Trotteur contre ou pour? et pk? vers quel age? (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2011 à 10:47

Après les films que j'ai vu en formation et les dégâts que cela peut provoquer vous ne me ferez pas changer d'avis...

Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2011 à 23:46

BB2 (8 ans aujourd'hui) a commencé à vouloir marcher dès l'âge de 6 mois !!!!!!! il est né hypertonique.....depuis quelques années il est diagnostiqué comme TDA/H (d'où peut être l'explication du "vouloir marcher trop tôt")....

Je suis moi même née atteinte de dysplasie de hanche, opérée à 21 mois et mes enfants ont été particulièrement surveillés....

Mais du coup, pour Enzo c'est le pédiatre qui m'a dit ; "hors de question de le laisser crapahuter le long des meubles à cet âge là : vous le mettez en trotteur jusqu'à 12 mois"

le trotteur a été un bon moyen de le laisser vadrouiller un peu tout seul....

je veillais à ne pas le mettre trop longtemps mais dès qu'il était en dehors du trotteur il escaladait tout et n'importe quoi !!! 1er trauma à 9 mois (tombé de 1.20m de haut en escaladant son lit.........et y'en a pas eu qu'un !!

Ma soeur a été contre le trotteur pour mes deux nièces...mais tout le monde convient que dans le cas d'Enzo, c'etait vraiment une très bonne solution....

à 7 mois il prennait son élan en trotteur pour charger l'aspirateur si j'avais le malheur de le laisser quelques minutes dans le couloir (l'aspi)...maintenant il fait du rugby mdr !!

Enzo n'a pas eu les jambes arquées, pas de problème de marche, une très belle croissance !!

Comme quoi, le trotteur reste une question de cas par cas....à surtout utilliser sous surveillance d'un adulte bien sûr car comme dans tout cas de figure les accidents sont si vite arrivés (trotteur et escaliers ne font pas bon ménage) et rien ne vaut la surveillance !! j'en sait quelque chose mdr !!!

Mais je vous rassûre, Enzo, depuis qu'il est sous traitement est nettement plus posé !! c'est un amour de petit garçon qui me comble d'amour jour après jour...et ça...ça a pas de prix

 

 

mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2011 à 23:39

bonjour à toutes: il y en a qui disent que c'est bien , d'autres que c'est pas bien. c'est vrai que c'est interdit au canada, déconseillé en france. à vrai dire je ne suis partisane que d'une seule chose: faites comme bon vous semble à partir du moment où ces instants d'éveil (passés en trotteur ou pas) sont des moments de partage et de bonheur avec votre bébé! faut se faire confiance, faire confiance en nos loulous et arrêter d'écouter tout ce que raconte les "professionnels". si j'avais écouté la pédiatre que je voyais pour mon aîné qui me disait: un bébé dort sur le dos à cause des risques d'éttouffement, pas de farine trop tôt à cause du risque d'obésité, pas de diversification avant 6 mois pour minimiser les risques d'allergie... et bla bla bla et bla bla bla... mon fils était hypertonique. il a su redresser sa tête très tot à la façon d'un lézard. avec ses coliques j'ai vite compris qu'il dormirait mieux sur le ventre... affamé au bout de 2 heures après ses tétées, j'ai vite compris qu'il me fallait épaissir ses biberons ( et aujourdhui on me dit qu'il descend trop bas sur la courbe de poids et moi de répondre mais laissez le tranquille, il s'auto régulera...) , il a commencé ensuite à manger à la cuillère vers 4mois et aujourdhui il mange bien et de tout sans problème d'allergie... des professionnels ont insisté aussi pour l'allaitement alors que je ne me sentais pas prête pour ça. je sentais en moi qu'il valait mieux lui donner un biberon sans stresser plutôt que le sein à contre coeur... et aujourdhui il a encore de super anticorps. rarement malade... très peu d'angine, quasi pas de rhyno et une seule otite en 6 ans et demi...  tout ça pour dire que rien ne remplaceras jamais le ressenti d'une maman face à son enfant: mieux vaut mettre votre petit bout en trotteur si vous estimez qu'il s'y sent bien et que ça vous fait du bien: un vrai moment de partage et de sourire mutuel! banissez les idées reçues et faites comme bon vous semble!!! on sera toujours les meilleurs mamans pour nos enfants!!! petit bémol malgrè tout: c'est comme pour tout: on y va en douceur, le temps de voir les réaction de notre loulou, que ce soit pour le trotteur, la diversification, la découverte du monde, tous les apprentissages confondus!!! allez je vous laisse à votre libre arbitre!!! biz à toutes 

une maman heureuse et épanouïe
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2011 à 08:40

Tout à fait d'accord avec toi Mama17 !!! ça fait du bien de te lire !!!

mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2011 à 13:38

Merci virginie! j'ai regardé ton profil et ton blog! félicitation pour ta grande famille! félicitations pour votre petite fille à venir et surtout félicitations à tes grands qui vont apprendre à vivre pleinement cette recomposition grace à l'arrivée de votre choupinette!! et tout à fait d'accord: bien souvent on est débordées en tant que maman, pas parfaites mais tellement débordantes d'amour et de tendresse pour nos enfants alors peu importe ce qui se dit sur tel ou tel sujet, le tout c'est d'écouter son coeur. bonne continuation à toi pour la suite! 

une maman heureuse et épanouïe
isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2011 à 08:18

Bonjour,

je suis maman de 5 anfants et assistante maternelle.

J'ai vu des mamans tellement débordante d'amour s'en vouloir d'avoir mis le petit bout dans le trotteur.

Même débordante d'amour, il ne faut pas faire n'importe quoi...

Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2011 à 09:31

assistante maternelle ou pas, tu semble bien catégorique dans ta façon de voir les choses....

Je suis aide Soignante, et dans ma structure  on ne déconseille pas le trotteur, comme quoi c'est encore une question de point de vue....

bientôt on va nous déconseiller les tapis d'éveil et en revenir au bon vieux enmaillotage et laisser bb dans un coin de la pièce comme faisaient nos grands mères !!!

Ce n'est pas parce que le Canada interdit qqch que forcément cela doit faire jurisprudence.... Encore heureux qu'en tant que Parents nous ayons notre mot à dire en ce qui concerne l'education et les soins apportés à nos enfants.....sinon ça serait une forme de dictature !!!

Après, que les personnes soient pour ou contre, chacun son point de vue !! maintenant que tu expliques pourquoi tu n'aimes pas (insecurité, jambes arquées...) c'est une chose qui est tout à fait entendable et respectable, parce que je pense que des mamans qui viennent sur ce forum cherchent d'abord differents points de vue "motivés" par des raisons précises et pas juste "je suis assistante maternelle et je suis contre parce que c'est interdit au Canada" je sais je shématise, mais pareil de l'autre point de vue "je suis aide soignante, je suis pour parce que je trouve ça bien" c'est pas une explication logique ni précise...

Par contre motive un peu plus ton point de vue s'il te plaît, il est vrai que nous, nous n'avons pas forcément accés à toutes les formations dont vous pouvez bénéficier, et moi je suis toujours très contente de pouvoir confronter mes idées à d'autres idées, parce qu'une remise en question de temps en temps ça fait pas de mal ....

 

 

isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2011 à 09:37

J'ai déjà exposé les raisons plus haut : dans le trotteur on ne sollicite pas les mêmes muscles que pour la marche. Le cerveau enregistre qu'il est soutenu pour marcher et qu'une barre de sécurité entoure son corps. L'idéal c'est de laisser les enfants au sol avec des obstacles calculés afin qu'il tombe, sur un cylindre par ex ("ça roule"), et enregistre tout cela.

Les enfants acquièrent des notions d'équilibre, de pesanteur et de centre de gravité en motricité libre.

 

A vous de voir ; moi j'ai fais l'expérience du trotteur et du sans trotteur. Pas photo sur l'adresse acquise...

Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2011 à 09:59

tu conseilles donc de définir un périmètre (sécurisé bien sûr) avec des coussins ou un sol pas trop dur (le carrelage c'est la catastrophe) et de laisser bb découvrir cet espace et assimiler les chutes aux objets qui les provoquent ?

nan mais c'est interressant parce que j'hésitait à prendre ou pas un parc pour mon bébé....

Est ce qu'il n'y a pas trop de risque que l'enfant devienne "peureux" face aux chutes et du coup retarde leur marche ? y a t il des risques de traumatismes ou autre ? est ce que le petit bout ne se sent pas trop "abandonné" ???

 

mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2011 à 11:28

coucou les mamans et assmat! je viens de lire vos commentaires. je permet d'ajouter que je suis assistante maternelle aussi. mais il me parait essentiel de souligner le fait qu'on n'agit pas de la même manière en terme d'éveil et d'éducation avec nos propres enfants et les enfants dont on a la garde! tout simplement du fait que c'est à leur parents eux même de décider si ils sont pour ou contre nos propositions d'éveil. bien sûr pour que cela fonctionne entre nounous et parents, il faut que tout le monde s'entende sur certains points essentiels: apprentissage de la propreté comprise... c'est avant tout aux parents de se sentir prêts à ce que leur enfant "leur échappe". nous sommes là en tant que professionnels pour accompagner les enfants et leur parents vers l'éveil au monde extérieur mais nous ne sommes là ni pour dire "oui" il faut faire cela ou "non" il ne faut pas faire cela. avec nos enfants, c'est totalement différent. on connait notre ressenti, on anticipe presque le ressenti de nos bébés... c'est plus qu'une interaction. c'est pour cela que je ne suis ni pour ni contre le trotteur. tout dépend de l'enfant et tout dépend de son parent et de leur histoire personnelle. perso pour mon fils ainé, dès 6 mois dans le trotteur, il a marché vers 11 mois avec beaucoup d'assurance parceque c'était un enfant motteur et que je l'ai accompagné avec ce nouveau "jeu d'éveil". pour mon 2e, ça n'a pas été le cas: il avait plus ce besoin de ramper. on a essayé mais le trotteur a été un échec. quant à ma petite dernière, elle adore et je retrouve vraiment le plaisir dans son regard à être proche de nous différemment que sur le tapis d'éveil. pour le parc, il en est de même: il y a des enfants pour qui ça colle, d'autres à qui cela ne correspond pas car c'est presque "les enfermer" et les empêcher d'appronfondir leur besoin de découverte. pratique pour les y poser 5 min en cas d'urgence dans un endroit où tout n'est pas sécurisé mais pour des enfants, il peut aussi devenir le lieu où ils apprennent à se lever grâce aux barreaux. perso, j'en ai un et je m'en sers uniquement pour que les enfants puissent y trouver une aide pour se lever, ou sur un parcours de motricité, par contre en mettant les petits à l'extérieur, ça peut paraître bizarre mais j'évolue en fonction des enfants, toujours aux aguets de ce qu'ils ressentent et de leur façon d'appréhender le monde extérieur. on est là pour donner nos points de vue mais ces points de vue ne peuvent pas être catégoriques. petit exemple tout simple: beaucoup reviennent aux jouets en bois; ils sont beaux, fascinants comme objet de découverte pour les enfants car fabriqués grâce à un matériau naturel mais avec du recul et en observant la façon dont les enfants s'en serve, il peut devenir dangereux (par ex si l'enfant l'agite trop fort). c'est encore une question d'observation des enfants. et pour tout ce qui touche les tout petits il en est de même. il faut vraiment redonner confiance en eux aux parents qui se torturent l'esprit avec ce genre de manichéisme : Bien / Mal... 

une maman heureuse et épanouïe
Virginie028 121 messages
Virginie028
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2011 à 12:49

vanessa2206 0 messages
vanessa2206
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 09:45

bonjour a toutes

moi mes trois enfants ont ete dans le trotteur a l'age de 6 mois.et j'ai arreter quand je senter qu'il ne voulais plus aller dedans .Moi je le conseille car il decouvre la maison autrement.

mon 1er a marcher a 17 mois car il avait peur de se lancer tout seul pour la marche,

ma 2eme a marcher a 13 mois en nous tenant la main,

et mon dernier ne devrait pas tarder a marcher tout seul et il va prendre 11 mois.

bonne journée a tous

mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 10:52

bjr vanessa,

par ton commentaire tu prouves bien encore une fois que le rythme appartient à chaque enfant. on pourra faire exactement la même chose avec deux enfants différents et c'est leur personnalité qui fera la différence au niveau du développement. un trotteur ne retradera pas l'évolution d'un enfant tout comme il ne sera pas forcément en avance sur la marche s'il va dedans. je pense vraiment qu'il faut prendre le trotteur comme un moyen d'éveil et non comme une ultime alternative pour être "tranquille". comme tu dis, il permet une ouverture différente sur le monde extérieur, encore faut il que l'enfant soit en phase pour s'ouvrir à ce monde extérieur. par rapport à mon métier je pense que si les ass mat s'en servaient, elles ne l'utiliseraient pas forcément correctement car en ayant plusieurs enfants en garde, ce serait plus pour se soulager et je pense que c'est pour cela qu'il est fortement déconseillé pour nous assistantes maternelles. une maman à la différence n'a que son enfant à observer et sent bien si ça lui correspond à ce moment précis de son évolution. c'est bien que tu précises aussi que ton 2e a marché en vous tenant la main car c'est essentiel de rappeler que le trotteur ne remplaceras jamais nos mains qui l'accompagnent sensoriellement vers ce début d'autonomie. 

bonne journée à toi et merci pour ton commentaire.

une maman heureuse et épanouïe
CINDYdurant195 69 messages
CINDYdurant195
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 15:04

bjr moi j'ai mi ma fille ds le trotteur a 5mois é tt va tré bien pr elle ojourd'hui elle a 9mois é marche un peu

cherche maman pour echange de conseil
isa4 16 messages
isa4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2011 à 16:14

Il est fortement déconseillé aux assmats pour les dégâts qu'il peut faire sur le cerveau...

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.