Spasmes du sanglot

Discussions

Auteur
Message
Guest349588
73 messages
Guest349588
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2011 à 09:45
Bonjour à toutes, Je viens vers vous pour avoir des témoignages de mamans qui ont déjà connu chez un de leur enfant les spasmes du sanglot. Mon fils de 19 mois, en fait régulièrement quand on le contrarie. J'en ai déjà parlé à son pédiatre qui m'a expliqué que c'était plus impressionnant que dangereux mais voilà, j'ai beaucoup de difficultés à rester calme quand ça arrive. Plus le temps avance plus les crises sont importantes. Hier, j'ai vraiment eu peur car il s'est effondré sur le sol et, quand je l'ai pris dans les bras il était vraiment tout désarticulé et il a mis du temps avant de revenir à lui. Je pense que mes réactions très vives quand il me fait ça n'arrangent pas les choses. Il sait que j'ai peur et (je pense) qu'il en joue beaucoup. Si l'une d'entre vous (ou plusieurs!) a connu cela, j'aimerais bien avoir des conseils sur le comportement à adopter pour qu'il cesse ce "chantage affectif". Merci!
tintinboubou 236 messages
tintinboubou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2011 à 09:53
coucou Pas de panique!!! Mon fils me l'a fait aussi. Il se faisait mal pleuré et fort et , pouf dans les pommes!!! la premiere fois on est aller au urgences puis ils ont dit qu'il n'avait rien. Mon medecin traitant m'a dit qu'il fallait lui expliqué que c'est pas bien, meme si il est petit. Et c'est vrai qu'il ne le faisait que quand j'etais seule avec lui!!! En general, il faut lui parler, le remuer doucement et chercher a le surprendre par un changement de discution, une proposition, ou une claque...Moi je lui demande le plus calmement que je peux si il vaux que l'on mette de la creme ou de l'eau froide sur son bobo. En general ca marche. Par contre apres il est tres pale et tres fatigué pdt qq temps, qq heures. Et moi je suis tremblante un bout de temps.... Bon courage
gigizag 143 messages
gigizag
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2011 à 11:00
ma fille de 2 ans me la fait , elle ne le fait plus depuis peu c vrai que c tres flippant surtout quand il deviennt bleu et ne respire plus , elle me le faisait surtout quand c soeurs etaints la c etais de la jalousie des qu elle se cognait a cause des ses soeurs elle faisait un spasme , il faut eviter de paniquer ce qui est pas facile ( car apres ils en profitent ce que ma fille a fait mais pas longempts quand j ai su ce que c etais ) et apres moi je l engueulais je la punissait et lui expliquait que c etais pas bien et ça c arreter , je te sauhaite bon courage car c dur moralement si ta besoin d un conseil dit le moi je peut ptete aider
gigizag 143 messages
gigizag
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2011 à 11:25
effectivement , soufler dans le nez je le faisait a ma fille sa marchait tres bien
Guest349588
73 messages
Guest349588
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2011 à 14:54
Merci pour vos réponses les filles, Oui, lui souffler dessus, je le fais! C'est vrai que de cette façon j'arrive parfois à éviter la pâmoison! C'est clair c'est très impressionnant, la première fois qu'il m'a fait ça j'ai cru qu'il était en train de passer de l'autre côté :? ! Une fois il a même fait flipper la kiné au tout début d'une séance de clapping, du coup elle n'osait plus le toucher!!! En fait, mon problème c'est que je n'arrive pas à l'ignorer quand il fait ça. Je sais qu'il ne va rien lui arriver mais ça me fait tout de même peur. Et en même temps, je ne peux pas tout lui laisser passer de peur qu'il tombe dans les pommes! Dur, dur... En tout cas, je vois que mon fils n'est pas le seul à faire ça! [b:4bbef089ba]Par contre apres il est tres pale et tres fatigué pdt qq temps, qq heures. Et moi je suis tremblante un bout de temps....[/b:4bbef089ba] Tintinboubou, c'est pareil pour le mien. Après, il est complètement vidé de son energie... Et moi aussi!!! Gigizag : Je lui ai déjà expliqué à plusieurs reprises mais rien n'y fait, à la première contrariété il recommence. Pourtant je sais qu'il comprend. C'est sans doute mon comportement anxieux (j'ai tjrs peur qu'il leur arrive qqc...) vis à vis de mes enfants qui provoque ces réactions. En tous cas merci encore pour vos réponses!
nadege1985 298 messages
nadege1985
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2011 à 15:54
Bonjour, mon fils me la fait une ou deux fois et en lui soufflant au visage fort, ca le fait reprendre ses esprits, ca le surprend. on m'a dit aussi de l'ignorer changer de piece (tout en guettant quand même discretement) il ne font ca que pour attirer l'attention. bien sur ignorer est bien plus facile a dire qu'a faire lol voila, ils vont nous faire touner en bourrique ces loulous. bonne aprem
gigizag 143 messages
gigizag
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2011 à 23:02
Sinon moi au début j etais comme toi peur ... et ma fille en profitais alors ce que je faisait je l ignorais et j allais 2/3 min ailleur lacher mes larmes ... pour pas qu elle voit et petit a petit les spasmes se sont espacé pour enfin s arreter et aussi je ne grondais plus ces grandes soeurs car apres ses soeurs etaient mal alros que en fait elle n avaient rien fait d aussi grave juste un ptit coup de pied par exemple c vraiment pas simple mais sa passera c sur , je pense la mieux qui ai marchait c de la gronder et lui dire que on etais pas content , on a fait aussi la methode du verre d eau qui je pense a aider aussi quand elle commencer a bloquer sa respiration hop un verre et hop sa la calmais presque aussitot il faut essayer plusieurs trucs bon courage
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-02-2011 à 23:44
je n'ai pas ete confronté a ça, mais j'trouve ça dur vos méthodes quand meme (a part souffler sur le visage, ça fait de mal a personne).. et si vous le preniez dans les bras fort en lui parlant doucement pour le rassurer? non? J'en faisais quand j'etais petite... Ca a commencé vers 3 mois je crois, a cet age là, pas de caprice, pas de jeu pour que maman arrete de me disputer ... j'étais certainement juste très emotive. Plus tard j'en faisais quand on me contrariait (vers 2 ans..) Et puis c'est passé... donc courage, ça ne durera pas a vie !! et sincerement je pense que la meilleure chose a faire c'est de caliner vos enfants et les rassurer, pas de les ignorer et les punir (punir s'ils ont fait une betise ok, mais punir parce qu'ils osent montrer leurs emotions ..?!)
Guest349588
73 messages
Guest349588
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2011 à 10:43
[b:1f45b29c49]Gigizag[/b:1f45b29c49] : Oui, je pense que l'ignorer lorsqu'il fait cela pourrait peut-être changer les choses... Il faudrait que j'y arrive, mais comme le dit [b:1f45b29c49]Nadège[/b:1f45b29c49], c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai toujours peur qu'il se blesse en tombant, ou qu'il s'arrête complètement de respirer si je ne suis pas là au moment où il le fait. bb_marie : je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis mais c'est vrai que le caliner après ça, ça contribue à ce qu'il recommence en permanence (je pense). C'est mon attitude habituelle quand il le fait. J'y vais, je panique, je lui souffle sur le visage pour le contraindre à reprendre sa respiration et après il est dans mes bras, je le caline.... Et il recommence à la contrariété suivante. Moi, ce que je veux, c'est qu'il arrête car ça devient de plus en plus impressionnant avec le temps. Et mes réactions de maman paniquée, c'est ce qu'il attend! Après ça, il a gagné! C'est un p'tit père très malin! En dehors de ces spasmes, quand on lui refuse quelquechose, il se jette par terre, se tape la tête contre le sol et les murs... Pour toutes les filles qui ont connu ça, je voulais savoir quel est le tempérament de leur enfant en général. Car j'ai vu à plusieurs reprises que ces crises concernaient certains "types" d'enfants très actifs.
gigizag 143 messages
gigizag
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2011 à 10:51
Le verre d eau est en aucun cas dur , quand ton enfant est tout bleu est inconscient et que soufler dans le nez ne marche pas on essaie d autre methode c mon medecin qui me l avait dit donc pour ma part ce n est pas une methode dur surtout que quand l enfant fait un spasme on essaie de reagir au plus vite et vous inquietez pas ma fille etait consoler apres meme si on m a dit plusieur fois de ne pas trop le faire car sa encourageait les spasmes tout ce que je dit c les medecin qui me l on dit apres il y a plusieur methode comme je dit il faut trouvez lesquels marche car comme tout chaque enfant est different et moi on ma bien dit que c etais pour que l on s occupe plus d elle qu elle faisait ça et on ma dit surtout de pas la chouchouter de trop , enfin tout un tas de truc font que l enfant fasse cela il suffit de trouver pourquoi et apres sa rentre dans l ordre au fur et a mesure , par contre donner une claque sa oui on peut trouver sa dur mais c aussi un moyen qui marche pour que l enfant retrouve ses esprit En tous cas moi et mon fiancé on n osait plus sortir plus rien faire a cause de ses spasmes qui sont vraiment des moments difficiles a vivre donc je soutiens les mamans a qui sa leur arrive et qu elles se renseigne au medecin pour savoir les methodes , bonne chance a toute car c vraiment une epreuve difficile :cry:
gigizag 143 messages
gigizag
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2011 à 10:54
ma fille le faisait que quand ses soeurs etaient la et elle etais bien actif pour ma part
Guest349588
73 messages
Guest349588
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2011 à 14:10
[b:b0dd8f7fce][quote="gigizag"]Le verre d eau est en aucun cas dur , quand ton enfant est tout bleu est inconscient et que soufler dans le nez ne marche pas on essaie d autre methode[/b:b0dd8f7fce] Oui, quand ils font ça c'est vraiment très dur à vivre et les réactions que l'on peut avoir sont des réactions de panique. Lui mettre de l'eau sur le visage, ça peut en effet le faire réagir quand il ne revient pas à lui (j'y penserai si ça se reproduit)! En tous cas merci gigizag de faire partager ton expérience là-dessus. Ca fait du bien de voir que d'autres parents ont vécu ces moments d'intense stress. Et la prochaine fois qu'il me fait ça, j'essaierai de prendre un peu de distance et de paraitre moins touchée!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.