Lovenox : declenchement systematique pour accoucher ?

Discussions

Auteur
Message
raymouna 21 messages
raymouna
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2008 à 11:33
Bonjour, Je prend du Lovenox depuis mon 4eme mois de grossesse, et ma gyneco en ville, m'a dit qu'il est possible qu'on me déclenche. Pourquoi ? parce qu'apparemment il est impératif d'arrêter le traitement 2 semaines piles poiles avant l'accouchement. Et du coup, quand les 2 deux semaines seraient écoulés, je dois accoucher. Mais comme je pense que j'aurais pas droit à la péridurale et sachant que le déclenchement fait des contractions très douloureuses, je suis paniquée... J'attend mon RDV a 33 semaines à la maternité pour etre fixée, mais je m'inquiète dejà... Qui est passé par la ? Merci d'avance pour vos témoignages, Rym (31 SA)
delphine71 27 messages
delphine71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2008 à 21:51
salut j'ai pris du lovenox tout le long de ma grossesse. par contre le traitement devait etre arreté 24 à 48 heures avant d'accoucher pour avoir droit à la peridurale. on m'avait dit que si je commençait à avoir des contractions il fallait que je ne fasse pas la piqure et attendre, je la ferais un peu plus tard si les contractions arretaient. par contre je n'ai pas essayé car comme mon bébé se présentait en siege on m'a fait une césarienne programmée et j'ai arrêté le lovenox pour la rachi 48 heures avant voilà pour mon expérience
coccinellebn 44 messages
coccinellebn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2008 à 23:57
Bonjour, je suis également sous lovenox et il me semble aussi que le traitement doit d'arrêter 48h avant. l'héparine du lovenox a une durée de 24h, c'est très court. et si le traitement est arrêté 48h avant il n'y a aucune contre-indication à la péridurale. il faut en parler avec ton anesthésiste. quant à la césarienne, le lovenox n'induit pas obligatoirement un accouchement par césarienne... c'est la pathologie qui peut en nécessiter une, une césarienne itérative, la présentation du bébé... mais le traitement en lui-même n'impose pas une césarienne
salemsa 101 messages
salemsa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-03-2008 à 10:56
Bonjour je sui égalemement sous lovenox depuis le debut de 2 eme mois. Je suis à 19 SA, et apparement on va l'arreter avant l'acouchement. On ne sait pas pourquoi tu prends du lovenox, donc pour le declenchement, je ne vois pas pourquoi ? J'ai pas de reponse.
raymouna 21 messages
raymouna
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 12:45
Re Salut les filles, En fait je prend le Lovenox + Aspegic parce que j'ai un lupus. La grossesse s'est bien passé (je suis au 8 eme mois). D'apres mon interniste, je prend tout ca par précaution, parce que je n'ai pas de poussée heureusement depuis des années et mes analyses sont bons. J'ai vu l'anesthésiste et la gyneco, qui me confirment la necessité du déclenchement, puisqu'il faut arreter le Lovenox 48h avant. Comme ca j'aurais une peridurale et je risque pas une hémorragie. Il reste la possibilité d'accoucher avant le déclenchement (naturellement). Eh bien, ils m'ont dit que ca serait vraiment risqué d'accoucher en ayant pris sa piqure a moins de 48h. Il faut donc etre vigilant a tous signes de début de travail (mal a la tete, jambes qui gonflent...). Moi ca m'inquiete tout ca. Le declenchement deja, c'est pas naturel, et ca veut pas dire que ca marche a tous les coups. Et si j'accouche avant ? je sais pas si le risque d'hémorragie est grand ou pas...
salemsa 101 messages
salemsa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-04-2008 à 17:53
Salut, Ce n'est pas le lovenox qui pose probleme mais l'aspegic. Une piqure de lovenox à une durée de vie de 24 H, mais pour l'aspegic c'est plus long, et il y a un risque d'hemorragie, et je crois que la peridurale est contre indiquée. C'est chouette que tu n'aies pas eu de poussée de lupus, et que ta grossesse se passe bien. Ne pense pas au pire, je pense qu'à l'hopital ils sont habitué à ce genre d'accouchement. Mois j'arrete le lovenox à mon echo morpho dans 22 jours, et je prendrais de l'aspegic nourrisson... et apres je pense que je serais dans la meme situation que toi... Je crois qu'au moindre doute de debut de travail il faudra descendre à l'hosto. Bon courage. Bises
raymouna 21 messages
raymouna
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 18:28
[quote:d7423e8577="salemsa"]Salut, Ce n'est pas le lovenox qui pose probleme mais l'aspegic. Une piqure de lovenox à une durée de vie de 24 H, mais pour l'aspegic c'est plus long, et il y a un risque d'hemorragie, et je crois que la peridurale est contre indiquée. C'est chouette que tu n'aies pas eu de poussée de lupus, et que ta grossesse se passe bien. Ne pense pas au pire, je pense qu'à l'hopital ils sont habitué à ce genre d'accouchement. Mois j'arrete le lovenox à mon echo morpho dans 22 jours, et je prendrais de l'aspegic nourrisson... et apres je pense que je serais dans la meme situation que toi... Je crois qu'au moindre doute de debut de travail il faudra descendre à l'hosto. Bon courage. Bises[/quote:d7423e8577] Merci pour ta réponse. en fait, l'Aspegic je l'arrete a la fin du 8eme mois. Donc y'a pas de soucis de ce coté la. C'est pour ca que j'ai dis que que le principal probleme c'est le Lovenox
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2008 à 23:30
bonjour, je suis exactement dans le meme cas je suis a 33 sa sous lovenox +aspegic a cause d'un lupus et d'ac antiphospholipide je sais que je doit arreter l'aspegic a 35sa mais le lovenox on ma aussi parler de fenetre therapeutique d'au moins 1semaine se qui se passe c qu'a priori pas le droit au déclenchement car j'ai eu une cesar pour le premier( j'était juste sous lovenox et aucun arret na été fait il m'on cesarisé avec et tout c bien passé) par contre la j'ai peur notamment de pas reconnaitre les 1er signe sachant que pour mon fils j'étais en travail et je le savais meme pas et a 3-4 de dilatation je ne ressentais pas de douleurs alors la je me fais déjà des film en me disant que si j'accouche chez moi je risque l'hémorragie et en plus j'ai mon fils de 25 mois donc si vous avez eu des renseignement dite moi moi j'ai rdv que le 10/04
steffy63 3 messages
steffy63
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2008 à 11:38
Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je vois que vous parlez d'héparine et d'aspirine. Pour moi, on m'a diagnostiquer une limite positivité des anticardiolipides. J'ai déjà fait 5 fausses couches alors que pour les 2 dernières, j'étais sous kardégic uniquement et ça n'a pas marché. Mon gynéco parle désormais d'héparine, d'immunosuppresseurs et de corticoïdes. J'aurais voulu avoir plus d'infos sur ce traitement. Merci pour vos réponses
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 14:09
je suis sous lovenox a cause d'anticorps antiphospholipide+ ou cardiolipide apparement c les meme + un lupus et il m'on rajoputé de l'aspegic par prévention au début j'ai eu quelques saignement apparement du a l'aspegic je suis actuellement a 35sa et 4jours et je doit tout arreté le 23/04 ensuite on attendra gentiment que monsieur bébé veuille bien sortir puis je reprendrais le traitement complet pour 5 semaine apres accouchment et ensuite je resterais sous aspegic a vie. si tu as des questions précise n'hésite pas.
steffy63 3 messages
steffy63
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2008 à 17:27
Merci pour ta réponse mais en effet, j'aurais beaucoup de questions. En fait, je commence réellement à m'inquiéter car pour cette dernière grossesse, je faisais confiance aux médicaments que je prenais (kardégic 75, acide folique, utrogestan et clamoxyl) et voilà que ça ne suffit toujours pas. Je dois revoir mon gynéco le 24 avril pour en reparler. Mais je crois que cette fois, il va falloir qu'il s'inquiète. Donc, j'aurais voulu savoir sur quelle analyse ils se sont basés pour dire que tu avais un lupus car pour moi mon gynéco m'en a jamais parlé. On a juste décélé les anticardiolipides positifs. As tu eu un parcours un peu similaire (côté fausse couche) ? A partir de quel moment de ta grossesse as tu pris Lovenox ? En tous les cas, je vois que ton traitement sous lovenox marche à merveille. Ton témoignage me rassure et je te félicite pour ce beau bébé à venir !!!
coccinellebn 44 messages
coccinellebn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-04-2008 à 21:35
moi aussi j'ai les ac cardiolipines positives et j'ai commencé le lovenox et le kardegic dès le tout début de ma grossesse. gygy n'a pas encore abordé le sujet de quand arrêter. de toutes façons ça sera une césarienne donc on aura normalement le temps de prévoir.
steffy63 3 messages
steffy63
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-04-2008 à 13:48
Salut Coccinellebn, Merci pour ta réponse. Tu prends donc du lovenox depuis le début de ta grossesse. As tu fais toi aussi des fausses couches ? je vois que cette héparine résoud beaucoup de choses. Mon gynéco m'en avait déjà parlé. De toute façon, je retourne le voir ce soir puis je vais aller consulter un interniste fin mai donc j'espère aboutir à un traitement correct. Je ne vais pas lacher l'affaire comme ça !! Bonne journée et à bientôt
salemsa 101 messages
salemsa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-05-2008 à 03:08
Bonjour, Je viens vous redonner des nouvelles. Mon echo morpho était impecable avec un bébé d'un peu plus de 600 g à 23 SA. On a verifié mes arteres uterines, qui sont excellentes, et mon placenta est bien inseré, bien formé. A la prise de sang, je n'ai plus d'anticorps antiTPO (thyroide), les ACC, et ANCA sont négatifs, mon bilan de coagulation parfait, [b:58f11ada8b]alors on m'a arrété le lovenox [/b:58f11ada8b](commencé à 5 SA). [b:58f11ada8b]Les medecins ont decidé tout compte fait, vu tous ses bons resultats, de ne pas me mettre sous aspegic nourrisson[/b:58f11ada8b]. (Sauf un sur 4 qui disait valait mieux !?). Du coup, j'ai peur qu'il se passe quelque chose de pas bon pour bébé. Je n'ai pas de lupus comme vous, juste des anticorps qui étaient devenus positifs sans indiqué une maladie particuliere. Analyses faites suite à 3 FC. [b:58f11ada8b]Est ce que l'une d'entre vous a, ou va, arreter le lovenox à 5 mois, et ne pas prendre de relais par aspegic ? [/b:58f11ada8b] Je vais dans 3 semaines en hopital de jour pour refaire tout le bilan complet sang, et echo pour arteres uterines, et placenta et surveiller que je ne fasse pas un retard de croissance intra uterin suite à l'arret du lovenox. C'est angoissant d'attendre 3 semaines... j'ai peur de faire un caillot de sang qui boucherai mon placenta... mais ils pensent que le risque est vraiement tres faible ! Merci de vos reponses, de me dire comment vous vivez cette grossesse...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.