie10
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2010 à 15:06

je viens seulement de voir tout ces messages ^^ , tout d'abord je ne suis pas du tout d'accord ac toi amandine . Mon petit je le met depuis qu'il s'est se tenir assis !!! Et il va très bien son bassin aussi ... le coup de faut q'il sache monter les marche pour être propre sa me fait bien rire .... Bonne histoire aussi pour moi ma tante la mis trèsjeune son bébé sur le pot et il a été propre la jounée a 12 mois !! Dc ... Bref chacun fait comme il veut !

Pi jmoi je trouve que c'est bien de le mettre sur le pot en mangeant . ( bon je ne le fait pas ) mais je trouve que c'est une bonne idée ...

Plus on met tard son bébé sur le pot plus sa le brusque que la justement le mien le connais son pot il y est habituer et n'en a pas peur contrairement a beaucoup d'autre enfant qui vienne seulement de rencontré le fameux pot !

ines39 18 messages
ines39
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2010 à 19:43

bonjour j'ai une petite princesse ines elle aurra  12 moi le 27 novembre et toujour les couches car elle veut pas le pot par contre elle joue avec et elle le transporte partout . et je n'est aucune aider comment lui faire comprendre.

nadia
STEPH7923 1 messages
STEPH7923
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-12-2010 à 22:01

bonjour!!!

ma petite pepette a 11 mois et je l'ai mise sur le pot dès qu'elle a su se tenir assise comme il faut et elle adore sa...en plus je lui ai acheter un pot avec devant une tete de lapin dans laquelle est intégré une boule qui tourne et qui fait du bruit ( bébéneuf, 16 euros)... a chaque fois j'ai un pipi ou un caca dans le pot. je la felicite et lui fait bravo... bon c'est sur il ne faut pas avoir peur du ridicule lol.mais pour elle c'est un amusement et en meme temps je pense qu'elle sait et comprend qu'elle fait quelque chose de bien...

 

laptitelulu 221 messages
laptitelulu
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2010 à 10:09

bonjour a toutes ma petite puce a 13 mois je la met sur le pot que de temps en temps car a la crèche ou elle va il m'on dit qui ne les mettait pas au pot avant 20 mois mais je trouve sa tard donc je pense que jai vais quand meme la mettre plus, on entend tellement de version différente qu'on ne sait plus qui croire.

mais le peu que je l'ai mise elle faisait, alors je pense qu'elle est prête a y aller, même si la puéricultrice me dit que c'est par coup de bol.Mais je sais pas trop quand lui proposer si je doit le faire a chaque change ou a heure fixe comme d'autre dise.

si vous pouviez me guider sa serai génial mais ce qui m’embête c'est les jour ou elle va a l’hôpital sa va casser son rythme mais bon c'est que le temps d'une journée par si par la.


sophie1789 5 messages
sophie1789
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-03-2011 à 16:53

bonjour,

moi j'ai commencer a mettre ma fille sur le pots a 10 mois après la sieste histoire de l'habitué.

jujudamour 33 messages
jujudamour
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-05-2011 à 22:46

JE SUI DAN LE MEME CAS AVEC MA PUCE DE 18 MOIS JE VIEN DE LUI OFFRIR UN JOLIE POT BON EL SAMUSE AV CE MET DESSU ET AVANCE!!!

MAI SA NE VA PA ETRE CHOSE FACILE SURTOU KE DEPUI QUELQUES JOUR EL ESSSAI DE SE METTRE ASSIS SUR NOS WC ET OUI COPIE MAMAN CAR EL ME SUIS PARTOUT JUSQU4AUX TOILETTE

ELLESAIS ME DIRE LORSQUELLE A FAI CACA OU PIPI DANS SA COUCHE ALOR JE C PA SI C'EST LE BON MOMENT PR LE POT MAI JE PENSE QU4IL FAU Y ALLER DOUCEMENT

jennifer02 315 messages
jennifer02
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2011 à 20:24

bonjour,

moi j'ai un petit garçon de 2 ans qui est ds le meme cas que toi jujudamour, il sait dire qd il a envie de faire pipi et caca mais ne demande pas les toilettes il a pris l'habitude de demander les toilettes apres lui avoir retirer les couches pr faire pipi, je le felicite afin qu'il me le demande plus souvent. j'en ai parlée avec le personnel de la creche et elle mon conseillée de ne pas le arceler avec la propreter car plus ont les force a aller sur le pot et plus ils font ds leurs couche pr nous ennuier. et cvrai car depuis que je ne l'embete plus avec il me demande plus facilement les toilettes pr faire caca le matin. je ne sait pas si sa d'aidera beaucoup.

 

bonne soirée.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.