Foie gras et saumon (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
nini552 80 messages
nini552
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-11-2011 à 01:26
Les crevettes roses ou les petites grises sont vendues cuites. Cela n'écarte pourtant pas le risque de listériose (il en va de même pour le surimi, le foie gras). Je m'explique. La cuisson tue la listéria, un aliment consommé aussitôt après la cuisson, ne présente aucun risque (que cela soit pour le foie gras, les crevettes...). Le problème est la conservation du produit cuit. En effet, il est rare de consommer le foie gras et les crevettes dans les heures qui suivent la cuisson. Concernant les crevettes, il n'est pas rare qu'elles soient, en plus, décongelées avant la vente, ce qui les rend encore plus sensible à la prolifération bactérienne. Listéria monocytgène se multiplie même dans un milieu froid et en quelques heures seulement. En résumé, les petites crevettes qui se trouvent sur l'étalage de la poissonnerie sont cuites depuis un moment et manipulées de nombreuses fois. La contamination croisée ne peut être exclue. Donc crevettes = à éviter pendant la grossesse. J'ai 4 enfants et je ne me suis autorisée aucun écart durant mes grossesses. L'explication en est simple ma voisine a perdu son bébé à terme (il y a 5 ans) à cause d'une listériose passée complétement inaperçue chez la maman. Le risque très est faible mais il est bien là !
010808 22 messages
010808
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-11-2011 à 08:59
ayant deja 1 fils je n etait pas immuniser et je manger tout ca que je voulais !!! et la a l heure actuelle enceinte de 8 mois de ma fille je me prive pas pareil !!je mange de tout il faut vivre comme avant !!!!alors fait toi plaisir ........ :D
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-11-2011 à 21:38
[b:4f8b3a7711]oui je trouve aussi que la toxo on est + informé que la listéria.Le gygy m'adit que ç'était grave et pouvait avoir des conséquences dramatique ç'est sur qu'on peut se priver çé pas le bagne comme tu dis cael mais si jai fais ce post ç'était a titre d'info 010808 ça ne te fais pas peur de chopper la toxo ou la listéria? je respecte ton choix chacun fais comme il veut [/b:4f8b3a7711]
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2011 à 10:27
Salut Pipelette, Je suis bien d'accord avec toi, niveau informations sur la listeria, on n'est pas très informée. Moi mon gynéco m'interdisait ou m'autorisait certains trucs, la documentation disponible dans sa salle d'attente disait autre chose, le généraliste encore autre chose. J'avais discuté avec d'autres femmes enceintes, et elles étaient toutes dans le meme flou que moi !!!! Alors, du coup, moi j'ai fait comme j'ai pu, je me suis privée de : fromages au lait cru, fruits de mers (quelqu'il soit cru ou cuits), terrines foies gras et autres produits industriels, oeuf cru, saumon fumé, surimi et autres dérivés de poisson (genre tarama et autres) . J'étais immunisé contre la toxo, donc j'ai continué de manger des viandes rouges saignantes, mais j'ai appris après ma grossesse que je n'aurai pas du à cause des risques de listeriose ... Après, j'ai craqué pour Noel : j'ai mangé une petite tranchse saumon fumé, j'en pouvais plus, j'adore çà, tout le monde en mangeait sauf moi !!! Petit HS : ca nous fait bizarre de ne plus parler de mariage !!! On doit faire nos remerciements, mais on n'arrive pas à s'y mettre ... Quand on aura fini çà, cela en sera terminé de l'organisation du mariage !!! Je crois qu'on a du mal à passer ce cap ! Sinon, notre louloutte va bien, elle a déjà 6 mois aujourd'hui ! Cela passe trop vite !!! Elle souffre toujours de son reflux, on a commencé la diversification la semaine dernière, espérant qu'elle comprenne vite le truc pour lui donner moins de biberons de lait ... Avec elle, le biberon est le seul moment difficile de la journée, sinon elle ne pleure casiment pas, cause tout le temps, sourit à longueur de journée, rigole de temps en temps, se retourne dos-ventre, commence à se tenir assise, fait ses nuits ...
Tya972 511 messages
Tya972
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-11-2011 à 11:12
[color=green:16d728bc10][b:16d728bc10]Salut les filles !!! :P Ce poste est fort interessant surtout à l'approche des fêtes de Noël :D Tout comme vous je me suis posée la question :oops: pour ma 1ere grossesse je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose et pour la 2eme je n'ais pas encore fait l'analyse qui me dira si oui ou non je le suis !!! :oops: J'espere etre immunisée car j'aime beaucoup les deux plats cités dans le post :P Au pire si je ne le suis pas je ne prendrai pas le risque (pour ma part) et je ferai un sacrifice car du saumon et du foie gras on peut en trouver toute l'année je me vengerai sur eux apres la grossesse :mdr: [/b:16d728bc10][/color:16d728bc10]
Une fille et un garçon !!!!
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-11-2011 à 19:33
Personnellement je ne fais pas une fixette dessus, ce sont des produits qu'on ne consomme pas énormément donc je me dis que ce serait quand même pas de bol que je tombe sur un qui est contaminé pour le peu que j'en mange. Et puis je n'ai jamais choppé la toxo et la listériose de toute ma vie, ce serait vraiment c0n que ça arrive pendant ces 9 petits mois... Avant il n'y avait pas toutes ces recommandations et il n'y avait pas une hécatombe de mamans contaminées :cpa: Donc si j'en ai envie, bah j'en mange, mais je n'en abuse pas non plus. Par contre le foie gras j'avoue que j'en mange pas mal, la dernière fois remonte à une semaine :lol: et oui je vis dans le sud-ouest :lol: Par contre [b:0b52e78b14]Tya[/b:0b52e78b14] que tu sois immunisée contre la toxo ou pas ne change rien pour ces produits car ils sont concernés par le risque de listériose.
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-11-2011 à 21:16
bonsoir les filles *nath oui je comprend que tu es un peu le blues du mariage! ah mince pr le reflux de la petite la pauvre ça doit lui faire mal quand elle prend le bibi! *tya comme dit morgane le foie gras et le saumon tu peux attrapper la listéria et non la toxo avec * morgane : moi j'adore ça aussi le foie gras!! en général j'en mange que pdt les fetes mais je me rattraperai apres l'accouchement passé! :lol:
Tya972 511 messages
Tya972
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-11-2011 à 01:08
[color=green:5c127171da][b:5c127171da] :oops: J'avais mal comprit sorry :oops: Je prends quand meme note pour la listériose :roll: Je ferai gaffe et comme vous dites je pourrais me faire plaisir avec le foie gras sans en abuser[/b:5c127171da][/color:5c127171da]
Une fille et un garçon !!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.