Dilatation des ventricules cerebraux

Discussions

Auteur
Message
jerseymama 1 messages
jerseymama
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-12-2009 à 22:16
Voila je suis enceinte de 28 semaines et 2 jours et on ma annoncé ke ma ptite fille avais une dilatation des ventricules cerebraux de 15mn un choc pour moi, je ne sais plus koi faire :( j ai rdv le 4 janvier pour une irm et la je saurais tous, si il faut interompre ma grossesse ou pas, si vous aussi vous vivez un cas similaires au mien sa me ferais plaisir ke vous me contacter sur mon blog http://jerseyjess3.syblog.com merci a tous.
fannybb1 16 messages
fannybb1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-12-2009 à 16:36
[quote:271b9a16b5="jerseymama"]Voila je suis enceinte de 28 semaines et 2 jours et on ma annoncé ke ma ptite fille avais une dilatation des ventricules cerebraux de 15mn un choc pour moi, je ne sais plus koi faire :( j ai rdv le 4 janvier pour une irm et la je saurais tous, si il faut interompre ma grossesse ou pas, si vous aussi vous vivez un cas similaires au mien sa me ferais plaisir ke vous me contacter sur mon blog http://jerseyjess3.syblog.com merci a tous.[/quote:271b9a16b5] mon fils gabin a 13 mois aujrd'8.. a ma 2ème echo,le gynéco a detecté une dilatation unilatérale modéree d'un des 2 ventricule .. ma grossesse a été un cauchemar ..irm cerebrale foetamle à 32 sa et amniocentèse à 34 semaine passée..l'irm n'a pas montré d'anomalies autre que la dilatation et l'amnioscentèse était normale..on m'a laissé poursuivre ma grossesse..gabin se porte à merveille ..il est suivi ts les 3/4 mois pour voir si tout va bien chez un neuropédiatre au chr de Lille..il commence à marcher et dis maman..je suis encore anxieuse mais ça passera!!!bon courage..j'espère que ça peut te rassurer..
oligui 5945 messages
oligui
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-12-2009 à 13:51
Bonjour je ne vie pas ce probleme mais je vous souhaite beaucoup de courage et j'espere que vos résultats et examens se passeront bien!
doude09 6 messages
doude09
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2010 à 15:07
bonjour, je viens de lire votre message et moi aussi lors de ma troisième écho, mon gyné a découvert une dilatation du ventricule cérébral droit évalué a environ 10mm. la taille était encore dans la norme mais il a voulu un deuxième avis et ma orienté vers un collègue. (car les courbes de croissance de ma fille étaient dans la norme basse, notamment au niveau des femures). Finalement son collègue a décidé de me faire passer une IRM foetale et une ponction de sang foetale pour établir un caryotype. A l'irm on a retrouvé la dilatation ventriculaire évaluée cette fois à 14mm et un diminution de la taille du cervelet et du vermis. j'ai passée une fin de grossesse horrible j'ai jamais autant eu peur. surtout que le neuropédiatre que j'ai vu ne pouvait rien nous dire de concret (pour lui il y avait 50% de chance que ma fille n'est aucune séquelle et 50% de chance qu'elle est un retard de développement mais à quelle hauteur, la encore aucune réponse possible). Finalement, j'ai accouché il y a quelques jours (lundi 04 janvier) d'une petite fille qui a certe un petit poids (2kg820) et une petite taille (46cm) mais qui va bien !!! tous les testes effectués à la naissance par le pédiatre sont dans la norme pour lui il ne voit rien d'anormale. On a fait passer à la petite le lendemain de sa naissance une écho trans frontanellaire et on a découvert que la dillatation du ventricule était du a un hématome qui est en train de se résorber donc si tout va bien, son ventricule retrouvera une taille normale et que finalement, son vermis mesurait 20mm au lieu de 22 donc je suis plutot rassurée. elle sera suivie régulièrement c'est tout. j'espère que ce que j'ai pu vous dire aura pu un peu vous rassurer même si je sais que c'est pas facile. je vous souhaite bon courage . si vous voulez d'autres infos, je reste à votre disposition. amicalement.
zzzzzzzz 1 messages
zzzzzzzz
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2010 à 09:23
j'AI VECU LE MEME ENFER EN 2005; img ENVISAGEE JUSQU'A 8MOIS DE GROSSESSE PUIS PERSONNE NE SAVAIT PREDIRE COMMENT MON FILS ALLAIT ALLER! ALORS IL EST NE... AUJOURD'HUI IL A 4ANS 1/2 ET VA TRES BIEN. APRES DES RETARDS DANS TOUTES LES ACQUISITIONS JUSQU'A DEUX ANS. BEAUCOUP DE CONSULTATIONS: NEUROPEDIATRE, IRM, PSYCHOLOGUE. QI EVALUE A 116, IL EST GAUCHER AVEC UN GRAPHISME UN PEU MALADROIT MAIS C'EST UN GARCON!!! ALORS COURAGE!
Mimi71 1 messages
Mimi71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2010 à 11:27
je vis actuellement ce que vous avez vécu. Lors de ma 2ème echo morcho à 22SA, le cervelet de ma petite fille a été mesuré à 18mm, puis 22 mm à 26SA et désormais 26mm à 28SA+3j. Toutes les autres mesures sont normales, (confirmé par IRM), hormis dilatation des ventricules à 10 et 11mm (mesures qui n'évoluent pas). Le personnel du CHU nous indique qu'il s'agit d'un gros problème sans pour autant développer car ce type d'"anomalie"est rarissime... Le cariotype est normal et pas de CMV trouvé donc aucune explication à ce retard.. Mon mari et moi sommes complètement paniqués et attendons encore une autre echo + IRM.... (semaine prochaine) Doude09, j'ai lu que vous avez accouché d'une petite fille qui n'a aucun problème (Félicitations!) et j'en suis ravie. Comment s'est passé votre fin de grossesse? Les médecins étaient ils pessimistes comme les nôtres? Les mesures étaient elles du même ordre... En fait, j'aimerai partager votre expérience pour mieux comprendre ce qui nous arrivent.... Zzzzzz, et vous? Votre enfant avait il les mêmes "anomalies" que le mien? Merci de vos réponses, car je crois que seules les familles qui ont vécu cet enfer peuvent m'aider, le corps médical est perdu.
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-06-2010 à 22:52
Coucou! J'ai vécu aussi cela, mais après la naissance de mon fils, alors qu'il était en service de néonat, pour des difficultés liées à l'accouchement. Le pédiatre lui a fait passé une sorte d'échographie du crâne et nous sort qu'il a une dilatation des ventricules qu'il faudra surveiller a nouveau, il ns fait paniquer! En discutant avec les soignantes de la néonat elles nous ont dit qu'il fallait prendre cela avec du recul, que cette dilatation était physiologique et non pathologique. On n'a jms refait de test, et on a arreté avec ce padiatre par la même occasion. Mon fils va très bien!! Bon courage
ganouwen 302 messages
ganouwen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2010 à 11:19
bonjour ! hier je suis aller passer mon echo morpho et la tous s'efondre, le gygy m'annonce une dilatation des deux ventricule a 17mm et 16mm, j'ai deja vecu ça pour ma deuxieme fille mais ce n'etait que sur le ventricule gauche et ça c'est arretter a 14.7 mm donc elle est née sans probleme. la je dois aller consulter en chu , si quelqu'un a eu la meme mesaventure que moi j'aimerais avoir des avis, du soutiens, je ne sais plus quoi penser, surtout que c'est la seconde fois que cela m'arrive. merci d'avance pour vos reponse
Guest822628
5 messages
Guest822628
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2011 à 12:07
Bonjour. Je suis à 25 SA et mon bébé a le même problème: une ventriculomégalie asymétrique qui a un peu évolué par rapport à la dernière ECHO (faite par un autre médecin). Les bilans sont encore à faire (caryotype, virus etc) mais je suis térrorisée. J'ai fait un gros rhume au 3° mois et je me demande si c'était pas le CMV ou autre m... de ce genre. Comment faire pour tenir quand les plus affreuses idées pour une mère passent par la tête?
Guest822628
5 messages
Guest822628
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-10-2011 à 09:56
Bonjour. Je viens donner des nouvelles. A qui? Peut être personne, juste pour me soulager le coeur. J'ai eu mon amnio qui c'est pas trop mal passé même si j'ai fait une MAP avec une nuit d'hospitalisation... Maintenant 3 semaines d'attente et encore une semaine pour l'Echo de contrôle. Les médecins veulent me rassurer mais au fond ils ne savent rien de tout. Je balance entre l'espoir et désespoir, j'ai peur de lui donner un prénom par peur de jamais pouvoir l'appeler par ce prénom, j'ai peur de lui acheter quoi que ce soit, je ne sais plus de quoi j'ai plus peur: d'avoir cet enfant ou de plus l'avoir
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-10-2011 à 16:10
Bonjour Whitelilac, J'imagine combien tu as du etre décue de ne pas avoir de réponses à ton message, à ton appel à l'aide et au réconfort ! Peut-etre que les forumeuses ne t'ont pas répondu, car comme moi, elles n'ont pas d'infos à te donner sur ce problème, et qu'elles ne savent pas comment t'aider et te rassurer. En tout cas, je voulais juste te dire que j'espère de tout coeur que les résultats de cet amnio pourront te rassurer et te permettre de vivre mieux ta grossesse, et faire que tu puisses t'investir pleinement. Je comprends toutes tes peur, ton désespoir de voir les médecins essayer de te rassurer tout en disant qu'ils ne savent pas. Mais ils ont raison, l'espoir existe toujours, il faut y croire, laisse toutes les chances à ton bébé. Il n'a en aucun cas besoin de subir ton stress (qui est pourtant normale et compréhensible). J'espère que tu trouves une écoute attentive auprès du papa,de vos familles et/ou de vos amis. Essaies peut-etre de sortir un peu pour te changer les idées, ou te plonger dans tes livres/films/séries préférés, te faire papouiller (soin, massage, maquillage ...) . Bon courage ! :cop: Nath
ganouwen 302 messages
ganouwen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-10-2011 à 20:02
bsr whitelilac desolé je n'avais pas vu ton message et pourtant je te comprend car j'ai eu le soucis pour ma deuxieme fille wendy et ma derniere lysa mais qui c'est terminer en img pour lysa car c'etait tres dilaté...dis moi a combien sont les ventricules ? hesite pas a me poser des questions je suis bien placé pour te repondre bon courage, aussi je rajoute que si les medecins te rassure c'est qu'il y a espoir car pour lysa mon ange, ils ont été cach des la 2eme echo de controle , et si c'est dilaté mimim ton bébé aura une vie tout a fait normal comme ma fille wendy
Guest822628
5 messages
Guest822628
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-11-2011 à 11:15
Bonjour les filles. Merci beaucoup pour vos messages de soutien. Ca m'a fait du bien de "parler" et de vous "écouter", d'autant plus que la seule personne avec qui je vit tout ça est mon mari car je ne voulais pas affoler les familles... Aujourd'hui je reviens avec un message d'espoir pour toutes les femmes qui vivent la même situation (ou semblable). L'Echo d'hier montre une NORMALISATION :D :D :D :D :D des mesures. Quel bonheur le mot "normal". Il reste certe de controler l'évolution par la suite et j'ai pas les resultats de l'amnio mais le mot d'ordre pour les semaines à venir reste espoir
ganouwen 302 messages
ganouwen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2011 à 08:38
whitelilac je suis super heureuse pour toi , reste positif, je suis persuadé qu'il ne trouverons rien dans l'amnio, donc reste confiante, ne stress pas, si tu veux me demander la moindre question hesite pas je serais dispo tu en es a combien dans ta grossesse ? dis une petite question as tu pris de l'acide folique avant conception et apres ?
Guest822628
5 messages
Guest822628
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-11-2011 à 08:38
Bonjour, Ganouwen. Merci pour ton soutien! Je suis à 28 SA, donc encore un bon bout de chemin à faire. Malgré les contractions :? ... Les resultats de l'amnio dans une dizaine de jours!! Si non, pour l'acide folique j'en ai pris le premier mois de grossesse et puis j'avale des vitamines (Femib..n) des le 2° mois (avec ses 0,4 d'acide folique). Gros bisous et courage (à nous deux)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.