16 mois, et ne fait pas ses nuits, a l'aide... (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
drine79 11 messages
drine79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-07-2011 à 22:01 - Modifié le : 26-07-2011 à 12:46

bonsoir,

est-ce que la grossesse et/ou la naissance se sont bien passées ? ça peut venir de là. moi, j'ai été chez l'ostéopathe avec mon loulou quand il avait 2 mois (il ne le croque pas, rassure-toi), car il paraît que c'est le + beau cadeau qu'on puisse faire à son enfant après la naissance, pour soulager toutes les tensions qu'il a gardé.

autre petit conseil : le kinésiologue. j'ai été une fois avec mon fils (et pas besoin de +), et il fait un peu le bilan de ce qu'il a déjà vécu en tâtant dans son dos. ça fonctionne super bien aussi. j'ai deux copines qui y ont déjà été pour des bébés qui pleuraient tout le temps : pour l'une, il a reproduit tous les gestes de la naissance (qui s'était mal passée), pour l'autre il a pu "mettre le doigt" sur l'origine du problème (sa grossesse) et lui a prescrit des fleurs de bach je pense. mais il est important de mettre d'abord le doigt sur le problème. les 2 bébés ont très bien dormi après. attention, il y a bcp d'incompétents dans les kinésios. sinon, ils aident petits et grands, et quand j'ai été il y a presque 7 ans pour moi, il a quand-même su me dire (rien qu'en touchant mon dos et sans que je ne dise qqch) que j'étais née 3 semaines trop tôt avec le cordon autour du cou !!

bonne chance

drine79
Sab0803 2 messages
Sab0803
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-07-2011 à 09:59

Bonjour Aurélia,

 

Alors quoi de neuf? Parmi toutes ses solutions, laquelle a bien fonctionné? Bébé fait ses nuits?

Bon courage pour la suite.

Sab 0803

laetinath92 1 messages
laetinath92
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 10:52

comme je te comprends et te plains!! as-tu essayé d'emmener ton enfant chez l'otéopathe? mon fils a eu beaucoup de mal à se laisser dormir tout petit, une séance chez l'ostéo et c'était terminé!!! je ne dis pas qu'il ne se réveille plus jamais mais nous passons de bonnes nuits!!

je lui laisse à portée un biberon d'eau au coucher qu'il prend parfois lors de réveils nocturnes

courage l'ostéo c'est un MAGICIEN!

patoune 2 messages
patoune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 11:56

J'ai eu le même soucis avec mon fils, il a fait ses nuits à 18 mois et c'est tout récent il dort BIEN depuis le 10/07/11 seulement !

On a tout essayé lui parlé, le disputé,le bain le soir, le laisser pleurer... rien n'y faisait ..

Et puis lors d'un repas de famille, un ami qui lui à 4 enfants nous a dit il n'y a pas d'autre moyen que de laisser pleurer... les 2 du mileu ont bcp tester mais on ne s'est jamais lever et ça leur ai passé, il vaut mieux passer 10 mauvaise nuits pour ensuite être plus serein...

la décision était prise cette fois ci nous ne lacherons pas et puis on lui a dit ... il était plus grand a-t-il mieux compris? en tout cas re-belote il a pleuré la nuit suivante mais nous avons tenu bon et ça a duré 4 nuits comme cela ... mais les pleurs étaient de - en - prononcé car il avait compris que l'on ne bougerai pas...

A cet age, s'ils ne sont pas malades rien ne peut leur arrivé alors il faut absolument les laisser pleurer ... et tenir bon

Une maman qui a subit le même calvaire et qui a mis 18 mois à le laisser pleurer ;-) et c'est enfin gagner ...

Courage

patoune 2 messages
patoune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 12:00

Ah oui j'ai oublié de te préciser nous avons tout essayer l'ostéopathie à 6 mois puis à 1 an 4 séance rien il ne dormait toujours pas

l'homéopathie, rien a faire

Puis désespérer 16 mois nous sommes aller voir un psy et contre toute attente elle nous a dit que l'on procédait correctement au coucher et qu'il n'y avait rien d'autre à faire ... merci 50 eur de ponctionner pour rien

en sortant nous étions désespérer ... jusqu'au jour ou on a retenter pour la xième fois de le laisser pleurer quelques jours et là bingo

 

christel7777 11 messages
christel7777
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 12:36 - Modifié le : 08-09-2011 à 14:23

Bonjour, je te comprends mon fils n'a pas fait du tout sa nuit aujourd'hui, je suis déjà crevée alors que ça ne fait que quelques jours qu'il recommence à ne pas les faire. Pour lui je pense que ce sont les dents, mais si ta fille n'a jamais fait ses nuits, cela doit venir d'autre chose.

Le mien à 12 mois, il faisait ses nuits et un jour vers 8 mois, il a commencé à pleurer régulièrement la nuit (certes pas autant que la tienne, mais je n'en pouvais plus) et j'ai lu quelque part qu'un tee-shirt de la maman pouvait l'aider à dormir.

Les doudous ne l'intéressent pas, alors j'ai essayé un tee-shirt avec mon odeur et ça a marché. Tu devrais essayer !!!

Bon courage Christel7777

aurelia35 6 messages
aurelia35
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 14:51

Bonjour à toutes, je lis et relis souvent les messages, je suis dans l'attente du retour de vacances de mon doc pour voir avec lui, je vais essayer l'osthéo en premier, je pense. Mais en ce moment les rendez-vous ne sont pas faciles à prendre (vu les vacances) mais bon je ne suis plus à quelques jours près maintenant, et je prends mon mal en patience. Mais je me lève beaucoup moins, je la laisse pleurer beaucoup plus et du coup je me lève que 2 à 3 fois par nuits, malgrè que je ne dorme pas beaucoup plus, car ses pleurs durent quand même jusqu'à 1h30 passé ce délai, je vais la rassurer quand même. Je vous tiens au courant dès le retour du doc, et dès que j'ai le rdv chez l'osthéo

Bonnes vacances à toutes celles qui comme nous sont aoutiens et partent bientot en vacances.

So1975 1 messages
So1975
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 18:56 - Modifié le : 23-10-2011 à 16:20

Bonjour, tu dois être très fatiguée et à bout de nerfs. Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux en te donnant quelques pistes à explorer.

D'abord y a-t-il un contexte particulier qui expliquerait pourquoi ta fille se réveille ? Lui donnes-tu à manger ou à boire la nuit ? A-t-elle une veilleuse dans sa chambre ?

Lorsque ma fille avait 3 mois et que j'ai repris le travail, elle a fait un retour en arrière et a commencé à se réveiller la nuit, d'abord 1 fois puis c'est allé cresciendo jusqu'à un réveil toutes les heures. La pédiatre m'avait donné de très bons conseils qui ont parfaitement fonctionné.

D'abord, ta fille est à un âge où elle doit faire ses nuits. Ceci est non négociable et tu dois aussi en être convaincue. Il faut que tu lui expliques pendant un moment calme de la journée que les enfants comme les parents dorment la nuit pour se reposer et être en forme et que ça ne doit pas être autrement. Que si on ne dort pas, on est fatigué, on ne se sent pas bien et on est de mauvaise humeur. Donc il faut dormir. Et tu vas lui dire que quand elle se réveillera la nuit dorénavant, il faudra qu'elle continue son dodo parce que c'est la nuit, que papa et maman dorment parce qu'ils ont besoin de se reposer et qu'elle doit en faire autant.

Quand tu iras la coucher le soir, accorde-toi un moment avec elle pour lui expliquer que cette nuit, elle va peut-être se réveiller encore mais cette fois, maman ne se lèvera pas. Il faudra qu'elle se rendorme et pourra appeler que si c'est le jour.

Je fais un truc avec ma fille depuis toujours : le soir, je lui montre le ciel et je lui dis que le soleil va se coucher, la lune va bientôt se lever, c'est donc l'heure pour les enfants d'aller au lit. Ca prépare, même sion ne voit pas bien le soleil en ce moment !;-)

Ensuite, lorsqu'elle se réveillera, il faudra que tu sois forte et que tu ne cèdes pas. il faut que le papa soit avec toi dans cette démarche et te soutienne.

Si elle pleure plus de 10 ou 15mn, va la voir mais ne la sors surtout pas de son lit, n'allume pas la lumière, parle peu et à voix basse. Caresse-lui la tête ou fais-lui un calin (sans la sortir du lit) et dis-lui à voix basse que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que papa et maman sont à côté dans leur lit et qu'ils dorment aussi. Dis-lui que tu vas retourner te coucher parce que c'est la nuit et que tout le monde dort. Dis-lui qu'elle aussi doit dormir. Propose lui de laisser la porte ouverte. Et repars te coucher sans hésitation. Il faut que tu sois déterminée et ferme, tout en étant calme et rassurante.

Si elle continue à pleurer, tu y retournes en espaçant les visites dans sa chambre. Si tu es allée la voir au bout de 10mn, tu y vas au bout de 15mn la 2ème fois. Et ainsi de suite en ajoutant à chaque fois 3/5mn. ca peut durer 1, 2 voire 3 nuits mais elle comprendra, si tu es déterminée, qu'elle doit dormir la nuit.

Il faut qu'elle comprenne qu'elle peut se réveiller mais elle doit apprendre à se rendormir seule, sans pleurer ou appeler papa maman.

Essaie ça et sois forte. Quand j'ai testé cette méthode, je me suis levée 2 fois la 1ère nuit sans céder. Elle a pleuré 10-15mn et s'est rendormie. Elle a essayé une 2 ème fois la même nuit, j'y suis retournée, idem, elle a pleuré 5mn et ça a été terminé.

Il y a aussi un réveil qui est très bien pour les enfants. L'écran est divisé en 2 parties : l'une avec un mouton qui dort, l'autre où le mouton est actif. Selon l'heure à laquelle tu programmes le réveil, l'une des 2 parties de l'écran est allumée. Les enfants comprennent très vite le principe et distinguent très bien si le mouton est en mode dodo ou réveillé. ca peut t'aider également.

Tu peux également voir un osthéopathe qui pourra sentir si elle a des tensions ou des petites choses qui ne vont pas et qui expliqueraient ses troubles du sommeil.

J'espère que ces conseils vont porter leurs fruits et t'aider. On en saura plus demain. Courage !
Sophie

cath68 1 messages
cath68
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 20:33

bonsoir,

votre demande m'a touchée car les problémes de sommeil je connais bien; c'est tres difficile de donner des conseils,Mon fils a dormi avec moi jusqu'à ses 15 mois en tétant quand il le voulait, mon mari dormait tres bien....dans le cancapé! pour sauver ma vie de couple et passer à autre chose, je voyais le temps filler et la situation ne changeait pas j'ai appliqué la méthode du livre d'Anne Bacus "le sommeil de votre enfant" ca a été difficile les deux premiéres nuits car il est passé de notre lit, au sien et plus de sein la nuit. Personne dans la famille , mon mari compris, ne pensait que nous y arriverions et voila en deux nuits , il dort maintenant toutes les nuits , ca fait 3 mois maintenant, dans son lit, s'endort seul, idem à la sieste. Je pense que la réussite c'est trouver le bon moment pour la maman, moi je ne pouvais pas le laisser pleurer avant cet age, et pour le sein dormir ensemble c'est plus simple. je vous souhaite du courage et à postériori on se dit qu'en fait l'enfant est bien plus capable de changement que nous ne l'imaginons...

sophie62 1 messages
sophie62
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2011 à 21:27

Bonjour,

J'ai eu ce petit probléme à partir de ses 1an jusqu'à récemment, ma fille se réveiller plusieurs fois par nuit par moment en pleurant et même en hurlant.

On a avait tout essayé homéopathie, fleur d'oranger, la coucher plus tard, le bain au soir, .... jusqu' au jour ou j'ai lu sur internet que d'autres personnes avaient été voir un ostéopathe !!

J'ai pris rendez-vous il y a quelques jours et en faite, ma fille avait les deux premiéres vertébres au niveau de la nuque qui faisait contact sur un côté ! du coup, elle lui a remis en place et pour l'instant celui fait 1 semaine que ma fille ne se réveille plus la nuit ! miracle.

Ce n'est peut être pas lle cas de ton p'tit bout mais tu peux essayer.

 

del59620 1 messages
del59620
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-07-2011 à 01:10

Bonjour!!

Je te comprends également.Ma deuxième fille qui a aujourd'hui 2 ans 1/2,a fait ses nuits jusqu'à 12 mois puis du jour au lendemain,elle se réveillait 3-4 fois par nuit et qq fois ttes les heures. J'avais l'habitude de rester avec elle jusqu'a son endormissement,ou elle s'endormait sur son dernier biberon...enfin toujours en contact avec moi. J'ai tout éssayé pour ses réveils nocturnes:homéopathie,sirop,veilleuse..rien.Un jour j'ai découvert par hasard sur le net la méthode du 5-10-15(tu tape "méthode endormissement 5-10"sur google et tu trouveras). En gros ton enfant s'il s'endort en ta présence se réveille et hurle la nuit parce que tu n'est plus là.Il faut lui apprendre à se rendormir seul dans sa chambre.Alors d'abord il faut faire un rituel du coucher (histoire,calin) qui ne doit pas durer plus de 10 min.Puis la rassurer:Papa et Maman sont là près de toi tu peux dormir tranquille.....Ensuite tu sors de la chambre,qu'elle pleure ou pas et tu retourne la voir ttes les 5 min la première soirée,attention il ne faut pas la sortir de son lit,il faut la laisser dans son lit à chaque fois.La deuxième soirée tu fais la même chose mais tu va la voir ttes les 10 min,la 3eme soirée ttes les 15 min.Ma fille la 1ere soiree,çà a duré 1h30 et elle a finit par s'endormir et ne s'est réveillée que 2 fois.La 2eme soirée,pleurs 3/4 d'heure et un seul réveil,la 3eme soirée je ne suis retournée la voir qu'une seule fois et pas de réveil.Si tu le fais sérieusement et bien motivée çà marche je te promets!!!!

Bon courage et je suis sûre que tu vas réussir

kawette85 7 messages
kawette85
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2011 à 09:42
bonjour aurelia35 j avait le meme soucis avec ma fille et j ai trouver la solution deja plus de sieste le matin mais a 13h dodo jusqu a 15h- 15h30 beaucoup d activité dans l apres midi pour qu elle se depense et j ai essayer les pierre quarts rose en bracelet que je place a sa cheville sous le pyjama et 5 goutte de rescue remedy c est a base de plantes (rock rose;impatiens,clematis,star of bethlehem,cherry plum) je precise c est sans alcool a verifier lors de l achat sur la langue et ma fois ca marche bon ca lui arrive encore de se reveiller de temps en temps mais c est plus 3 ou 4 fois part nuit et je ne suis plus obliger de la bercer pendant des heure voir de la prendre avec mo
cyrielleetcharly 80 messages
cyrielleetcharly
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-08-2011 à 11:08

Alors aurélia, comment ça va depuis..? Du mieux..? Il est vrai que les petits ressentent beaucoup nos émotions, et comme tu es fatiguée, à bout de nerfs, elle doit l'être également... Moi je ne me plaint pas, il a fait ses nuits petit à petit dès 3-4 mois.. Là, il a 15 mois. Il y a eu des cauchemards, des réveils impromptus, et évidemment quand il pleure fort je vais voir, je ne peux pas le laisser comme ça. Dans ton cas, est ce que tu travailles ? Est ce que quelqu'un d'autre que toi s'occupe d'elle dans la journée..? Comment sont les siestes ? Pour ma part, le bain c'est le soir, après manger et avant le biberon, le mien mange des légumes le soir+ petit filou+ 150ml de lait et chocolat adapté. Et une histoire en +, ça c'est nouveau... Comment est orienté son lit ? elle se réveille souvent.. A t'elle trop chaud..? Il faut prendre en compte le fait qu'elle dorme mal... Est-ce la soif, la faim, la chaleur ou la position du lit...? le rituel..? La douleur des dents ...?
Si c'était que du caprice, elle s'endormirais qd même et toute la nuit après. Pour les réveils dans la soirée, ou la nuit, on lui mettais de la fleur d'oranger dans son biberon du soir. Et s'il se réveillait qd même, on lui donnait du doliprane. En tout cas, je ne le remet pas dans son lit tant qu'il ne s'est pas calmé, et j'attends les signes de fatigue (il se frotte contre son doudou, ou il baille.....) dans sa chambre, il y a un petit canapé, j'allume la veilleuse avec les animaux qui tournent+ de la musique de bébé qui berce, et je le prend tout contre moi, en murmurant des choses rassurantes, et surtout je reste très cool et calme. Je lui fait sentir que je peux faire ça pendant 1H s'il veut, et de tte façon il se calme en 10 minutes. et dodo !! Bon courage pour la suite.

bribri 92 messages
bribri
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-08-2011 à 13:58

bonjour les mamans ; AURELIA  je ne connais pas cette situation car ma puce ludivine a 11 mois demain et à part pour les dents et quelques rares fois elle dort comme une marmotte  ; par contre j'ai des copines à qui c'est arrivé : as-tu emmené ton bébé chez un ostéopathe ? moi je l'ai emmené quand elle avait 3 mois car on me l'avait conseillé même si elle n'avait rien ; ton bout'choux a peut-être souffert d'un traumatisme à la naissance : la fille de ma copine avait un problème au niveau des cervicales et elle a pleuré jusqu'à 2 ans ; après avoir vu un ostéopathe qui lui a fait quelques manipulations elle a dormi !!!! donne nous de tes nouvelles ; bon courage 

cyrielleetcharly 80 messages
cyrielleetcharly
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-08-2011 à 14:45
bribri a dit :
“ bonjour les mamans ; AURELIA  je ne connais pas cette situation car ma puce ludivine a 11 mois demain et à part pour les dents et quelques rares fois elle dort comme une marmotte  ; par contre j'ai des copines à qui c'est arrivé : as-tu emmené ton bébé chez un ostéopathe ? moi je l'ai emmené quand elle avait 3 mois car on me l'avait conseillé même si elle n'avait rien ; ton bout'choux a peut-être souffert d'un traumatisme à la naissance : la fille de ma copine avait un problème au niveau des cervicales et elle a pleuré jusqu'à 2 ans ; après avoir vu un ostéopathe qui lui a fait quelques manipulations elle a dormi !!!! donne nous de tes nouvelles ; bon courage  ”

Bien vu ! j'y avait pas pensé moi, car le mien en a fait aussi effectivement, par rapport à sa tête plate, mais c'est + dur de pratiquer les soins sur un bébé de 16 mois que sur un bébé de 2 mois... à voir !

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.