Demangeaisons au 5e mois, qui connait ?

Discussions

Auteur
Message
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-03-2008 à 11:54
Salut les filles, Voilà ce qui m'arrive : il y a un mois, j'ai eu des bulles qui ont poussé sur les pieds (des sortes de petites ampoules en chaîne) avec des démangeaisons vraiment terribles. J'ai vu une dermato qui a fait une biopsie, ne sachant pas bien ce que c'était. Visiblement le résultat est incertain. La poussée s'est ralentie et les démangeaisons se sont calmées avec une pommade à la cortisone. Depuis la semaine dernière, ce sont de terribles démangeaisons sur tout le haut du corps, qui m'empêchent de dormir et que seul le bain et beaucoup de crème apaisent temporairement. En rentrant de vacances j'ai filé aux urgences de ma maternité. On a d'abord craint une cholestase gravidique (maladie du foie qui présente de gros risques pour le bébé) : mais mon bilan sanguin est bon, ce diagnostic est donc écarté. Alors on m'a envoyée consulter en dermatologie. Et là, de nouveau ils sont perplexes et me font 2 nouvelles biopsies. J'attends les résultats et j'ai un nouveau rdv dans une quinzaine. J'ai très peur de nouvelles poussées de bulles car cela pourrait être une pemphigoïde gravidique (je ne vous conseille pas d'aller voir les photos sur le web, on dirait la peste bubonique). C'est en tout cas ce que la biopsie cherche à détecter. C'est une maladie auto-immune très rare (je fabrique des anti-corps contre moi-même) qui se reproduit à chaque grossesse de façon chaque fois plus virulente. Cette maladie a aussi des conséquences sur le bébé, petit poids de naissance et risque de prématurité. Ca peut aussi être un truc moins grave si les bulles et le reste ne sont pas liés. Pour les démangeaisons et rougeurs on m'a donné de la crème Ictyane HD, des anti-histaminiques (Zyrtec) et d'autres pommades corticoïdes, ça a l'air de marcher à peu près (les démangeaisons sont là mais moins pénibles). Si certaines parmi vous ont ou ont eu des démangeaisons pénibles, ça me ferait plaisir d'échanger sur ce sujet. A bientôt j'espère...
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2008 à 11:59
bonjour, j'ai eut des poussées de bulles d'air accompagnées de démangaisons sur les doigts de la main droite il y a quelques années de cela, en dehors de toute grossesse. Cela a duré plusieurs mois. J'ai eut une crème à la cortisone que mon généraliste m'a prescrit, ça avait un peu amélioré les choses mais sans plus. C'est parti tout seul au bout de plus de 6 mois (pourquoi mystère?) et ce n'est jamais revenu. Je ne sais pas si tu as la même chose que j'avais mais pour moi, ça n'a eu aucune incidence sur ma santé. Là je suis enceinte de mon 3ème et pour l'instant ce n'est pas revenu. j'espère que ce n'est rien de grave pour toi non plus. bon courage.
19MARS 12 messages
19MARS
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-03-2008 à 12:26
coucou, je connais pas tes symptomes mais en revanche je compatie pour tes démangeaisons car j'ai une cholestase gravidiques. C'est l'horreur de se gratter de partout, cela use les nerfs!!! Il me reste plus que 14 jours avant que bb arrive mais il est surveillé de près , j'ai un bilan hépatique 1 a 2 fois par semaine et monitoring. Cela m'a pris à 7 mois et demi et j'ai été hospitalisée puis mon bilan hépatique c'est stabilisé ce qui m'a permis de rentrer mais c vrai qu'il ne faut pas négliger des démangeaisons pendant la grossesse. Bon courage et tiens nous au courant de la suite.
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-03-2008 à 13:23
Merci les filles pour vos témoignages. Carsuf, c'est vrai que les bulles peuvent arriver n'importe quand et il est possible que ce ne soit pas lié à la grossesse (j'espère encore...) 19 mars, j'espère que tu vas nous tenir au courant de cette naissance ! Cela me fait chaud au coeur que l'on puisse comme toi bien vivre sa grossesse avec une cholestase, même si ce n'est pas mon cas. Que t'a-t-on donné pour tes démangeaisons ? Moi, du zyrtec et de la diprosone (pommade corticoïde). Ca a l'air de me faire un peu de bien. T'a-t-on mise au régime ? Bises
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2008 à 14:00
Salut, J'ai eu ça une semaine avant mon accouchement, dans mon cas le bilan hépatique était bon et il s'agissait d'une dermatite polymorphe ou éruption polymorphe de la grossesse. Les symptômes sont des petites éruptions cutanées un peu partout sur le corps (surtout sur les vergetures) qui grattent beaucoup. Plus on gratte, plus ça gratte ! Moi je dormais plus et ça me rendait dingue ! Le bébé ne risque rien et ça disparait juste après l'accouchement (ça a été mon cas). C'est typique de la grossesse. http://www.therapeutique-dermatologique.org/article.php?article_id=75 Parle de cette "maladie" a ton dermato ou a ton gynéco.
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-03-2008 à 14:46
Salut, Je me suis déjà renseignée sur cette maladie, malheureusement le fait que j'aie des bulles sur les pieds tend à éliminer cette hypothèse. J'espère quand même que c'est ce que j'ai en haut du corps car c'est moins grave que l'autre... En plus je ne suis qu'au 2e trimestre (23 SA). Merci beaucoup de ton témoignage !
Guest834096
158 messages
Guest834096
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2008 à 10:28
salut! J'ai eu exactement la même chose à mon 5ème mois de grossesse. Des démangeaisons à s'arracher la peau sur tout le corps (intérieur des bras et avant bras, cuisses, pieds, ventre, poitrine). ça a commencé un peu comme un urticaire géant. Les boutons ressemblaient à des piqures d'orties qui disparaissaient puis revenaient par intermittence. La crème saforelle me soulageait un peu mais sans plus. Puis ça s'est localisé sur la poitrine et sous les seins, j'ai eu comme des plaques rouges d'exema et là les douches froides au milieu de la nuit m'apaisaient pdt 20 mn et c'est tout. Puis j'ai pris plusieurs anti-histaminique car mon bilan hépathique était bon. Finalement ce n'est qu'au bout d'un mois à 10mg par jour de cétirizine que j'en suis venue à bout. Les médecins n'ont pas su ce que c'était exactement... peut-être une allergie aux hormones de grossesse ou de bb (il paraît que ça arrive lorsqu'on est primipare et qu'on attend un garçon ce qui était mon cas)... bref ça reste un des mystères de la grossesse... En attendant je compatit de tout mon coeur car c'est vraiment horrible!! Gros bisous
19MARS 12 messages
19MARS
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-03-2008 à 13:46
[quote="Auphile"]Merci les filles pour vos témoignages. Carsuf, c'est vrai que les bulles peuvent arriver n'importe quand et il est possible que ce ne soit pas lié à la grossesse (j'espère encore...) 19 mars, j'espère que tu vas nous tenir au courant de cette naissance ! Cela me fait chaud au coeur que l'on puisse comme toi bien vivre sa grossesse avec une cholestase, même si ce n'est pas mon cas. Que t'a-t-on donné pour tes démangeaisons ? Moi, du zyrtec et de la diprosone (pommade corticoïde). Ca a l'air de me faire un peu de bien. T'a-t-on mise au régime ? coucou, ba j'essaie 2 ne pas trop stresser maintenant mais j'avoue que j'ai pleuré pendant deux jours quand on m'a annoncé que j'avais ca et qu'il faudrais peut etre provoquer l'accouchement du jour au lendemain. Mais bon bb est tjs là et il ne reste plus que 13 jours maxi. Et c'est bébé très actif donc c'est rassurant.Et sinon je n'ai aucun régime particulier. Traitement : 3 fois par jour je prend URSOLVAN et pour les démangeaisons je dois prendre de l'ATARAX mais j'évite car c un sédatif et je suis kao, ne peut plus me bouger après!!! merci pour ton message.
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-03-2008 à 16:46
> Gene01 : Ca me rassure beaucoup ce que tu dis là. On m'a donné aussi de la cétirizine (càd du zyrtec) et autant j'avais l'impression qu'avant-hier et hier ce n'était pas génial, autant aujourd'hui il y a un net mieux. Tu dis que ça a mis un mois à disparaître avec ça ? J'ai tout de même de petits boutons rouges légers de part et d'autre du ventre, mais je les tartine de cortisone en espérant qu'ils n'augmentent pas. Ca pourrait effectivement faire penser à des piqûres d'orties. Pour les seins, aujourd'hui je n'ai pas mis de soutien-gorge et ça va beaucoup mieux (il faut dire qu'ils sont petits et n'ont guère besoin de soutien). Depuis ce matin je pense que ce que j'ai aux pieds est plutôt de la dyshidrose. Quand ça poussait et ça grattait j'avais les pieds extrêmement moites et même maintenant j'ai du mal à supporter les chaussures très fermées. Mais aucun des médecins n'a pris ce paramètre en compte, ils sont obnubilés par la détection des maladies rares comme la pemphigoïde gravidique (remarque, il vaut mieux : c'est dangereux pour bébé...) Merci beaucoup en tout cas, je crois que mon truc va plus ou moins dans le même sens que le tien et qu'ils ne trouveront pas vraiment ce que c'est malgré les biopsies. > 19mars : je comprends que tu aies paniqué, moi j'étais vraiment soulagée quand on a écarté ce diagnostic parce que c'est vraiment dangereux pour bébé. Mais tu as l'air d'être presque sortie de l'auberge alors on pense à toi !!! 19 mars, c'est ton terme "naturel", ou bien on t'a dit qu'on te déclencherait ce jour-là ? J'ai aussi eu de l'Atarax quand l'interne de l'hôpital a appris que je dormais mal, j'en ai pris un et c'était l'horreur : pas mieux dormi, le lendemain complètement stone toute la journée (je me suis assoupie dans toutes les salles d'attente). Tu as raison, évite, en plus je crois que ce n'est pas très conseillé au 9e mois pour bébé. Tiens-nous bien au courant. En tout cas ça fait du bien de se sentir comprise ! Merci encore !! Si c'est pas mieux lundi, vous pensez que je devrais demander un arrêt de travail (je suis prof) ? Je ne me vois pas trop en classe dans cet état...
Guest834096
158 messages
Guest834096
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2008 à 17:25
Oui Auphile n'hésite pas à demander un arrêt... moi je n'ai rien demandé mais comme je ne dormais pas de la nuit et que ça me faisait monter la tension de me gratter comme une folle la gygy n'a pas hésiter à m'arrêter. Je fais aussi un métier dans le service public et quand on a des gens en face de soit il est difficile de contrôler les gratouillis donc demande-le et repose toi. En effet, moi ça a mis un mois à partir. Les médecins m'ont dit que si c'était d'origine allergique ça pouvait malheureusement revenir mais là j'en suis à mon dernier mois et je n'ai plus rien eu. On m'avait d'abord prescrit de l'atarax je n'en ai jamais pris car je n'aimais pas trop ce qu'il y avait d'inscrit sur la notice... en plus pour conduire c'est interdit. Bon courage
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2008 à 09:14
Ecoute je demanderai un arrêt si mes nuits sont toujours perturbées. Cette nuit j'ai bien dormi, je me suis réveillée vers 3h moins le quart à cause d'un cauchemar et j'ai constaté que ça ne me grattait pas, ce matin ça va. Donc je pense qu'avec les crèmes et la cétirizine, il y a vraiment un mieux. Ca voudrait donc dire comme toi que la réaction est d'origine allergique, même si les dermatos que j'ai vus ont exclu cette hypothèse... Je suis comme toi pour l'atarax, je n'en ai pris qu'un, ça n'a pas été une réussite, et depuis aucun car cela induit une somnolence de la mère et du bébé ! J'ai eu une petite poussée de bulles hier sur le gros orteil, eh bien mon pied était tout moite à cet endroit, tandis que l'autre était nickel... Plutôt que de mettre sans arrêt de la cortisone, je vais faire des compresses avec du liquide de Dakin là où ça gonfle (c'est conseillé en cas de dyshidrose) et on verra. Merci de ton aide.
19MARS 12 messages
19MARS
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-03-2008 à 12:18
[quote:ba85292c43="Auphile"]> Gene01 : Ca me rassure beaucoup ce que tu dis là. On m'a donné aussi de la cétirizine (càd du zyrtec) et autant j'avais l'impression qu'avant-hier et hier ce n'était pas génial, autant aujourd'hui il y a un net mieux. Tu dis que ça a mis un mois à disparaître avec ça ? J'ai tout de même de petits boutons rouges légers de part et d'autre du ventre, mais je les tartine de cortisone en espérant qu'ils n'augmentent pas. Ca pourrait effectivement faire penser à des piqûres d'orties. Pour les seins, aujourd'hui je n'ai pas mis de soutien-gorge et ça va beaucoup mieux (il faut dire qu'ils sont petits et n'ont guère besoin de soutien). Depuis ce matin je pense que ce que j'ai aux pieds est plutôt de la dyshidrose. Quand ça poussait et ça grattait j'avais les pieds extrêmement moites et même maintenant j'ai du mal à supporter les chaussures très fermées. Mais aucun des médecins n'a pris ce paramètre en compte, ils sont obnubilés par la détection des maladies rares comme la pemphigoïde gravidique (remarque, il vaut mieux : c'est dangereux pour bébé...) Merci beaucoup en tout cas, je crois que mon truc va plus ou moins dans le même sens que le tien et qu'ils ne trouveront pas vraiment ce que c'est malgré les biopsies. > 19mars : je comprends que tu aies paniqué, moi j'étais vraiment soulagée quand on a écarté ce diagnostic parce que c'est vraiment dangereux pour bébé. Mais tu as l'air d'être presque sortie de l'auberge alors on pense à toi !!! 19 mars, c'est ton terme "naturel", ou bien on t'a dit qu'on te déclencherait ce jour-là ? J'ai aussi eu de l'Atarax quand l'interne de l'hôpital a appris que je dormais mal, j'en ai pris un et c'était l'horreur : pas mieux dormi, le lendemain complètement stone toute la journée (je me suis assoupie dans toutes les salles d'attente). Tu as raison, évite, en plus je crois que ce n'est pas très conseillé au 9e mois pour bébé. Tiens-nous bien au courant. En tout cas ça fait du bien de se sentir comprise ! Merci encore !! Si c'est pas mieux lundi, vous pensez que je devrais demander un arrêt de travail (je suis prof) ? Je ne me vois pas trop en classe dans cet état...[/quote:ba85292c43] Bonjour, ma dpa est le 19 mars. g fait une visite a la mater ce matin alors bébé va bien. G le col toujours ouvert qu'a un doigt alors j'espère que cela va bouger très vite et que je n'aurais pas besoin d'être déclancher! As tu pris un arrêt ? bon courage
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2008 à 00:29
Non, je ne compte plus prendre d'arrêt (j'étais en vacances cette semaine, super les vacances :x ) je reprends lundi mais vu que les démangeaisons ont presque disparu aujourd'hui grâce au Zyrtec et à la crème Ictyane (+ la cortisone) je pense que ça devrait aller. On compte sur toi pour nous raconter quelle prise en charge tu auras eue pour ton accouchement ! n'oublie pas de venir nous le dire. Bises et merci.
muriellethollet 47 messages
muriellethollet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2008 à 10:57
bonjour j'ai moi aussi des démangeaisons (petits boutons comme orties ) qui vienne et reparte sans savoir pourquoi. je suis allée en pharmacie et on m'a donnée des granules homéopathiques contre l'urticaire et un histaminique en homéo toujours et dès que je commence a sentir les démengeaisons je prends 5 granules de chaque et ca me soulage rapidement, bon les boutons revienne mais pas de suite. cela est vraiment bizarre, je pensais que c'étais lié a mon cytomegalovirus mais apparement je ne suis pas seule dans ce cas.
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-03-2008 à 00:15
Décidément j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de démangeaisons et petits boutons chez les femmes enceintes et que les médecins et les pharmaciens ne savent vraiment pas bien les classifier. J'espère effectivement avoir moi aussi un traitement homéopathique ou de médecines douces en remplacement de la cortisone et des anti-histaminiques, j'aimerais mieux... Je vais aller consulter pour ça et je ferai le bilan ici. Merci Muriel pour ton témoignage :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.