Contact avec la radioactivite

Discussions

Auteur
Message
plaisird1bb 20 messages
plaisird1bb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2010 à 10:28
bonjour tt le monde! voila, ce matin , j'ai vu pendant 20 min environ une personne qui sortait de l'hopital et qui ne doit pas etre ,pendant encore 24H, en contact avec les femme enceinte car elle a été soignée avec de la radioactivité (cancer)! alors je me fait beaucoup de sousi :? je suis enceinte de 22 sa si quelqu'un sait quelques chose sur le sujet, je vous remercie d'avance, car la je panique completement!!!!!
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2010 à 11:42
Bonjour Quelle histoire ... :shock: Cette personne aurait pu avoir la délicatesse de t'éviter et de t'expliquer pourquoi :? enfin on n'est pas la pour juger ... As tu essayer d'apeller ton médecin traitant ? il officie peut être le samedi comme il y en a beaucoup qui le font ? Sinon un appel à un médecin de garde ? te renseigner à la pharmacie ? Désolée de ne pas t'aider plus que ca :? Bonne continuation ...
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2010 à 13:44
à ta place, je ne paniquerais pas. mais c'est peut etre parce que je suis fan de Spiderman! :)
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2010 à 11:40
450 euro, c'est beaucoup sur le coup, mais au final, si ca peut te rassurer et éviter une naissance bouleversante sans parler du reste d'une vie... la votre et celle de votre enfant, 450euro, c'est peu. Moi je n'hésiterais pas. Je payerais. marqueurs sériques ou pas. cette loi effectivement sert à faire des economies, mais prend aussi en compte les marqueurs sériques... en effet meme si cette technique n'est pas fiable à 100%, il est vrai que rembourser l'amnio à toutes les femmes désireuses de faire cet examen c'est un peu exagéré. Mais je te comprends à 100%!!! Moi j'habite en suisse, et depuis peu, une nouvelle norme est passé chez les assureurs (nous n'avons pas la sécu nous.): les analyses pour detecter la toxo ne sont plus remboursées!!! Je dois payer chaque mois les analyses...et c'est pas donné! Mais je le fais. Tout comme dans ta situation, je payerais l'amnio.
annaelle93 49 messages
annaelle93
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2010 à 11:45
Bonjour J'ai 38 ans, 39 en avril 2010, et j'attends mon 2ème enfant pour juillet 2010, et ce sera ma dernière grossesse. Mon 1er est né en mars 2009. Mes marqueurs ont indiqué 1/4000, ce qui était encourageant. Même avec ce taux, ma gynéco m'avait indiqué que je pouvais toujours faire l'amnio pour être sûre à 100% mais qu'il n'y avait pas trop de crainte à avoir vu la situation. Ce que tu annonces fait très peur ... Por cette seconde grossesse, je souhaitais justement la demander même si le taux était encore encourageant. Je réfléchis bien à la situation, j'en parlerai au préalable avec la gynéco, mais je pense être prudente, et la demander quand même .... Les cotisations de sécu et de mutuelle grimpent en flèche et on est de moins en moins aidés pour se soigner .... Jusqu'où ira t-on? Est ce que les mesures type CMU coûtent tellement à l'Etat, qu'on rembourse de moins n moins ceux qui cotisent ??? (dsl pour la polémique mais je suis DEGOUTEE) Merci infiniment d'avoir partagé cette information .... Bonne continuation!
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2010 à 11:55
Bonjour, On rentre dans un sujet presque philosophique et éthique là... Pour ma part j'ai fait les prises de sang pour les marqueurs sériques pour mes deux premières grossesse. RAS A l'écho morpho de ma seconde grossesse, on m'annonce une malformation rénale et un seul rein... rien de bien "méchant" a priori... Mon fils est né, avec d'autres problèmes, mais dans l'ensemble c'est un enfant adorable et mis à part deux trois petits détails, il est parfaitement dans la norme des bébés de son âge... Nous venons de recevoir son caryotype et le verdict est tombé... il a un chromosome surnuméraire et plusieurs anomalies chromosomiques. Conclusion : si j'avais fait une amnio (non proposée, j'étais "trop jeune") lors de cette seconde grossesse, anomalies génétique combinée à une malformation... quel choix aurions nous pris ? N'aurais-je jamais serré mon bébé dans mes bras, lui qui fait notre bonheur et celui de son frère ? Pour une éventuelle troisième grossesse, je ne ferai aucun diagnostique, ni prise de sang ni amnio, même si le généticien risque fort de nous convaincre du bien fondé de ses examens... D'une part je ne crois plus en leurs examens de "prévention" et d'autre part, je ne veux jamais avoir à choisir. Soit c'est grave et l'enfant ne vit pas et nous ferons notre deuil, soit c'est viable et nous aurons un enfant différent mais bien vivant (comme notre cadet), soit tout est parfaitement "normal" (comme notre aîné)... Ma position peut étonner ou susciter le débat, mais elle résulte de mon vécu. Enfin, je pense que le côté "économie" est la vraie cause de ce déremboursement et je crois que malheureusement le côté éthique n'y est pour rien, alors qu'il est fort discutable car au delà des considérations médicales on se rapproche peu à peu de l'eugénisme (à ce sujet, il y a des articles très intéressant à ce sujet dans le dernier Hors-série de Sciences et Vie "Naître aujourd'hui")... Annaëlle, je ne vois pas en quoi une amnio "soigne" si ce n'est l'angoisse de futurs parents... et encore, quelle angoisse après un verdict non concluant mais parfaitement viable et sans "conséquences" (car certaines anomalies génétiques n'ont pas ou peu de conséquences comme celle de mon fils)... enfin, je respecte vos choix. Bonne grossesse
annaelle93 49 messages
annaelle93
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2010 à 13:20
Je suis finalement de ton avis Euphroseen, l'amnio aura cette vertu, dans un premier temps, celle de "soigner" l'angoisse des parents, et j'ai tout à fait saisi la portée de ton discours. Au passage, bravo pour le bon moral que tu as, et surtout beaucoup d'émotion à lire tes ressentis auprès de ton enfant. C'est vrai aussi que l'eugénisme pourrait être une dérive à toutes ces démarches, mais surtout le manque de relativisation face à certaines anomalies qui n'empêchent nullement une vie pleinement épanouie. J'étais vraiment dans le coup de gueule face aux giga cotisations ... c'est vrai que le débat est vaste! Bon courage à toutes :P
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-01-2010 à 14:01
J'ai eu ma fille à 40 ans, marqueurs sériques bons mais j'ai demandé l'amniosynthèse pour être sûre que coté chromosome, elle était normale. Là, j'aurais 42 ans à la naissance de mon fils, marqueurs sériques meilleurs que pour ma fille mais demande d'amniosynthèse tout de même. BB2 est normal. Bref, vous pouvez penser que je me paie le luxe de demander une amniosynthèse alors que les marqueurs sériques sont bons mais étant donné que ce n'est pas une mesure fiable, que mon âge "canonique" me permet de passer des amniosynthèses en étant prise en charge, et bien je ne me gêne pas pour avoir la certitude que mes enfants n'ont pas de problème chromosomique. Vaste débat... :roll:
annaelle93 49 messages
annaelle93
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2010 à 15:24
Je ne pense pas qu'on puisse penser que "tu te payes le luxe" de bénéficier de l'amnio .... A fortiori si cela était toujours pris en charge :) Les progrès de la médecine nous offrent cette possibilité d'en savoir un peu plus sur l'état de santé de notre futur enfant. Ca serait un peu comme nier l'importance du dépistage du diabète gestationnel, de l'hypertension, du dépistage de la toxoplasmose ou même de lhépatite B ou du HIV .... désolée pour cette énumération ! :oops: Tout cela est capital pour venir en aide au futur bébé, certaines pathologies pouvant même être soignées in utero. Certaines anomalies chromosomiques resteront relativement discrètes, par contre d'autres seront gravissimes pour l'enfant, et son confort de vie au quotidien. D'où la grande importance à mon sens de cet examen. Bon courage à toi :roll:
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-01-2010 à 16:45
Merci à toi Annaelle93, j'ai de la chance de vivre des grossesses impeccables, même si la fatigue est là (comme toutes les futures mères). Il est vrai que l'amniosynthèse n'est pas un acte anodin et ne pas oublier qu'il comporte des risques pour le foetus (même infime, mais il faut en parler). Bref, on y va pas le coeur léger et le sourire aux lèvres. Je m'aperçois que j'ai eu de la chance de pouvoir passer cet acte avant que cette loi ne passe (examen fait en septembre 2009).
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2010 à 19:38
je pense que toutes les "anomalies" chromosomiques n'ont pas la meme dimension, le meme impact... Ni pour la vie de famille, ni pour l'enfant à naitre. Certaines anomalies sont vraiment dramatiques. le choix de l'amniocentèse reste individuel... tout comme l'échographie d'ailleurs... Meme si 3 sont imposées remboursées. Certains parents sont horrifiés en apprenant que leur enfant naitra avec un bec de lièvre ou un pied bot. Certains parents vont meme jusqu'à demander l'avortement pour des anomalies aussi bénignes...et curables! Le choix reste donc individuel. Euphroseen je comprends tout à fait ton point de vue. Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout pour avoir lu d'autres de tes messages, j'espere qu'avec cette information sur le caryotype de ton enfant, il sera ENFIN pris en charge globalement dans une seule et meme structure... Mais les progrès de la médecine ne sont pas toujours un luxe. Et personnellement je préfère savoir à quoi m'attendre, car au final...une amniocentèse suivie d'une mauvaise nouvelle ne veulent pas forcément dire IMG... ca peut aussi vouloir dire préparation à une vie différente ;)
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2010 à 21:33
Merci à toutes, je vois que mon message n'a pas été mal interprété :) Il est vrai que le suivi médical et la prise en charge restent primordiaux. Quand je constate que j'ai reçu chez moi les résultats de l'analyse avec seulement une lettre de la généticienne qui me précise que l'on peut en discuter si j'en ressens le besoin... ça fait peur ! Il y a des personnes fragiles qui se suicident pour moins que ça... Enfin bref, comme partout, il y a des personnes compétentes capables de donner un avis complet et éclairé aux parents et d'autres qui croient tout savoir et qui se contentent de donner des données médicales incompréhensibles sans prendre en compte l'état émotionnel des parents... Bonnes grossesse à celles qui couvent un bout'chou et bonne réussite à toutes les autres.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.