Il ne joue pas seul

Discussions

Auteur
Message
titchico 5 messages
titchico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-02-2010 à 18:11

bonjour,

Mon fils de 21 mois ne sait pas jouer seul, il ne veut que des choses qu'il n'a pas le droit (téléphone, lampe, fleur, ordinateur, aspirateur, vaisselle....j'en oublie) nous avons une salle de jeux commune avec la grande soeur avec plein de jeux adapté à son age et à ma fille de 5ans, dans sa chambre il y a une table avec un train ainsi que d'autre jeux.

le seul moment ou il joue c'est avec moi, lorsque je suis dans la salle de jeux, mais dès que j'en sort c'est la crise, et il me suit. avec sa soeur, il joue 2mn et il revient vers moi. je lui consacre du temps mais le ménage oblige !

je n'ai pas 2mn à moi, et je sature !

si vous aviez des conseils ça pourrai peut être m'aider.

d'avance merci.

Tichico, maman de 2 loulous.
montitou 16 messages
montitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-04-2010 à 22:13

Bonsoir,

Je voulais participer à cette discussion car mon fils qui a 2 ans et 2 moi est pareil.  Il arrive à jouer avec sa soeur (ma belle fille) pdt quelques minutes et ensuite c'est "Maman Maman". Comme il ne parle pas encore très bien j'ai du mal à le comprendre et comme je suis impatiente c pas facile. Dès que je fais le ménage ou que je suis au téléphone, il faut qu'il m'embête en faisant n'importe quoi, il crie, il tape, il gesticule partout alors que je consacre qd même bcp de temps rien que pour lui.  Je crois que plus ils ont des jouets moins ils y jouent c terrible. Surtout qu'il n'écoute rien que je lui parle gentiment ou un peu plus sèchement rien à faire. Ce soir j'ai craqué parce que pdt que je préparais à diner, il tapait sa soeur, il criait, j'ai essayé de lui parler doucement et calmement pour lui expliquer pourquoi il ne devait pas taper qqn mais il ne voulait pas m'écouter et crait de plus belle je me suis donc énervée après lui chose qu'il ne faut absolument pas fairemais qd on rentre d'une journée de travail épuisée comment faire? Si l'une d'entre vous, maman tout comme moi pouvez me donner des conseils, merci bcp d'avance

 

titchico 5 messages
titchico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2010 à 18:32

je vous comprends, le mien est pareil, il ne reste pas en place, il ne sait pas jouer seul !

j'ai parfois besoin de temps "calme" pour sa grande soeur, mais impossible car il monopolise toujours l'attention. j'ai regardé une émission de super nany un soir de cette semaine, et j'ai vu un petit garçon de 5 ans faire le meme genre de crise, je n'aimerai pas qu'il devienne comme ça donc j'essai de punir, 1mn assis sur un tabouret, et je met le minuteur de mon four en marche pour lui donner un temps définis. ça me permet de beaucoup moin crier car à force, ça ne devenait plus possible, ça fait maintenant 1 semaine et je n'ai pas encore vu de résultat, bien au contraire j'ai l'impression que ça empire.

je désespère !!

Tichico, maman de 2 loulous.
montitou 16 messages
montitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2010 à 21:21

Bsr Tichico, merci pour ton message, et bien tu vois j'ai remarqué que mon fils est comme ça à chaque fois que son frère et sa soeur (les enfants de mon conjoint) viennent à la maison. On les a un weekend sur 2 et la moitié de chaque vacances.  Il est super excité quand il les voit. On les a en ce moment. ils ont 7 et 10 ans et sont ds la chambre à côté de mon fils mais mon fils ça ne l'empeche pas de nepas vouloir s'endormir tout seul. Je m'éloigne un peu du sujet "il ne joue pas seul" mais il ne s'endort pas tjrs seul non plus. On est ds un duplex donc il dort en bas et nous en haut et là tu vois ce soir ça fait la 5ième fois que je descends. Si je le laisse pleurer il empeche son frère et sa soeur de dormir.  Et puis je ne supporte pas de le laisser pleurer ça me stresse trop.  J'ai regardé aussi super nanny et j'espère qu'il ne deviendra pas comme certains enfants, ya des limites qd meme et je trouve que certains parents laissent trop de liberté. Un conseil bien que j'en ai aussi besoin, fais comme tu le sens et surtout ait beaucoup de patience tout le monde me dit que c un passage et que ça ira mieux plus tard maisen attendant ils nous rendent fous!!!!  Tu as essayé avec le Une fois, Deux fois.  Pour mon fils ça a mis du tps mais ça commence tout juste à fonctionner.  Aussi pour le ménage je le fais participer et au bout d'un moment il en a marre et abandonne et comme ça je peux continuer.  Tiens là il s'est enfin endormi... Je n'ai pas bcp de conseils à te donner car les humeurs du mien sont très irrégulières il y a des périodes avec et des périodes sans. Voilà pour ce soir. A bientôt bon courage.

titchico 5 messages
titchico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2010 à 21:35

rebonsoir,

Ma mère me dit souvent que mon fils est un garçon qui aurait du etre fils unique, c'est vrai que quand sa soeur est à l'école, il est un peu plus sage, et quand elle rentre, je ne peux pas bcp lui consacrer de temps, car il est exigent. j'essai de leur donner un peu à chacun mais c'est pas évident !

par contre pour moi le dodo, ça va, le soir il s'endort seul, j'ai essayer les histoires mais il n'est pas interressé par contre ce qu'il adore, c'est les comptines, ma belle mère m'a acheté un livre extra, je lui en chante le soir 1 ou 2 (menier du dors, gentil coquelico, ohé matelo...) et sa soeur, c'est une histoire. chacun son truc : par contre au niveau de la sieste, il n'a jamais bcp dormi, 1h grand max, depuis au moins ses 9 mois, c'est peu, mais on y peu rien, le soir il est au lit à 20-20h30 jusqu'au matin 7h30 (6h30 le weekend pour papa et maman c génial)

j'ai bcp de patience mais je ne supporte pas d'entendre pleurer ou chouiner, et il connait mon point faible. ce soir il m'a poussé à bout aussi, alors un bain avec la grand soeur, un lolo, un calin et au dodo.

on m'a dit aussi que c'est un passage, mais le mien il dure depuis sa naissance ! lol. ça doit etre l'année 2008.

mon fils s'appel Alexandre.

à bientot

Tichico, maman de 2 loulous.
montitou 16 messages
montitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2010 à 21:49

Avant de m'endormir je voulais voir si tu avais eu mon message, contente que tu m'ais répondu, j'ai bien lu ton message. Mon fils s'appelle Quentin. Tu as de la chance pour le dodo du soir, heureusement le mien aussi dors bien de 21H00 en moyenne à 7H00 le matin même le weekend mais dur dur pour s'endormir il faut dire que le rituel est très long moi aussi je lui chante des comptines et surtout meunier tu dors mais je lui lis aussi 1 ou 2 histoires + calin etc...par contre pour les sièste à la maison depuis ses 9 mois il n'en fait quasiment plus y a que chez la nounou qu'il en fait tt le tps.

Bon cette fois je vais me coucher. Bonne nuit à bientôt

titchico 5 messages
titchico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-04-2010 à 19:37

bonsoir,

j'ai une amie qui a une petit fille du meme age que mon fils, à 1 mois d'écart. elle parle super bien, le mien ne dit que quelque mot et encore c'est pas correct, mais il arrive à se faire comprendre par sa grande soeur donc pourquoi se casser la tete ?

elle aussi à bcp de mal à endormir sa fille, ça dure 1 heure chaque soir, et encore 3 à 4 réveil la nuit avec pres d'1/2 heures pour la rendormir à  chaque fois. dur dur. mais une petite fille super eveillée, et elle aussi ne peut rien faire à par s'en occuper, en fait elle ne fait pas de ménage quand elle est réveillé, je ne comprend pas comment elle peut passer son temps à jouer avec sa fille comme ça, surtout qu'elle travail toute la journée, donc le week end il doit y avoir de quoi faire !

je reste sur mon idée, que ça doit etre les enfants 2008.

bonne soirée.

Tichico, maman de 2 loulous.
montitou 16 messages
montitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-05-2010 à 13:24

Bonjour, j'ai été très occupée ces derniers tps.  Me revoilà et avec une bonne nouvelle, mon fils qui ne jouait pas tout seul il y a quelques temps et bien ça y est depuis une semaine à peu près, il joue complètement tout seul (c'est moi qui de tps en tps décide de jouer un peu avec lui) mais hier j'ai enfin pu faire plein de choses chez moi (ménage, rangement, tri...) comme quoi du jour au lendemain tout peut arriver (en bien!!!) Par contre pour les sièstes, dès qu'il est seul avec moi ya pas moyen il ne veut pas dormir.  Hier il n'a pas fait du tout de sièste et du coup à 20h15 il était déjà endormi et ce matin, réveillé à 7h15 (11 heures de sommeil non stop!!!  voili voilou, n'hésitez pas à me donner des nouvelles et peut-être de nouveaux témoignages...

 

mamaethan 12 messages
mamaethan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2011 à 09:03

coucou montitou, j'ai lue ton dernier post, est ce que tu as fais quelque chose de spécial ou réagis autrement pour qu'il joue tout seul?? moi mon fils ne me lache pas une seconde c'est épuisant a force! quand je fais ma douche il est derrière la porte et hurle tout le long , et quand je le met dans son parc avec ses jouets il lance dessu le parc et rale aussi , parcontre avec mon mari il ne fais pas ça, il joue tt seul quand il est seul avec lui mais dès que jarrive c'est mama mama mama^^ pourtant je n'ais pas l'impression de faire mal les chose , je joue un moment avec lui et après je lui explique que j'ai des choses a faire ... rien y fait!! j'éspère que ça va vit ce modéré!

montitou 16 messages
montitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2011 à 15:58

Bonjour,

 

Non je n’ai pas fait quelque chose de spécial, ça lui est venu au fur et à mesure, je l’ai juste incité à jouer tout seul un peu tous les jours en lui expliquant que j’avais des choses à faire à la maison, que je pouvais jouer 5 à 10 mns avec lui (sachant qu’ils n’ont pas la notion du temps à cet âge là), rien que 5 mns leur fait plaisir et petit à petit, il s’habitue à jouer tout seul. Il faut surtout positiver la chose et sur un moyen terme et puis j’ai lu dans ton profil que ton enfant n’a qu’un an ! le mien était pareil à cet âge là ! il faut bcp de patiente.

 

Maintenant que ça va mieux pour ça et bien j’ai d’autres soucis. Plus ils grandissent plus certaines choses se calment puis d’autres soucis apparaissent. Maintenant mon fils joue bien tout seul mais quand je suis au téléphone, il continue à faire exprès de faire des bêtises pour attirer mon attention et ça a le don de m’agacer je suis obligée de me cacher pour appeler. Il me coupe tt le temps la parole, veut tout faire tout seul et pique des colères quand je lui refuse qq chose ! surtout que je ne cède quasiment jamais ! il y a quelques jours, il m’a presque fait une crise parce qu’il voulait aller au centre de loisirs tout seul comme son gd frère.

 Je m’éloigne du sujet mais si ça peut t’aider pour la suite, pourquoi pas ?  J’ai remarqué que j’avais tendance à insister sur le « non » qd il me dit « si » après que je lui ai refusé un truc et j’ai remarqué aussi que dès que je change de sujet, il n’insiste plus, il faut toujours réagir vite et avoir bcp d’idées pour vite passer à autre chose et ce n’est pas si simple. J’arrive même à me demander s’il ne faudrait pas que je l’emmène voir un pédopsychiatre mais j’attends qu’il commence l’école en septembre et j’aviserai ensuite.

Voilà tout ce que je peux te dire maintenant, j’espère que ça ira mieux et n’hésite pas si tu as besoin d’autres conseils !

titchico 5 messages
titchico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2011 à 20:48

Coucou c'est Titchico,

je vois que c'est comme mon fils, les bétises quand on téléphone ou lorsque l'on ne sort de 2mn pour une cigarette malgrès qu'il n'y a qu'un fenetre séparer.

Par contre je suis allée voir une pédopsy car moi en plus il n'arrete pas de faire mal à sa soeur. la pédopsy m'a dit que lorsqu'il faisait une bétise pendant la pose cigarette ou un coup de fils c'est pour que l'on s'occupe de lui donc on arrete de téléphoner ou de fumer pour le disputer ou lui expliquer que ce n'est pas à faire - Eh bien non, il faut le laisser faire les bétises et ne rien lui dire comme ça à la longue il verra que cela ne sert à rien de faire des bétises maman ne s'occupe quand meme pas de lui. c'est dur mais ça marche (il m'a déja retourné une boite de céréale juste devant ma baie lorsque je fumais et je ne l'ai pas disputer en rentrant. il m'a regardé ramasser et est allé se mettre au coin tout seul !!!)

en revanche il ne sait toujours pas jouer seul sauf lorsqu'il est dehors, de plus il n'aime pas la TV (eh oui ça existe !) donc dur dur de l'occuper mais comme toute maman nous avons beaucoup d'imagination et on fini par trouver.

Pour l'école moi, il y va depuis ses 2 ans et demi, le rêve ! il est sage, fait le strict minimum à l'école mais tout va bien sauf qu'il ne veut pas que je le laisse donc il a tendance à s'accrocher un peu à moi, mais je sais que c'est juste pour me faire culpabiliser car dès que j'ai passer la porte, il ne pleure déja plus, et par la fenetre de dehors, je le vois jouer avec les autres.

voili voilou.

Tichico, maman de 2 loulous.
mamaethan 12 messages
mamaethan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-08-2011 à 08:55

coucou! merci pour vos reponses et vos conseils, je vais essayer de ne plus le calculer quand il fais ses bétises, car c'est vrai que le fait de le disputer c'est s'occuper de lui donc il doit penser qu'il a "gagner" , ha lala c'est compliqué quand même! ça me rassure que les votre soient pareil parce que mon mari me dis que c'est ma faute car je suis trop maman collante alors que pas du tout! j'aime énormement mon fils alors je lui fais des calins , des gilis , on fais des jeux ensemble mais je dois jouer avec lui 30min  environ , après je le laisse se débrouiller, c'est surtout lui qui me colle et me suis partout ...

tichico moi non plus mon fils ne regarde pas la télé , on ne l'a pas habitué parcontre il adore quand on met les clips il dance comme un fous ça l'occupe un peut tout seul ( enfin si je reste dans la pièce quand meme)

allez bon courages avec nos petites tête de mule ;)

montitou 16 messages
montitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-08-2011 à 13:53

Coucou et merci pour vos réponses, pour le téléphone je vais essayer de faire comme tu as dis titchico, d'ailleurs comme c'est mon conjoint qui le garde aujourd'hui, je l'ai déjà prévenu comment fallait faire à partir d'aujourd'hui.  Pour la TV, c'est pareil que toi et que mamaethan, mon fils ne s'y intéresse pas trop, je ne suis pas pour non plus et du coup le matin en se levant il joue dans sa chambre avec ses voitures.  Bon je vous laisse, je suis au travail... bon courage et à très bientôt!  et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres conseils

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.