Prema et developpement

Discussions

Auteur
Message
lilou56 26 messages
lilou56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-05-2007 à 20:40
bonjour, J'ai accouché d'un petit préma au mois de décembre. Mon ptit bout'chou a maintenant 5mois 1/2 et se porte comme un charme. Je voulais savoir auprès de personne ayant eu un préma de 2 mois les décalages par rapport aux autres bébés. Au niveau croissance, il a tout rattrapé. Au niveau du développemetn psychomoteur je ne sais pas??? Il ne se retourne pas encore sur le ventre, il se met juste sur le côté. Il a du mal a redresser sa tête quand il est à plat ventre et s'énerve vite! Il attrape les jouets sur son tapis d'éveil mais ne les garde pas longtemps. Au niveau alimentation (je vois la pédiatre demain) il est toujours en lait 1er âge et pas de diversification encore. Je voulais donc savoir ou en était vos petits? Merci
bibeline 1 messages
bibeline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-05-2007 à 21:10
Mon ex-préma, elle, a 4 ans et demi. Elle est née a 33 sa. Elle se porte très bien. Son développement, même s'il a été surveillé, n'a jamais posé de problème particulier. Elle a été certainement un peu plus longue que d'autres à se mettre à 4 pattes , à marcher...Mais tout cela est très relatif. Parmi les enfants nés à terme il y a aussi beaucoup de disparités. Je pense savoir que cette expérience d'accoucher plus tôt est source de beaucoup de stress puis de beaucoup de questions. On ne peut pas s'empêcher de scruter le moindre signe chez son enfant...Le mieux est sans doute de s'en remettre à ceux qui le suivent et de leur poser toutes les questions qu'on juge devoir leur poser...Il faudrait aussi pouvoir vivre sereinement et communiquer le moins de stress possible à son bébé. Si c'était à refaire j'essaierais d'être plus cool et moins maman poule pour laisser plus d'initiatives à ma fille.
lilou56 26 messages
lilou56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-05-2007 à 21:14
Merci pour ton message bibeline. Je ne stresse pas parceu'il se porte à merveille mais je me demande si c'est normal qu'il fasse ou ne fasse pas telle ou telle chose et comme pour les prémas il n'xiste pas de logique c'st pourquoi je me pose des questions. Mais je le laisse vivre sa ptite vie. Il ne tient pas encore sa tête puisqu'elle a grossit plus vite que son corps mais peut importe du moment que je le voit evoluer
PTITEKAWA 258 messages
PTITEKAWA
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-05-2007 à 14:25
[color=darkred:a28081e686]coucou lilou56, Je suis la maman deMathias et kyllian tu c le sujet un bb de 616g. Moi aussi je me pose des question sur leur développement surtout pour Mathias vu qu'il était super petit à la naissance et beaucoup de moments difficile, maintenant il est à la maison et n'a plus d'oxgène depuis 2 semaines. En ce qui concerne son développement il attrape bien les chose les porte à sa bouche suce son pouce commence à vouloir se retouré fait baucoup de sourire fait aussi quelques gazouillis je le trouve bien éveillé et d'ailleurs les médecins le disent et c'est aussi grâce à sa qu'il ont fait tout leur possible pour lui. Sinon pour sa tête si on le met assis il tient sa tête mais sur le ventre elle est encoreun peu lourde et pareil que ton fils ça l'énerve vite, niveau alimentation je suis au 1er âge depuis mois seulement il faut qire qu'il n'est pas encore trèsgros il fait 3kg600. Autrement pour Kyllian qui lui fait 7kg600 ont a commencé les ptits pots à ses 6 mois (il sont du 19/10/06) mais je lui donne que du 4 mois et quand il aura 8 mois on prendra du 6 mois en ptits pots il aime bien ça sauf les épinard la pêche et la poire. Il en a que le midi avec un gouter (150g de yaourt et un bib de 90g) et le soir un grand bib ça lui convient bien comme ça. Par contre lui se retourne maintenant maisune fois sur le ventre il arrive pas à se remettre sur le dos alors il râle lol il soulève bien sa tête mais comme toi au début je m'inquiètais et puis il l'a fait tout seul faut lui laissé le temps mais c'est vrai qu'on est plus attentif à ça qu'avec des bébés non préma. Ah oui pour le 2ème âge j'avais commencé à 4 mois en lui donant un 2ème âge que le soir pendant 15 jours environs et puis après il en a eu 2 un le matin et un le soir et à ses 6 mois que 2ème âge. Mon médecin m'a dit que c'était important le 1er âge pour le développement cérébral. Sinon ils commence à faire des ptits rire et ils sont chatouilleur tous les 2. Voilà ce que je peux te dire pour eux en espèrant t'avoir un peu aider ou rassuré et si tu as des questions n'hésite pas. Gros bisous![/color:a28081e686] [i:a28081e686][b:a28081e686]Désolé pour la longueur[/b:a28081e686][/i:a28081e686]
lilou56 26 messages
lilou56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2007 à 14:43
coucou PTITEKAWA, Je suis contente de voir que çà va avec tes petits. C'est bien que mathias n'est plus son oxygène, c'est qu'il grandit bien. Pour l'alimentation de titouan, il a commené les bib avec des céréales le matin (blédidej) çà le cale bien et au mins il fini son bib du matin. Pour celui du midi, il a du mal à le finir donc je pense que d'ici 2semaines, il aura 6mois, je passerai à 2 petites cuillères à café de légumes. C'est ce que ma conseillée la pédiatre. Tu es passée très tôt au 2ème âge? Moi il est encore au 1er âge et la pédiatre ma dit dele continuer jusqu'a ce qu'il prenne un petit pot de 110ml entier le midi et là je passerai au 2ème âge. Mais comme il a un eczema léger elle préfère attendre le plus possible afin qu'il ne développe pas d'allergies
PTITEKAWA 258 messages
PTITEKAWA
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-05-2007 à 15:18
[color=darkred:b63993bd49]Au début il n'avat que celui du soir en 2ème âge et après il avait celui du matin et du soir et les 2 autres de la journée était du 1er âge mais toute façon j'avais plein d'avis différent, à la mat un médecin me dit que c'est pas bien l'autre me dit qu'il faut tout 2ème et mon médecin qui suit les jujus me dit que c'est bien alors voilà et puis le soir et le matin il ne terminait plus les 1er âge avec les 2ème ça lui allait bien. Kyllian à midi mange un pot de légumes à 130g et un de fruit à 130g aussi par contre il ne veut rien boire si c'est pas du lait.[/color:b63993bd49]
TILOUDOU 5 messages
TILOUDOU
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-08-2007 à 10:55
[quote:0a58f13c5e="lilou56"]coucou PTITEKAWA, Je suis contente de voir que çà va avec tes petits. C'est bien que mathias n'est plus son oxygène, c'est qu'il grandit bien. Pour l'alimentation de titouan, il a commené les bib avec des céréales le matin (blédidej) çà le cale bien et au mins il fini son bib du matin. Pour celui du midi, il a du mal à le finir donc je pense que d'ici 2semaines, il aura 6mois, je passerai à 2 petites cuillères à café de légumes. C'est ce que ma conseillée la pédiatre. Tu es passée très tôt au 2ème âge? Moi il est encore au 1er âge et la pédiatre ma dit dele continuer jusqu'a ce qu'il prenne un petit pot de 110ml entier le midi et là je passerai au 2ème âge. Mais comme il a un eczema léger elle préfère attendre le plus possible afin qu'il ne développe pas d'allergies[/quote:0a58f13c5e] J'ai accouché en décembre à 32 SA, avec cézarienne en urgence et complications... Mon petit bout lui allez bien. Il est resté 1 mois à l'hopital. Il a aujourd'hui 7mois et 1/2 et a du retard au niveau moteur par rapport aux autres. Je m'inquiette beaucoup même si j'essaie de relativiser. L'essentiel je pense et que chacun de nos enfants est une progression constante; chaque semaine il fait beaucoup de progrès et ceci me rassure. J'appréhende la rentrée à la crèche en Octobre où je vais encore plus voir son décalage avec les autres.
lilou56 26 messages
lilou56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-08-2007 à 11:08
Nos petits bout'chou doivent avoir le même âge. Titouan est né le 13 décembre. Il a rattrappé tout son retard et est même en avance sur les bébés nés à terme! Mais comme tu l'as si bien dit il faut leur laisser le temps de grandir. Et puis, je suis avec lui tout le temps, je n'ai pas repris le boulot. Quand tu dis qu'il a du retard au niveau moteur, que sait-il faire? et o est-il en retard? Ma pédiatre m'a dit que jusqu'à 2 ans environ on peut voir une différence avec les bébés nés à terme. Après s'il évolu tous les jours c'est qu'il va bien. Que t'ont dit les médecins? il est suivit? Pour nous pas de crèches puisque pas de place tout simplement! Et comme je me suis fais licenciée, je cherche du boulot alros en attendant i reste avec moi. On avisera le moment arrivé. BOn courage et n'hésites pas à me laisser des messages!
poupinou2 721 messages
poupinou2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-08-2007 à 13:19
Votre post m'interresse bcp car je suis la maman de Maëlys, née à 6 mois et demi, 30SA. Elle a aujoud'hui bientôt 2 mois et est rentrée à la maison depuis peu. Et je me pose plein de questions!!!!!!!! Je ne suis pas du tout inquiète car je la trouve super éveillée : Elle a des phases dans la journée où elle reste réveillée entre 1 à 2 heures, à gazouiller, regarder autour d'elle, tout ça jusqu'a ce qu'elle s'endorme et sans s'énerver. Elle commence à maintenir sa tête assise, et sur le ventre, sans la maintenir, la change de coté au gré de ses envies. Mais y aura t-il un décalage avec un bébé né à terme??? Je ne me rends pas compte car c ma première. Fera t-elle ce que font les bébé à 3 mois à trois mois ou à 5 et demi??? Voilà, aucune inquiétude ms pleins de questions, pas facile de se repérer!!!!!! Merci à toutes !!! :D
PTITEKAWA 258 messages
PTITEKAWA
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-08-2007 à 13:33
[b:730c18f5cb][color=green:730c18f5cb]Coucou Poupinou, Moi je suis la maman de jumeaux né à 30sa + 6j un de 616g et l'autre de 1kg500 et je vois bien la différence maintenant ils ont 9mois 1/2. Kyllian qui fait 9kg maintenant sait se tourné et retourné il gazouille dès fois on dirai même qu'il dit papa ou maman lol c rigolo il essaie d'avancé mais le pauvre recule et Mathias le plus petit fait lui 4kg300 il c'est maintenir sa tête arrive à se tourné et retourné mais avec plus de mal et ce depuis 1 mois dans son lit ça à l'air plus facile. Ils attrape tous les 2 les jouets les objets ne se tiennent pas encore assisgazouille à longueur de journée. Ils suce leur pouce aussi. Je ne m'inquiète pas trop pour eux le moment venu ils feront d'autre chose.[/color:730c18f5cb][/b:730c18f5cb]
poupinou2 721 messages
poupinou2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-08-2007 à 14:07
[quote:cb75d3bff0="PTITEKAWA"][b:cb75d3bff0][color=green:cb75d3bff0]Coucou Poupinou, Moi je suis la maman de jumeaux né à 30sa + 6j un de 616g et l'autre de 1kg500 et je vois bien la différence maintenant ils ont 9mois 1/2. Kyllian qui fait 9kg maintenant sait se tourné et retourné il gazouille dès fois on dirai même qu'il dit papa ou maman lol c rigolo il essaie d'avancé mais le pauvre recule et Mathias le plus petit fait lui 4kg300 il c'est maintenir sa tête arrive à se tourné et retourné mais avec plus de mal et ce depuis 1 mois dans son lit ça à l'air plus facile. Ils attrape tous les 2 les jouets les objets ne se tiennent pas encore assisgazouille à longueur de journée. Ils suce leur pouce aussi. Je ne m'inquiète pas trop pour eux le moment venu ils feront d'autre chose.[/color:cb75d3bff0][/b:cb75d3bff0][/quote:cb75d3bff0] Merci pour ta réponse!!!!!!!!!!! C vrai que ça me donne une petite idée! :D On se tient au courant de l'évolution de nos petits bouts!! :P
lilidu94 454 messages
lilidu94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-08-2007 à 14:07
salut, mon fils est née a 29 sa 1 kilos 39 cm 3 mois en réa et d'autre problème très grave (je passe les détails car meme après 4 ans c encore un sujet trop dur a dévelloppé) tout ca pour te dire que mon fils a été a la crèche a lage de 2 ans et grace a ca il a rattraper une parie de son retard aujourd'hui il a 4 ans le 26 aout et il est super: il parle , il est propre la nuit et le jour depuis c 3 ans, il va a l'école ect... fais du vélo il est comme un enfant de son age... au début je vivais très mal le faite qu'il soit tj le plus petit d'ailleur c'est resté car a l'école il l'apel le "ptit enzo" c son surnom et il adore dc voila je pense qu'il faut éviter tte ses questions et vivre a fond chaque instant avc nos ptit préma qui grandisse ( c juste un avis personnelle) :D et puis vous s'avez je me suis dit quoi et c'est ptre méchant ce que je vais dire mes les autres gamins je m'en fou car ce qui compte c mon fils le reste n'a aucune importance voila bise
lilou56 26 messages
lilou56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-08-2007 à 14:58
bonjour à la petite maëlys! C'est normal que tu te poses pleins de questions, titouan va avoir 8 mois et je m'en pose encore tous pleins! titouan dès sa naissance, enfin sorti d el'hôpital n dormait pas beaucoup, des phases de 2h en journée et très peu l'après midi. Il a toujours été très éveillé, regardait beaucoup autour de lui. A presque 8mois maintenant, il se tourne sur le dos sur le ventre sans souci. Il ne se tient pas encore assis. SA tête est toujours un peu trop lourde! Il commence à jouer avec ses pieds. Il rigole souvent, discute areu...et on entendrait presque des mamans! Il a fait ses nuits depuis l'âge de 3 mois mais ne dort presque pas ne journée, petit dormeur... VOilà j'espèreque çà t'éclarera. On se tient au courant bises
poupinou2 721 messages
poupinou2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-08-2007 à 15:11
Merci à toutes pour vos réponses!!!!!! Ca m'aide à y voir plus clair, à me repérer un peu même si tout les bébés sont différents. On se tient au courant et encore merci! :D
TILOUDOU 5 messages
TILOUDOU
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-08-2007 à 13:43
[quote:ef58773752="lilou56"]Nos petits bout'chou doivent avoir le même âge. Titouan est né le 13 décembre. Il a rattrappé tout son retard et est même en avance sur les bébés nés à terme! Mais comme tu l'as si bien dit il faut leur laisser le temps de grandir. Et puis, je suis avec lui tout le temps, je n'ai pas repris le boulot. Quand tu dis qu'il a du retard au niveau moteur, que sait-il faire? et o est-il en retard? Ma pédiatre m'a dit que jusqu'à 2 ans environ on peut voir une différence avec les bébés nés à terme. Après s'il évolu tous les jours c'est qu'il va bien. Que t'ont dit les médecins? il est suivit? Pour nous pas de crèches puisque pas de place tout simplement! Et comme je me suis fais licenciée, je cherche du boulot alros en attendant i reste avec moi. On avisera le moment arrivé. BOn courage et n'hésites pas à me laisser des messages![/quote:ef58773752] Mon petit bout est né le 19 décembre, ils n'ont que qeulques jours de diff. Il attrape les objets commence tendre les bras vers ce qui l'intéresse; nous, son chien... Il tient assis s'il est appuyé et peut tenir 2ou 3 secondes. Il gazouille mais de prononce pas encore de syllabe. Alongé, il se tourne et se retourne mais n'a jamais trop aimé être sur le ventre. Mais le plus agréable est qu'il passe ses journées à rire de tout ou à dormir. Le pédiatre me dit que si je trouve qu'il a du retard, il ne faut pas que je me fasse de soucis. Il faut attendre et le laisser évoluer à son rythme.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.