Faut il faire le test de la trisomie 21 ou pas ?

Discussions

Auteur
Message
sansan3232 40 messages
sansan3232
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2010 à 17:32
Bonjour je suis enceinte de 4 mois et j'ai fait la prise de sang pour la trisomie et mon gynéco m'a dit que j'étais à 1,240, mais moi est mon mari avons décidé de ne pas continuer a faire les exams car j'ai beaucoup d'ami qui l'on mal vécu et on fait des fausses couches ou m'on dit que c'était dangereux qu'en pensez vous aidez moi svp
DAN2009 3 messages
DAN2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2010 à 18:16
[quote:2cd4066b4d="sansan3232"]Bonjour je suis enceinte de 4 mois et j'ai fait la prise de sang pour la trisomie et mon gynéco m'a dit que j'étais à 1,240, mais moi est mon mari avons décidé de ne pas continuer a faire les exams car j'ai beaucoup d'ami qui l'on mal vécu et on fait des fausses couches ou m'on dit que c'était dangereux qu'en pensez vous aidez moi svp[/quote:2cd4066b4d] Salut je voulais te faire part de mon expérience : j'ai eu un résultat de 1/80 et quand on me l'a annoncé c était terrible mais mon mari et moi savons déjà que nous voulons pas d'un enfant trisomique; je n'aurais pas supporté de suivre ma grossesse dans le doute étant déjà moi même anxieuse de nature. on a décidé de faire l'amio mais dans la majorité des cas le tri test n'est pas fiable seule l'amio te confirmera. Effectivement il y a risque de fausse couche qui est de 1% il me semble mais personnellement ça vaut le coup si toi et ton mari vous savez ce que vous voulez. J'ai eu plus de peur que de mal pour l'amio mais l'attente des résultats est longue mais maintenant je suis à 7mois de grossesse et suis soulagée de savoir que ma petite n'a rien. Bon courage à vous deux et n'hésite pas si tu as des questions ou autre je comprend que cela soit dure à vivre.
ghyslain 371 messages
ghyslain
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2010 à 18:29
[quote:be7a0aa764="sansan3232"]Bonjour je suis enceinte de 4 mois et j'ai fait la prise de sang pour la trisomie et mon gynéco m'a dit que j'étais à 1,240, mais moi est mon mari avons décidé de ne pas continuer a faire les exams car j'ai beaucoup d'ami qui l'on mal vécu et on fait des fausses couches ou m'on dit que c'était dangereux qu'en pensez vous aidez moi svp[/quote:be7a0aa764] Salut! Alors cette décision vous appartient, tout dépend de ce que vous souhaitez. Si vous êtes pret à accueillir un enfant trisomique alors c'est sûr cela ne sert pas à grand chose de continuer les exams. Maintenant, si comme nous ce n'est pas quelque chose que vous souhaitez alors je te garanti qu'il vaut mieux le faire car de toute manière tu te posera la question toute ta grossesse et tu seras mises devant le fait accompli. Je pense que c'est une chance de savoir que nos parents n'ont pas eu. En ce qui concerne les fausses couche, le risque est relativement faible 1%. Et rien ne dit que tes amis ont eu une fausse couche à cause de l'amnio. En résumé, demandez vous d'abord si élever un enfant trisomique vous est envisageable. J'espère t'avoir aidé. Biz. Laure
ODE59 701 messages
ODE59
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-03-2010 à 21:06
coucou, Je ne vais pas t'aider plus que les autres mamans car je suis à 100% d'accord avec elles. Si vous etes prets à acceuillir un enfant trisomique alors arrété les exams. Dans le cas contraire il faut continuer
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2010 à 00:21
Bonsoir, Je tempèrerais quelque peu les avis très positifs sur le tri-test. Le tri-test donne avant tout une "probabilité de", ce n'est qu'un chiffre. Ce chiffre indique une chance sur x d'avoir un enfant potentiellement atteint de trisomie... Un résultat de 1/80 veut surtout dire qu'il y a 79/80 de chances que le bébé n'ait rien, on est donc à peine au dessus de 1% de probabilité d'un enfant trisomique...ce qui est très faible ! Alors à 1/240... on est à 0.4% de risque d'avoir un enfant trisomique... est-ce que le risque de 1% de fausse couche suite à l'amniocentèse vaut le coût ??? Ensuite, attention aux désillusions, j'ai fait le tri-test, qui était très bon, ma probabilité était inférieure à 1/3000... les échographies étaient bonnes aussi au niveau des signes d'appel (épaisseur de la nuque) et malgré ça, mon fils a un chromosome surnuméraire que nous avons découvert plus tard... Bien entendu, vu que tout était "bon" on ne m'a pas proposé d'amniocentèse, et devant les résultats qu'aurais-je fait ? On n'est jamais prêt à accueillir un enfant différent, seul le temps nous apprend à être parent et à accepter puis vivre la différence. Mais est-on mieux préparé à décider de la vie ou la mort d'un foetus parce qu'il est différent ? (je ne parle que des trisomies viables bien entendues, pas de celles qui ont de lourdes conséquences et une forte morbidité). La différence est une expérience très riche et qui nous grandit, et culturellement, nous sommes désarmés face à ces nouveaux choix que n'avaient pas nos mères et nos grand-mères... Voilà, c'était juste ma vision "différente" des choses. Une maman heureuse d'un bébé différent et plein de vie.
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2010 à 08:33
Salut! Je viens aussi donner mon avis.... Lors de ma dernière grossesse, à l'echo on m'a annoncé un risque de 1/2 d'avoir un enfant trisomique (clarté nucale épaisse). Je ne me suis pas posé la question, j'ai fait la biospie de trophoblaste. Au final mon bébé avait un caryotype parfait.... Donc comme le dit Euphroseen, il faut savoir lire ces stats dans les 2 sens... Maintenant seule toi et le papa peuvent savoir quelle est la bonne décision pour vous!
Poulcinette 1743 messages
Poulcinette
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2010 à 10:25
[quote:03903dcef9="Euphroseen"]Bonsoir, Je tempèrerais quelque peu les avis très positifs sur le tri-test. Le tri-test donne avant tout une "probabilité de", ce n'est qu'un chiffre. La différence est une expérience très riche et qui nous grandit Voilà, c'était juste ma vision "différente" des choses. Une maman heureuse d'un bébé différent et plein de vie.[/quote:03903dcef9] Je suis tout à fait d'accord avec toi. Avec mon mari nous avons refusé le tri test. J'ai un vécu différent. L'une de mes sœurs est trisomique et à l'époque mes parents avaient fait un caryotype. Aucune origine génétique. Donc, pas de risque pour nous, pour nos futurs enfants, en tous cas pas plus que tout à chacun. La clarté nucale à la dernière écho est bonne (même si ça ne veut pas dire grand chose), les stat sont faibles, j'ai 26 ans. Alors non, pas de tri test. Et comme dit Euphroseen, ce ne sont que des statistiques. Et moi qui les ai étudié, j'ai appris à m'en méfier... Je dirais que chacun a une histoire différente, un ressenti par rapport à sa grossesse. Parlez en et si vous ressentez le besoin de le faire, allez y.
Guest186019
146 messages
Guest186019
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-03-2010 à 22:45
pour le premier ma prise de sang etait bonne mais je sais quil peut y avoir de fo positif et de faux negatif donc pour la deuxieme je ne lai pas fait elle na rien mais quand on ma poser la question jai dit non
linecejcel 8 messages
linecejcel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-06-2010 à 19:23
[quote:b31659da59="sansan3232"]Bonjour je suis enceinte de 4 mois et j'ai fait la prise de sang pour la trisomie et mon gynéco m'a dit que j'étais à 1,240, mais moi est mon mari avons décidé de ne pas continuer a faire les exams car j'ai beaucoup d'ami qui l'on mal vécu et on fait des fausses couches ou m'on dit que c'était dangereux qu'en pensez vous aidez moi svp[/quote:b31659da59] bonjour, moi je suis en plein dedans donc voila mon vécu et mes sentiments: le 20 mai on m'annonçai que mon tritest n'etai pas bon avec mon conjoint on c regarder et on a pris la décision de continuer disons qu'on nous a laisser 30 secondes pour prendre notre décision etant donner que j'ai trois enfants en bas ages on aq pas hésité trop longtemps il nous a donné rendez vous le 27 mai ( 7 jours ou je n'ai pas dormi ou je tombait de fatigue épuisée mais n'arrivant pas a fermé l'oeil) .8H30 le 27 jour de l'amio angoissée stressé tout le monde me disai que sa fesai pas mal. moi je te cache pas la vérité j'ai eu mal car j'etai trop tendu et stressé pendant et apres pendant environ trois bonnes heures et fatigué. quelques contractions mais ca a ete. Maintenant je suis encore dans l'attente de mes resultats : j'angoisse je stress des que le téléphone sonne je me jette dessus . j'ai peur de la mauvaise nouvelle et pourtant plus le temps passe plus je m'attache a mon enfant ce sera de plus en plus dur de le laissé partir si le résultat n'est pas bon. mais il vaut mieu savoir car un enfant trisomique il faut se preparer a l'acceuillir. je te souhaite bonne chance bisous a toi
titoumael 361 messages
titoumael
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-06-2010 à 22:08
bonsoir, j'ai 36 ans, je suis maman de deux enfants. je suis enceinte de 15 SA. clarté nucale a3.7 mm PDS avec risque de 1/10 avec mon ami nous avons décidé de ne pas faire d'amio, mon bébé est tonique avec éco nikel juste cette CN et PDS, nous l'aimon déjà tellement :) :) alors pas d'amio il sera comme il sera nous feron tout pour qu'il soit le plus heureux possible. bonne chance a toi, mais seule la décision t'apartiens et chacuns et chacunes le respectera quoi qu'il arrive !!!
Guest217465
321 messages
Guest217465
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2010 à 00:03
[quote:ac3c3d2eab="titoumael"]bonsoir, j'ai 36 ans, je suis maman de deux enfants. je suis enceinte de 15 SA. clarté nucale a3.7 mm PDS avec risque de 1/10 avec mon ami nous avons décidé de ne pas faire d'amio, mon bébé est tonique avec éco nikel juste cette CN et PDS, nous l'aimon déjà tellement :) :) alors pas d'amio il sera comme il sera nous feron tout pour qu'il soit le plus heureux possible. bonne chance a toi, mais seule la décision t'apartiens et chacuns et chacunes le respectera quoi qu'il arrive !!![/quote:ac3c3d2eab] bonsoir n'est ce pas un peu egoiste de vouloir garder un bébé avec un handicap mental ?avez vous peur de pleurer du choix a faire ? de souffrir ? y'a plein de questions a se poser je ne suis pas concerné et peut etre ci vu que se sont que des stats mais une chose est sur je préférai laisser partir un foetus handicapé et pleurer toutes les larmes de mon corps que de le laisser vivre dans ce monde de con ou ou la différence n'a pas ca place c'est malheureux mais faud pas se voiler la face aujourd'hui c'est comme ca
titoumael 361 messages
titoumael
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2010 à 08:47
[quote:0b90292a9b="maywenn"][quote:0b90292a9b="titoumael"]bonsoir, j'ai 36 ans, je suis maman de deux enfants. je suis enceinte de 15 SA. clarté nucale a3.7 mm PDS avec risque de 1/10 avec mon ami nous avons décidé de ne pas faire d'amio, mon bébé est tonique avec éco nikel juste cette CN et PDS, nous l'aimon déjà tellement :) :) alors pas d'amio il sera comme il sera nous feron tout pour qu'il soit le plus heureux possible. bonne chance a toi, mais seule la décision t'apartiens et chacuns et chacunes le respectera quoi qu'il arrive !!![/quote:0b90292a9b] bonsoir n'est ce pas un peu egoiste de vouloir garder un bébé avec un handicap mental ?avez vous peur de pleurer du choix a faire ? de souffrir ? y'a plein de questions a se poser je ne suis pas concerné et peut etre ci vu que se sont que des stats mais une chose est sur je préférai laisser partir un foetus handicapé et pleurer toutes les larmes de mon corps que de le laisser vivre dans ce monde de con ou ou la différence n'a pas ca place c'est malheureux mais faud pas se voiler la face aujourd'hui c'est comme ca[/quote:0b90292a9b] bonjour, egoiste en quoi ? se bébé est belle et bien la, chaqun c'est choix, et puis rien est sur de toute facon. j'ai lu beaucoup de temoignage de maman aillant fait teste de trisomie qui était bon et resultat a la naissance bébé trisomique alors la il faut faire quoi ? l'abandonner ? on peut aussi bien avoir un bébé avec toutes autres patologie plus grave comme leucémie ou locodistrophie et la on fait quoi ??? si il fallait suprimée tout ses enfants ateints de toute sorte de handicape et maladie incurable cela serais mieux ???? je pense pas moi. je me fou de se que pense les gens sur le handicape ou autre, pour moi ses gens la ses gens qui justement aime pes ses différence qui juge se moque ou autre , pour moi ce sont des gens sans coeur et qui ne sont pas a l'abrit eux même du'une maladie ou handicape. mon bébé a 15 SA est plus un foetus il bouge je le sent tout les jours, pourquoi je devrais avoir le droit de vie ou de mort ? et je pense que c'est pas en illiminant tous les handicapé que cela fera avancer la societé. voila c'est mon opignon et je respecte la tienne.
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2010 à 09:01
[quote:8e86ef549e="maywenn"][quote:8e86ef549e="titoumael"]bonsoir, j'ai 36 ans, je suis maman de deux enfants. je suis enceinte de 15 SA. clarté nucale a3.7 mm PDS avec risque de 1/10 avec mon ami nous avons décidé de ne pas faire d'amio, mon bébé est tonique avec éco nikel juste cette CN et PDS, nous l'aimon déjà tellement :) :) alors pas d'amio il sera comme il sera nous feron tout pour qu'il soit le plus heureux possible. bonne chance a toi, mais seule la décision t'apartiens et chacuns et chacunes le respectera quoi qu'il arrive !!![/quote:8e86ef549e] bonsoir n'est ce pas un peu egoiste de vouloir garder un bébé avec un handicap mental ?avez vous peur de pleurer du choix a faire ? de souffrir ? y'a plein de questions a se poser je ne suis pas concerné et peut etre ci vu que se sont que des stats mais une chose est sur je préférai laisser partir un foetus handicapé et pleurer toutes les larmes de mon corps que de le laisser vivre dans ce monde de con ou ou la différence n'a pas ca place c'est malheureux mais faud pas se voiler la face aujourd'hui c'est comme ca[/quote:8e86ef549e] Je pense que tu n'as jamais traversé ce genre d'épreuve pour parler ainsi.... Dans tous les cas qu'on garde le bébé ou qu'on ne le garde pas il y a une forme d'égoïsme puisqu'on prend la décision entre autre pour soi, en fonction de l'avenir que l'on désire.... Si Titoumael souhaite garder ce bébé je pense que c'est tout à son honneur.... c'est que justement elle se sent capable de s'occuper d'un enfant ayant une T21. OK la différence n'a pas sa place dans notre monde... mais la faute à qui... pas aux personnes différentes... la faute à des personnes comme nous qui ne leur laissons pas la chance de vivre (et je dis bien comme nous car je sais ce que je ferais dans cette situation) Et malgré le fait que je sache ne pas vouloir garder un enfant différent, lorsque j'ai eu à prendre une telle décision, j'ai eu de nombreux doutes.... cet enfant vivait en mois, j'avais vu son coeur battre.... cela faisait déjà 2 mois que je l'aimais, et des semaines que je l'avais désiré.... Je ne supportais plus qu'on me dise "il faut faire une IMG imagine ce que sera ta vie après"... Dans mon malheur j'ai eu la chance que le coeur de mon bébé s'arrête tout seul.... Même si ma décision était prise, que j'aurais fait une IMG, personne n'a retiré la vie à mon bébé, si ce n'est la vie elle même.... Mais par pitié arrêtez de juger les personnes qui se retrouvent avec de tels choix à faire!!
titoumael 361 messages
titoumael
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2010 à 17:13
merci lise, merci pour se message mais je pense que si ma boubou a vraiment la T21 il va falloir que je m'habitue a se genre de reflection et de regards qui en dit long. pour le moment je pense a ma boubou qui se bat chaque jours et si elle le fait c'est qu'il y a une bonne raison je pense, c'est qu'elle a envie d'être la avec nous, alors je vais tout faire pour qu'elle puisse être la plus heureuse possible sans m'arretée sur le regard des gens qui acecpte pas les différence, ma boubou nous donne déjà beaucoup d'amour et nous en donnera encore beaucoup beaucoup :) merci encore, bonne continuation.
Kooala 4 messages
Kooala
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-06-2010 à 10:13
Bonjour à tous !! Tout d'abord je tiens à saluer le courage de toutes les mamans qui ont discuté sur ce forum!! Votre force (celle qui déplace des montagnes!!) est remarquable!! Pour aider les plus sceptiques d'entre vous, je vous invite à découvrir le site d'Eleonore. Cette jeune fille a 24 ans, elle est trisomique, et travaille dans un hôpital. Elle représente le rayon de soleil de la vie de ses parents!! Découvrez le témoignage de cette jeune femme et de sa famille sur http://www.lesamisdeleonore.com/le-collectif Merci à toutes!
<3 Ma première petite fille prévue pour le 23 juillet! <3
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.