Infection suite a une perfusion

Discussions

Auteur
Message
marwa08 14 messages
marwa08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2011 à 12:25
Bonjour à toutes, Je suis enceinte de 36 sa et ma dpa est le 9/04 mais césarienne programmé pour le 25/03. Samedi et dimanche j'ai reçu une injection de venofer (perfusé sur la main droite). je ressenti une douleur dimanche soir et lundi elle me faisait mal, impossible de la bouger, hier ça empiré, j'ai appelé le samu qui m'a envoyé un médecin ; pour lui c'est une infection, il m'a prescrit du paracétamol et des antibiotiques, il m'a demandé de surveiller ma température et de me rendre aux urgences si j'avais de la fièvre ou si la rougeur progresse j'ai essayé de contacter mon gygy mais il est absent. Je suis inquiète et j'ai peur que ça continu d'empirer, j'attends que mon mari rentre du travail pour me rendre aux urgences. j'aimerai avoir votre avis si ça vous est déjà arrivé merci
bibiphoque7 841 messages
bibiphoque7
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2011 à 16:02
Bonjour, ça ne m'ai jamais arrivé mais ça peut être aussi une venite, inflammation de la veine car le médicament l'a abimé mais sans infection, ça peut-être une petite thrombose du au cathlon. combien de temps as-tu gardé la cathlon qui a permis de faire la perfusion? a-t-il été posé dans les régles de l'art? c'est à dire endroit de la pose désinfecté avec protocole bétadine?
marwa08 14 messages
marwa08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2011 à 17:34
[quote:fe50b8e253="bibiphoque7"]Bonjour, ça ne m'ai jamais arrivé mais ça peut être aussi une venite, inflammation de la veine car le médicament l'a abimé mais sans infection, ça peut-être une petite thrombose du au cathlon. combien de temps as-tu gardé la cathlon qui a permis de faire la perfusion? a-t-il été posé dans les régles de l'art? c'est à dire endroit de la pose désinfecté avec protocole bétadine?[/quote:fe50b8e253] Bonjour bibiphoque (trop mignon ton pseudo qui me rappelle de beaux souvenirs :oops:) On m' a perfusé le samedi matin pendant 1h30, j'ai gardé toute la journée + nuit le cathlon et j'ai eu droit le dimanche matin à une autre perf de 1h30. C'est à ce moment là que j'ai senti une douleur au niveau de la veine (le liquide avait du mal à passer).
necureuil 188 messages
necureuil
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-03-2011 à 18:00
Bonjour Marwa 08; En effet; vu ce que tu as eu comme produit; je pense que soit la perfusion a diffusé dans le bras(c'est à dire que le produit est passé à coté de la veine); soit elle l'a irrité et c'est une bonne veinite que tu as! Je suis Infirmière et on utilisait bcp le Venofer dans le service où j'étais avant; c'est un produit très irritant pour les veines!!!! En fait ce que nous faisions c'est deux perfusion de 300mg à 48h d'intervale(c'est notre protocole) et après la première perfusion on enlevait d'office le cathlon pour le reposer 48h plus tard... J'avoue que c'est pas cool pour les patientes(2 poses de perf en 2jours!) mais au moins on avait une nouvelle voie veineuse dont on était sure!!!! Je te conseille quand meme d'aller aux urgences pour voir s'il n'y a pas d'infection et si c'est bien une veinite due au venofer. Bon courage et tiens nous au courant!!!!!!!!!! :wink:
bibiphoque7 841 messages
bibiphoque7
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2011 à 18:07
donc comme le dit necureil, c'est bien ce que je me rappelais, le venofer est toxique pour les veines et donc venite!!!! tu m'es de l'osmogel ou pansement alcoolisé et ça devrait passer.... Necureil, je suis aussi infirmière, mais n'utilisant jamais le venofer dans mon service mais l'ayant vu en intérim, il me semblait bien que c'était irritant pour les veines. Par contre je ne savais pas qu'on enlevait le cathlon entre 2 perf de venofer. Moi je ne travaille quasiement que sur voie centrale donc pas de soucis quand au produits toxiques pour les veines.
marwa08 14 messages
marwa08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2011 à 18:40
merci pour vos réponses les filles, j'attend mon homme et je go aux urgences. je vous tiendrai au courant.
marwa08 14 messages
marwa08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-03-2011 à 11:18
désolée de ne pas avoir posté plus tôt, un petit souci avec mon portable... donc c'est bien une infection que j'ai eu, on m'a mis un pansement alcoolisé et demandé de prendre mon traitement, là ça va déjà mieux, elle a dégonflé mais elle reste un peu rouge au niveau de la veine blessé. encore merci les filles :wink:
necureuil 188 messages
necureuil
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2011 à 18:59
[quote:2aee092b06="bibiphoque7"]donc comme le dit necureil, c'est bien ce que je me rappelais, le venofer est toxique pour les veines et donc venite!!!! tu m'es de l'osmogel ou pansement alcoolisé et ça devrait passer.... Necureil, je suis aussi infirmière, mais n'utilisant jamais le venofer dans mon service mais l'ayant vu en intérim, il me semblait bien que c'était irritant pour les veines. Par contre je ne savais pas qu'on enlevait le cathlon entre 2 perf de venofer. Moi je ne travaille quasiement que sur voie centrale donc pas de soucis quand au produits toxiques pour les veines.[/quote:2aee092b06] Dsl je reviens tard... Bonjour bibiphoque7!! en fait si chez nous en enlève systématiquement car même si on veut le laisser; ben lorsqu'il s'agit de passer la perf d'aprèsà 80%; c'est la veinite!!!! :? Moi j'ai tourné 5ans entre le cancéro gynéco et la gynéco pure(d(où le venofer...) là je suis chez les gds enfants en pédia. Pour Marwa8: j'espere que ça va mieux pour toi!!! à bientôt!!!! bonne soirée!
bibiphoque7 841 messages
bibiphoque7
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-03-2011 à 10:00
Merci necureuil pour ta réponse. Moi je travaille en hématologie et oncologie pédiatrique donc beaucoup de voie centrale. Et en cas d'anémie on passe direct au PGR!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.