Les couches lavables! (Page 9)

Discussions

Auteur
Message
stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2010 à 11:47

ok c super! tu me raconteras alors! à plus!

38cici 39 messages
38cici
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 10:22

bonjour,

bon alors c est bon mes couches ne sentent plus mauvais apres 2 lavages a 60 avec lessive + H.E tout est rentré dans l ordre! ouf!!

Je dois recevoir mon colis d un moment a l autre avec le fameux papier epais,on verra bien!

Jai un autre petit probleme,je me suis rendu compte que ma fille avais des fuites selon certain change,je pense que cela vient de mes inserts qui n absorbent plus aussi efficacements que auparavant,aurais tu une asstuce!!

Je suis preneuse,se n est ni agreable pour ma fille ni pour moi car il faut que je change son bas,sa me fais 3 tonnes de lessives et que avec le froid qu il fais je suis toujours inquiete quand on sort maintenant!!pffffffffffff!!!

merci,a tres vite!!

Larabelle 23 messages
Larabelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 12:00 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:37
38cici a dit :
“ bonjour, bon alors c est bon mes couches ne sentent plus mauvais apres 2 lavages a 60 avec lessive + H.E tout est rentré dans l ordre! ouf!! Je dois recevoir mon colis d un moment a l autre avec le fameux papier epais,on verra bien! Jai un autre petit probleme,je me suis rendu compte que ma fille avais des fuites selon certain change,je pense que cela vient de mes inserts qui n absorbent plus aussi efficacements que auparavant,aurais tu une asstuce!! Je suis preneuse,se n est ni agreable pour ma fille ni pour moi car il faut que je change son bas,sa me fais 3 tonnes de lessives et que avec le froid qu il fais je suis toujours inquiete quand on sort maintenant!!pffffffffffff!!! merci,a tres vite!! ”

 

Coucou

Tu as commencé à faire ce qu'on appelle un "décrassage".

Il faut "décrasser" ses couches lavables quand elles commencent à sentir beaucoup et que l'on commence à avoir des fuites.

Pourquoi les couches s'encrassent?

Ce sont les dépots de calcaire et de lessive qui entravent la bonne absorption et provoque un développement bactérien (d'où les odeurs et les fuites).

Comment décrasser ses couches?

1) Laver ses couches à plus haute température (60°C, si elles le permettent, sinon ne faites que les inserts), cette température va tuer les bactéries.

2) Les relaver avec 2 cuillières à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. (dégraisse et enlève le calcaire).

3) C'est tout! Pour les couches qu'on ne peut pas passer à 60°C, faites une désinfection chimique (ex. Sanythol).

Un décrassage se fait environs une fois tous les 2 à 3 mois. (c'est l'odeur et les fuites qui souvent nous disent qu'il est temps d'en refaire).

N'hésite pas à renforcer l'absorption de tes couches avec une doublure supplémentaire.

Quand je pars en ballade, pour la nuit ou pour les sieste, je privilégie le système couche+culotte, les TE1 c'est bien pour le reste du temps.

J'espère que ces conseils vont  t'aider.

A bientôt,

Pascale

SABIBI 10 messages
SABIBI
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 12:38

coucou les filles,

Concernant ton problème de fuite, parfois cela est dû à un décrassage

Pour remedier à cela , tu fais ta lessive de couche de façon classique et après tu fais un cycle de rinçage sur la machine et biensure essorage toujours à 1200 tours max. selon la machine que tu as of course

Toopti'Bio

SG
38cici 39 messages
38cici
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 14:14

Ou trouve ton le cristaux de soude ? C est pas trop agressifs pour les couches ?

stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 14:32

Je confirme ce qu'a dit Larabelle concernant le décrassage, tes couches en ont sûrement besoin vu qu'il y'a des fuites. Après avoir lavé mes couches normalement, je relance un cycle complet à 60° mais sans lessive cette fois, avec au moins 200g de cristaux de soude direct au fond du tambour (ça se dissout très vite dans l'eau) et avec toutes mes couches (propres) par dessus. Le vinaigre sert aussi à dissoudre le calcaire et ça ne laisse aucune odeur, mais ça tu peux le faire à chaque lessive de tes couches si tu vois que ton eau est très calcaire, ça t'évitera de décrasser tous les 2 mois!

ça n'agresse pas les couches, en tout cas, d'expérience c'est ce que je constate.

Concernant le vinaigre blanc, un verre dans le bac de l'adoucissant et ça adoucit ton linge. Tu n'auras pas le bon parfum de l'adoucissant, mais tu n'auras pas non plus de mauvaise odeur de vinaigre car c'est neutre. Le fait de dissoudre le calcaire de tes vêtements rend le linge doux. L'adoucissant est réputé pour encrasser les couches car c'est très gras comme substance, pis c'est plein de produits chimiques et parfums de synthèse à éviter à tout prix.

 

stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 14:36

Les cristaux de soude tu les trouves dans le rayon ménager, dans une boite en carton (du genre petit paquet de lessive). Je ne connais que la marque St Marc, mais il y en a sûrement d'autres. En tout cas c'est bien écrit dessus, et si tu n'arrives pas à le trouver, demande à un vendeur car il y'en a forcément. ça peut aussi se trouver au rayon bricolage car ça sert souvent à déboucher les tuyauteries (très efficace au passage!).

Larabelle 23 messages
Larabelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 14:40 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:37
38cici a dit :
“ Ou trouve ton le cristaux de soude ? C est pas trop agressifs pour les couches ? ”

Non, ce n'est pas de la soude caustique (NaOH), mais c'est du carbonate de sodium Na2CO3 (c'est son autre nom) si tu préfères, c'est écolo, un excélent dégraissant et détartrant entre autres. Il a de multiples autres vertues pour le ménage.

Tu peux en trouver dans les grandes surfaces au rayon lessive ou produits d'entretien.

A bientôt,

Pascale

 

38cici 39 messages
38cici
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 15:58

Merci les filles pour vos conseilles,ma fille a eut ces vaccins hier donc un peu de temperature aujourd hui j irais en acheter demain!

Je vous tiens au courant et... vive les couches lavables!!;)[defaut]

stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 20:15

courage à la puce et à toi!!

38cici 39 messages
38cici
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-12-2010 à 10:44

coucou, c est bon j ai trouvé,les cristaux

j ai testé et ... je vous remercie car je n ai plus de fuites!!

ah quel frequence le lavage et cristaux?

j ai mis que mes inserts de peur d abimer les couches....

PASSEZ DE BONNEs FETES!!

stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-12-2010 à 15:08

ça n'abîme pas les couches, tu peux tout mettre. Je te conseille de le faire dès que tu vois l'apparition de fuites. Il n'y a aucune règle pour la fréquence. Suivant les lessives, la dureté de l'eau, et le style de machine, chacune doit voir à quelle fréquence les désencrasser. Tu feras ta propre expérience.

bonnes fêtes à toi aussi!

38cici 39 messages
38cici
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2010 à 09:56

Bonjour,

voila apres le lavage parlons technique :p[defaut]

avec mon mari nous parlons bébé 2 pour debut d année prochaine j ai mis 5mois pour bébé1 donc si cela fais pareil elle aura 1 ans quand je tomberais enceinte voir plus mais au plutot 7 ou 8 mois ils auront donc 16 ou 17  mois d ecart... ma question est combien faut il que je rachette de couche j en ai deja 20!!'un pack)

merci!

stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2010 à 10:56

à mon avis, c'est pas trop le moment de penser au nombre de couches à acheter! Vous verrez bien quand bb 2 sera sur le point d'arriver! Parce que franchement, tu n'auras peut-être même pas besoin d'en racheter. Si tu devais en racheter, il me semble qu'il faut un pack par bébé. Même si la première sera grande, elle ne sera peut-être pas encore propre et aura besoin de ses couches à elle. Quant à bb2, à la fréquence des changes les premiers mois, vaut mieux qu'il ait ses propres couches à lui. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Larabelle 23 messages
Larabelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2011 à 13:38

Bonjour les filles,

 

A l'association pour la Promotion des couches lavables, Bulle de Coton. On conseille plutôt un stockage à sec.

Mes conseils avant le stockage pour éviter les odeurs

Pour les couches de nuit ou sieste pleines d'urine: les rincer (on peut utiliser l'eau du bain par ex.)

Pour les couches de caca,

Si vous utilisez un feuillet hygiénique le jeter, puis rincer votre couche (détacher-là au savon fiel de boeuf par exemple) Attention, ne pas jeter les fauillets dans les WC!!!

Si vous n'en utilisez pas si les selles sont moulées, secouer votre couche au dessus des WC pour enlever le plus de caca. Si les selles ne sont pas moulées, rincer votre couche, aidez-vous d'une petite brosse au besoin pour éliminer le plus possible de caca. Détachez-là. Puis stockez-là.

Il est important de se débarrasser des cacas car, contrairement à l'urine, ce sont des nids de bactéries.

Le stockage doit être court moins de 3 jours.

Pour plus d'informationhttp://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=51&Itemid=105

A+

Pascale

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.