Hypotrophie foetale dysharmonieuse - RCIU detecte a 33SA

Discussions

Auteur
Message
catseye972 53 messages
catseye972
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-03-2009 à 01:47
Bonsoir, C'est ma deuxième grossesse. 1ere et 2e écho OK. Nous avons fait la 3e écho mercredi à 33e semaine. Le diagnostic est tombé: Hypotrophie foetale. Ma fille a un PC à 97percentile par contre son poids est à 3percentile et son abdomen inférieur à 10 percentile. Poids estimé à 1,4 kg environ.... Mon gynéco m'a tout de suite arretée et demandé un repos alité. J'ai recherché vainement d'où venait le RCIU sachant que je n'ai pas de problème de tension (je suis plutôt en hypo qu'en hyper) et le médecin m'a parlé de mon stress et de la fatigue accumulée. Je viens de découvrir que ma maladie coeliaque pouvait être une raison expliquant ce diagnostic sachant qu'avec la greve que nous venons de connaitre en martinique, je n'ai pas pu suivre mon régime sans gluten. La question est: pensez-vous que ce retard est rattrapable? Le médecin m'a prescris un repos complet idéalement allongée sur le coté gauche pour aider les échanges sanguins avec le placenta... mais il n'a pas pu ou voulu me dire si cela serait suffisant pour régler le problème. Quant aux conséquences à la naissance et après la naissance, il a été très évasif. Je suis hospitalisée en controle pendant 3 jours à compter de lundi. Si tout se passe bien, on me laisse sortir avec des visites de sage-femme à domicile. L'une d'entre vous a t elle vécue une situation analogue? avec le meme type de retard? Merci d'avance pour vos réponses
es 45 messages
es
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-03-2009 à 15:20
Je suis en train de vivre exactement la même chose. Alitée depuis le 15 janvier dpa pour le 5 avril. BB n'a pas mieux pris en poids toujours dans les mêmes percentil !!! Je me pose exactement les mêmes questions que toi... Je cherche et demande de partout...en vain... toujours pas de réponses. J'ai très peur
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-03-2009 à 15:27
bonjour, alors moi ma gygy avait découvert un RCIU portant sur l'abdomen (entre 3e et 10e percentil) alors que j'étais enceinte de 6 mois. elle m'as conseillé de rester allongé le plus souvent possible sur le côté gauche pour favorisé les échanges avec bébé. elle avait estimé le poids de bébé a 34 sa à 1.566kg et mon fils est né à 36sa avec un poids de 2.430kg. mon fils est maintenant agé de 9 mois et demi, et il n'as aucun retard, ni aucunes séquelles. j'espère que ça vous rassure un peu. bonne fin de grossesse.
catseye972 53 messages
catseye972
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2009 à 12:54
Bonjour à toutes, Je suis désolée de n'avoir pu répondre plus tôt, mon hospitalisation a été plus longue que prévu et je n'ai pas reçu d'info comme quoi j'avais reçu des réponses sur cette discussion... :( Le gynéco m'a expliqué qu'il ne s'agissait pas de retard à rattrapers - qu'il ne fallait pas se mettre martel en tête, mais qu'il fallait qu'une croissance régulière soit observée jusqu'à l'accouchement. Donc j'ai en principe une écho toutes les 3 semaines afin de voir l'évolution du bb. A priori quand il n'y a pas d'autre pathologie chez la mère (cad constantes sanguines ok, urines ok, pas d'hypertension, etc), il ne s'agit que de repos afin de faciliter les échanges avec le placenta, qui peuvent être favorisés par la prise d'aspegic nourrisson. Concernant le RCIU et ses conséquences, je n'ai rien savoir de la part de mon gynéco, qui est resté tout aussi vague. Par contre, je me suis renseignée sur internet et ai trouvé un site assez clair sur le sujet: http://www.gyneweb.fr/sources/obstetrique/andem/chap11.htm En fait, il existe 2 types de RCIU: * hypotrophie de type I, symétrique, avec des risques de séquelles de retards psychomoteurs. Généralement, accouchement à terme. * hypotrophie de type II, asymétrique (c'est celle qui concerne mon bb). Dans le 2e cas, il y a une disproportion entre le crane et le reste des mesures. Cela signifie que le cerveau du bb a continué une croissance a priori à peu près normale. La naissance est souvent provoquée, avec plus de risques pour le nourrisson et des complications à la naissance. Voilà, pas très très encourageant... Maintenant, j'ai la cousine d'une amie qui était dans un cas comparable, et son bébé est né petit mais sans séquelles. Donc il reste à faire le maximum pour se reposer, reprendre des forces, et prier...
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-03-2009 à 14:03
[quote:0a0425fb1b="catseye972"]Voilà, pas très très encourageant... Maintenant, j'ai la cousine d'une amie qui était dans un cas comparable, et son bébé est né petit mais sans séquelles. Donc il reste à faire le maximum pour se reposer, reprendre des forces, et prier...[/quote:0a0425fb1b] salut, oui repose toi le plus souvent possible, moi j'étais dans le même cas que toi, mon fils avait un RCIU portant uniquement sur l'abdomen (environ 2/3 semaine de retard) j'ai été très suivi (1 échographie toutes les semaines, ainsi que les monito), et j'ai surtout eu une super gygy, qui m'as bien conseillé, et rassurer. j'ai accouché naturellement a 36sa, mais gygy m'avait dit qu'elle m'aurait déclencher à 37sa (pour le bien de bébé) et même si mon fis est né prématuré, il n'as aucune séquelle, et aucun retard visible. repose toi bien, et bonne fin de grossesse. biz
catseye972 53 messages
catseye972
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2009 à 15:09
[quote:55e2d1fcd7="Véra-62"][quote:55e2d1fcd7="catseye972"]Voilà, pas très très encourageant... Maintenant, j'ai la cousine d'une amie qui était dans un cas comparable, et son bébé est né petit mais sans séquelles. Donc il reste à faire le maximum pour se reposer, reprendre des forces, et prier...[/quote:55e2d1fcd7] salut, oui repose toi le plus souvent possible, moi j'étais dans le même cas que toi, mon fils avait un RCIU portant uniquement sur l'abdomen (environ 2/3 semaine de retard) j'ai été très suivi (1 échographie toutes les semaines, ainsi que les monito), et j'ai surtout eu une super gygy, qui m'as bien conseillé, et rassurer. j'ai accouché naturellement a 36sa, mais gygy m'avait dit qu'elle m'aurait déclencher à 37sa (pour le bien de bébé) et même si mon fis est né prématuré, il n'as aucune séquelle, et aucun retard visible. repose toi bien, et bonne fin de grossesse. biz[/quote:55e2d1fcd7] Bonjour Vera, Merci pour ta réponse. J'attends avec impatience l'échographie de la semaine prochaine. J'ai pu me reposer pendant ma semaine d'hospitalisation mais depuis mon retour à la maison, je dois quand meme m'occuper de mon bébé de 18 mois (surtout la nuit et le matin pendant que son pere se prépare), ce qui ne permet pas de me reposer comme je le devrais. Donc je prie pour que le fait de rester allongée pendant ses heures de nounou soit suffisant!! J'ai de plus en plus de contractions et arrete le salbumol à la fin de la semaine. j'espere que notre petite poupée prendra malgré tout tout son temps pour nous rejoindre !!! Bises
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-03-2009 à 17:26
[quote:bc867489ee="catseye972"] Merci pour ta réponse. J'attends avec impatience l'échographie de la semaine prochaine. J'ai pu me reposer pendant ma semaine d'hospitalisation mais depuis mon retour à la maison, je dois quand meme m'occuper de mon bébé de 18 mois (surtout la nuit et le matin pendant que son pere se prépare), ce qui ne permet pas de me reposer comme je le devrais. Donc je prie pour que le fait de rester allongée pendant ses heures de nounou soit suffisant!! J'ai de plus en plus de contractions et arrete le salbumol à la fin de la semaine. j'espere que notre petite poupée prendra malgré tout tout son temps pour nous rejoindre !!! Bises[/quote:bc867489ee] je comprends ta situation, moi aussi je devais m'occupé de mon fils de 18 mois également et lui n'allez pas chez la nounou, donc j'ai fais ce que je pouvais pour m'allongé le plus souvent possible. je suis sur que le peu de fois ou tu te repose est très bénéfique pour ta puce. tu es enceinte de combien maintenant ?
catseye972 53 messages
catseye972
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2009 à 14:28
Je vais bientôt entamer le 9e mois. Je suis à 35 semaines... Ca laisse peu de temps pour "rattraper" c'est pourquoi je ne suis pas très rassurée. Heureusement que ma fille n'est pas là en journée ;)
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2009 à 15:28
[quote:aa8cd4b54a="catseye972"]Je vais bientôt entamer le 9e mois. Je suis à 35 semaines... Ca laisse peu de temps pour "rattraper" c'est pourquoi je ne suis pas très rassurée. Heureusement que ma fille n'est pas là en journée ;)[/quote:aa8cd4b54a] rassure toi même avec peu de temps, c'est que tu bénéfice pour ta puce. à l'écho des 35sa (33sg) gygy avait estimé le poids de mon fils à 1.950kg et avec le repos dès que possible, il est né à 36sa (34sg) avec un poids de 2.430kg. donc rassure toi et essaie de profité de ses derniers instants. donne moi de tes nouvelle quand tu aura accouché. et si tu as des angoisses ou des questions n'hésite pas.
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2009 à 15:38
[quote:86e28f2a8c="catseye972"]Je vais bientôt entamer le 9e mois. Je suis à 35 semaines... Ca laisse peu de temps pour "rattraper" c'est pourquoi je ne suis pas très rassurée. Heureusement que ma fille n'est pas là en journée ;)[/quote:86e28f2a8c] kikou, je viens t'apporter mon vecu j'ai accouchée en urgence a 27 sa pour cause de rciu avec detresse fetale mon bb est né a 652g pour 35 cm ... " niveau abdomen " hypotrophie harmonieuse si je me souviens bien !!! aujourd'hui il a 16 mois reel et il est tt a fais ds les courbes et n'as aucunes sequelles pour le moment. on m'avais parle aussi d'un problm au cerveau et a ce jour vraiment ras heureusement malgres tt ces doutes et ces incertudes il faut tjs y croires les bb font des choses incroyables mm tt petit et ne tkt pas de trop ton bb pourra ratrapper son retard mm in utero ... plus tu mene ta grossesse loin meilleur st les chances pour lui pour la suite . voila j'espere avoir pu t'aider un peu :cop:
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2009 à 16:09
[quote:b30bb1b489="Jnyfer & ses amours"][quote:b30bb1b489="catseye972"]Je vais bientôt entamer le 9e mois. Je suis à 35 semaines... Ca laisse peu de temps pour "rattraper" c'est pourquoi je ne suis pas très rassurée. Heureusement que ma fille n'est pas là en journée ;)[/quote:b30bb1b489] kikou, je viens t'apporter mon vecu j'ai accouchée en urgence a 27 sa pour cause de rciu avec detresse fetale mon bb est né a 652g pour 35 cm ... " niveau abdomen " hypotrophie harmonieuse si je me souviens bien !!! aujourd'hui il a 16 mois reel et il est tt a fais ds les courbes et n'as aucunes sequelles pour le moment. on m'avais parle aussi d'un problm au cerveau et a ce jour vraiment ras heureusement malgres tt ces doutes et ces incertudes il faut tjs y croires les bb font des choses incroyables mm tt petit et ne tkt pas de trop ton bb pourra ratrapper son retard mm in utero ... plus tu mene ta grossesse loin meilleur st les chances pour lui pour la suite . voila j'espere avoir pu t'aider un peu :cop:[/quote:b30bb1b489] salut, [b:b30bb1b489]jnyfer[/b:b30bb1b489] toujours les bon mots pour rassurer, et avec ton vécu, et ton histoire, [b:b30bb1b489]catesey[/b:b30bb1b489] devrais être rassurer. ton histoire m'avais beaucoup touché, et beaucoup rassuré, même si moi j'ai eu la chance que mon fils ne soit pas un grand préma comme ton sébastien. Je te trouve très courageuse.
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2009 à 16:24
H.S véra62 merci bcp :oops: mais tu sais je n'ai jms pensée avoir ete courageuse j'ai juste subi la situation et comment lacher qd mon bb si petit ne battait telmnt fort ... une chose est sure c que j'ai tjs mais tjs cru en lui et en ca survie j'ai n'ai jms pensée aux risques de me prendre un claque a ce qu'il ne fasse pas le chemin H.S
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2009 à 16:35
[quote:ac5a77ba69="Jnyfer & ses amours"]H.S véra62 merci bcp :oops: mais tu sais je n'ai jms pensée avoir ete courageuse j'ai juste subi la situation et comment lacher qd mon bb si petit ne battait telmnt fort ... une chose est sure c que j'ai tjs mais tjs cru en lui et en ca survie j'ai n'ai jms pensée aux risques de me prendre un claque a ce qu'il ne fasse pas le chemin H.S[/quote:ac5a77ba69] HS nos petit nous étonnerons toujours. et tu avait su me rassurer moi aussi lorsque mon fils ne faisait que perdre du poids après que je sois sortie de la maternité. HS
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2009 à 16:46
h.s je pars du principe que si je peux aider moralmnt au moins je me le doit etan,t passée par la car j'aurais aime etre aide a cette epoque ... car je connaissez pas le fofo encore !!! ca a ete tres dur pour moi et d'etre comprise et de pouvoir discuter ca aide !!! en tt cas heureuse de voir que tes loulous vont bien aujourd'hui h.s
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-03-2009 à 07:44
[quote:d474a5b839="Jnyfer & ses amours"]h.s je pars du principe que si je peux aider moralmnt au moins je me le doit etan,t passée par la car j'aurais aime etre aide a cette epoque ... car je connaissez pas le fofo encore !!! ca a ete tres dur pour moi et d'etre comprise et de pouvoir discuter ca aide !!! en tt cas heureuse de voir que tes loulous vont bien aujourd'hui h.s[/quote:d474a5b839] HS Oui mes fils vont bien :D Ethan lui n'étais plus considéré comme préma car il est né a 37sa j'ai perdu les eaux et Eloan lui est né a 36sa (ouverte à 4 lors de mon arrivé à la maternité donc les sage femmes n'ont pas arrêté l'accouchement et comme gygy voulais me déclencher pour le bien de bébé donc on m'as laisser accoucher) il m'arrive d'aller lire dans "le post des petit battant" pour voir comment grandit sébastien. et je vois qu'il grandit bien aussi. HS
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.