Notre parcours du combattant

Discussions

Auteur
Message
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2008 à 18:46
Voici l'histoire de la naissance de ma petite fille, Lola, née beaucoup trop tôt. C'est un long récit, je ne vous demande pas d'aller jusqu'au bout; moi, ça m'a juste fait beaucoup de bien de la narrer. L’ANNONCE DE LA GROSSESSE Le 13 juin 2006, j’annonce à mon amoureux que nous attendons un bébé ; nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre et avons versé des larmes de bonheur. Premier essai : pari réussi d’emblée ! LES PREMIERS SYMPTOMES DE LA GROSSESSE Très vite, les nausées me pourrissent la vie ; je ne peux plus faire quoi que ce soit sans avoir à longueur de journée ces foutues envies de vomir. Ça a duré jusqu’à la fin du 4ème mois et du jour au lendemain, plus rien : ouf ! DEJA, LES PREMIERES CONTRACTIONS Malheureusement, très vite après, des contractions de plus en plus régulières me faisaient frémir ; j’en parlais sans cesse aux sages femmes qui me suivaient chaque mois, mais leur seule et unique réponse était : « Prenez du spasfon ». Les contractions se faisant de plus en plus fortes et régulières, j’ai fait un premier séjour à l’hôpital et en suis ressortie rassurée : bébé allait très bien et moi, il fallait que je me ménage un maximum. LES SEJOURS A L’HOPITAL ET LES PREMIERES ANGOISSES Dix jours après le premier séjour, rebelotte : urgence et hospitalisation pour modification de col cette fois-ci : mou et centré selon les dires du gynéco, qui, sois disant avait senti la tête du bébé au toucher. On me fait deux piqûres de corticoïdes, au cas ou. Monito soir et matin : bébé va bien. On me laisse rentrer chez moi deux jours après avec un traitement lourd sous Adalate et on me classe sous la catégorie MAP. Ce mot va me hanter jour et nuit. Interdiction formelle de faire quoi que ce soit si ce n’est rester couchée toute la journée, la nuit et re-la journée, la nuit … DE MAUVAISES INTUITIONS ME HANTENT Une semaine après jour pour jour je me rends à nouveau en urgence à la mat car chaque matin, en me levant, j’étais gonflée … non, extrêmement boursouflée de partout : les jambes, les pieds, les bras, le visage, les yeux tellement gonflés que je ne pouvais meme plus les ouvrir. On me fait une prise de sang, on me taxe d’anxieuse et de stressée : « profitez donc de votre grossesse madame voyons » et on me change de traitement en me soulignant bien que les allergies à l’Adalate était extrêmement rares ….. Il fallait évidemment que ça tombe sur moi ! Le soir meme une sage femme de la mat m’appelle et me précise que la prise de sang qu’on m’avait faite n’était pas bonne sur un des marqueurs, qui était trop élevé (c’etait le mercredi 5 décembre 2007). Elle me demande de passer à la mat deux jours plus tard (donc le vendredi 7 décembre 2007) pour repasser un monito, juste pour s’assurer que bébé se porte bien. VENDREDI 7 DECEMBRE 2007 : UN JOUR EN ENFER On me fait rentrer dans la salle de travail et on met en route le monito. Ma maman m’accompagnait ce jour là, pour me détendre et me changer un peu les idées noires que j’avais en permanence dans la tête. Trente minutes après le commencement du monito, la sage femme regarde les tracés, fait une drôle de tête et revient deux minutes après. Pendant ce temps là, maman essaye de me faire rire pour me changer les idées et là, voilà les paroles de la sage femme : « je pense que vous allez moins rire quand je vais annoncer ce que j’ai à vous dire. Le cœur du bébé ne bat pas bien du tout ; vous allez être transférée en urgence à Nancy, à la maternité régionale, en hélicoptère. » Là je m’effondre littéralement et la suite des événement reste assez flou dans ma mémoire ; j’ai des trous noirs sur pas mal de moments dans la journée. Maman appelle mon amoureux qui est au boulot. Entre temps, la mat a finalement appelé une ambulance car il y a trop de vent pour l’hélico. A peine mon chéri arrivé, on m’emmène direction l’ambulance, sous oxygène ; j’ai à peine le temps d’entendre la sage femme dire au médecin qui m’accompagne que je suis une MAP mais avec un col fermé et long (ah bon ? il a donc eu le temps de se refermer en une semaine ?). Mon chéri et ma mère suivent l’ambulance, mais eux restent coincés dans les bouchons ; imaginez l’angoisse …. J’arrive à Nancy, une interne m’examine, me pose un tas de questions à la con, auxquelles j’ai absolument pas envie de répondre. Je n’ai qu’une seule chose en tête : que va-t-il arriver à mon bébé d’amour ? Un médecin rentre dans la pièce et me fait une écho ; je l’entends donner les mensurations à sa collègue et elle de répéter à chaque donnée : « c’est trop petit, c’est trop petit ». Ma fille se présente en siège (alors comment le gynéco a pu précédemment sentir la tête ?). Enfin mon chéri et ma mère peuvent venir me voir à tour de rôle ; des tonnes de larmes ont été versées ce jour là, jusqu’à ce qu’un chirurgien, celui qui m’opèrera, vienne me voir et me lance avec une froideur accablante: « bon écoutez, c’est pas compliqué, vous faites une pré éclampsie, vous avez 18 de tension, vous reins ne fonctionnent plus et le placenta ne fait plus son boulot, donc si j’opère pas maintenant, demain matin y a plus de bébé ». le monde s’écroule à nouveau. Ce que je n’ai pas entendu à ce moment là et que j’apprendrai le lendemain matin c’est que ma vie aussi était en péril et que s’il n’était pas intervenu, je ne serais plus là moi non plus le lendemain. A peine le temps de faire un gros bisou à maman et chéri que je me retrouve déjà sur la table d’opération à me faire anesthésier localement. Quelques minutes après l’ouverture de mon bas ventre, j’entends l’anesthésiste s’exclamer : « votre petite est là, elle est bel et bien vivante …. ». je n’ai même pas pu la voir ; il l’emmenait déjà auprès des pédiatres pour les premiers soins et la mettre de suite en couveuse. Au loin j’entends un bébé criait ; je me disais qu’une femme devait être en train d’accoucher à côté jusqu’à ce qu’on me dise que c’est mon bébé qui crie !!!!! Bon dieu de merde quel soulagement de l’entendre !!!!! On me la montre vite fait dans sa couveuse avant de l’emmener en réa ; qu’est-ce qu’elle est belle bon sang !!! Qu’est-ce qu’elle est rose !!! Si petite mais tellement vivante et là !!! Moi je passe la nuit en réa ; je ne dors pas une minute ; je demande sans cesse aux infirmières d’appeler la réa pour avoir des nouvelles de ma fille, qui, me dit-on se porte bien. On m’administre des tonnes de morphine mais rien n’y fait, je souffre le martyre. Mais je m’en fous, je ne pense qu’à ma fille. LE LENDEMAIN DE LA CESARIENNE EN URGENCE Le lendemain matin, j’ai le droit à ce qu’ils appellent la première levée du lit ; mon dieu je n’ai jamais autant souffert de ma putain de vie ; j’ai tellement mal mais une fois de plus je m’en fous car on me dit que si je n’arrive pas à me lever on ne m’emmènera pas voir ma fille en fauteuil roulant. Je réunis une fois de plus toutes mes forces et hop je suis debout … enfin à moitié ….. mais je suis sur mes pieds. Le chirurgien qui m’a opéré vient me voir dans ma chambre et m’annonce une fois de plus froidement que je leur ai causé bien des soucis durant l’opération ; mon utérus était sanguinolent à peine ils le frôlaient, j’ai une très grosse infection et apparemment, j’étais bourrée d’oedèmes à l’intérieur. LA PREMIERE RENCONTRE AVEC MON ANGE Vers 13h on m’emmène enfin voir ma petite fille ; je la vois là, dans sa couveuse, si petite, si frêle, branchée de tuyaux dans tous les sens, de perfs et tout le toutim. Là je craque comme une gosse ; je verse des tonnes de larmes, je n’arrive plus me contrôler. J’ai tellement mal de la voir ainsi. Même les paroles rassurantes de sa nounou ne me font plus aucun effet. Mon dieu mais pourquoi ???? Pourquoi je n’ai pas été capable de mener cette grossesse jusqu’au bout ??? Pourquoi ma fille ??? Pourquoi putain de merde ???? PREMIERE SEMAINE DE VIE PARMI NOUS Sa première semaine de vie a sûrement été la plus éprouvante de ma vie ; bien entendu comme tous les bébés elle a perdu un peu de poids, sauf que pour elle ça l’a fait descendre jusqu’à environ 940g. Elle a très vite repris son poids de naissance ; une semaine après. Elle a très vite su gérer son oxygène ; elle est restée à 30% même pas une semaine ; puis elle est très vite passée à 21%, soit le taux d’oxygène que nous tous respirons chaque seconde, chaque minute, chaque jour, etc …. Une première victoire en quelque sorte. LES PREMIERS ESPOIRS Les jours passent et j’apprends très vite à devenir maman, sa maman rien qu’à elle ; je ne pleure plus jamais devant elle ; je veux qu’elle ressente toute la force que j’emmagasine pour elle ; je veux qu’elle puise en moi toute cette énergie et cette rage de vivre. Lola évolue vraiment bien chaque jour qui passe et très vite je peux lui changer sa première couche : quel bonheur !!! Le papa aussi le fait et nous commençons tout doucement à pouvoir la prendre dans nos bras ou en peau à peau : la joie absolue !!! Au bout de deux semaines dans le service Grande réa, on nous annonce la bonne nouvelle : Lola est beaucoup moins malade et va donc être transférée en post réa : la joie nous envahit ! Encore une nouvelle victoire ! Bravo ma fille, tu es la meilleure. LA POST REA En passant d’un service à l’autre, on enlève aussi quelques tuyaux et quelques perfs : c’est toujours ça en moins pour elle ; un tout petit peu moins de gêne pour ma louloute. Elle évolue bien, prends du poids chaque jour qui passe ; environ 20 grammes par jour. REGRESSION A CAUSE DE SON INFECTION Et puis patatras : le 24 décembre au soir on apprend que Lola a une infection : antibiotiques obligatoires, arrêt de l’alimentation et reprise de la perf. Je craque à nouveau. On passe environ une semaine sans pouvoir la prendre dans nos bras, à se demander si elle va régresser à tel point qu’ils seront obligés de la ré intuber …. UNE NOUVELLE VICTOIRE Et puis une semaine plus tard, quelques grammes en plus malgré la diète et une transfusion, notre petite est sortie d’affaires : les antibio ont fait leur effet : ouf. Si ça avait mal tourné ….. j’imagine même pas ….. Reprise de l’alimentation, on enlève la perf (qui entre temps, merdait tous les soirs, donc obligé de repiquer la petite tous les jours tant ses veines sont petites) et la petite repart de plus belle ! Quelques jours après, la nouvelle nous prend d’assaut : Lola va tellement mieux que les médecins décident de la transférer dans une maternité tout près de chez nous. On a du mal à se réjouir, la peur nous envahit, surtout qu’on a que 24 heures pour se retourner. Il va falloir à nouveau se réhabituer à de nouvelles méthodes de travail, une nouvelle équipe, un nouvel environnement, etc …. On a peur qu’ils soient moins compétents. ARRIVEE A THIONVILLE, A BEL AIR, AUX SOINS INTENSIFS Notre appréhension va vite diminuer : l’équipe est tout simplement formidable. C’est en compagnie de ces gens là, que nous allons ENFIN devenir de « vrais » parents. Le plus incroyable et ce, dès l’arrivée de la petite : on lui enlève son assistance respiratoire et elle s’en sort à merveilles : Lola respire toute seule !!! De là, les progrès vont être flagrants chaque jour. On a le droit de sortir la petite de sa couveuse trois fois par jour (et non plus une seule), on la change tous seuls, on commence à l’habiller et …. Lola découvre sa première tétée au sein !!! Mon dieu quelle joie, quel bonheur, quelle fusion entre nous deux. Je suis aux anges ! Elle fait de moins en moins de « bêtises » au scope ; Lola devient de plus en plus mature à tout point de vue. On lui fait prendre son premier bain ! Elle adooooore ça !!!! Les journées passent plus vite dans cette ambiance là. DERNIERE LIGNE DROITE Et puis un soir, on annonce que Mademoiselle va tellement bien qu’elle sera transférée le lendemain à l’étage supérieur : la néonatologie. DERNIERE LIGNE DROITE ! Mais re-angoisse, re-nouvel environnement, re-nouvelle équipe, re-stress quoi !!! Mais une fois de plus, la gentillesse de l’équipe nous fait voir le côté positif des choses : on a ENFIN le droit de faire rentrer la famille, on s’occupe SEUL de notre fille, on se sent vraiment parent à 100% là. Voilà où nous en sommes au jour d’aujourd’hui : Lola est passée en berceau, elle mange 6 fois dans la journée 55 ml de mon lait, n’a plus aucun tuyaux, aucune perf et ne nécessite plus aucune surveillance. On parle de sortie d’ici environ deux semaines si tout se passe dans le meilleur des mondes. Lola a dépassé la barre des deux kilos : 2kg060 aujourd’hui ! Elle a doublé son poids de naissance tout simplement et ce, en même pas deux mois. A présent, je n’attends qu’une seule chose : un appel de la néonat pour me dire que nous avons le feu vert du pédiatre pour la sortie de la merveilleuse Lola. Notre combat n’est bien entendu pas encore terminé ; je n’oublierai jamais que Lola est une grande prématurée et qu’elle ne rattrapera pas son retard avant quelques mois, voire années. Mais l’essentiel est qu’elle conserve cette santé de fer et surtout cette rage de vivre que nous avons essayé de lui inculquer dès les premières heures de sa vie. D’ores et déjà, je remercie du fond du cœur l’équipe de Nancy : pédiatres, infirmières, sages-femmes et puéricultrices pour leur professionnalisme, soutien, présence, gentillesse, leur combat à nos côtés et surtout pour avoir sauvé la vie de ma petite fille. Je remercie également toute l’équipe de Thionville, que ce soit aux soins intensifs comme en néonatologie pour les mêmes qualités que cités ci-dessus, mais également pour nous avoir permis de devenir parents à temps complet. NB : je ne suis pas rentrée dans les détails techniques de la grande prématurité; par contre, je reste à la disposition de tous les parents qui vivent le même combat pour la vie afin de répondre à toutes leurs questions. Merci à tous ceux qui sont allés jusqu'au bout de mon, de notre histoire.
marineraphael 290 messages
marineraphael
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2008 à 19:04
bonjour ton recit m'a beaucoup touché quel courage ta petite puce bonne continuation à vous 3
choutly 151 messages
choutly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2008 à 19:09
[b:8c305a4043][color=violet:8c305a4043]waou!!!!!!! oui en effet, c'est un parcourt de combattant!!!!!!!!!!!!! :shock: mais vous l'avez suremonté!! franchement bravo, et felicitation!!! tu es une mére formidable, elle a senti ta force, votre force!!! je suis trés émue :cry: , ta puce est incroyable, elle a deja du caractére :wink: une mére puisse sa force dans cet amour, l'amour q'elle porte pour son enfant!! et toi tu le reincarne bien!! tu le prouves!! bravo!!! tiens nous au courant de son évolution stp. vivement le retour a la maison en famille!!! kisss[/color:8c305a4043][/b:8c305a4043]
ptitezia 355 messages
ptitezia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2008 à 20:08
Bonsoir, Ton récit est magnifique et vous avez su faire tomber toutes ces barrières tous les 3 !! Plein de bonheur à venir ! Bises
zbikette 1235 messages
zbikette
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2008 à 10:33
[color=indigo:3b123e4b04]Wouaouuuhhhhh quel récit!!! Tu décris etllement bien ce que vous avez vécu tous les 3 que j'avais l'impression d'y être, et de vous encourager à travers l'écran :wink: Quel beau parcours, Lola est une vraie battante! En Tout cas félicitations à la nouvelle tite famille!! Bisoussss[/color:3b123e4b04]
zbikette 1235 messages
zbikette
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2008 à 10:33
[color=indigo:c8944245b1]Wouaouuuhhhhh quel récit!!! Tu décris tellement bien ce que vous avez vécu tous les 3 que j'avais l'impression d'y être, et de vous encourager à travers l'écran :wink: Quel beau parcours, Lola est une vraie battante! En Tout cas félicitations à la nouvelle tite famille!! Bisoussss[/color:c8944245b1]
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2008 à 11:34
mdr ... je sais pas ce que j'ai foutu mais le mess destiné a ton post et apparu a tt le monde ... lol dieu que je suis douée ... donc je te le réecris la ou il devrais etre a la base ! pti tour ss etreenceinte.com ... et un etrange message m'interpelle ... comme un gout de deja vu ! et ben c bien toi, qui a enfin decider de lacher ses MAUX ... heureuse que tu l'ai fait ca ne peux que te faire du bien!!!!! Par contre, tu ma fais pleurer dés mon réveil, ton recit est vraiment bien fait, et touchant ... il reflet bien la réalité de ce que nous vivons ou avons vécus ! VILAINNNNNEEEE va lol mes nieux st humides maintnant ! Tkt ta ptite princesse et une battante de 1ere ordre tres bientot chez toi , enfin votre vie a 3 se profile a l'horizon ... Enormes Bisous ... a ce soir pour les news si cheri squatte pas encore pc !
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2008 à 18:46
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2008 à 18:47
merci à toutes pour vos gentils messages d'encouragement. ma petite Lola va bien, vraiment. il ne lui reste qu'un seul objectif à accomplir pour sortir et rentrer à la maison : boire sa quantité de lait nécessaire. elle y arrive plutot bien, sauf la tetée de midi .... apparemment ça n'est pas son heure, elle est encore bien endormie à ce moment là ! ça devient bon, mais d'un autre cote, ça n'a jamais été aussi long .... j'essayerai de vous donner régulièrement de ses nouvelles. je tente par tous les moyens de vous mettre des photos de mon ange mais je n'y parviens pas ...... bisous et à bientot NB spécial à jennyfer : t ou ????????
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2008 à 22:15
[quote:4936645b5f="Vanessadu57"]merci à toutes pour vos gentils messages d'encouragement. ma petite Lola va bien, vraiment. il ne lui reste qu'un seul objectif à accomplir pour sortir et rentrer à la maison : boire sa quantité de lait nécessaire. elle y arrive plutot bien, sauf la tetée de midi .... apparemment ça n'est pas son heure, elle est encore bien endormie à ce moment là ! ça devient bon, mais d'un autre cote, ça n'a jamais été aussi long .... j'essayerai de vous donner régulièrement de ses nouvelles. je tente par tous les moyens de vous mettre des photos de mon ange mais je n'y parviens pas ...... bisous et à bientot NB spécial à jennyfer : t ou ????????[/quote:4936645b5f] Suis la ...... lol mais tu connect plus les soirs !!!!! RRRRRRRRRRRRRRevienssssssssssssssssssssssssssssss !!!!!
aliyadepechet 33 messages
aliyadepechet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2008 à 23:07
bjr miss pour mon premier col ouvert comme toi au 5ème mois et à 9mois +2JOURS il a fallut me déclencher bébé ne venait pas donc ca veut rien dire sauf si gygy te dit le contraire bien sur. bonne grossesse.
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2008 à 13:54
Bonjour à toutes, Des petites nouvelles de ma puce : elle a pris 40 grammes; elle pèse donc aujourd'hui 2kg150. Elle a très bien bu au sein ce matin (30 grammes) et elle a eu un complément au bib qui s'est très bien passé (+30 grammes); le médecin l'a vu ce matin : elle aura un vaccin jeudi prochain pour ses 2 mois; après ce vaccin elle doit être surveiller de très près par le scope pendant 48 heures pour voir si elle ne fait pas de fièvre par exemple; et seulement après ces 48 heures là, on pourra envisager sa sortie; on m'a dit d'attendre encore une bonne dizaine de jours avant le vrai retour à la maison. ça parait rien comme ça dix jours .... et pourtant ..... j'ai l'impression qu'on n'y arrivera jamais, que ça va durer une éternité ..... je commence réellement à saturer là .... qu'est-ce que c'est dur ces derniers jours ...... Jen : ces derniers jours c'est dur de se connecter le soir car guillaume a repris le boulot donc dès qu'il rentre à la maison on file à la mat direct et on rentre ensuite vers 21 heures ..... comme on ne se voit pas de la journée, on profite du peu de soirée qu'il nous reste pour se raconter notre journée et .... se faire plein de gros calins. et à chaque fois que je vais sur msn tu n'es y plus ..... :cry:
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2008 à 14:17
:cry: :cry: Vanessa tu viens de me faire pleurer.. c'est tellement émouvant, tellement bien raconté... En tout cas je suis très heureuse pour la petite Lola, déjà une battante! :oops: allez courage le plus dur est derrière vous ! gros bisous à vous 3 et Néo&Nina!
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2008 à 14:27
Merci Audrey ..... moi aussi je me fais chialer à chaque fois que je relis notre histoire. je transmets tes bisous à toute ma petite famille promis ! Voici une photo de ma puce prise aujourd'hui : [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=0i9uw78j.jpg][img:0682d646c5]http://images3.hiboox.com/vignettes/0508/0i9uw78j.jpg[/img:0682d646c5][/url]
marion13127 38 messages
marion13127
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2008 à 14:37
Quel beau récit ! très touchant . Je vous souhaite énormement d'amour à vous 3 ta petite lola est vraiment magnifique et c'est une battante ! Marion future maman d'une petite Lola prévue pour début Mars.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.