Il ne dort que sur le ventre

Discussions

Auteur
Message
Pamplemousse2009 8 messages
Pamplemousse2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2010 à 11:21

Coucou,

voilà le truc : j'ai un petit garçon de 7 semaines qui ne dort que sur le ventre. Son papa et moi sommes très contents d'avoir trouvé l'idée de le mettre dans cette position la nuit car maintenant nous dormons beaucoup mieux tous les 3 !

Mais on nous dit : "c'est interdit de laisser dormir les bébés sur le ventre". Alors d'abord pourquoi ? et ensuite, y a-t-il des parents dans le même cas que nous ?

De toutes façons on n'a pas l'intention de revenir à nos nuits blanches mais on aurait aimé connaître d'autres cas !

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-01-2010 à 12:49

les gens sont cons, laisse tomber !!!

tu veux faire quoi ? faire des nuits blanches pour retourner ton fils dès qu'il est sur le ventre ?

s'il dort bien comme ça, il est où le probleme ? nulle part !!!

 

Si ça emmerde juste "les gens" bah tant pis pour eux hein, c ton gosse, c'est toi la mere, etc etc...

 

un gosse, t'auras beau lui dire ce que des medecins conseillent... bah ça changera rien à sa vie hein, s'il dort mieux sur le ventre, bah il restera sur le ventre quoi qu'on en dise

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
RafaeletFaustine 3 messages
RafaeletFaustine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2010 à 09:34 - Modifié le : 11-01-2010 à 18:01

Coucou,


Si ça peut te rassurer, nous étions (et sommes toujours) dans le même cas !

Maman d'un premier enfant qui a 5 ans, nous avons accueilli Faustine il y a 6 mois. Et très vite, la position sur le ventre s'est imposée d'elle-même.

Sur le dos, elle arrivait à s'endormir, mais se réveillait en sursaut au bout de 10 - 20 - 30 minutes, rarement davantage.

Elle a dormi sur le ventre très tôt, vers 2 semaines environ, et là, elle nous faisait de très bonnes siestes, parfois jusqu'à 3-4 h !

Maintenant encore, elle dort sur le ventre et c'est une position tout à fait naturelle pour elle, beaucoup plus que sur le dos.

Le risque est bien évidemment la mort subite du nourrisson, car il semblerait que les bébés soient plus sujets à cela que sur le dos. Mais si tu as une bonne literie bien ferme, pas de coussin, une chambre pas surchauffée, le risque est grandement diminué.

Alors il faut arrêter de culpabiliser les parents et se dire que tous les bébés ne peuvent pas être formatés sur le même principe, car tous différents !

Longues siestes ventrales à nos petits !

Sandrine

Pamplemousse2009 8 messages
Pamplemousse2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2010 à 10:36

merci de vos message !

ça fait "déculpabiliser". Après tout, c'est vrai, ce sont nous ses parents ! Et puis, la mort subite du nourrisson, on ne sait pas vraiment à quoi elle est due et comme m'a dit ma mère :"toi et tes frères et soeurs, vous avez tous dormi sur le ventre", la mode change ! Ma grand mère m'a même raconté qu'à une époque il fallait coucher les bébés sur le côté et les retourner toutes les 3 heures ! Tu parles d'une galère !!!

En tous cas, ravie d'apprendre qu'une petite Faustine fait la même chose que notre Pierre-Louis chéri.

Vive les longs dodo sur les bidous !!!

Maud

Shumi2 10 messages
Shumi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2010 à 16:12

Bonjour,

 

Ma fille a aujourd'hui 9 mois et elle dort sur le ventre depuis qu'elle en a 2!! Moi aussi j'ai entendu tellement de fois qu'il ne FALLAIT PAS!!! Alors oui la mort subite du nourrisson existe, oui ça n'arrive pas qu'aux autres, mais quand on voit la différence, la mienne se reveillait en sursaut presque tous les 1/4 d'heure, sans raison...alors que sur le ventre, c'est une vraie marmotte!! d'ailleurs elle a fait ses nuits complètes à partir du moment ou elle a été sur le ventre!! ma mere et ma soeur m'ont rassuré car nous sommes 3 enfants (pour ma mère) à avoir toujours dormi sur le ventre et mon neveu (pour ma soeur) également. Et puis un jour j'ai aussi vu un reportage sur les bébés prématurés et bizarrement, on les met sur le ventre, eux qui sont normalement plus fragiles...ça a finit de me déculpabiliser! pour le prochain je me prendrais moins la tête!

kathounne 2 messages
kathounne
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2010 à 17:54

Coucou

Mon fils de 3mois et demi dort aussi sur le ventre...

Au début j'ia eu vraiment du mal à le laisser mais c'est à partir du moment où il a été sur le ventre que ses coliques se sont améliorée, il a pris un rythme pour manger et il a fait ses nuits de 11heures!!!!!!!!!!!!

 

Evidemment j'ai toujours une crainte car je m'ne voudrait terriblement s'il lui arrivait quelque chose... Ceci dit quel bonheur de le voir dormir aussi paisiblement!!!

Pour ma part ça a été une révélation mais j'ai tjs un peu peur... Je pense cependant que nous ne sommes pas ni les permières ni les seules à faire ça alors si notre enfant s'en porte mieux ... que demander de +?

 

 

Kathounne maman de Tom
stephix 22 messages
stephix
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2010 à 16:01

En effet, même si ça ne sert à rien de le crier sur les toits et d'embêter la pédiatre avec ça, il ne faut pas avoir honte de mettre bébé sur le ventre, car au fond ce qui compte c'est son bien être. ça fait plaisir de trouver d'autres mamans qui font ça aussi. Notre petite Pauline souffrait d'atroces coliques et je passais ma journée et mes nuits à la bercer, à marcher en long en large et en travers en la tenant sur le bras, etc etc. Je n'arrivais plus à me reposer et à récupérer de mon accouchement. Jusqu'au jour où ma belle-soeur nous a conseillé de la faire dormir sur le ventre. Le jour de son premier mois, on a fait ça, et remède miracle, les coliques ont nettement diminué pour disparaitre complètement qqs semaines après. Voilà, donc laissons tomber les conseils standard. Une bonne maman ce n'est pas une maman qui applique tous les conseils standards, c'est une maman qui cherche toutes les astuces pour que son bébé aille bien!

Jess59150 16 messages
Jess59150
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-01-2010 à 15:43

bonjour à tous,

moi, j'ai juste une chose à dire ou peut être plusieur lol on a réussit à être enceinte, on a supporter nos petits bout pendant 9 mois avec toutes le douleurs possible, il faut faire confiance en la vie, chacun dort comme il veut donc même les bébés. s'il est bien comme ça, personne ne doit s'en faire ou s'inquièter. si on panique pour tout, on ne vie plus et on ne profite pas de notre petit bout. voilà.

bon courage à toutes.

jess.

louloute22 4 messages
louloute22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2010 à 20:18

bonjour, je suis maman de 3 enfants et les 2 premiers dormaient sur le dos comme on nous apprend à la maternité et ma dernière ne dormait pas du tout et après plusieurs nuits blanches je l'ai mis sur le dos et depuis elle dort bien, alors n'ecoute pas les pediatres et fais comme tu le ressens bon courage louloute22

bonjour maman de 3 enfants, j'aimerai communiquer avec d'autres mamans
bobo 6 messages
bobo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2010 à 20:52

Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille de 2 mois et 2 semaines. depuis sa naissance, elle dort toujours sur le dos et elle a l'arrière de la tête plate et cela m'inquiète beaucoup.

j'amerais qu'elle dorme sur le ventre ou sur le côté pour qu'elle ne pose pas tout son poids sur sa tête quand elle dort. Mais je ne sais pas comment.

Alors, si vous pouviez me donner quelques astuces.

Pamplemousse2009 8 messages
Pamplemousse2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2010 à 10:47

Bonjour bobo,

Si ta petite puce dort sur le dos et qu'elle dort bien dans cette position ne la change pas. Par contre pour sa tête plate, est-ce que c'est depuis la naissance ? Car si c'est le cas, c'est certainement dû à sa venue au monde. L'as-tu déjà emmené chez un osthéopathe ? Je pense que ça pourrait aider contrairement au fait de la coucher sur le ventre ;)[defaut]


bobo 6 messages
bobo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2010 à 15:11

Bonjour,

Je me souviens plus si elle avait l'arrière de sa tête plate (je n'ai pas l'impression). Je crois que c'est du le fait qu'elle dort toujours sur le dos.

dois je m'inquièter?

saranounette 3 messages
saranounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2010 à 22:45

rep a pamplemousse:

bonjour g un petit garcon ki a maintenant 5 ans bientot et des ca naissance il a dormi sur le ventre il ne dormait pas autrement d'ailleur ca lui rester et kan il ce sent un peu fatigué il s'allonge sur le ventre ! pour mon fils le fait d etre mieu sur le ventre c a cause ou grace a l 'allaitement j'avait l'habitude de lui donner moi sur le dos et lui allonger sur le ventre contre le mien!! du coup il s'endormais comme ca et impossible de le faire dormir autrement ni sur le dos ni sur le coté!!!!! moi je sui d accord avec les autre et chaque enfant est different et c lui le premier ki ressent ce ki est le mieux pour lui donc laisse le dormir comme il l'entend et merde a ceux ki te dise que ci ou que ca!!!!!!!

 

 

 reponsa a bobo

bonjour ou plutot bonsoir je te conseille pour eviter que ta fille est la tete plate soit de l allonger sur un plan incliné soit un coussin a memoire de forme ki evite la tete plate soit com je les fait pour les 1er mos de mettre si tu en a un  le coussin d'allaitement en forme de boule mettre un drap house dessus pour pas que ton bout de chou ne glisse entre les boudin et de la faire coucher comme ca!! avec les microbille du coussin celui ci prend la forme de sa tete et du coup plus de tete plate!!

 

j espere que mes reponses vous on satisfaite!!!!! bon courage

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.