Comment savoir si le col est ouvert? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
didi88 1118 messages
didi88
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2008 à 16:43
Coucou les filles, je pense que le post s'adressait a moi : eh oui j'ai mis Baptiste né a 37 SA, oui il est né avec un bon mois d'avance ! Alors pour la definition de prematuré : Définition - enfant né avant 37 SA révolues, - il existe une grande hétérogénéité : prématuré eutrophique et prématuré hypotrophe ; prématuré < 28 SA, de 28 à 32 SA et de 33 à 36 SA ; - la mortalité et la morbidité sont plus importantes chez le prématuré que chez le nouveau-né à terme. Donc je pense que je n'ai pas posté au mauvais endroit... De toute facon Baptiste est resté quelques jours en neonat sous couveuse avec des perfusions... sur son carnet de santé c'est bien indiqué prematuré.... Voila ! A bientot sur mon post :wink: : gros bisous a toutes !
evaelle169 2 messages
evaelle169
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-08-2008 à 18:17
Un bébé est aussi considéré comme prématuré lorsque son poids est inférieur à 2.5 kgs. Ca a été le cas de ma fille bien que née à 37 sa.
evaelle169 2 messages
evaelle169
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-08-2008 à 18:35
[quote:ff073cb6c9="Thya"]J'ai accouché le 24 juillet et ma fille est née à 37+4 à 2 kg 445 et elle n'est pas considérée comme préma .[/quote:ff073cb6c9] Ma fille faisait 2.0 kgs. Et elle a été admise en neonat aux soins intensifs. Si ta fille était en bonne santé, personne n'a dû te parler de ça. Attention, je parle en SA et pas en SG. Soit 2 semaines de moins ce qui fait qu'elle est née à 35 Semaines.
emyy 4 messages
emyy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-08-2010 à 01:57
bonjour alors moi jai eu une grossesse a risque elle a fahi naitre a 29 sa 3 semaine hospital et 1 semaine a la maison ma puce a tenus jusqu a 37 sa pour 2.695 kilo 47 cm elle était fragile a manger 2 jour a la cuillère , elle a echaper a la sonde donc pas de néonatale met une bonne couverture interdiction en plienne canicule de la découvrir. tout les jour il venait la chercher pour la surveilliers au boue de 3 jour jai pue sortir même si il voulait la garder 15 jour sous 1 seul condiction avoir tous les jour une sage femme a domicile pendant 1 mois. a hospital elle a eu un hériteme oxyde ( comme un hériteme fessier) sauf que la cest tous le coup rouge a sang elle souffrait ensuit 2 semaine de jaunisse elle a fahi être ré hospitaliser. en ce jour elle a 1 ans me met toujours du 6 mois lol 68 cm pour 7.500 kilo jai atte d aller en pmi faire une visite voila apres moi il mon dit quelle est etait petit et fragile met mon pas dit si elle etait préma moi l essenciel c etait quelle aie bien par contre pendant 3 mois elle dormait je devais la réveillier pour manger le bain les vetements elle dormait toujours. MEt avais tous du préma succion par contre il mon fait des piqure pour developpé ses poumons car il etait pas avancer
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2010 à 08:14
Bonjour, Perso mon fils est né à 37SA et a quand même fait de la néonat... sans compter ses problèmes pour téter, etc etc... Et pour ma part, j'ai vu des bébés nés à terme qui sont quand même partis en néonat (car pas mal de soucis) contrairement à d'autres nés à 36 semaines (qui allaient très bien)... Le débat sur "oui ou non c'est un préma" est plutôt mal venu. Le plus important, je pense, c'est le témoignage de mamans qui ont connu la difficulté et la douleur d'avoir un bébé en néonat et toutes les complications que ça implique. En fait, quand on lit le post, on a l'impression que l'on souhaite "dégager" les mamans de bébés nés à 37SA... :roll:
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2010 à 08:29
[quote:68e56a49f6="Thya"]J'ai accouché le 24 juillet et ma fille est née à 37+4 à 2 kg 445 et elle n'est pas considérée comme préma .[/quote:68e56a49f6] Bonjour, Ce n'est pas parce que ta fille n'est pas considérée préma que d'autres bébés nés à 37SA ne le seront pas... La néonat m'a indiqué que Lucas était "légèrement" préma, mais pas officiellement car en effet selon les termes médicaux il ne l'était pas. C'est surtout par rapport à ses problèmes de santé à la naissance qu'elles l'ont qualifié de préma léger. D'ailleurs, je n'ai pas de suivi particulier demandé par les médecins, sauf pour son RGO. Mais avec son mois d'avance, il a quand même eu pas mal de soucis de bébés prémas : grosse jaunisse et traitement UV intensifs (qui ont entraïné qq soucis de saturations en oxygène et une augmentation de sa température corporelle), infection nécessitant des antibios par intra-veineuse, difficultés de succion, difficultés à réguler sa température à la naissance, etc... Je ne veux pas créer la polémique, mais si à 2 jours près mon bébé était considéré comme préma, je ne vois pas ce que ces 2 jours peuvent bien changer... Surtout que dans mon cas, la date estimée de grossesse n'était pas bonne, malgré que je les avais prévenu. Il y avait un écart de 5 jours (je sais quand même quand je fais des câlins avec mon homme...). Donc officieusement, Lucas est né à 36SA+2J... Naître à 8 mois, quoi que visiblement tu en penses, ce n'est quand même pas anodin...
emyy 4 messages
emyy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-08-2010 à 16:59
[quote:243aa62c6a="paicote"]Bonjour, Perso mon fils est né à 37SA et a quand même fait de la néonat... sans compter ses problèmes pour téter, etc etc... Et pour ma part, j'ai vu des bébés nés à terme qui sont quand même partis en néonat (car pas mal de soucis) contrairement à d'autres nés à 36 semaines (qui allaient très bien)... Le débat sur "oui ou non c'est un préma" est plutôt mal venu. Le plus important, je pense, c'est le témoignage de mamans qui ont connu la difficulté et la douleur d'avoir un bébé en néonat et toutes les complications que ça implique. En fait, quand on lit le post, on a l'impression que l'on souhaite "dégager" les mamans de bébés nés à 37SA... :roll:[/quote:243aa62c6a] coucou pour te dire j ai le meme sentiment que toi les bébé a 37 sa ne son pas préma bla bla. sur docticimo on ma carément agrésser car jai posté dans préma . meme un bébé a terme peux avoir des probleme respiratoire comme mon filleul il est née a 41 sa ben néonat 15 jour car les poumons non dévelopé enfin voila
emyy 4 messages
emyy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-08-2010 à 17:06
moi par contre il mon dit elle a tous du préma impossible de la nourrire on na du la forcé elle hurlait les sage femmes tous les jours me la prenais elle a eu un jaunisse 2 semaine et elle a eu un héritem oxygéner du a sa peau trop fragile elle etait rouge comme un héritem féssier avec plien boutton rien na faire attendre ensuite elle dormait pour les tété le bain les change elle ouvrait les yeux 40 min et boum re dodo . met jai eu un suvie 1 mois a domicile sinon il la gardait elle fesait 2.695 k 47 cm la taille pas sur et a la sorti 2.450 k voila
mimi30220 528 messages
mimi30220
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-08-2010 à 12:31
bonjour Pareil mon premier est né a 37 semaine pile le 25 mars pour une DPA le 25 avril donc pas considerer comme prema selon les "critères" Et pourtant il pesé 1kg900 pour 44cm à fait 15 jours de neonat car il n arrivait pas a tete et ne reprennait pas de poids on est sorti à 2kg
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-08-2010 à 14:26
Il faut déjà savoir si on parle en terme de semaine de grossesse ou semaine d'aménorrhée. La médecine considère un bébé comme préma s'il est né avant la 37ème semaine d'aménorrhée (on parle même de 259 jours) maintenant ce n'est pas parce que l'échographe estime une date de conception que celle si est correcte, de même toutes les femmes n'ont pas les mêmes cycles (dans mon cas, j'ai des cycles longs dont si on calcule en SA cela n'a aucun sens, pour le 1er j'ai fait cette erreur et régulièrement il a fallu que je rappelle cela aux docs mais pour les suivants, j'ai corrigé moi même cette date de dernières règles ce qui m'a fait gagné du temps et de l'énergie)... Alors dire que tel jour un bébé a 259 jours intra utérins n'a pas vraiment de sens selon moi... De plus, un bébé peut naître sans aucun soucis à partir de 39 semaines et ce jusqu'à la 43ème. Certains enfants peuvent naître à S37 et n'avoir aucun signe de "prématurité" alors que d'autres peuvent naître à S38 et avoir quelques signes. Maintenant il y a prématurité et grande prématurité et c'est surtout pour la grande prématurité qu'il y a en général des soucis, pour les "petits prémas" c'est généralement moindre. Mes deux derniers enfants sont nés respectivement 4 semaines et 3 semaines avant la date prévue d'accouchement. Pour les deux, il y a eu des soucis de succion (apparemment cet instinct se met en place à la toute fin de la grossesse), ils n'ont jamais supporté la suce, celui né 4 semaines avant la date prévue passait son temps à "avaler de travers" et parfois les biberons étaient compliqués (il avait faim mais "s'étouffait"). Aujourd'hui encore, à 4 ans, il passe son temps à avaler de travers... Pour ma fille née 3 semaines avant, c'était moins marqué mais elle n'avait pas une succion aussi naturelle que mon fils aîné nés à J + 3. Moi aussi je suis agacée par certains commentaires sur "à mon bébé est un préma" alors qu'il est né dans des délais plus qu'acceptable et qu'il n'a pas rencontré de problèmes vitaux. Mon neveu est né à 25 semaines de grossesse avec tous les soucis que cela engendre, la peur de le voir mourir pendant les mois suivant la naissance, la peur pour son avenir car ses poumons sont particulièrement immatures 3 ans après... mais il est là, plein de vie, se battant comme un petit diable contre tous ses soucis... Et c'est clair que les petits tracas que l'on peut rencontrer avec nos enfants sont ridicules par rapport aux soucis que ce p'tit bout à rencontrer depuis le début de sa vie. Alors c'est clair que si l'on pouvait trouver un autre mot que "prématurité" pour les enfants nés un peu avant terme, ce serait bien. Cela éviterait d'ajouter du drame là ou il n'y en a pas !
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-08-2010 à 16:42
comme tu le dis, y a des prémas et des grands prémas. mais un bb qui nait à 8 mois reste prématuré, même si sa vie n'est pas en danger et qu'il traverse 30 fois moins d'épreuves qu'un bb né à 6 mois. J'en suis à 35 SA, je suis en MAP, et ça fait des semaines que je compte les jours, me réjouissant de sortir de la zone rouge, ayé c'est fait ! mais si mon bébé nait dans moins de 15 jours, techniquement il sera préma. Il ne sera pas "fini", aura du mal à téter, peut être des soucis de poumons et tout. Même si ce que je vivrai en tant que mère n'a rien, rien à voir avec ce qu'ont pu vivre les mamans de bébés nés à 25 SA, je crois pas que ce serait très agréable pour moi pour autant :wink:
mimi30220 528 messages
mimi30220
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-08-2010 à 08:24
bonjour Je reviens juste pour vous raconter une reflexion que j ai eu de la part d une sage femme. Pour ma 3ème je vais a la mat a 33sem car contractions +++ elle me branche le monito et me demande si j ai accouché prématurément de mes ainés. je lui dit le premier est né à 37sem et la elle me dit ben il était pas préma alors hop elle note a terme. Je lui dis il n'est peut être pas prema pour vous mais 15j de neonat perfusion pb pour tété pas de reprise de poids pour moi si même si ce n'est pas un grand prema il n'était pas prêt à naître. Maintenant mon fils a 6 ans et pas de séquelles physique mais c un enfant hyper angoissé qui a du mal à être séparé de moi qui à une grande peur de l abandon même aller se coucher est source d angoisse. Donc non mon fils n'est pas né avant 37 sem mais je le considère malgré tout comme un préma.
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2010 à 12:05
bonjour, je pense qu'il y a des soucis de comprehenson un enfant né a terme soit apres 37sa peut tres bien avoir une jaunisse ou des probleme de succion sans etre "préma" mon 1er est dit préma né a 36sa et 2jours probleme de succion hospi car pas repris son poids de naissance a 11jours. mon deuxieme né a 38sa est dit a terme ok de toute maniere il faisait 4kg donc et le meilleur ma puce née a 38sa et 3jours a peux pres est bien avec ses 3kg140 j'ai du me "battre avec l'auxililiaire qui m'affirmait que ma puce était préma et moi je lui disait non elle est a terme au niveau calin sa ne se peut pas qu'il y ai une différence vu que la ca fait déjà a j-5 en vérité elle m'a dit qu'a partir du moment ou le bébé était recouvert de vernix ou lanugo je sais plus trop exactement c'était considéré comme un bébé né préma donc je pense quue la prématurité est relatif suivant les médecin( je ne parle pas pour les grand préma bien évidemment)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.