Choisir une nounou?!

Discussions

Auteur
Message
FELMA 144 messages
FELMA
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2007 à 13:49
bonjour à toutes, J'ai un grand problème pour choisir une nounou pour ma fille. En effet, je n'ai confiance en personne, j'ai peur que ma fille ne soit pas bien avec une autre personne que sa maman! Mais, je dois reprendre le travail alors : -quels sont les éléments qui vous ont incités à prendre votre nounou? -quelles questions lui poser? -comment ne pas se tromper? Merci de vos conseils précieux!
layal21 1 messages
layal21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2007 à 14:32
Si votre mere est encore en vie et elle est de bonne santé et peut s'occuper de ta fille ca sera beaucoup mieux que de la laisser avec une autre personne , moi aussi je te ressemble je n'ai confience en personne
lilab 116 messages
lilab
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2007 à 14:59
Bonjour Je comprends ta peur ! En ce moment j'embauche une nounou et mon fils de 4 mois va commencer à aller chez elle à partir du 2 janvier. ça a été long de trouver une nounou, j'en ai vu 6 et seulement une m'a plu et c'est celle qu'on a embauché (heureusement) !! Il n'y a pas de recette miracle pour choisir une nounou mais je dirai que le critère n°1 est le "feeling". Quand on a choisi notre nounou je me souviens qu'à peine j'avais franchi le seuil de sa porte j'avais déjà un bon feeling. Et mon intuition s'est révélée bonne puisque cette nounou est super. Mon bébé a fait une adaptation chez elle pendant une semaine et il n'a jamais pleuré (et même s'il pleure un peu, comme à la maison, ce n'est pas grave, il faut sentir qu'au fond bébé est bien). Ensuite, autre critère, il faut que toi sa maman tu sois à l'aise avec la nounou. En allant chez elle, vérifie l'air de rien la propreté, demande poliment à visiter l'appartement (ou maison), pour voir où ton bébé dormira, sera langé etc. Ensuite demande lui si elle a des enfants (une nounou qui est déjà maman c'est beaucoup mieux à mon avis)... Et une fois cette première prise de contact passée, pendant l'adaptation du bébé tu vas tous les jours chez elle avec bébé, tu te fais discrète et tu observes comment elle s'en occupe. L'adaptation est obligatoire quand on embauche une nounou et elle doit te mettre à l'aise en te faisant venir chez elle avec le petit. C'est mieux aussi si la nounou garde un ou deux autres enfants mais pas des bébés comme ça elle pourra bien s'occuper du tien (si les autres enfants sont plus grands c'est mieux ton bébé sera bien stimulé!).. Voilà en gros...ce n'est pas facile mais je suis sure que tu vas trouver quelqu'un de bien et commencer à faire confiance maintenant cela va t'aider ton bébé et toi à bien choisir..bon courage !
FELMA 144 messages
FELMA
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2007 à 16:48
non, ma mère ne peut pas s'occuper de ma fille, elle habite trop loin! :arrow: lilab: quelles ont été les questions que tu lui as posées?, est-ce qu'il y a possibilité de discuter le prix ou c'est elle qui décide? est-ce que la nounou habite loin de chez toi? si oui, c'est pas trop dur de faire le trajet tous les jours? Comment se passent les journées d'adaptation: tu y vas à quelle heure etc... et tu restes avec elle?, tu la paies pendant ce temps d'adaptation? désolée pour toutes ces questions mais j'ai besoin de conseils car je suis très stressée à l'idée de confier ma fille à une inconnue! Merci de ton aide
lilab 116 messages
lilab
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2007 à 17:48
[quote:4c4ad2eb85="FELMA"]non, ma mère ne peut pas s'occuper de ma fille, elle habite trop loin! :arrow: lilab: quelles ont été les questions que tu lui as posées?, est-ce qu'il y a possibilité de discuter le prix ou c'est elle qui décide? est-ce que la nounou habite loin de chez toi? si oui, c'est pas trop dur de faire le trajet tous les jours? Comment se passent les journées d'adaptation: tu y vas à quelle heure etc... et tu restes avec elle?, tu la paies pendant ce temps d'adaptation? désolée pour toutes ces questions mais j'ai besoin de conseils car je suis très stressée à l'idée de confier ma fille à une inconnue! Merci de ton aide[/quote:4c4ad2eb85] Rebonjour Pour les tarifs cela varie peu d'une nounou à l'autre, la mienne prend 3,70 euros brut de l'heure. il y a en plus les frais entretien et repas (si tu n'amènes pas ton lait) qui varient autour de 5 euros par jour. et tu peux avoir une aide de la caf, c'est un complément de la paje... en général pour les tarifs c'est la nounou qui décide mais il n'y a pas d'abus elles sont en général toutes au même tarif.. elle habite plus loin que les autres nounous que j'ai vu mais c'est pas plus de 15 minutes à pied. l'autre jour j'y suis allée en poussette et j'ai mis 10 minutes. Pour l'adaptation j'ai commencé le 1er jour avec bébé à y aller pendant une demi heure. le 2e jour j'y suis resté une heure, le 3e jour je suis restée une heure trente etc. j'ai mis dans le sac de bébé ses doudous préférés pour qu'il ait les odeurs de la maison, sa tétine etc. enfin le dernier jour je l'ai laisse chez la nounou pendant 2h. Il y a fait une petite sieste et elle lui a donné le biberon et ça s'est super bien passé. Il faut surtout, si tu fais une adaptation, bien expliquer à ton bébé ce qui se passe, lui parler, te montrer sereine... Et oui je paye l'adaptation au tarif horaire, ce n'est pas gratuit.. Par contre ta nounou ne fera peut être pas tout à fait pareil en temps d'adaptation mais en tout cas il est essentiel que les 3 premiers jours tu y ailles au moins avec ton bébé... pendant l'adaptation le premier jour c'est moi qui ai donné le bib, après ça a été la nounou. pareil pour le change. et sinon je laissais facilement bébé dans les bras de la nounou en restant un peu en retrait et en jouant avec les autres enfants. Mais surtout fais toi confiance et dis bien à ta future nounou que tu es stressée, il faut dire la vérité, les nounous savent faire et si elle est bien ta nounou te rassureras. si elle se ferme ou se bloque tu change! bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions...
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-12-2007 à 17:49
demande lui tout d'abord si elle aime les enfants.....si elle est patiente avec eux, quels liens elle a avce les enfants qu'elle garde.......c'est le + important
lilab 116 messages
lilab
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2007 à 18:01
Je ne veux pas paraitre désagréable mais une nounou ne va pas dire qu'elle n'aime pas les enfants, autrement elle n'en garderait aucun enfin !!! et la patience vaut mieux passer un peu de temps avec elle pour voir si elle est patiente car elle ne va pas dire "oula je suis hyper impatiente avec les gosses !!!" :shock:
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-12-2007 à 18:22
ah tu sais malheureusement ya pleins de nounou qui font ca juste pour l'argent....et c'est pas facile de s'en rendre compte tout de suite...moi je suis tombée sur une nounou comme ca et je peut te dire y'en a plus qu'on ne le croit... Assistante maternelle c'est la meilleure facon de pas partir bosser le matin et rester avce ses enfants .....ya des femmes comme ca qui ont un agrément si si :wink:
lilab 116 messages
lilab
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2007 à 19:03
Ah oui absolument tu as raison il y en a plein qui font ça pour l'argent, c'est vrai !! c'est pour cela que je conseillerai à FELMA de bien voir si sa nounou s'investit dans son rôle. Moi j'ai vu qu'elle prenait sa mission à coeur car elle parle souvent des enfants qu'elle a gardé avant, et elle les revoit même après qu'ils ont quitté son domicile...et elle a mis des photos des autres enfants sur le mur de son salon.. Et elle s'est isncrite à la ludothèque du quartier, à la bibliothèque où elle emmène chaque semaine les enfants.. Et toi comment tu as fait quand tu as réalisé que ta nounou gardait les enfants que pour l'argent ? Enfin, FELMA il faut aussi que nous, mamans inquiètes, nous disions que si jamais bébé n'est pas heureux chez sa nounou, il le fera sentir. certes, pas en parlant car ils sont encore trop petits mais il y aura des signes. par exemple s'il pleure à chaque fois qu'il franchit la porte de la nounou, s'il n'a plus d'appétit ou autre...
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-12-2007 à 19:06
en faite c'est plus ou moins elle qui me la dit quand elle ma annoncé qu'elle ne voulait plus d'Anna car elle pleurait trop....j'ai trouvé une autre qui est super gentille!!!!!!! et j'ai fait une lettre de 4 pages a une assistante sociale pour lui dire d'aller faire une tour la bas!! :lol:
lilab 116 messages
lilab
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-12-2007 à 19:11
Tu as bien fait dis donc !!! c'est vrai qu'il y a des assistantes maternelles pas terribles...et c'est super que tu en aies trouvé une de bien après cette mésaventure. d'ailleurs comment tu l'as choisie celle-ci du coup ?
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-12-2007 à 09:14
et bien celle ci a deja plus d'éxpérience avec les bébés....rien qu'en voyant comment elle agissait avce Anna j'avais confiance....elle m'a dit qu'elle adorait les enfants, qu'elle a de l'amour pour ses enfants......les enfnats qu'elle a elle les a depuis qu'ils sont bébés et c'est aussi a ca que tu vois si elle est digne de confiance....
FELMA 144 messages
FELMA
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-12-2007 à 11:24
c'est exactement de ça dont j'ai peur: tomber sur une comédienne qui ne fait ça que pour de l'argent, qui traite bien l'enfant en présence des parents mais qui en fait se moque des enfants! je culpabilise de laisser ma fille à une inconnue et j'ai peur du traumatisme que cela va avoir sur ma fille si je ne choisis pas bien sa nounou!, euh, je psychote peut être un peu mais je peux pas m'en empêcher... :roll: :arrow: baloonette: comment s'est passée la période d'adaptation: tu y es allé pendant combien de temps etc...? Merci encore de vos interventions les filles
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-12-2007 à 11:44
pour la 1ere nounou, je lui ai laissé Anna 1 h de temps en temps, puis 2 h , puis toute une aprem....pour la 2eme nounou ben pas le temps pour ca j'avais deja repris le boulo...et ca ce passe super bien!!!! Choisit plutot une gardienne qui garde des enfants depuis qu'ils sont bébés.....ou qui a deja gardé des bébés
christou55 684 messages
christou55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-12-2007 à 14:12
J'espère pouvoir trouver une gardienne plus correcte que celle que j'ai actuellement :oops: mais c'est pas évident. :arrow: [b:4d9d142544]baloonette [/b:4d9d142544]: tu as trouvé rapidement quand même c'est bien. Comme toi je n'aurais pas le temps de l'emmener de temps en temps, ce sera tout de suite du 100%.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.