Grossesse risquee (Page 8)

Discussions

Auteur
Message
savli08 538 messages
savli08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-07-2012 à 12:29
 


Le cytomégalovirus, est comme son nom l'indique, un virus, de la famille des herpès/zona et varicelle.
Il se transmet par les sécrétions corporelles des enfants en bas-âge : le sang, la salive, les urines, les larmes.


Les symptômes de cette maladie passent quasiment inaperçus, ce qui le rend d'autant plus gênant pour les femmes enceintes. 
La maladie passe totalement inaperçue dans la majorité des cas, elle peut se manifester par des symptômes de la grippe ou une fièvre prolongée, des maux de tête et des douleurs abdominales).


Pour les femmes enceintes non immunisées contre ce virus (50% des femmes lors de leur première grossesse ne sont pas immunisées contre le CMV), le mode de transmission se passe le plus souvent par le contact avec un/des enfant(s) en bas âge, et plus particulièrement encore lorsque celui/ceux-ci sont en collectivité (crèche et école).
Le mode de transmission le plus fréquent se présente au moment des changes et au moment de l'échange des couverts à table.


Si la future mère est immunisée, les risques de re-contamination sont très rares. 
Si la future maman contracte le virus pendant la grossesse (ce qui est le cas dans 1 à 2% des femmes séro-négatives), le risque de transmission au bébé à naître est de 30 à 50%.


Environ 300 infections congénitales à cytomégalovirus sont détectées pendant la grossesse ou à la naissance chaque année en France, ce chiffre reste stable depuis les différentes études effectuées pendant et l'après l'année 2002.



Les risques pour l'enfant à naître



Le risque majeur pour l'enfant à naître est la surdité. 
Mais, on trouve aussi des cas de prématurité, des malformations foetales, la possibilité d'un retard psycho-moteur, ou des séquelles sensorielles (visuelles et auditives), les séquelles peuvent être si importantes qu'elles conduisent à l'indication d'une IMG. 
L'infection peut être si différente d'un cas à l'autre, que je préfère ne pas rentrer dans un détail qui pourrait être bien plus alarmant que la réalité. 

Si vous êtes dans la situation d'une infection au CMV, seul votre médecin pourra au fil du temps vous donnez réellement la mesure de l'infection, et ses conséquences sur le développement de votre enfant.



Prévention/Précautions


Les précautions à prendre lorsque vous êtes enceinte, et vous n'êtes pas immunisée - dans la mesure du possible -

- Lavez vous les mains très souvent, après chaque change, et pendant la préparation/rangement des repas. 
En effet, le virus ne résiste pas à tous les produits ménagers ou d'hygiènes classiques.

- Ne donnez pas de baisers sur la bouche à vos enfants, éviter le contact avec les sécrétions nasales.

- Ne partagez pas vos couverts avec vos enfants :
Éviter de mettre la cuillère de l'enfant dans votre bouche, ne pas sucer sa tétine, la tétine de son biberon, et éviter de terminer son assiette.

- Évitez de prendre un bain avec vos enfants (contact possible avec les urines)

- Essayez de transmettre le nettoyage à grande eau du pot de votre enfant à une autre personne.

- Prévoyez un linge de maison spécialement réservé à vos enfants.


Dépistage systématique ou non ?


Le dépistage du CMV se fait par la recherche des anticorps anti-CMV dans le sang. 
Si le résultat est négatif, la future maman n'est pas immunisée.
Si le résultat devient positif en cours de grossesse, votre suivi de grossesse sera renforcé (amniocentèse, échographies plus fréquentes pour dépister une éventuelle malformation.)


Il n'existe aujourd'hui aucun vaccin, et aucun traitement actif contre ce virus.


La question du dépistage systématique se pose depuis 2002.
Le dernier rapport de l'institut de veille sanitaire (INVS) ne semble pas orienter la décision vers un dépistage systématique du CMV pendant la grossesse, ou avant la grossesse. 
Voici un lien vers le dernier rapport de l'ANAES, et datant de 2004.


La meilleure des préventions est de suivre autant que possible les règles d'hygiène que nous avons pu décrire dans le point précédent.



Sources : 

charlotte81400 49 messages
charlotte81400
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2012 à 12:58
 
alors le cmv est pire que la toxo et le dépistage ne ce fait plus automatiquement et c bien dommage car beaucoup de dégat sur le bébé si contracté pendant la grossesse(mort in utéro,surdité,aveugle,déficit mental......) on l'attrape avec les enfants qui ont de 0 a 2ans (et souvent qui vont en crèche,collectivité....) avec leur salive,lors du change de la couche ou quand on les mouche et mème quand on leur fait un bisous et dire que le seul enfant que j'ai gardé est celui de ma soeur qui a 13mois (qui est souvent malade!!!!!) beaucoup de personne l'on s'en sans apercevoir car les symptomes sont des états grippaux(fièvre,maux de tète,nez qui coule....) et quand on la eu on est imunisé donc voila pourquoi beaucoup ne savent pas qu'ils ont sa mais ce virus est attroce pour une femme enceinte surtout pourr le bébé et la j'en paye les frais
charlotte81400 49 messages
charlotte81400
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2012 à 13:10
 
merci lilliie pour tout ce détail, mais mème beaucoup de prévention chez moi (lavage mains en permanence et désinfecté aussi très souvent (gel hydro), nettoyage de toute la maison a la javel) et bien je ne suis pas passé a travers malheureusement '-(    maintenant j'attend vendredi pour le verdict!!!
savli08 538 messages
savli08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-07-2012 à 13:12
 alllaalala jespere vraiment de tous coeur que sa ira courage
TiteMiu 540 messages
TiteMiu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-07-2012 à 14:39
 Charlotte comme je te le disais je n'y connais pas grand chose je connais juste ma voisine qui a eu la toxo lors de sa deuxième grossesse durant son premier trimestre donc là aussi les risques de malformation sont très grand :)
J'espère en tout cas que tu auras de bonne nouvelle vendredi...

Comment tu as su que tu avais chopé cette saloperie ?

cynthia91 332 messages
cynthia91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-07-2012 à 14:44
 rahh merde!!!!!!!!!! j'espere que tout ira bien pour vous   moi ils ont cru que je l'avais au labo puis enfaite non heureusement gt flippé... :/   j'espere que ca ira et ke tout s'arrangera tiens nous au courant surtout
Guest1246516
60 messages
Guest1246516
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2012 à 17:06
 coucou les filles oui moi aussi je croyais que tout allais bien mais les premier résultats c'était se de la trisomie donc de se côtés la tout va bien après j'en sais pas plus demain j'ai rendez-vous avec le géniticien je vous direz de se qui l'en ai pour l'instant je suis dans la confusion mais bon...Tite Miu ta raison ses un battant avec tout le stresse lui et toujours la quand je m'inquiete qui bouge pas il bouge comme si il s'entait que j'été pas biens  j'espere que pour vous tout va bien je vous fait des bisous
TiteMiu 540 messages
TiteMiu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-07-2012 à 22:19
 Flo : je comprends ton angoisse !!! C'est pas cool de te dire ça comme ça alors qu'on t'avais dis que tout allais bien... Enfin le généticien t'en diras certainement plus et puis il faut essayer les pensées positives (je me mets à ta place et je réponds : facile à dire mais dans ce genre de situation on a tendance à s'inquiéter et voir tout en noir !!) et ce dire que ton loulou a certainement une maladie génétique mais que peut-être elle n'est pas lourde et qu'il pourra très bien vivre avec une vie normale en plus c'est un battant qui s'accroche pour ne pas arriver avant l'heure et faire en sorte de pas avoir des soucis à la naissance !! Sois fière de ton petit bonhomme !!!

C'est normal que bébé réagisse à tes émotions : tu es connectée à lui pour le moment et même après. Les bébés sont des éponges à émotions ^^, et in utero ils font tout pour rassuré maman et dire : "Coucou maman ! Moi je vais bien !! Regarde je suis là !!!"

Une fois sortie ils ont aussi ce pouvoir de sécher nos larmes : ma petite puce d'à peine un an est venue me faire un gros calin et un énorme bisous pour me consoler de toutes les bêtises de ses frères ! Ca m'a donner un bon coup de boost et remotivée pour la soirée !!

Nos enfants sont formidables :)

Courage Flo !!!


charlotte81400 49 messages
charlotte81400
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2012 à 14:33

 
TiteMiu= je c que j'ai le virus du CMV car je me suis énormement documenté a la suite du décés de mon bébé mort in utéro a 5mois et demi(les symptomes que j'avais,lui les siens et la facon dont sa c fait) et la pour ma nouvelle grossesse je recommencé a avoir de la fièvre sans explications et maux de tète qui ne passe pas pendant plusieurs jours mème sous doliprane donc j'ai demandé moi mème une série de prise de sang a faire (toxo,  listériose, CMV, rubéole) et la on me sors que j'ai le CMV , heureusement que j'ai demandé sa car tout les médecin mettaient mes symptomes sur la grossesse et le stress et le faite que j'ai beaucoup de chose a faire du a mes 4 autres enfants

 

floflii06= j'espère que les nouvelles sont bonnes et que le généticien ta donner toutes les réponses et que tout va bien pour toi et ton ptit bonhomme, ramène nous vite de bonnes nouvelles

TiteMiu 540 messages
TiteMiu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-07-2012 à 14:48
Charlotte :  D'accord je comprends mieux maintenant :) merci pour se renseignement je sais quoi demandé (ou les autres mamans qui passent par là) si elles ont ses symptômes là.

Je sais ce que c'est d'avoir des enfants : je suis enceinte de bb4 et mon aîné à 4 ans et demi ! Autant te dire que c'est sport à la maison !! Et pourtant pas eu de fièvre, des maux de têtes oui mais ils passaient avec du doliprane et une bonne nuit de sommeil. Donc j'aurais pas mis ça sur le compte d'un début de grossesse et du stress et de la fatigue !

J'espère que tu auras de bonne nouvelle demain !

Flo : on attend de tes nouvelles !!
TiteMiu 540 messages
TiteMiu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2012 à 11:27
 Charlotte : J'espère que tu auras de bonne nouvelle aujourd'hui ! Donne nous de tes nouvelles !!

Flo : Toujours entière ?

Cynthia : Tu es ou ? Tu as pondu ton oeuf ????
Guest1246516
60 messages
Guest1246516
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2012 à 12:39
 coucou je vient vous donner des nouvelles alors le géniticien ma dit que il y avait 3 possibilité la 1ère que ses chromosomes se sont mélanges mais vu que ses équilibrés sa feras rien 2éme ses que i se sont tromper au labo pendant l'analyse 3ème ses que sa viendrais  de moi que mes chromosomes se serais posé sur les siens du coup sa ferais que mois j'ai un problème dans mes chromosomes et que a chaque grossesse sa serais plein d'examen par ce que il y a des risques que un de mes chromosomes se mettent sur lui du bébé et sur le 2 ou un autres mais qu'il pourrait avoir une malformation j'ai fait une prise de sang le 30 juillet rdv pour les résultat j'espere que pour vous sava je vous fait de gros bisous charlotte courage tite miu merci de ton soutien sa fais toujours plaisir et Cynthia j'espere que tu va biens 
TiteMiu 540 messages
TiteMiu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2012 à 13:16
 Flo : dans 10 jours tu seras fixée... j'espère que ce sera la première possibilité, c'est la moins pire des 3 !!!
J'espère que tu n'es pas trop démoralisée... J'imagine même pas dans quel état je serais à ta place... En tout cas je suis de tout coeur avec vous 2 (j'imagine que le futur papa doit aussi ce faire du souci pour son fils et sa chérie qui le porte !). Plein de courage à vous deux !!!
charlotte81400 49 messages
charlotte81400
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2012 à 17:10

 
floflii= je te comprend tu es dans l'attente et l'angoisse mais courage et j'espère de tout coeur qu'ils ce sont trompé dans les analyses et vivement le 30 pour que tu es plus d'info

 

alors pour moi= 2h de rdv chez gygy,2 écho,j'ai bien le CMV mais comme  le labo a jetté le reste de mon sang sans faire l'avidité je dois y retourné demain matin a 7h50 et en mème temps je fais la trisomie (la clarté nuccale était a 1,5 donc parfait)  j'ai vu mon bébé et ce fu magnifique mais beaucoup d'angoisse et de question mais j'ai eu les réponses donc rassuré bébé fait 7cm(tète aux fesses) et tout est la ou il faut, je refait test CMV et écho toutes les 3semaines pour voir l'évolution et rdv au généticien en aout a toulouse

cynthia91 332 messages
cynthia91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2012 à 18:50
 j'espere que ca ira FLO c vraiment angoissant tout ca :/

et charlotte tiens nous au courant j'espere qu'il trouveront quelque chose de positif...

bon courage les filles en tout cas


Moi tjr la j'espere chak jour mais bon j'en ai vraiment marre marre de pas dormir davoir tout ltps d douleurs plus d pb financier pressé davoir bébé pour avoir du bonheur a la maison
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.