Posté le : 20-05-2009 à 15:19
Coucou les filles,
Bravo pour vos efforts! Arrêter, c'est possible! J'ai fumé de 15 à 33 ans, avec des périodes à + d'un paquet par jour, et j'ai arrêté du jour au lendemain, voilà un an et demi, sans substitut, sans patch.
Je trouve au contraire que c'est plus difficile d'arrêter quand on est enceinte, car la culpabilité n'est pas toujours le meilleur moteur pour arrêter, bien au contraire: ça crée du stress, et la réponse au stress quand on est fumeur, c'est la clope...
De plus moi je m'étais pas mal rabattue sur l'alcool!! Je pouvais passer toute la journée sans fumer, mais le soir, c'était le rituel verre de vin blanc et clopes. Du coup quand j'ai arrêté je buvais deux fois plus, pour oublier! :fou:
Alors accrochez-vous, les championnes! Toute cigarette non fumée est un "plus"
En revanche être enceinte, c'est un bon argument pour demander aux autres de ne pas fumer autour de nous (autrement on passe un peu pour la nazie ex-fumeuse)
Si ça peut vous aider (mais chaque histoire est différente), moi ce qui m'a aidée à tenir, c'est d'imaginer les directeurs de toutes les marques de clopes, qui se font un fric dingue sur notre santé. J'avais vraiment l'impression d'être prise pour leur vache à lait, ça me mettait en colère, et du coup me degoûtait de la clope.
Autre chose qui m'a fait tenir: prendre conscience de l'odeur des clopes (alors que quand je fumais, je ne m'en rendais pas compte); j'ai des voisins qui fument tous les deux, ils ont deux filles, ils fument dans la maison continuellement, et quand j'embrasse la petite de 8ans, elle sent la clope à 2 mètres...
En dernier lieu, je ne veux pas me faire l'avocat du diable, c'est juste pour que vous ne culpabilisiez pas trop si vous craquez: je crois que beaucoup de mamans de ma génération fumaient, en tous cas la mienne a fumé les 4 premiers mois, et malgré tout, tous ces bébés ne naissaient pas automatiquement avec de graves sequelles.
Bon courage à vous, tenez bon, je reviendrai sur le topic prendre de vos nouvelles!
:cop: