Asthme et grossesse

Discussions

Auteur
Message
saneva 757 messages
saneva
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2010 à 20:16
Bonjour ou plutôt bonsoir... Enceinte de bb1 (25 SA), une question de taraude depuis peu... Enfant, j'étais asthmatique. Mes crises se sont espacées jusqu'à disparaitre complètement arrivée à l'âge adulte ce qui fait que je n'avais plus de traitement... Ni de Vento**ne... Et encore moins de suivi médical en rapport ! Et puis, je suis tombée enceinte :P et... C'est reviendu :cry: Au départ, rien de bien méchant, quelques essoufflements et un léger sifflement mais bon je maîtrisais plus ou moins donc no panic :wink: Et puis dans la nuit de mardi à mercredi grosse quinte de toux qui me réveille et là sifflements ++ et tout ce qui va avec... J'essaye de me calmer mais bon avec ma crevette forcément, j'ai un peu paniqué en mode "si j'étouffe, elle étouffe aussi !" donc ça n'a pas aidé... Réveil de z'homme à 3h30 du mat et direction les urgences... Mon asthme en plus d'être réapparut c'est aggravé avec la grossesse... Rien de méchant pour ma puce apparemment à partir du moment où l'asthme est maîtrisé... Je suis donc repartit dans le circuit pneumo + traitement de fond + spray bleu magique... Enfin bref, tout ça pour en arriver à cette question : comment que j'fais si une crise se pointe SUR la table d'accouchement ???? Si des mamans peuvent m'éclairer... Merci d'avance ! :oops:
diloee2 234 messages
diloee2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2010 à 21:13
bonsoir saneva!! moi meme je suis une grande ashmatique depuis toute petite!! evidemment je maitrise mieux mon asthme vu que je me connait!! je suis enceinte de bb2 prevu pour le 13 oct!! ma premiere tite nenette est ne 3 semaine avant sans pbs et n est pas du tout ashmatique ouff! pourtant traitement tout du long de ma grossesse!! ce qu il faut c essaye de ne pas paniquer (je sais facile a dire!! :? ) car en paniquant c pire!! de toute facon garde ta ventoline a porte de main et dit toi que tu sera bien entourer le jour J si il y a un probleme ce que je ne te souhaite pas!! :wink: je te conseil les cour de prepa en sophrologie c ce que j ai fait et ca m aide beaucoup a me controler du point de vue respiratoire et angoisse c super!! :wink: je te souhaite une bonne fin de grossesse et un tres beau bb en pleine forme!! bizz :cop:
saneva 757 messages
saneva
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2010 à 22:59
Merci pour ta réponse diolée ! Pour les cours de prépa sophro c'est de toute façon ce que je voulais et c'est justement ce qu'il a de proposé à la clinique où je suis inscrite. Je commence le 5/10. En fait, mon asthme était contrôlé quand j'étais petite mais il est vrai que depuis, j'avais même oublié jusqu'au fait d'être asthmatique étant donné que plus rien ne s'était déclenché depuis longtemps. J'en ai même pas encore parlé à mon gynéco c'est pour dire ! Mais bon, rdv du 6° mois le 20/9 donc une discussion s'imposera ;) Et puis mon médecin traitant me suis de près et je serais également vue par un pneumologue pour effectuer tous les tests et ajuster mon traitement si nécessaire. Pour le moment, le médecin m'a mise en arrêt pour me reposer. D'une part car je suis toujours plus ou moins en crise depuis mercredi (les sifflements ne se sont pas vraiment interrompus même sous ventoline) mais également car l'ambiance entre ma "chef" et moi est plus que tendue (surtout depuis l'annonce de ma grossesse) et qu'à mon avis ce climat n'est pas non plus étranger à mon état... Bref, il veut que je me repose ! Donc, j'obéis ! Et puis j'avoue que je suis travailleur social et que même si j'adore mon métier, il est assez stressant et me taper presque 80bornes tous les jours pour aller bosse ça m'use ! Ce qui me rassure c'est que ta première nenette n'est pas asthmatique car s'il y a bien un truc que je ne voudrais pas que la mienne hérite de mon côté c'est bien ça ! Bonjour l'angoisse ! Bonne fin de grossesse à toi ! Tu touches à la fin, "plus" qu'un mois ! :cop:
loretsyl2 994 messages
loretsyl2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-09-2010 à 18:27
Kikou , Un petit témoignage de ma part: Idem pour moi je suis une asthmatique depuis toute petite, j'ai fait des cures pendant 10 ans et j'ai un traitement ( seridite et spray magique comme tu le dit si bien en tant de crise) ca n'empêche pas d'aller 1 par an environ aller a l'hosto tellement que je suis en crise. cette question m'angoisser quand j'étais enceinte, et si je faisait une crise sur la table, si j'arrivais plus a respirer le temps que je pousse.... Tant de question que j'ai garder en moi... Le jour j est arrivé. et j'ai rien eu a ce moment là, en meme temps pour moi tt a été tellement vite, je l'ai sorti sans péridural, et pour sentir moins la douleur on m'a mise sous masque, mais meme sans ca j'aurai pas fait de crise. Donc rassure toi, prévoit ta vento et laisse venir :) Bonne Grossesse
saneva 757 messages
saneva
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-09-2010 à 19:10
Hello ! Et merci pour ton témoignage ! Ca me rassure de voir que d'autres mamans asthmatiques ne déclenchent pas de crise durant leurs accouchements... Mais bon, pour le moment je vais bien tout expliquer à mon gynéco pour le traitement actuel. Là j'étais sous corticoïdes jusque ce matin et je dois encore prendre des antibio jusque mercredi soir. En plus de ça traitement de fond avec bécotide (1 bouffée matin et soir) et vento au besoin (et j'en ai pas encore pris aujourd'hui :lol: ) En fait, j'ai remarqué que les moments où je sifflais le plus c'est quand je suis en position allongée... Donc la nuit ça craint un peu... Mais bon, je gère !
leslielucie27 90 messages
leslielucie27
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2010 à 10:49
[quote:138334e8ce="saneva"]Hello ! Et merci pour ton témoignage ! Ca me rassure de voir que d'autres mamans asthmatiques ne déclenchent pas de crise durant leurs accouchements... Mais bon, pour le moment je vais bien tout expliquer à mon gynéco pour le traitement actuel. Là j'étais sous corticoïdes jusque ce matin et je dois encore prendre des antibio jusque mercredi soir. En plus de ça traitement de fond avec bécotide (1 bouffée matin et soir) et vento au besoin (et j'en ai pas encore pris aujourd'hui :lol: ) En fait, j'ai remarqué que les moments où je sifflais le plus c'est quand je suis en position allongée... Donc la nuit ça craint un peu... Mais bon, je gère ![/quote:138334e8ce] [color=indigo:138334e8ce]Coucou!! Je fais aussi de l'asthme, qui est déclaré sévère mais maîtrisé depuis bientôt 7 ans! J'attend BB1 et dès que l'on a su que j'étais enceinte les médecins ont arrêté tout mon traitement (serétide et aérius et vento si besoin). Je ne te raconte pas ma panique à l'idée de ne plus avoir de traitement! Finalement, on croise les droits mais tout va bien! J'ai eu une cris "latente", qui a durée sur 3 jours, mais après 5 jours de corticoides tout est rentré dans l'ordre. Comme toi ça sifflait beaucoup plus étant allongée. Du coup je me suis rappelé tous les oreillers que me mettait ma maman quand j'étais enfant et en crise et durant 2 nuits, j'ai dormi en position semi-assise et ça c'est bien passé! Tu peux essayer mais il faut vraiment être bien à l'aise et gérer aussi la position de ton bidon! En tous cas bon courage!! N'oublies pas: ta meilleure alliée est la miss vento!!! :wink: [/color:138334e8ce]
saneva 757 messages
saneva
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-09-2010 à 11:10
Et bien tu as de la chance... Tu dois faire partie des futures mamans dont l'asthme s'améliore durant la grossesse... Le médecin m'avait expliqué que selon les cas, soit ça s'améliore soit ça se dégrade... J'ai eu un premier trimestre de rêve, pas de nausée, imunisée toxo et rubéole... Juste je dormais un peu plus (beaucoup en fait ^^) mais depuis mon entrée dans le 2nd trimestre, je cumule :lol: entre gastro, sciatique, migraine, poussée d'herpès (buccal heureusement !) et maintenant le retour en fanfare de mon asthme... Enfin bref, le principal c'est que bébé aille bien ! Pour moi, on verra un autre jour hein ;) Sinon, quand j'ai recommencé à siffler, j'ai augmenter la dose d'oreillers sous ma tête pour la nuit... Le seul problème c'est que le lendemain, je suis complètement raide à cause de ma sciatique... Et puis, dès que je suis sur le dos ou presque, j'ai l'impression d'étouffer encore plus ! Enfin bon, tu dois connaître ça :wink:
diloee2 234 messages
diloee2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2010 à 15:32
salut saneva!! Comme tu dit ton boulot et ta chef ne doit pas etre etrange a tout ca!! donc repose toi et si ton medecin prolonge ton arret c comme ca ca lui fera les pieds non mais... :wink: je vois que ton 2e trim est bien mouvementé! j espere que le 3 e sera plus calme pour toi!! :roll: je commence a avoir hate de mon cote car mes nuits sont courte!! trouve plus trop la bonne position avec gros bidou!! pipiroom tout les heures sciatique comme toi et en plus on est en fin de travaux ! fin de grossesse tres reposante lol :shock: j ai rdv avec l anesthesiste a 17h derniere ligne droite comme tu dit!! :wink: tient nous au courant de l evolution de ta sante miss! bisous a bientot :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.