Besoin de vos avis sur clarte nucale

Discussions

Auteur
Message
jasmindra 2 messages
jasmindra
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-06-2011 à 19:48
Bonjour,je suis actuelement enceinte de 15 semaines et lors de ma visite de suivi cet aprem mon medecin ma remis une ordonance de depistage de la trisomie 21. en relisant cette ordonance chez moi je me suis rendue compte que dans la rubrique clarte nucale le chifre indiqué est 7.3mm. En piece jointe j ai le compte rendue de l echographie en question ou la la clarte nucale est a 1,23mm..je n y comprend plus rien.je pense que le medecin s est trompé car la mesure indiquee corespond a la case du dessus LF longueur du femur. est ce deja arrivè a l une de vous d avoir une donnee differente entre l echo du 1er trimestre et l ordonance de depistage. d avance merci de vos avis
fleures2 385 messages
fleures2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2011 à 20:04
Bonjour, je comprends ton inquiétude mais , le dépistage de la trisomie 21 se fait en général par une amniosynthese. Le médecin peut te proposer un test sanguin mais à mon avis qui ne sert à rien, car c'est juste des calculs statistiques. tu peux aussi l’appeler pour qu'il te confirme.
jasmindra 2 messages
jasmindra
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-06-2011 à 20:18
Merci de ta reponse.le meilleur moyen et de lui demander,je l apellerai demain et vous tiens informees,bonne soiree et je vais essayer de penser a autre chose :-)
hmida 1140 messages
hmida
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2011 à 23:14
salut alors si ton bb à ue clarté nucale de1.23 c très bien, la mienne avait un 1 mm , pour le tritest c normal, à faire pour eviter tous risque :wink:
fleures2 385 messages
fleures2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2011 à 17:42
une petite rectification le test sanguin est comme tout les testes statistiques, il est bourré d'erreurs!!!, tout simplement il s'agit de mesurer les taux seriques des hormones maternelles qui n'ont rien à avoir avec le foetus. De plus, il est associé à la clarté nucale juste remplir la case du logiciel bien sur qui fera le calcul de la probabilité, mais on est jamais sur à 90% ce n'est pas logique et pas possible du tout. . cela dit pour l'amniosynthèse pour eviter l'avortement (qui est à 1% des cas), il faut attendre le 7ieme moi !!!
nini552 80 messages
nini552
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-06-2011 à 23:18
Appelles ton gynécologue, il a du effectivement se tromper. Si ton bébé avait une clarté nuccale à 7.3, tu en aurais entendu parler avant. C'est important que ce chiffre soit rectifié car il va rentrer en compte dans le calcul de la statistique du risque de trisomie. Et si le risque est trop élevé (en plus d'être une source de stress pour toi) une amniosynthèse te sera proposée. Je sais qu'une clarté nuccale d'emblée très élevée lors de l'écho peut être une donnée suffisante pour bénéficier d'une amniosynthèse sans passer par le tri test. Cette fameuse prise de sang combinée à la mesure de la clarté nuccale depisterait 60 % des abérations chromosomiques. En effet, il ne faut pas oublier que ce test donne souvent de faux positifs (heureusement souvent démenti par l'amnio) mais aussi quelques faux négatifs (c'est là le gros problème de cette technique, la trisomie n'est detectée qu'à la naissance de l'enfant alors que les résultats du tri test étaient normaux).
nawanl 6522 messages
nawanl
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2011 à 15:23
Bonjour, Je suis du même avis que [b:c4c581d66b]fleures[/b:c4c581d66b]. Ayant fait ce fameux test de dépistage de trisomie (qui n'est pas du tout obligatoire, ce que je ne savais pas) alors que la clarté nucale était à 1,7mm, j'ai obtenu un résultat de 1/240. Et le minimum étant de 1/250. Sous l'avis de ma gynéco je suis allé consulter un autre gynéco qui en entrant mon âge avec les autres données a obtenu 1/1250. Donc après l'immense tristesse que j'ai ressenti, j'étais tout d'un coup soulagé! De toute façon je n'aurai pas accepté l'amnio car nous aurions gardé l'enfant. Résultat ma fille a 3 ans et est en bonne santé! Alors oui ce test est loin de faire ses preuves si ce n'est de faire angoisser les mamans. De toute façon on est à l'abri de rien, on nous dit bien que même si les échos ne démontrent rien, cela ne garantit pas à 100% la bonne santé de notre enfant à la naissance. Pour le 2ème, pas de test :D et j'ai vécu une grossesse encore plus belle.. Fais ce que tu veux mais ce que je veux dire c'est que tu dois savoir que ce test n'est pas obligatoire surtout si la clarté nucale est bonne. Et si tu le veux, libre à toi de le faire bien sûr mais ne panique surtout pas au vu des résultats :wink: Pour répondre à ta question :lol: , dans les comptes-rendus de mes échos c'est souvent arrivé que les données n'étaient pas au bon endroit ou qu'elle n'apparaissaient même pas donc parles-en à ton gynéco et tu seras vite rassurée. Bonne grossesse :hey:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.