Les juinettes 2012 enfin mamans !!! ca continue ici.... ;-) (Page 91)

Discussions

Auteur
Message
Waiky0910 1409 messages
Waiky0910
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2012 à 18:16
 re les filles,

Adorable
merci pour les idées je vais tester 2/3 recettes je te dirai. Moi j'ai intégrer patate douce et pdt pour épaissir justement, et du coup je viens de tester les pâtes aujourd'hui. Par contre tu as mal lu car ce n'est pas du chou fleur que je veux lui donner mais du brocoli, les choux c'est pas avant 18mois car comme tu dis attention la digestion. le chou fleur c'était pour moi mais j'ai fais cuire dans mon cuit vapeur avec le brocoli. Cool pour les décos, nous on n'invite pas encore chez nous donc je ferai tt ça qd on invitera mais pour l'instant c'est toujours chez les BP et dans ma famille chez mes gds parents. Par contre on organise le nouvel an je vais réfléchir à ma table d'ici les prochains jours....

Azhurre et bien pas facile chez toi la fin de l'année dure dure mm !! les pauvres loulous ils sont pas en forme tous les 2, ils n'ont pas l'air trop trop grognon de ce que tu en dis, heureusement que la fièvre est tombée c'est déjà ça en moins les pauvres. Sympa ton homme ce WE au moins tu as pu te reposer comme tu dis. J'espère que ça va vite aller mieux chez toi

Erika
cool pour ta puce qu'elle soit - grognon, ça doit te soulager.
Tu as du mal comprendre pour les charges ou alors je me suis mal exprimée je parlais uniquement des charges de nounou !! ui ui 970 € de nounou à payer sur 1 mois sinon nous avons 1700 € de charges fixes !!!! je compte credit maison + voiture + mensualisation eau+ electricité + impots fonciers+ impôts habitation. Donc dedans il n'y a pas l'essence ni les courses...et nous ne gagnons pas des milles et des cents...surtout en congé parental !!! enfin la dessus je n'ai pas à râler je l'ai choisi. bref il ne reste quasi rien à la fin du mois, enfin ça c'est avant les charges de nounou bref j'ai fais une simulation et nous aurons 300 € à payer car la CAF paie les cotisations sociales donc le net c'est 765 € et avec l'aide la Paje et le complément libre choix il nous resterait 300 €. donc 2000 € de charges fixes mensuelles, j'espère qu'on ne va pas être dans le rouge....trop chère la vie trop chère je vous l'dis !!!

bon ici je suis passé voir la nounou on a papoté 1/4 d'heure car je devais rentrer c'était le gouter pour Hugo, à la base nous sommes partis en promenade ça nous a fait du bien de s'aérer. Je revois la nounou vendredi pour avoir les infos pour faire la demande du complément de libre choix du mode de garde pour la CAF. Sinon nous avons écouter des chansons de noël et j'ai fais 3 ptits pots. voilà les tites news,

a plus tard

adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2012 à 18:37
 oui mais mon pédiatre me disais que c'étais bon pour  tout ce qui est chou fleur ou autre non je n'est pas mal lu le brocoli fait parti des chou voilà pkoi je dit cela mais tu peux sans soucis lui faire. 

 ho ma soeur a apelez donc on a discuter et bon elle seras la avec ma mère pas mon frère évidement car il le fait avec ma mère le 24 et nous c le 25 donc elle voulais que je change mais j'ai dit que je pouver pas lol décision de justice pour le 24 lol et du coup mon homme  apris le tel et lui a dit alors vient chez nous avec maman et ta fille donc voilà normalement finalement le 25 seras le midi car ma soeur a peur de conduire de nuit mais chez nous donc on verras
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2012 à 19:55

 
re, ho bah azhurre dur dur là, ma pauvre quand 1 est malade c dure mais les 2...il se refile les miicrobes!! en ts cas ton homme as été sympa de taider, c vrai que quand il bosse tt la journée, aps facile pou eux de prendre le relais le soirnil on envi detre tranquil et nous quil prenne le relais ;) moi ca va vu que ivana veux que son papa, des quil franchi la porte op ds les bras ;)

waiky houa 970 de nounou??????? t sur de ca ca me parait irréaliste!!! c juste énorme mais attend elle te prend combien de lh?? tu le metra combien de tps 40h pa sem a ce tarif là, jen reste quoac!!

ha oué 1700 de charge houa si je te dis que c a peine - de ce kon gagne mon homme et moi a 2  son salaire + mon congé.. donc je te confirme nous c pariel a la fin tt deduit y reste que les yeux pour pleurer...

là du cp dans les 300e  quil te restera a payer tu conte laide de la paje + lalloc de 180 par mois? ha oué!! dis donc moi jai tjs eu que 30 e a déboursé de ma poche quand gaby éét chez nounou ..(sans les 180e) donc c'été valable pour moi de bosser, mais là avec 970!! pff

adorable moi le soucy, jai peur de me trouver bien bete quand ma belle soeur nous offrira qqch et pas nous :( bon en mm tps on invite au repas donc dun sens c normal kel  se sente obliger d'apporter qqch...( meme si on demande rien)

bon voilà apart ca ma miss a été coquine chez maman, ca y est elle a compris que maman partais et la laisser.. du cp crise sur crise pff jai un bébé tres capricieux , vs vs avez ps ce soucy ... fin bref

bon autrement je susi colere jarrive a la peipniere pour le sapin, a 18h45 ca ferme a 19h et bien porte close!  c pas sérieux!

voilà bon ha oui jai acheté dolodent du cp + camilia en dose, adorable chamomillia en dose il font pas a ma pharmacie , bon ma miss est énervé ce soir mon homme perd patience bizou a toutes.

 

gwen35theo 219 messages
gwen35theo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2012 à 22:11
 coucou les filles 

un ptit mots pour vous dire que tt va bien

theo va bien a part qui recommence a tousser depuis ce soir grrrrrrrr y en a mare

sinon ce weekend on ete parti sur le havre on a fait l anniv surprise d une copine trop bien sa pleurer lol

et dimanche g fait les ptit pot a mon doudou il a manger poireaux aujourhui il a adorer chouette alors que ceut du commerce il avait pas aimer!
j ai aussi fait mon sapin de noel ac lui 
il a fait une etoile chez nounou (enfin elle la fait lol ) ac sa photo dessus du coup on la mise sur le sapin c trop chouette 
ils ant aussi fait un pere noel ac sa photo mais la nounou le garde et ns le donneras pour noel c trop sympas 

et sinon jme suis fait pirater mon msn grr ji ai pu du tt acces du coup j ai recree une boite  maill dc faut que je la change sur tt les truc y compris se site 
roooo il y en a qui on vraiment que sa a faire qu est que sa m enerve ce genre de chose 

bon il faut que je vous lise et j essayerai de vous reponde 
mais pas evident beauccoup de boulo en ce moment !!

et oui je boss le 25 vous penserai a moi 
mais je prefere travailler ce noel la quand théo et tt petit ap  je suis tranquil pour quelque annee 

aller bisous a + 
Waiky0910 1409 messages
Waiky0910
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2012 à 23:04
 Adorable ah ok c'est moi qui était juste partie sur le brocoli et pas du tt le chou ok cool que ton pédiatre ai dit que les choux aussi on pouvait les mettre, je vais qd mm attendre un peu pour ma part. Tellement d'autres légumes à découvrir. Envie de lui faire des topinambours !! je vais tester tes recettes aussi encore merci
Cool qu'ils viennent c'est chouette, tu dois être contente qd mm, et pis voilà au final ça s'arrange bien c'est super

Erika ui ui 970 € par mois qui se décompose comme suit: 4.20 € de l'heure (brut) soit 50h semaine je le laisse sur 52 semaines donc ça fait 910 € par mois à ça on rajoute 3 € de frais d'entretien par jour et il ira 20 jours dans le mois donc +60 € ça fait 970 €. En net ça fait 765 € qqch comme ça. Je le laisse 200h par mois aussi...lundi au vendredi 8h-18h le pauvre chouchou...ca va faire long...
Roooo la chipie quelle coquine ta puce, j'espère qu'elle va faire moins de caprices en grandissant. Gaby était pareil? car là il est adorable c'est un amour de ptit gars si je me trompe pas.
Ui que les yeux pour pleurer comme tu dis....la vie est trop chère


Gwen coucou !!! cool d'avoir de tes news !!! vous êtes trop beau toi et ton fils!  qu'est ce qu'il fait grand !!! on dirait qu'il a 1 an presque !!
Pas cool le piratage de ton compte c'est chiant faut tout refaire. ça devait être sympa l'anniv c'est cool ça fait du bien et vous aviez Théo? c'est bon il a été tout sage? sympa la nounou elle est cool, disons que ça fait toujours plaisir des ptites attentions comme ça. Pour ton boulot on pensera à toi, tu fais une longue journée le 25? comme tu dis tu seras tranquille pour les autres années.
Soignes bien ton loulou mais je crois que ya pas grand chose pour la toux....

bises et bonne soirée à toutes, enfin bonne nuit plutôt

adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2012 à 08:24
 bonjour les filles 

  Ericka je sais ce que tu ressent pour la culpabilité je comprend tout à fait moi je suis pareil mais la cette année je peut vraiment pas du tout aussi non j'aurais rien au frigo pour le mois de janvier car en plus la caf na tjrs pas recalculer le rsa vu que maintenant mon homme en a besoin aussi donc ils on mis tout en suspend pas sur de l'avoir pour janvier pour cela que je reste vigilente. 
 Pas cool ta puce pour les crises mais elle est en age maintenant ou elle comprend que maman est une personne et elle une autre du coup elle comprend aussi que maman peut partir sans elle. Moi pour mon fils je lui expliquer tout je commencer a le préparé a la maison et en le préparant je disais ben sauveur la je t'emmene chez pépé et mémé (c'étais  l'époque) car maman doit travailler avec papa et c trop dangereux pour toi donc tu vas la bas et je revient te chercher dés que j'ai fini et ben sa c tjrs bien passer. moi pareil elle a tendance en ce moment de pleuré chouiner quand je part faire quelque chose alors je revient pas je lui dit océane maman est la et je doit faire le ménage joue avec tes jouets et elle s'arrete de suite et joue après je l'entend areu des guigui babbabababa etc etc. 

 waiky oui je suis contente mais attend c pas encore fait car ma soeur doit voir avec ma mère et doit me confirmer lol. et je te confirme que la vie est trop chère mais on fait avec pas le choix en tout les cas elle reste résonnable ta nounou car moi j'en connais qui sont plus chère que cela. 

 bon aujourd'hui mercredi ben je sais pas ce qu'on feras on verras pour l'instant a part mon fils et moi tout le monde dort encore hihi. 
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2012 à 09:30

coucou, ici nuit pourit, re crise, ras le dos! jai vraiment hate detre a 11h pour voir ce que le chirurgien vas me drie, et jespere quil va me donner qqch pour me soulager pdt ses crises en natendant lopération:(

apart ca ma puce toussse énormement, jespere que ca va pas tourner en bronchiolite, je pensais que s'été gaby qui toussais pour vs dire..:S

bon là je pars acheter le sapin, apres je file a lhopital, mon homme pars au judo avce gaby et ivana du cp, ca membete car ici ca a gelé dur dur !!! et tanto il bosse arf

gwen te revoilà;) trop chou ta foto!

waiky, houa 50 h par sem!!!! rholala c'est énrome, je comprend mieu le tarif...apres tu ne pourais ps retrouver un boulot a mi temps par ex, pour le mettre que 30h par sem? enfin je dis ca...car maintenant avec les complements de la caf ca peux combler la perte de salaire mais bon toi vu que ca sera nouvo boulot, c'est pt pas possible...pff 200h par mois, gaby lui je le metais que 90 h par mois il me semble mais bon j'été qua 30h par sem aussi.

oui autrement gaby ets un chou!! c'été un bébé tres coquin;) jespere que ma miss sera pareil ,en ts cas pour le coté coquine elle est bien partie..

adorable jai beau lui expliquer, ca ne change pas gd chose...jai fais des bébés pots de colle ..

bon allez je file je vs retiens au courant bizou

adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2012 à 13:26
 ericka oui c sur des pots de colle moi pareil deux enfants très coller mais font pas de colère si je m'absente ouff. Ho elle s'habitueras vas faut pas t'inquiété oui tient nous au courant de ton rdv car tu peux pas rester comme sa c sur. 

 Bon voilà lundi mon homme vas chercher le gros cadeau des enfants (quoi je dit plutot sauveur car océane elle en feras bcp plus tard) je sais plus qui c'est qui me demander ce que c'étais mais c'est le trampoline avec filet autour mon fils sa fait deux ans qu'il le souhaite soit a noel soit il nous le demander a son anniversaire. Donc on avais prévu sa mais la on avais changer d'avis car on pouvais pas financièrement donc en sécurité on lui avais pris des jeux de société no panic, puissance 4 , un baril de légo et un je de construction megamax c comme des légo mais magnétique et il en rajoute autant qu'il veut. on avis pris sa c des ptis trucs qu'on devais partager entre le 24 et le 25 hé oui car en faisant des deux coter faut que je prévoit plusieurs chose donc j'avais prévu pour le 24 no panic et puissance 4 et le 25 mégamax avec les légo ben la il auras finalement aussi le trampoline pour le 24 pas grave au moins il auras. 

 et océane cette année on lui a mis des sous sur son compte pour le 25 et pour le 24 on lui a pris le trotteur bubble 3 qui vas de 6 mois a trois ans. Et c tout vu qu'elle s'en rendras mm pas compte. donc après en grandissant je ferais comme sauveur petit cadeau pour le 24 et le 25 mais du coup cette année il vas etre gater de notre père noel car d'habitude on lui prend un truc pour le 24 et un pour le 25 voilà. puis il seront autant gater par les familles car mm s'il y a des tensions ou qu'on fête pas les anniversaire ensemble mais mon fils a tjrs eu des cadeaux de leur part pour son anniversaire et noel mm si on se voit pas il me les envoie ou quand on se voit on se les donne moi pareil pour mes nièces sa de ce coter je peut pas raler car ils pensent quand mm a lui et maintenant a ma pépette aussi. donc il sont pas a plaindre mes loulous. 
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2012 à 14:33

 
re, bon ca y est me voilà fixé je dois etre opérée le 25 fevrier, il pouvais avant mais moi non, mon homme dois sorganiser pour poser des congés, moi moi je serais ps capable de moccuper ma miss comme il le fodrais, bon le chirugien pas bien causant...en gros ils vont me faire 3 incisions, il vont menlever la vésicule+ les cailloux, c en ambulatorie si tt se passe bien mais le retour a la maison va etre douloureux, come il me dis vs avez deja eu une césarienne donc ca va aller, quil est drole, jai mis 3j a pouvoir me lever de ma césar.. bref voilà les news!

en natendant il mas prescrit un medicament tres fort pdt les crises.

 

voilà bon jai aps eu le tps daller chercher le sapin car mr mas pris 1h en retard du cp jirais tanto, ca risque detre commode avce les enfts ...pff on pouras le décorer que kan mon homme sera rentré, car je pense pas reussir a le monter a la maison, linstalller ect..

 

voilà adorable gaby aussi le voudrais se trampoline mais a 200e... nous pas possible.

 

 

Waiky0910 1409 messages
Waiky0910
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2012 à 15:01
 coucou

Bon ici RAS j'ai fais ménage, aller à la banque (rdv pour renégocier notre pret immo => jsuis contente du résultat), ranger partout le bazar grrrr et m'occuper de mon loulou biensur
Il a super bien mangé ce midi encore je suis ravie, le ptit pot d'hier courgettes brocoli pates et poulet il a adoré !!! trop contente !!
Je vaios bientôt le déposer chez les voisins, je vais aller chercher un réhausseur de chaise pour pouvoir l'installer partout ou on va car il n'y a pas tjs de chaise haute. Trouvé sur le bon coin et c'est à côté de mon gymnase ou je vais aller m'entrainer ce soir donc c'est cool

adorable c'est bien qu'ils pensent qd mm à tes enfants c'est cool !!! les enfants 'est sacré !!! Ui dis donc Sauveur va être super gâté !! c'est cool ! il y croit encore lui aussi au père nöel?

Erika cool que tu en saches plus, j'espère que son médoc pourra te calmer pdt les crises. 25 février bon ça te fait 2 mois à tenir encore....arfff les médecins ils te prennent en retard, te décale tout ton planning (ui parce que l'emploi du temps d'une mère au foyer est aussi chargée que celui d'un ministre !! je confirme maintenant que j'ai passé 8 mois à la maison !!) et en plus il n'est pas causant !!! en mm tps vaut mieux sinon c'est avec 2h de retard qu'il t'aurait prise.
Bon courage pour le sapin

allez moi je vous laisse je vais finir de manger et préparer mon amour de bout d' chou

bises et bonne aprem

adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2012 à 16:07
 ericka ben c super dans un sens ta date de l'opération car au moins après tu seras tranquille et oui le trampoline c chère mais vas duré longtemps et les sous j'en est mis de coter tout les mois et vu que ce mois ci mon homme a été payer ben je peut les prendre avec les sous mis de coter car s'il avais pas été payer ben je les aurais garder pour manger donc sa vas depuis juillet je mets des sous de coter et on prend pas le plus grand ni le plus petit mais  le moyen et c tjrs 349 € mais bon. 

 Waiky oui c sacré les petits koi pour ma part donc c vrai que mm si je peut pas pour les adultes ben je fait a mes neveu et nièce et les adultes ben tant pis. Oui il y croit encore mais plus pour longtemps car il laisse passer des phrase du genre maman tu m'achète sa mais je l'ouvre que quand papa noel passe comme sa on diras que c lui qui a fait le cadeau mais dans la façon ou il dit je pense qu'il cherche encore le vrai pour le faux mais je verrais ben il a 6 ans en mm temps. ou alors quand je lui est dit faut faire la lettre au père noel il a dit en chuchotant je sais que c vous qui acheter et j'ai demander de répété il me dit non rien oui on vas la faire surtout pour océane donc voilà on feras paraitre la magie autrement je pense 
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2012 à 10:32

 
coucou, gr maudit fofo je vs ecris un msg a 8h et je vois que rien n'est affiché! grrrr

bref bon ce matin ma miss 7h dbt , reveillé en hurlant, la journée commence comme elle s'est terminé ds les pleures, hier ca été horrible elle a pleuré tt laprem et la soirée :'( ! les 3 doses de camilia lui ont rien fait! jen ai ras le bol! elle voulais que ms bras mais mm ca ca la soulagé pas.. maman est passé impossible de la garder ds ses bras elle hurlait jen avé mal pour ma maman :( mon homme pareil il rentre, impossible de la calmer), du cp mr trouve le moyen de lui hurler dessus, alros moi étant ds ls pleurs tt la journée, mon taux de patience étant a -1000 je me suis énervé contre lui! bref soirée nul! et ma miss couché a 20h30!

 

voilà pas top chez nous! ce matin elle as les joues rouges, du cp doliprane!

elle est couché depuis 30min, jen ai profité pour toiler ma maison, avec le sapin( oui ca y est jai pu le faire ds les pleures mais il est fait, me suis bien galere a le remonter, linstaller seule, mais gaby trop impatient du cp je me suis dépatouillé comme une grande!) il reste plus que els déco

 exterieur mais c amon homme le fera a son prochain j de repos soit mercredi matin :( dur dur là pour lui il bosse tt la sem là pff

 

voilà bon aaprt ca je disais, waiky, le rehuasseur dont tu parles c pas cleui qui ressemble a un fauteuil, que tu plie  en plastique? car moi jen ai 1 et c pas avt 1/voir 1ans et demi ca...non?

 

adorable ha oui 349! c deja un beau trampoline! moi le pb c ke gaby a peur de joué dehors seul, du cp moi ki est ps trop exterieur, disons a rester a rien faire dehors, bah jy suis ps tres svt, mem  lété ( moi et le soleil bof ) du cp il profite pas bcp de ses jeux, il a une balancoire en bois qui nas quais jamais servi! cet été on va enlever un jeux pour mettre un siege bébé sur la balancoire. ils pouront en profiter ts els 2 comme ca!

 

bon ma miss se reveille ma pause aura été de courte durée biz

adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2012 à 11:42
 bonjour les filles 

 Ericka hé ben pas top c hurlement mais en mm temps si elle travaille les dents c normal c un cap difficile a passer mais bon. Tu as quand même pu faire ton sapin c déjà bien. Le trampoline oui 349 € car il vas dés l'age de 3 ans jusqu'a l'age adulte donc sa vas les enfants l'aurons pour longtemps. Nous c le contraire il joue bcp dehors mm l'hiver s'il pleut pas donc voilà je reste avec lui dehors soit je jardine, soit je m'installe tranquille sur la chaise longue et je lis mm l'hiver sa me dérange pas du moment qu'il pleut pas. Au départ on voulais la balancoire mais celle qui rentre dans le budget ben sa vas que jusqu'a 5 ans donc si c pour que sauveur est pas le droit de monter dedans c pas la peine je me voit mal lui dire non tu es trop grand après il y a pour plus grand guère car sa vas jusqu'a 7 ou 8 ans les plus grand donc il en profiteras tout juste un ou deux ans donc voilà puis 2000 € et quelque c bon. 

 aussi non nous tout vas bien il fait pas beau mais bon pas grave mon grand vas arriver de l'école avec papa donc je vais préparé a manger qu'il reprend a une heure
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2012 à 16:12

 
bon c calme aujourdhui, ici ca va a peu pres ivana en est a sa 3eme sieste de la journée bon d micro com dhab.

adorable oui les dents travaile mais ya ps que ca, bcp de caprice aussi!! encore ce midi dur dur, impossible pour moi de faire un pas sans quelle hurler, ce midi a table infect , obliger de la coucher...ca deviens pas facile ici,  du cp moralement pas top, et tjs froid avec mon homme a cause dhier bref.

bon apart ca je lui ai preparé d ptit pots courgette/pdt, et la c panais.

voilà bon là jespere kel va ps tarder a se reveiller vé ete a la bourre a lécole :s

aufaite on nas plus de new de juju?? et misap que dviens telle? c bete quelles ont toutes desertés! + celle ki vont reprendre le boulot, sa sens le fofo vide tous cas :(

 

Annleo 113 messages
Annleo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-12-2012 à 19:03
 Coucou les filles,

Désolée pour la désertion. Jeudi dernier, je suis tombée dans les escaliers, impossible de me relever, je suis restée 1h15 allongée sur les marches, Sascha chouinait dans son lit mais impossible d'aller la voir. Clem's est arrivé pour le déjeuner, le pauvre, il a rien mangé, il a appelé les pompiers et direction les urgences, Manoë n'avait rien, bizarrement je n'ai pensé qu' à sa santé et au bien être de Sascha. J'ai réussi dans cette cascade à me bloquer un nerf entre deux vertèbres, du coup alitée et assistante de vie jusqu'à ce matin, maintenant je peux à nouveau bouger malgré le fait que la douleur soit là par à-coups.

Je dois bien vous avoué que je n'ai rien lu pour l'instant mais je me rattrape demain apm.

Bisous les filles

 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.