MAP et depression

Discussions

Auteur
Message
tipexee 39 messages
tipexee
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2007 à 09:22
Bonjour a toutes Voilà je suis en menace d'accouchement préma depuis 23 SA, là j'en suis à 30 SA aujourdhui et j'ai un col mou et court, et des contractions donc suis sous salbumol. Depuis une bonne semaine je me sens ... très déprimée, comme jamais je n'ai été, je pleure énormément, je m'énerve d'un rien, j'ai envie de tout jeter au travers de l'appartement, moi qui ne suis pas comme ça d'habitude ! Du coup ça n'aide pas côté contractions, je me sens très nerveuse, le fait d'être isolée alitée depuis 7 semaines, ça me ronge l'intérieur j'ai l'impression ... Du coup je culpabilise énormément pour bébé qui ressent toutes ces émotions à l'intérieur et jme demandais si ça pouvait être un risque d'accoucher encore plus vite d'être dans cet état ? J'ai très peur ... et pourtant je n'arrive plus a reprendre le dessus, j'ai envie d'être a la fin de cette grossesse et de mettre mon ptit bonhomme au monde en bonne santé, pour oublier très vite ces mois difficiles ! Je suis maman d'un ptit garçon de 3 ans qui est rentré a l'école semaine dernière et j'ai très mal vécu le fait de ne pouvoir être là en ce grend jour, et de ne pouvoir assurer d'aller le chercher du coup il fait de grosses journées avec garderies en attendant que mon mari le récupère ... pas facile ! J'ai des palpitations, des contractions, jme sens si ... mal ... et j'ai peur que ça me fasse accoucher ! voilà ... Merci de m'avoir lu A plus tard
josefine 105 messages
josefine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2007 à 09:30
Je te souhaite bon courage pour les dernières semaines. Ca qui compte, c'est d'être bien suivie par les médecins et que tu ne te fatigues pas trop: même si tu t'énerves, il n'y a pas de raison que ça influe sur le col! Si ça se trouve, dans 11 semaines tu te demanderas quoi faire pour "enfin" accoucher... le forum est plein de mamans qui sont finalement allées jusqu'au terme, alors qu'on leur annonçait un accouchement imminent!
Guest913986
42 messages
Guest913986
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2007 à 09:43
Hello !!! J'ai été dans ton cas pour mon premier fils qui a maintenant 3 ans. Ma deuxième grossesse se passe heureusement mieux malgré les contractions très fréquentes. Un petit "truc" qui m'a aidée à tenir le coup est d'avoir sû quelles étaient les étapes importantes à tenir: - 30SA: fin de la période de grande prématurité !!! BRAVO !!! - 32SA: bébé arrive à téter tout seul - 34SA: bébé sait respirer tout seul et n'a plus besoin d'oxygène - 36SA et 37SA: bébé n'est plus prématuré s'il arrive et en général, il ne peut plus descendre par effet purement mécanique à partir de ce terme car il est trop gros !!! Donc, souvent les mamans en MAP qui arrivent à 36SA vont à terme !!! Une autre chose qui m'a beaucoup aidé, ce sont les bains chauds !!! En fait, l'idéal, c'est que tu arrives à trouver quelque chose que tu aimes pour te relaxer, pour ton bien être, peut être coiffeuse à domicile ou massages par ton homme ou ... En tout cas, bon courage. Si tu veux que l'on s'écrive, fais moi signe par message privé, on peut aussi s'appeler par tél. Emily. :D
Guest913986
42 messages
Guest913986
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2007 à 09:46
Ahhhhh, au fait, ton bébé ressent certes tes émotions, mais il ne faut pas dramatiser non plus !!!! Etant dans le domaine, je suis CONTRE la psychologisation de tout et n'importe quoi à outrance !!! Et puis, un jour, tu raconteras son histoire à ton bébé. Pour ton premier, pourquoi ne pas partager des moments privilégiés avec lui devant la télé ou l'ordinateur, des moments rien qu'à vous deux !!! Et s'il se sent bien pendant ces moments là, il ne souffrira pas de la situation si tu lui expliques. A cet âge, les enfants comprennent très bien les choses. Bisous. Emily. :D
tipexee 39 messages
tipexee
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2007 à 09:52
Merci à vous en tout cas de prendre le tps de me répondre ... Bizarrement jme sens un peu "bête" de réagir comme ça alors que je vois bien les semaines passer sans que l'accouchement ne se déclanche pour autant, mais je crois vraiment que le fait d'être enfermée me rend dépressive. Je rêve de sortir prendre l'air, me changer les idées ... mais je n'en ai pas le droit ! Je pense que ça ira mieux qd j'aurais passé ma 3è écho qui a lieu le 26 novembre. Dis moi Emily, les bains chauds c'est pas conte-indiqué qd on a le col mou et raccourci ? je n'ose pas en prendre en fait moi ... mais j'en ai très envie ! La sage femme m'a prescrit de l'euphytose mais bon ... je suis une angoissée de nature et ça ne me fait strictement rien ! Et je trouve plus d'occupation, les bouquins j'en ai marre, le point de croix n'en parlons pas j'ai du faire 4 points, la tv au secours le programme, etc ! C'est un kiné qu'il me faudrait pour aténuer les tensions que j'ai partout, mais bon ça semble compliqué même ça a domicile ! Du coup ben ... plus ça va plus jme sens isolée et moins je n'ai envie de prendre soin de moi, je ne me sens pas épanouie du tout contrairement à ma première grossesse, c'est frustrant !
Guest913986
42 messages
Guest913986
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2007 à 10:15
non, non, non, pas de contre indication pour le bain chaud !!! La seule contre indication, c'est la perte des eaux !!! Bon Bain !!!! :lol:
tipexee 39 messages
tipexee
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2007 à 12:12
Merci Emily ! Jt'envoie un MP
Guest3702
1101 messages
Guest3702
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 11:45
je viens moi aussi d'etre mise au repos forcé... je suis a 25sa+4 jours et j'ai peur.. ma gygy m'a dit que j'avais un col long mais mou et trop fragile et au toucher elle sent la poche de bebe ce qui n'est pa bon signe... en + j'ai des contractions++++ du coup deux injections de celesten+ salbumol 3 comprimés+1 suppo... ca me deprime car je suis quelq'un qui supporte pas de ne pas bouger ca va etre dur de rester dans rien faire... je sais que c pour le bien de mon bebe et que je dois le faire pour lui et je ferai tout ce qu'il fo mais c dur psychologiquement... est ce qu'il y en a qui ont commencé ce traitement a 25 sa? comment c passé la suite? merci
tipexee 39 messages
tipexee
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2007 à 13:37
Dur dur oui je sais aussi ce qu'il en est. Je suis au repos forçé depuis 23 SA, col mou, raccourci et contractions ! J'ai passé 4 jours à l'hôpital, ils m'ont fait des échos et m'ont passé sous salbumol, uniquement suppos, pour voir si ça suffisait a réduire mes contractions. Résultat aujourdhui j'en suis à 30 SA + 3 jours et je suis tjs sous salbumol, entre 3 et 4 suppo par 24h ... y a des jours où 2 suffisent et puis d'autres ou je suis obligée d'en prendre un supplémentaire la nuit, jme demande ce que ce serait sans, je préfère pas imaginer ! J'ai un suivi sage femme a domicile depuis 7 semaines et honnêtement c'est vraiment génial de pouvoir se confier et être rassurée ! J'ai du aller faire qq monitos a l'hôpital entre deux consult' sage femme, qd j'ai trop de contractions, mais bon ... ils m'ont renvoyé chez moi chaque fois donc jme dis que je peux leur faire confiance et que mon accouchement n'est pas imminent ! Y a des jours ou on arrive a positiver, et puis d'autres ou on se sent au fond d'un gouffre ... c'est déprimant je sais, mais bon faut voir les semaines passer et positiver ! J'ai pas flippé pour mon premier accouchement mais j'avoue appréhender celui ci vu ma grossesse compliquée, jme dis "est ce que ce moment là va bien se passer ?", j'ai que des ennuis depuis le début de celle ci ! Garde le moral, et n'hésite pas a retourner a l'hôpital à la moindre inquiétude, ils sont là pour ça ...
Guest242058
572 messages
Guest242058
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-11-2007 à 13:58
salut j ai accouche d'un bo bebe a 35sa+3 jours et repos force depuis 20sa hospitalisation durant 7semaines c dur meme tres dur mais ca vaut vraiment lecoup d attendre kan je le regarde je me dis mon dieu si je j avais rien fait pourle garder ja urai pleurer toute ma vie et il serait pasla pour me faire des sourires les filles gardaient courage ca vaut variment la peine biz
cassiopee4 305 messages
cassiopee4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2007 à 14:01
bonjour tepexee je voulais t'apporter mon témoignage et mon soutient. je suis a j-17 de mon accouchement et... MAP a 24 SA avec perte du bouchon muqueux, col ouvert aux deux orifices dont de 2 cms a l'orifice externe, avec antonoir au niveau de la poche des eaux, mon col est court, mou et centré (prete a accoucher depuis le 06 aout ... :wink: ), les vacances ont été annulées 5 jours avant de partir (avion, location) et du 06 aout au 02 novembre je suis restée couchée avec LOXEN et SPASFON, plusieurs passage aux urgences mater pour contractions ++++ ... sage femme a domicile, monito...patati patata... et et et, passé les 36 SA +6 (fin de prématurité), plus rien, un peu de contractions tout de meme, mais j'ai arreté tous les traitements, et depuis le 02 novembre, je ne suis jamais chez moi, je dépense tous mes sous, je me venge de ces 3 mois allongée, je passe mon temps dans les centres commerciaux, a droite, a gauche, je rattrape le temps perdu avec ma fille de 16 mois et il se passe rien. Par contre la première semaine de RE LEVER, j'ai dégusté ++, mal de dos, de ventre etc, tout était rouillé, et se relever 3 mois plus tard avec un gros ventre et des kilos en plus, aille aille aille..... alors pour te dire que ce n'est pas parce que tu es en MAP que tu vas accoucher plus tot, c'est une précaution pour ne pas que cela arrive, le stress engendre les contractions et je peux t'en parler ! j'ai beaucoup pleuré, je voyais toute ma petite famille partir se ballader, et moi je restais allongée a la maison! par ailleurs tient quand meme jusqu'a 34 SA, car c'est a ce stade la fin de la grande prématurité (dixit gygy et pédiatre), mais tu y arriveras et tu te rattraperas apres... pendant 3 mois j'ai vecu dans l'angoisse (j'ai déjà accouché a 34 SA de ma 2ème fille, c'est extrement traumatisant), rupture de la vie familiale, amoureuse, sociale....je te comprends alors je t'apporte mon soutien, et je te souhaite beaucoup de courage, tu y arriveras, je l'ai fait y a pas de raison, et nous sommes beaucoup dans ce cas (tient ma belle soeur enceinte d'un mois de moins que moi est couchée... :wink: ) je t'embrasse
Guest3702
1101 messages
Guest3702
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2007 à 19:44
ca fait que 2 jours que je suis allité et j'en pleure deja. j'ai toujours etait quelqu'un de tres active alors du coup la c tres dur...on est en hiver en plus je suis seule toute la journée.. j'avais pensé aller quelques jours chez mes parents mais je culpabilise de laisser mon cheri seul :cry:
Guest30246
344 messages
Guest30246
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 12:07
Comme toi, j'ai eu des moments difficiles pendant mon allitement. il est vrai que le bain me faisait le plus grand bien et j'en profitais car je savais qu'après je ne pourrais plus en prendre pendant qlq temps (épisio ...). ça a été plus, mais comme l'a dit flomaya, j'aurais pleuré toute ma vie si je n'avais pas fait ce qu'il fallait. Fixes toi tout d'abord les objectifs de semaine : 32, 34 et 36. à chaque jour de début de ces semaines tu vas être contente d'avoir atteint ton objectf. Après le jour de la semaine 36, je m'étais fixée la semaine 38 pour accoucher. J'ai accouché le jour de la semaine 37 mais parce que j'ai arrêté le médicament contre les contractions (j'en avais plus car je devais déjà l'arrêter à la semaine 36 ...) et j'avais eu une infection urinaire qui a trainé car mal traitée (mauvais médicaments). Les premiers jours de bébé, je me suis vraiment dit : "s'il était venu à 28 semaines, il aurait été si petit et sans défense".
Guest139451
83 messages
Guest139451
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 13:49
coucou je suis a 26 semaines et jai depuis quelque jour des contraction asser fréquante et une douleur sur le coté droit au moindre effort. je voi gygy se soir et on vera ce quil va me dire . . . en tous cas je vous admire, rester coucher pendant des semaines avec linquietude, je sais pas si jy ariverai. bonne chance a toutes celle qui patiente encore coucher et bonne fin de grossesse !
bipounette2 127 messages
bipounette2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2007 à 17:39
bonjour, g ete alitee depuis 18SA pour contractions et col court; g etesous loxen et repos force(avec un enfant de trois ans!!!) et la pupuce est nee a deux jours du terme theorique!!!!et va tres tres bien!!!!!je suis passee par des grands moments de stress et de chagrin, mais je vous assure kon oublie tres vite et kon est tres fiere de soi kan on voit notre petit bou!!!!!a 37SA g commence a bouger, g fait les boutiques... et la pupuce ne voulait plus sortir!!!g du faire de l'accuponcture pour favoriser le travail et le gyne a meme cru kil allait devoir me déclancher!!!!alors no stresssssssss!!!!!le repos est obligatoire pour pas faire de prema c'est sur mais je regrette de m'etre autant stessee!!!!(c'est facile de dire ça apres kan on sait ke tout va bien!!!)bon courage a toutes celles ki doivent etre alitees!!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.