CMV

Discussions

Auteur
Message
leo26 50 messages
leo26
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-06-2008 à 20:01
Voila, je suis a 10 SA et j'ai appris il ya deux semaines que j'avais attrape le cytomegalovirus (CMV) il ya moins de 3 mois. Ce virus est tres dangereux pour l'embryon car il peut passer a 40% et lui transmettre ce qui peut causer des compliquation (environ 15%) allant d'une surdite jusqu'a un grave retard mental si le bebe tiens jusqu'au terme. Tous les medecins me conseillent d'arreter cette grossesse etant donne que je suis qu'au tout debut. Je ne sais plus quoi faire. Je ne me sens pas non plus capable de vivre une grossesse dans le stresse et l'angoisse surtout que le bebe peut naitre "normal" mais des complications peuvent survenir dans les 3 premieres annees de sa vie. Est-ce que d'autres femmes se sont retrouvee dans ma situation? Leo
NathalieM79 3 messages
NathalieM79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2008 à 12:57
Salut, Je comprends tout à fait ton angoisse mais réfléchis-bien et renseigne-toi auprès de plusieurs médecins avant de prendre une décision. J'ai été dans le même cas que toi, et je viens d'avoir les résultats de mon amniocentèse qui montrent que le bébé n'a pas été infecté par le CMV. Je suis maintenant à 5 mois de grossesse et je ne regrette vraiment pas notre décision d'avoir gardé notre petite fille. Comme toi, nous avons aussi hésité à interrompre la grossesse... et finalement, comme notre médecin nous a si bien dit: on ne peut pas tuer 10 enfants sous prétexte qu'un seul sera PEUT-ETRE handicapé... C'était pas un choix facile à faire mais je pense qu'avorter à 2 mois ou 5 mois de grossesse est de toute façon une épreuve difficile à vivre. Alors autant donner une chance à ce petit bébé! Stastistiquement parlant, il y a plus de chance qu'il n'ait rien! J'ai contracté le CMV en début de grossesse ou juste avant (nous n'avons pas pu le déterminer) et j'ai vraiment stressé, angoissé depuis le début de la grossesse, jusqu'à la semaine dernière. Je comprends que tu veuilles t'en séparer, pas peur de souffrir, mais quelle que soit ta décision, prends (ou prenez) le temps d'y réfléchir! Bonne chance!
NathalieM79 3 messages
NathalieM79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-06-2008 à 13:08
Pour plus de précisions, on pratique généralement une amniocentèse vers 22-23 semaines de grossesse (malheureusement pas avant car il faut que les reins du bébé fonctionnent: les reins rejettent des traces du virus dans le liquide amniotique), c'est tard dans la grossesse malheureusement... Si l'amniocentèse dit que le bébé n'a pas été infecté, alors tout redevient normal!!! Si les résultats de l'amnio disent que le bébé a été infecté, il n'est pas encore dit qu'il a été atteint. Les echos morphos sont de toute façon là pour vérifier qu'il n'y a aucune malformation. Quant à la surdité (qui c'est vrai n'est pas détectable aux échos), elle est dans la plupart des cas réparable grâce à de la kiné! De toute façon, dis-toi aussi que tu as peut-être contracté le CMV juste avant le début de la grossesse!! Pour que tout se passe mal: il faudrait que tu aies contracté le CMV pdt la grossesse (une chance sur 2), que le bébé ait été infecté (30% de chances) et que le bébé présente des séquelles suite à cette infection (5 à 10% des cas) donc, pour l'instant, tu en es à 1 à 2 chances sur 100 d'avoir le pire scénario!! Nath
leo26 50 messages
leo26
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2008 à 08:20
Salut les filles, merci pour vos conseils et temoignages. Je les ai fait lire a mon mari qui lui est plus convaincu que moi de stopper cette grossesse a ce stade. Rien n'a pu vraiment le convaincre. Une decision comme ca ca se prend a deux et dans un sens je comprend sa decision. Pour lui si j'attends l'amniosynthese j'ai encore 1 risque sur 3 de devoir faire une IMG qui est a ce stade la de la grossesse un vrai accouchement et une vrai sensation de tuer le foetus. Et avec toutes les complications que ca entraine. Pour toutes ces raisons et apres avoir consulter bon nombre de medecins qui tous nous ont conseilles l'IMG (je ne vis pas en France et je pense que ds mon pays les medecins voient cette maladie differement) on a decide d'arreter cette grossesse. Nous avons deja une petite fille et c'est la seule chose qui arrive a nous consoler de cette decision Merci les filles pour votre soutien Leo
NathalieM79 3 messages
NathalieM79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-06-2008 à 12:26
Salut Léo, Je comprends votre décision et le plus important c'est d'être d'accord dans votre couple, pour rester soudés. Alors je t'envoie bcp de courage pour la suite! Je ne viens pas de France non plus, mais de Belgique. En France, je ne pense pas qu'on vérifie le CMV chaque mois pendant la grossesse. En tout cas, quand nous avions pensé à interrompre la grossesse, aucun des médecins que nous avons vus ne nous a encouragé dans cette voie. Ils ne pouvaient à ce stade-là pas envisager une IMG sur base d'une simple analyse de sang. J'aurais dû faire une IVG... Tu as déjà une petite fille? Moi aussi, on a plusieurs points communs dis donc! A bientôt peut-être Nathalie
TINODU21 36 messages
TINODU21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-06-2008 à 13:14
Il y a parfois des choses ke g du mal à capter,sans vouloir me poser en juge arbitre! pourkoi venir demander des renseignements ici si c'est pour dire ke de toutes façons vous avez décidé d'avorter??????? Personnellement si j'avais écouté mon gygy je serais passé au bloc pour une GEU il y a 15jours,alors ka l'écho de mercredi finallement tout va bien! certes ce n'étè pas tout à fait la mème chose mais voilà c'est mon opinion! bonnne suite
mariebs75 1 messages
mariebs75
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-06-2008 à 14:03
Effectivement, ça n'a rien à voir avec une infection CMV...Et pour avoir été exactement dans la même situation que Léo en février dernier, je pense qu'elle avait besoin d'infos pour être sûre de prendre la bonne décision. Il y a très peu de choses sur le CMV et les médecins ne sont pas aidants du tout. Ce qui est sûr, c'est que même si son bébé n'est pour le moment pas infecté, il peut le devenir à n'importe quel moment de sa grossesse, y compris à la toute fin. Perso, avec une primo infection en tt début de grossesse, j'avais qd même 1 risque sur 5 d'avoir une IMG avant la fin de la grossesse, ce qui est loin d'être négligeable. Sans compter la grosse inconnue concernant l'évolution des enfants CMV. La décision de continuer ou d'interrompre une grossesse dans ces conditions et très personnelle, dépend ddu vécu et de la situation de chacun. En tous cas, je ne vois pas comment on peut reprocher à qui que ce soit de chercher des informations. Et bon courage à Léo. Marie
FLORE3141 10 messages
FLORE3141
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2008 à 17:04
Salut les filles, Je suis la maman d'une petite Maude qui va avoir 3 mois dans une semaine. J'ai contracté le CMV à 28 semaines de grossesse. Les médecins m'ont expliqué les risques très vite. L'amio n'a pas été possible car il était trop tard et j'en avais déjà eu une à 14SA pour un risque de triso. Impossible donc de savoir si ma fille avait été touchée. A l'accouchement, prise de sang, analyse d'urine et verdict: elle a contracté le CMV. Elle a passé un test auditif à la maternité, tout était ok, nous avons réaliser 2 fond d'oeil (à 15 jours puis 1 mois) tout est ok, et à 15jours elle a passé une echograpjie de la fontanelle pour voir les risques de lésions aux cerveau, tout était ok. Ce n'est quil y a 15 jours que le pédiatre de la maternité m'a rappeler pour m'informer que nous devions la faire suivre très régulièrement par un ORL car les problèmes peuvent apparaitre jusqu'à l'age de 5 ans (temps pendant lequel le virus peut agir). Pour l'instant nous continuons nos visites chez le medecin et profitons activement de notre merveille. Aujourd'hui tout à l'air de très bien fonctionner pour elle, elle évolue comme n'importe quel enfant de 3 mois. Pour notre part, on a tendance à faire attention à ses réactions (visuels et auditives). Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes enceinte. Je suis également à la recherche de maman d'enfant porteur du CMV pouvant me donner des nouvelles de leurs enfants. Bisous et courage Florie31
bony61 80 messages
bony61
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-08-2008 à 17:23
bonjour!!! en ce qui me concerne c'est en toute fin de grossesse que mon bébé et moi avons contracté un CMV car ts mes examens etaient bons pdt la grssesse excepté la pds avant l'accouchement!! meme chose pour nous: nous attendons le retour de l'appareil auditif pour les auto-émissions et notre louka sera vu par un orl. suivi rapproché pour l'audition a chaque visites chez le pediatre... reste plus qu'a voir la suite(si modifications il y a...)
Ilona51 26 messages
Ilona51
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-08-2008 à 23:10
Bonjour je souhaiterais comprendre une chose: je suis à 31 SA et jamais mon gygy m a demandé de faire des analyses pr le virus CMV, est ce normal? Comment avez vous su que vous aviez contracté ce virus? Merci
FLORE3141 10 messages
FLORE3141
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-08-2008 à 11:25
Salut llona, Je pense que tu dois habiter en France?? En fait en France il est malheureusement pas obligatoire de vérifier ce virus tous les mois (comme la toxo par exemple. Je pense que sur cette discussion il doit y avoir de jeunes maman de Belgique car là bas il me semble que la vérification est beaucoup plus importante, ce virus est très surveiller, les medecins parlent souvent d'IMG alors qu'en France on ne m'a jamais parlé de tout cela. Pour ma part je suis tombée malade, j'ai fais une paraplégie avec parole incohérente, perte de vision.... en arrivant aux urgences les medecins pensaient à un AVC, j'ai donc fait IRM scanner et EEG et ils n'ont rien trouvé, ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai consulté mon généraliste qui a trouvé le virus. Mais si tu en fais la demande auprès de ton gygy, il te rajoutera surement la serologie CMV à tes exemun de toxo. A plus
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2008 à 18:03
est'il possible etant donné que les analyses du virus pendants la grossesse ne sont pas obligatoire qu'un enfants qui etait normal avec des acquis normaux pendant 1ans et demis puisse soudainemant avoir des soucis:parole,surdité plus ou moins legere,deficient mentaux leger,que cette enfant est etait atteint de la CMV pendat la grossesse mais qe cela est passer completement innaperçu?
FLORE3141 10 messages
FLORE3141
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-08-2008 à 18:10
[quote:82b8a6dfc9="inochan"]est'il possible etant donné que les analyses du virus pendants la grossesse ne sont pas obligatoire qu'un enfants qui etait normal avec des acquis normaux pendant 1ans et demis puisse soudainemant avoir des soucis:parole,surdité plus ou moins legere,deficient mentaux leger,que cette enfant est etait atteint de la CMV pendat la grossesse mais qe cela est passer completement innaperçu?[/quote:82b8a6dfc9] Salut, Depuis que le medecin m'a dit que cela pouvait apparaitre jusqu'à 5 ans, j'essaye de trouvé des mamans "d'enfants CMV" avec qui discuter. Ainsi en me rendant sur certain forum, je me suis rendu compte que les symptomes ne se déclarent pas toujours immédiatement et qu'il est rare de savoir si l'enfant a été ou non en contact avec le virus dans la mesure ou en France on ne recherche pas le virus obligatoirement. Tu peux te rendre sur ce site pas mal de réponse de maman d'enfant de 18-19-20 mois. A plus Florie
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2008 à 00:38
[quote:4213d68d57="FLORE3141"][quote:4213d68d57="inochan"]est'il possible etant donné que les analyses du virus pendants la grossesse ne sont pas obligatoire qu'un enfants qui etait normal avec des acquis normaux pendant 1ans et demis puisse soudainemant avoir des soucis:parole,surdité plus ou moins legere,deficient mentaux leger,que cette enfant est etait atteint de la CMV pendat la grossesse mais qe cela est passer completement innaperçu?[/quote:4213d68d57] Salut, Depuis que le medecin m'a dit que cela pouvait apparaitre jusqu'à 5 ans, j'essaye de trouvé des mamans "d'enfants CMV" avec qui discuter. Ainsi en me rendant sur certain forum, je me suis rendu compte que les symptomes ne se déclarent pas toujours immédiatement et qu'il est rare de savoir si l'enfant a été ou non en contact avec le virus dans la mesure ou en France on ne recherche pas le virus obligatoirement. Tu peux te rendre sur ce site pas mal de réponse de maman d'enfant de 18-19-20 mois. A plus Florie[/quote:4213d68d57] merci pourrait tu me donner l'adresse du site ca m'interresse :wink: car en effet c'est difficile de mettre un nom sur sa maladie,a part dire qu'il est autiste(enfin c'est moi qui dit qu'il est autiste parce que je ne vois que ca qui se rapproche de ses symptomes :roll: ),mais est ce qu'il est reellement autiste?ou est ce que c'est autre chose?les personnes medecin orl etc qui le suivent ne m'ont jamais donner de reponse là dessus,il a 8ans et je ne sais toujour pas ce qu'il a :roll:
FLORE3141 10 messages
FLORE3141
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-08-2008 à 11:02
[quote:e76087d44b="inochan"][quote:e76087d44b="FLORE3141"][quote:e76087d44b="inochan"]est'il possible etant donné que les analyses du virus pendants la grossesse ne sont pas obligatoire qu'un enfants qui etait normal avec des acquis normaux pendant 1ans et demis puisse soudainemant avoir des soucis:parole,surdité plus ou moins legere,deficient mentaux leger,que cette enfant est etait atteint de la CMV pendat la grossesse mais qe cela est passer completement innaperçu?[/quote:e76087d44b] Salut, Depuis que le medecin m'a dit que cela pouvait apparaitre jusqu'à 5 ans, j'essaye de trouvé des mamans "d'enfants CMV" avec qui discuter. Ainsi en me rendant sur certain forum, je me suis rendu compte que les symptomes ne se déclarent pas toujours immédiatement et qu'il est rare de savoir si l'enfant a été ou non en contact avec le virus dans la mesure ou en France on ne recherche pas le virus obligatoirement. Tu peux te rendre sur ce site pas mal de réponse de maman d'enfant de 18-19-20 mois. A plus Florie[/quote:e76087d44b] merci pourrait tu me donner l'adresse du site ca m'interresse :wink: car en effet c'est difficile de mettre un nom sur sa maladie,a part dire qu'il est autiste(enfin c'est moi qui dit qu'il est autiste parce que je ne vois que ca qui se rapproche de ses symptomes :roll: ),mais est ce qu'il est reellement autiste?ou est ce que c'est autre chose?les personnes medecin orl etc qui le suivent ne m'ont jamais donner de reponse là dessus,il a 8ans et je ne sais toujour pas ce qu'il a :roll:[/quote:e76087d44b] Pardon je pensais l'avoir mise: http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/263.html#1 c'est un forum medical tu peux poser des questions et des medecins te répondent.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.