Medecin enceinte et risque grippe A

Discussions

Auteur
Message
docanneso 57 messages
docanneso
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-08-2009 à 11:43
salut je viens vers vous pour avoir des avis de futures maman... je suis médecin généraliste libéral, enceinte de 3 mois, et comme vous le savez cette épidémie de grippe A s'annonce pour la rentrée.... Et vu mon métier je vais être en première ligne et ma probabilité de l'attraper et d'a peu près 100% :twisted: Or les recommandations pour les futures mamans c'est de prendre du tamiflu en cas de contact avec un personne grippée. Ce qui va m'arriver a peu près tous les jours en consultation donc je vais prendre du tamiflu juqu'a mon accouchement????? :? ou alors j'arrête de bosser pour 6 mois et je vis d'amour et d'eau fraiche - et je ne sais pas comment je vais rembourser mes credits!! Bref je suis un peu perdue... :shock: Par ailleurs cette grippe ne m'inquiète par particulièrement dans le cas général mais pour les femmes enceintes les choses sont différentes... Que feriez vous à ma place ? Merci pour vos avis
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-08-2009 à 12:00
hello! pour ma part je suis pharmacien (mais pas en officine) et j'ai lu pas mal d'articles scientifiques (pas ceux des médias) disant clairement qu'il y a un risque pour le foetus en prenant le Tamiflu. Il y a un risque aussi pour lui en se chopant la grippe. Donc ils laissent les médecins juger du risk/benefit... ce qui est bien difficile je trouve, nous même étant professionels de la santé on ne sait pas quoi appliquer à notre propre personne! Je ne sais donc pas quoi te dire, le tamiflu n'etant pas sans danger. Personnellement je ne suis pas sûre que j'en prendrais sauf si on me dit que le risque pour mon bébé est plus important avec la grippe qu'avec le tamiflu (mais qui peut le dire avec certitude...) une vague étude faite en Asie avait quand même montré 10% de mort in utéro, et les femmes n'étaient pas spécialement tôt dans leur grossesse donc on ne peut pas tout mettre sur le dos des fausses couches usuelles. quel casse tête!! moi en tout cas, ça me fait peur, du fait que je sois enceinte. Autrement ça ne m'aurait pas fait paniquée. Prendre le tamiflu en prévention je ne le pourrai pas de toute façon (contrairement à toi; je travaille en bureau) et le prendre quand la grippe est déclarée, ça ne fait que raccourcir (de 1 ou 2 jours!!) et soulager légèrement les symptomes... est-ce bien utile dans mon cas de le prendre si je devais me faire cette foutue grippe... je ne suis pas sûre!! je vais continuer de scruter la doc scientifique...
docanneso 57 messages
docanneso
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-08-2009 à 12:08
merci pour ta réponse c vrai que c'est un véritable casse tête :shock:
phenia 338 messages
phenia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-08-2009 à 13:01
Bonjour les filles ! Ce post est bienvenu, je me demandais justement quel était le risque pour nous et surtout nos BB in utéro ... Et bien, c'est pas joli-joli ...!!! "annso_maman", je vois que tu es de Strasbourg ... je ne suis pas loin, de Saverne, et les premiers cas se sont déclarés dans mon coin. Pour ma part, je prépare une licence en VAE, donc à la maison, je vais pouvoir limiter mes déplacements et donc les contacts avec les gens. Mais que faire dans ton cas ? une question bête, peux tu être mise en arrêt maladie par précaution ? A quel stade de grossesse es-tu ? Bizz et bon courage :wink: Sophie
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-08-2009 à 15:37
bon, j'ai encore passé mon temps au boulot à checker les sources, et voilà mon résumé: les personnes touchées par la grippe A ne sont pas les personnes âgées comme l'on pourrait le penser, mais la médiane ce sont les 12-17 ans (je parle au niveau mondial) ce qui veut dire que les 2 tiers des cas sont des enfants! Bien entendu les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus à risque, donc celà comprend les femmes enceintes (nous!!) et les enfants en bas âge (nos bout d'choux :oops: ). La plupart des malades guérissent dans la semaine sans complication aucune, ouf. C'est juste très contagieux en somme. Mais les femmes enceintes, surtout celles au 3eme trimestre, sont plus à risque de la choper mais aussi de faire des complications comme de la déshydratation, pneumonie, accouchement prématuré. Il y a donc des risques pour le foetus mais surtout pour la mère elle même!! Et comme ils annoncent 1 personne sur 2 ou sur 3 pour l'épidémie, ben y a quand même des risques pour nous spécifiquement. c'est pourquoi, malgré que le tamiflu n'ai pas été testé sur femmes enceintes (c'est en cours d'évaluation), il est conseillé de le prendre, pour éviter des complications graves, si l'on est enceinte. Pas de bol, je serai dans mon 3eme trimestre en pleine épidémie! Donc si je me choppe la maladie et que c'est violent, je crois quand même que je prendrai le médicament, même si pas testé (mais les études sur animaux étaient OK, c'est deja ça, même si pas représentatif à coup sûr malheureusement). Pas envie de risquer une pneumonie qui dégénère ou un accouchement à 7 mois... par contre, de là à le prendre tout l'hiver en prévoyance pour ann-so, je ne sais pas, sincèrement... Et les filles qui disent que oui mais, il y a eu la grippe saisonnière classique et personne n'en a jamais parlé, certe, mais de 1, elle ne contaminait que rarement les personnes en dessous de 65 ans/les malades et de 2, elle était pas fréquente! et si une femme enceinte se la chope la grippe saisonnière, eh bien on est dans le même cas de figure que cité plus haut, avec les risques potentiels. Je ne veux pas être dans la psychose ni au contraire banaliser la chose comme certaines, mais être informée au mieux pour juger de ce qu'il y a de mieux à faire en cas de... et c'est pas facile... j'ai peur aussi pour Thomas qui est en crèche, car chez les enfants, le tamiflu donne des vomissements importants qui peivent mener eux aussi à de la déshydratation, d'où controverse... pfff... je vois mon gygy ce soir, je lui demanderai son point de vue.
docanneso 57 messages
docanneso
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-08-2009 à 09:40
salut les filles Je suis à 13sa+6 donc je serais enceinte durant toute l'épidémie cet hiver pour l'instant pas de cas là où je travaille mais ça ne va pas tarder :twisted: Comme je bosse en libéral je n'ai pas d'indemnités si je m'arrête eventuellement par ma prévoyance mais ça m'étonnerait qu'ils acceptent enfin je vois ma gygy demain je vais voir ce qu'elle en pense et ce qu'on peut faire.... Merci pour toutes les infos.... On a eu une réunion avec le médecin spé pour la grippe A en Alsace et lui conseillait aux femmes enceintes en contact avec une personne grippée de prendre du tamiflu J'ai pas fini de me poser des questions :cry: Merci en tout cas pour vos réponses et votre soutien
choupinette89 2 messages
choupinette89
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-08-2009 à 16:47
Bonjour a toute, j'aurai besoin d'un petit conseil, mon cheri part 1 mois en Inde fin octobre, je serais dans mon 4e mois de grossesse. Je me demande s'il peut attrapper la grippe A la bas? et si oui si c dangereux pour notre bebe? merci de votre aide a bientot.
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-08-2009 à 16:53
[quote:382905bbad="choupinette89"]Bonjour a toute, j'aurai besoin d'un petit conseil, mon cheri part 1 mois en Inde fin octobre, je serais dans mon 4e mois de grossesse. Je me demande s'il peut attrapper la grippe A la bas? et si oui si c dangereux pour notre bebe? merci de votre aide a bientot.[/quote:382905bbad] personne ne peut prédire où va elle va frapper et si ton zhom va la choper... en Inde il y a bien d'autres maladies dont il faut se prémunir aussi donc son hygiène devra être irréprochable. La grippe a un début ultra rapide donc si tu le mets en quarantaine un jour au retour, ça devrait suffir je crois pour t'assurer qu'il ne te contamine pas :wink:
choupinette89 2 messages
choupinette89
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-08-2009 à 17:10
merci pour ta reponse rapide, quelles sont les maladies qu'il peut attrappe, et sont elles dangereuse pour le bebe? Il a prevu sont voyage bien avant ma grossesse et ce sujet et un peu tabou, car ca me stresse de le voir partir si loin et si longtemps, mais je voudrais en savoir plus pour evite tout les dangers. merci
PSR 615 messages
PSR
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-08-2009 à 11:45
Bonjour, Juste une petite info, moi, j'ai eu la grippe saisonnière au mois de janvier (presque 40 de temperature pendant 4 jours) j'étais enceinte de 18 SA je ne sais pas si ça vient vraiment de ça le pediatre ou j'ai accouché pense que oui, en tout cas, MAP a 23SA, Col raccourcit a 27SA hospitalisation + alitement jusqu'a 37SA, accouchement 39SA avec RCIU, ma puce pesait 2,520kg pour 45 cm. Alors si c'est pire avec la grippe A, je vous souhaite bon courage, mais malgré tout ça ma fille va très bien et moi aussi!!!!!!!!!!!!
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-08-2009 à 14:07
[quote:939b95ec67="choupinette89"]merci pour ta reponse rapide, quelles sont les maladies qu'il peut attrappe, et sont elles dangereuse pour le bebe? Il a prevu sont voyage bien avant ma grossesse et ce sujet et un peu tabou, car ca me stresse de le voir partir si loin et si longtemps, mais je voudrais en savoir plus pour evite tout les dangers. merci[/quote:939b95ec67] mon zhom est parti 6 mois en Inde pour le boulot il y a 3 ans de ça, et il est évident que les conditions sanitaires ne sont pas pareilles. Tout dépend dans quoi il sera logé et où il mangera. Mais pour ton bébé à priori je ne vois pas de soucis, c'est plus à ton zhom que je penserais :wink: c'est lui qui risquera les gastros à gogo :lol: quand il rentrera à priori il n'y a pas de raison qu'il soit malade à ce moment là et que ce soit un truc grave pour les femmes enceintes. C'est sur place qu'il risquera juste les bonnes chiasses (sorry :oops: ). Ceci dit mon zhom a mangé dans des boui-boui, la bouffe des petites carioles ambulantes et tout, et il n'a jamais été "malade", faut dire que tout est ultra pimenté, ça aide peut être :roll: donc no stress pour ton bébé!!
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-08-2009 à 14:09
[quote:e682f6c268="PSR"]Bonjour, Juste une petite info, moi, j'ai eu la grippe saisonnière au mois de janvier (presque 40 de temperature pendant 4 jours) j'étais enceinte de 18 SA je ne sais pas si ça vient vraiment de ça le pediatre ou j'ai accouché pense que oui, en tout cas, MAP a 23SA, Col raccourcit a 27SA hospitalisation + alitement jusqu'a 37SA, accouchement 39SA avec RCIU, ma puce pesait 2,520kg pour 45 cm. Alors si c'est pire avec la grippe A, je vous souhaite bon courage, mais malgré tout ça ma fille va très bien et moi aussi!!!!!!!!!!!![/quote:e682f6c268] hello! on ne pourra jamais dire si tes ennuis découlaient de cette grippe ou pas, en effet bcp de mamans sont en MAP (comme je l'ai été pour BB1) sans raison préalable... mais en tout cas que ce soit la grippe saisonniere ou la H1N1, il faut se faire surveiller et soigner, si on l'attrappe... mais ne pas trop tomber dans la psychose avant même de se la choper. Restons zen les filles... on va essayer :wink:
assas 6 messages
assas
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-08-2009 à 19:34
salut je m'appelle florence et je suis enceinte de ma premiere fille pour le mois de decembre et j'aimerai savoir si le tamiflu passe par le cordon. Ma gynéco m'a donné du spafon et elle m'a dit qu'il n'y avais aucun risque pour ma fille mais jusqu'à qu'elle dose? Voila je ne suis pas trop forte en informatique donc je ne sais pas si dans d'autre discussions il y a eu deja cette questions. Voila à tres bientot flo la toulousaine
cicine6 12 messages
cicine6
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-08-2009 à 20:48
Bonsoir, Je me demandais si l'on pouvait prendre en prevention de l'Oscillococcinum ou un autre produit homeopathique, quand pensez vous??
Guest224360
415 messages
Guest224360
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-08-2009 à 11:59
Moi j'attends bb3 pour novembre et la pandemie est prevue pour quand??????et ma gynecologue m'a parle de me vacciner . Je pense qu'apres il faut faire attention mais pas un stress car ce n'est pas meilleur pour le bebe . bonne grossesse a vous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.