Trotteur contre ou pour? et pk? vers quel age? (Page 5)

Discussions

Auteur
Message
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2011 à 21:17

dégâts sur le cerveau ??? de qui ??? de l'AS mat ??

Nan parce que voir un enfant se vautrer 25 fois par jour avec tous les risques de traumas grave sans compter les risques neuro....je pose la question....

isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 21:38

 

Des études au Canada et aux Etats-Unis ont démontré que l’utilisation de ce matériel de puériculture retardait la marche autonome les enfants de 2 à 4 mois et serait également à l’origine de troubles de l’équilibre ainsi que d’aspects de pseudodiplégies* chez les jeunes enfants marchant en équin, du fait du siège trop haut situé.

J'ai été témoin de certains cas dans ma carrière, extrêmement rares en effet. Mais, moi je ne prendrai jamais ce risque.

mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 21:50

je rappelle aussi que les chaises hautes sont fortement déconseillée car c'est avec elles qu'il existe le plus de risque de trauma chez les tout petits...

moi je pense que le problème ne vient pas du matériel mais vraiment de la façon dont on s'en sert! 

quand on installe un petit de 6 7 mois dans un trotteur, il doit avoir déjà le haut du dos assez musclé ( la tête ne tombe pas, la nuque est ferme, ce tout petit sait déjà se retourner et en position sur le ventre il doit être capable de bien se redresser sur ses avants bras.) 

isa, aurai tu des liens vidéos, des references sur ce que tu avances sur les trotteurs en ce qui concerne les dégats sur le cerveau. as tu appris cela en formation, réunion, coloc? 

ayant fait la formation récemment nous n'avons pas évoqué ce sujet... et cela m'interresserai quand même d'y jeter un coup d'oeil. 

Virginie, c'est clair, qu'à chaque seconde quand on y pense, nos petits bouts sont en danger. 

je me rappelle d'une chute de mon fils aîné quand il avait 1 an. il marchait tout juste depuis 1 mois quand sa cousine de 2 ans a voulu tester sa force contre lui. il a chuté sur l'arrière de sa tête: plus de peur que de mal. fort heureusemnt nous n'avons pas décidé qu'il ne verrai plus d'enfants plus âgés pour risques de chocs graves... 

sur ce, bonne soirée à toutes et laissont nos petits faire leur bonhomme de chemin sous notre oeil protecteur... 

une maman heureuse et épanouïe
mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 22:03

merci isa pour ces infos.

permet moi juste d'ajouter que sur les trotteurs d'aujourdhui, les sièges sont ajustables en hauteur. 

sinon, il serait interressant de pouvoir consulter ces études menées au canada et aux états unis. 

pour ton expérience perso, as tu analysé comment le trotteur chez ces tout petits avait été utilisé? 

petite info supplémentaire: j'ai vu des enfants marcher sur le tard qui avaient une démarche arquée mais pas dûe à l'utilisation d'un trotteur mais bien au retard moteur. 

quant au retard de l'acquisition de la marche j'aurai aimé voir les stat car ce n'est à mon avis pas fondé. de toutes les personnes que je connaisse qui ait installé leur enfant en trotteur, nul doute qu'ils n'étaient absolument pas en retard de ce côté là. d'aiileurs nombreux commentaires nous précédants en témoignent aussi: pour moi, une majorité s'en sert à bon escient en alternant trotteur, tapis, accompagnement parental et du coup tout se passe au mieux. 

après je comprend aussi ton positionnement et le fait que tu ne veuilles pas prendre le risque. 

notre rôle: informer les jeunes parents des risques, des succès , des échecs, du pourquoi l'expérience peut être un succès, comment ça peut devenir un échec... leur laisser cette opportunité de faire un choix tout en ayant le pour et le contre.

une maman heureuse et épanouïe
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2011 à 22:08

des mauvaises chaussures aussi peuvent dévellopper des troubles de la marche, c'est pas pour autant qu'on interdit le port de chaussures...

Je me méfie des études américaines et autres !! qu'on s'occupe déjà de nous !! après tout des études montrent que les centrales nucléaires c'est pas dangereux...moui on va aller dire ça à Fukushima...

mon fils se mettant debout à 6 mois, j'ai bien été heureuse de pouvoir le mettre en trotteur....surtout que j'ai des antécedants de dysplasie congénitale....

Là où je rejoindrais les "antis" c'est qu'il ne faut pas non plus faire n'importe quoi !! on ne met pas un bébé de 3 mois en trotteur, on ne laisse pas le bébé sans surveillance, le trotteur n'est pas une baby sitter....ni un moyen que maman puisse téléphoner tranquille....

Par contre je pense personnellement que comme le disent d'autres maman, chaque enfant à un dévelloppement different et c'est ça qui en font des êtres uniques.... certains enfants de consitution plus fragiles devront être d'avantage surveillés....par contre d'autres apprécieront de pouvoir devellopper leur indépendance....

j'ai vu trop d'enfants dans les services d'urgences arriver avec des traumas craniens ou des plaies ouvertes parce qu'on les avaient laissé découvrir leur univers, trouver leur equilibre....ah oui après on va dire "ya des casques qui existent" mais alors voilà le topo !! un casque ne protege pas des coins de meubles et autres... et surtout ça n'empêche pas les comotions cérébrales !!

trop de prévention tue la prévention !! et surtout, arrêtons les extrêmismes....ça n'a jamais mené nulle part....

 

mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 22:13

merci virginie!

une maman heureuse et épanouïe
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2011 à 22:22

vraiment pas de quoi !! mdr

isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 22:23

Je n'ai pas les films que j'ai vu en formation mais à la dernière conférence à laquelle j'ai assisté sur le sujet M Appel formateur de l'association Loczy nous disait qu'on pouvait se les procurer dans le public.

La motricité libre est une méthode élaborée par Pickler-Loczy. Il existe des ouvrages sur les sujet.

Actuellement en prépa pour devenir éducatrice, je n'ai actuellement que des notes sur ce que l'on voit en cours.

Je prendrai le temps de vérifier dans le week-end le nom des ouvrages recommandés sur le sujet.

isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 22:26

A mon sens ça de développe pas l'indépendance car ils sont dépendants d'un matériel...

C'est tellement plus utile de leur inculquer des notions d'équilibre, de centre de gravité et de pesanteur  !

mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 22:35

merci bcp. moi je fais un travail de fond sur le developpement psychomteur et psychoaffectif chez les enfants de 0 à 6 ans. je vais pouvoir me renseigner sur cette méthode que je ne connaissais pas de nom mais je suppose que c'est laisser l'enfant se développer par et pour lui même. 

après en avoir pris connaissanec je noterai mes commentaires.

j'apprehende juste de retrouver un peu de ce que je n'apprécie guère chez nombre de professionnels de notre époque, à savoir : ne pas l'asseoir avant qu'il ne se mettre assis seul , ne pas le mettre debout avant qu'il ne se lève seul... sauf que je trouve que ça fait énormément de bien aux enfants de les asseoir à nos côté ou sur nos genoux pour un échange sensoriel plutôt que de les laisser tous leur moments d'éveil sur leur tapis dans une position identique jusqu'à ce qu'ils découvrent par eux même comment se mettre dans une nouvelle position...

enfin, je verrai bien ce que je trrouve sur ce sujet.

bon week end à toutes

une maman heureuse et épanouïe
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2011 à 22:42

oui j'en avait entendu parler, mais attention, même si on doit à Emmi Pickler de superbes travaux sur le dévelloppement de l'enfant (on lui doit entre autre la fin de l'emaillotage systématique des nourrisons), il ne faut pas tout prendre pour argent comptant....

il en va de même en pédopsy avec les travaux de F. DOLTO...on voit les repercussions sur l'éducation de toute une génération "d'enfants roi"...et ce n'est pas le mieux non plus....

Je viens d'étudier la methode Barcklay sur l'education et la prise en soin des enfants TDA/H.... il y a de bonnes choses aussi...mais d'autres que je ne juge pas fondamentales....

La méthode Pickler est dans l'ensemble une excellente methode, basée sur le respect du dévelloppement du bébé en collaboration étroite avec un environnement familial optimisé... par conte, il ne faut pas oublier que nos enfants sont NOS enfants, c'est à nous de constater leurs possibilités, leurs limites et de respecter cela....

j'ai connu des enfants qui ne faisaient jamais de 4 pattes et qui du jour au lendemain se levaient et marchaient...c rare...mais ça arrive....d'autres ont plus le besoin de crapahuter à droite et à gauche...

Il y a eu néanmoins beaucoup de dérives avec des parents qui suréstimaient les capacités motrices de leurs enfants et ça ce n'est pas bien non plus....par contre respecter le biorythme de son enfant a cas par cas me semble être un bon compromis.....un enfant pourra ne pas aimer le trotteur...un autre préfèrera un peu plus de sécurité (pour lui)....ça doit rester du cas par cas...

Pis personnellement (et ça c'est uniquement personnel) les methodes dictées à la lettre, ça me renvoi toujours l'image de secte..... parce que rien ne remplace la reflexion des parents..... et suivre trait pour trait une methode sans se l'adapter à soi même, sans reflechir à la possibilité de trouver soi même des aménagements ...ça fait un peu bourage de crâne.... rien n'est jamais tout bon ou tout mauvais....

Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2011 à 23:04 - Modifié le : 07-10-2011 à 23:06

 

mais merci Isa pour les infos, c'est très interressant...

 

Je rejoins Mama17 sur une reflexion : les trotteurs ne sont plus ce qu'ils etaient au départ : ils se règlent en hauteur, s'adaptent mieux à la morphologie de l'enfant et ce n'est pas plus mal parce que je conviens que les premiers modèles n'étaient pas top top....

Pourtant je ne suis pas une maman "conventionnelle" dans le sens où pour ma dernière maternité, j'envisage de changer du tout au tout ma prise en soins de mon enfant : plus de couches jetables mais des lavables !! et dès que je pourrais c'est à dire quand je sentirais que ma fille est prête, je passerai à l'HNI.... j'ai testé l'HNI sans savoir que ça s'appellait comme ça à l'époque avec mon fils qui etait allergique à pas mal de choses et qui avait beaucoup d'eczéma....je n'ai pas écouté les medecins (parce que sinon j'aurais continué d'empoisonner mon fils avec leurs laits en poudre), je n'ai pas écouté le 'qu'en dira t on" en laissant mon fils sans couche le plus possible....et le résultat ?? un bébé heureux, une maman déculpabilisée donc plus à l'ecoute de son enfant....enzo a marché de très bonne heure et ça même si il a été mis en trotteur 4 mois, était propre jour et nuit à 10 mois....et surtout il était épanoui ....et pour nous maman, l'épanouissement de nos enfants ça n'a pas de prix....

 

isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2011 à 00:09

Mama17 : On ne déconseille pas d'assoir un enfant sur nos genoux, au contraire ! Il est en securité affective contre toi. Pour le reste, en le laissant découvrir seul cette position on lui donne l'habitude et l'envie de faire des expériences.

Virginie028 : Je te suis + lorsque tu expose complètement ton raisonnement !

J'applique la méthode Pickler depuis quelques années maintenant. Y'à pas photo. Et je peux reconnaitre un enfant qui évolue en motricité libre rien qu'en l'observant. Motricité libre ne signifie pas laisser l'enfant se débrouiller sur le tapis mais lui mettre des obstacles (selon son stade de développement) commes des cylindres ou des trapèzes, être présent à ses côtés, l'encourager verbalement. L'escalier est un excellent execice dès que l'enfant sais se déplacer. L'enfant comprend très vite la notion de pesanteur, d'équilibre ou de centre de gravité. Il repère très vite ses limites, est plus précautionneux, plus prudent puisqu'il connaît les risques ; il est tombé par ex sur les marches en mousse sur le tapis. Dans le trotteur, l'enfant enregistre des informations qui sont fausses puisque l'etre humain n'est normalement pas soutenu pour marcher et n'a pas d'arceau de sécurité (on coit des enfants qui garde leur bassin loin de la table car leur cerveau a gardé en mémoire cet arceau).

Je ne parle pas des risques de trauma ; si l'enfant est entouré et l'environnement sécurisé pas de problème. Mais on ne peut contrôler les informations qu'il sauvegarde. Il faut être logique.

Mama :

"L'éveil de votre enfant, le tout petit au quotidien" de Chantal de Truchis, aux éditions Albin Michel.

isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2011 à 00:13

Au passage Virginie : mes 5 enfants n'ont pas fait de 4 pattes ! (cf ton ex)

Ils se sont lévés et ont tous marché directement en moyenne à 9 mois (et ils n'avaient pas de dents...)

isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2011 à 00:36

Pour finir Virginie, le youpala est le seul point sur lequel je suis catégorique. Pour le reste j'aime ta façon de penser...

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.