Echo et sante pour le foetus?!

Discussions

Auteur
Message
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2011 à 08:46
Bonjour, Je viens de lire ce matin que les échos 3D de confort étaient déconseillées par les gygy... Ce qui m'inquiète c que pour des raisons médicales, g droit à une écho toutes les 3 semaines.... bon c sûr, elle dure par 03 heures l'écho mais quand même!!!!! Et apparemment les appareils utilisés sont les mêmes.. Pourquoi demander d'interdire c écho de confort alors que certains gygy utilisent les échos très souvent avec leur patiente? :roll: :roll:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2011 à 08:53
Je pense qu'elles sont déconseillées car elles n'ont rien de médical justement, quelles formations ont les gens qui les font? qu'est ce qu'ils pourraient dire (comme betise) aux parents? etc etc... l'écho ça a un côté magique et émouvant, mais c'est avant tout qqchose d'utile, ça fait partie du suivi médical, et je pense que les gynecos craignent que les futurs parents oublient un peu ça, et c'est déjà un peu le cas, qd on voit le nombre de mamans qui se pointent aux urgences juste pour "voir le bébé" ou qui se plaignent que leur gyneco ne leur a pas laissé le temps d'en profiter lors d'un echo officielle il y a la question des ondes, et là je pense que les gynecos aimeraient que l'exposition du futur bébé à ces ondes ne soit faite que dans des cas qui le nécéssitent vraiment, donc un suivi médical, alors que l'écho de confort est juste un gadget et ne sert finalement à rien (à part faire plaisir aux futurs parents qui ne pensent pt-être pas à tout ça)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2011 à 10:18
[color=orangered:c7db94f75f]Bonjour, personnellement , j'ai eu 5 echos durant ma grossesse (1 de datation car cycle long + les 3 dites officielles + 1 en 3D par plaisir). Lors de mes echos 3D (faites dans un centre pséciale) , la personne ne m'a donné aucune information médicale a part le sexe de bb.Elle m'a meme précisé qu'ils n'avaient pas le droit de le faire puisqu'il n'est pas medecin. Il y a bien certaines medecin qui en font une chaque mois car ils ont le materiel dans leur cabinet alors qu'il n'y a pas de raison médicale a ca non plus :roll: Maintenant , il est certains que certaines personnes abusent mais bon y'en aura tjrs :cpa: Laissons ce plaisir aux parents car voir son bb est 3D (1 fois pas 30 non plus hein) pour moi c'est simplement magnifique :love: Bonne journée[/color:c7db94f75f]
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2011 à 11:45
Moi je n'ai rien contre les échos de confort :wink: Ça ne me pose aucun problème... Ce qui me gène, c plutôt le fait qu'on insinue que c mauvais pour le bebe les échos alors que certaines femmes sont obligées d'en faire une par mois voir une par semaine... Et là d' un coup avec l'essor des échos de confort.... On nous dit finalement les échos et bien ce n'est peut pas si anodin pour le foetus.... G l impression de tomber des nues.... Pour ma 1 ère grossesse cela m'avait inquiété parce que je pensais que c'était comme pour les radios.... Le gygy a l'époque ( 4 ans) m'avait dit " votre bebe ne risque rien.... C pas des rayons mais des ultras sons" Deux sons de cloches différents :roll: :roll:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2011 à 12:56
je pense qu'il y a aussi une question de durée non? les échos dites affectives ça dure longtemps je crois mon gyneco fait une écho par mois car en effet il est equipé à son cabinet, mais c'est une écho "eclair" , le temps de mesurer le bébé en fait c'est tout, perso je n'avais pas le temps de l'admirer ça devait durer moins de 2 minutes et les images 3D il m'en a sorti une fois, pour l'écho du 2e trimestre je crois, c'est vrai que c'est assez génial de les voir comme ça, mais je suis de celles qui aiment bien laisser bébé tranquille après là ce n'est pas l'avis des mamans qui est remis en question, chacune fait ce qu'elle souhaite, mais les gynecos s'y opposent car pour eux l'écho doit rester médicale
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
sandrinea86 1303 messages
sandrinea86
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2011 à 13:02
moi je fait une écho a l hopital tout les mois, au debut de ma grossesse jusqu'au 5e mois c etais tout les 2 semaines... et puis j'ai fait 2 échos 3D et perso ma gygy m'a dit aucun risque MAIS ils n aiment pas les échos 3D car effectivement se ne sont pas des medecins qui le font et, du coup, on se raccroche a une "image" de notre futur enfant et lors de sa naissance , certaines personnnes sont decue ( explication de ma gygy) par exemple: Bébé est tres beau et a sa naissance le bébé a une tache de naissance ou une tache de vin dans le visage et les parents ne s'attendais pas a ca et leur monde s effondre...( c est un exemple parmis plein d autres).... Moi perso PLUS JAMAIS les échos 3D OU 4D car la dame m'a dit ( il y a 1 mois de ca) que bébé etais trop bas, plaqué a mon utérus, grand pieds et allait sortir dans la semaine qui viens vu sa grandeur ect ...Du coup j'ai paniquée et ai été a l hopital et la bas, les gygys etaient faché car c etais faux et ce n est que des personnes qui disent n importe quoi ... Donc oui si tu veux en faire mais prend TOUT au 2e voir 3e degrés
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2011 à 16:02
Bonjour J'ai effectivement lu ce papier ce matin : si les médecins font des échos tous les mois ou très régulièrement c'est surtout parce qu'il y a des raisons médicales à cela, et comme le dit Fanny, ces échos ne durent pas des plombes. J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette nouvelle mode des échos en 3D/4D dans un cabinet "commercial". J'ai toujours pensé que c'était mauvais. Et cette nouvelle me surprends à moitié. J'ai eu plusieurs échos pendant ma 2ème grossesse, honnêtement, je m'en serai bien passé... :roll:
lorelei46 201 messages
lorelei46
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2011 à 17:55
Coucou a toutes!! J'ai vu un reportage la dessus a midi. Ils expliquaient que les echo 3D de confort etaient souvent longues, tres ciblees sur le visage du bebe, et que la quantite d'ultrasons emis pouvait faire monter la temperature de la zone ciblee de 4 degres et donc le cerveau en particulier.... A mediter, perso je m'en tiens au cote medical et ca me va tres bien comme ca.
nancy 2183 messages
nancy
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2011 à 20:49
c est pas que les echo 3D sont deconseillees c est que ca sert juste a voir si bb n as pas de malformation comme anencephalie, bec de lievre etc etc perso au debut de ma grossesse j avais 3 echo par mois grossesse dite a risques :roll: donc 1 echo 3d tout les mois alors que mnt j ai juste une echo "normale" tout les mois
lorelei46 201 messages
lorelei46
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2011 à 08:36
On parle des echo 3D de confort qui sont deconseillees et inutiles sur le plan medical, et non des echo 3D medicales qui heureusement existent. J'espere que pour toi tout va bien maintenant et c'est bien si tu es dans un endroit ou ils en sont equipes. En cas de doute, nous il faut aller dans un grand centre a 100 km de chez nous pour voir un echographe qui possede la 3D. Bonne grossesse a toi et profites en bien :wink:
audrey052012 92 messages
audrey052012
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-12-2011 à 19:58
en fait le principe de précaution s'applique car les réglages entres les machines ne sont pas les mêmes entre centre privé et centre médical ... à priori les ondes sont dosées au minimum en médical et plus fort pour les "confort" pour avoir des images plus nettes et effectivement il est question de durée le professeur qui parlait au journal de la santé hier disait que ca élève la tepérature du milieu intra utérin et que ca peut avoir des conséquences mais on n'en est pas sur l'AFSAPS doit revoir les autorisations et les règles d'exposition des foeuts, on peut s'attendre à ce que les centres privés baissent la durée de leurs échos et soient controlés pour le niveau d'ondes envoyées mais ce n'est "qu'un" principe de précaution pour l'instant
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-12-2011 à 21:14
[quote:89420d2cae="fanny318"]je pense qu'il y a aussi une question de durée non? les échos dites affectives ça dure longtemps je crois[/quote:89420d2cae] [color=orangered:89420d2cae]celle que j'ai faite durait 30min dont la moitié en 2D car tte l'echo ne se fait pas en 3D. Vraiment rien comparé a celle faite avec mon gygy lors des officielles et qui finissait tjrs par essayer d'avoir un portrait en 3D (10min pour la datation , 30min pour la 1ere puis 45min pour les 2 autres) :wink: Mais ca depend du forfait que tu choisis mais en general c'est moitié 2D moitié 3D , le max c'est 1h donc 30min de chaque :wink: [/color:89420d2cae]
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2011 à 19:37
Ce qui est mauvais dans les échos 3D de confort c'est que le "médecin" reste très longtemps sur un endroit fixe comme le visage, alors que dans une vraie écho ça bouge énormément et c'est diffus. Le résultat est très différent pour le bébé, surtout que l'écho qui ne sert qu'à filmer le visage dure longtemps. Les échos de vérification tous les mois ça n'a pas d'impact sur le bébé, ça ne dure pas longtemps, ça n'est pas focalisé sur un seul endroit.
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2011 à 22:22
bonsoir, moi jai une écho de controle a chaque visite chez le gynéco il met le 3D mais pas longtemps ça fais quand même flipper toutes ces infos!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.