Marre qu'on confonde GEU et FC!

Discussions

Auteur
Message
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 09:09
Petit coup de gueule sur ces personnes qui croient tout savoir! C'est dingue ça!!!!! J'ai été obligée d'en parler avec une amie parce que mon frère, un peu dépité de ne pas être parrain, a lâché l'affaire! Je n'avais mis au courant que mes parents et mon frère, ne voulant pas entendre des phrases qui ne m'auraient sûrement pas remonté le moral mais qui m'auraient mise encore plus au 36ème dessous! Bref, elle arrive chez moi, très sûre d'elle (pas un "comment tu te sens") et me dit (je pense, mais j'ai un doute, pour me rassurer) "si tu l'as perdu, c'est qu'il ne devait pas être viable, ou qu'il était mal formé" (là, les filles qui ont eu une FC, vous avez dû entendre ça un nombre incalculable de fois) Je lui réponds "ben, non!", il a fallu que je lui explique que je n'ai pas perdu mon bébé mais qu'on me l'a enlevé (nuance!!!!) que j'avais un taux de BHCG de 7500 à 5SG, que son coeur battait, qu'il se développait mais pas au bon endroit et que si (avec des "si" on mettrait Paris en bouteille) il était descendu dans mon utérus, il aurait pu survivre. Alors elle se pose LA question "ah, bon! Mais c'est quoi la différence alors?" Je me dis que je me suis mal exprimée précédemment (je ne vais quand même pas lui faire un cours de bio avec schéma à l'appui !!!!) La différence (si je n'me trompe) c'est que pour une FC bébé n'arrive pas à s'accrocher et que pour une GEU, bébé s'accroche mais dans la trompe! (je la fais simple mais elle a l'air d'être encore dubitative) "oui mais le résultat est le même" c'est fou ce qu'elle peut être délicate!!!! Evidemment le résultat est le même!! on perd dans les deux cas le bébé! Voyant que je m'énerve, elle n'en parle plus! Je vous avouerais que lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, ma plus grande angoisse était de faire une fausse couche (puisqu'il paraît que c'est fréquent pour les premières grossesses) Lorsque j'ai appris ma GEU en face de l'écran d'écho, je me suis dit que c'était vraiment pas de bol (1 à 2/100 des grossesses!) Mais ce genre de discussion, je ne pense pas être la seule à l'avoir eue... Dans un cas comme dans l'autre, le manque de délicatesse et de tact est juste inacceptable!!! il va me falloir un moment pour la revoir cette tâche! Désolé mais elle m'a mise sur les nerfs
Bichette8319 39 messages
Bichette8319
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2009 à 10:02
Bonjour karenko ! J'ai également eu une GEU qui a été traitée par méthotrexate. C'est vrai que le gens ont du mal à comprendre, je ne sais pas d'ailleurs s'ils assimilent la "gravité" du truc. Du coup, j'en ai parlé seulement à ma famille proche (soeur, mère, père, belle-famille et bons amis). je n'en ai pas parlé à mes grands parents, tantes et oncles qui vivent loin de moi et qui ne me contacte pas bcp pour ne pas dire du tout ! Par contre, mon entourage proche ne m'en parlait pas bcp... je souffrais de cette solitude et en parlant avec ma soeur il y a peu, elle en souffrait aussi car elle ne voulais pas enfoncer le couteau dans la plaie et me rappeler ce qui m'était arrivé. Il y avait de la pudeur et de la gène des 2 côtés. Il ne faut pas que tu sois en colère contre elle car il faut être franche, on s'apperçoit du problème quand on y est confrontée. La preuve tu écris que tu pensais qu'il y avait + de risque que tu ais une FC... C'est seulement quand tu as une GEU que tu en entends parler autours de toi. En ce qui me concerne, dans mon service au boulot, on est 3 a en avoir eu une... on en aurais jamais parlé si ça ne m'était pas arrivé. Perso, je ne savais même pas que ça existait avant de feuilleter le livre de maternité de ma soeur au début de cette même grossesse... Après ma GEU, j'ai fait une FC... histoire de continuer le chmilblic ! mais on a gardé espoir car il y avait eu fécondation donc ça prendrait du temps mais ça arriverait ! J'ai alors fais des courbes de températures pendant 2 cycles et un jour on en a eu marre et a décidé avec mon homme de stopper cette prise de tête ! Et bingo, le cycle suivant j'étais enceinte de ma poupée ! et maintenant on attend son arrivée pour le 1er mars. Essaie de ne pas te renfermer sur toi et surtout aux autres... Bon courage, Biz !
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 11:07
Je peux t'assurer que je ne me renferme pas du tout sur moi ni aux autres! J'en discute beaucoup avec une autre modo en messages privés et on se comprend, maintenant, j'ai été opérée le 18 déc alors tu comprendras que je suis toujours à fleur de peau! d'ailleurs, mes 3 cicatrices me le rappelle tous les jours quand je prends ma douche (j'ai été opérée sous coelioscopie) Ce qui m'a vraiment mise hors de moi, c'est qu'elle ne m'a même pas demandé comment j'allais! Et puis il manière et manière d'aborder ce sujet! mais rassure toi, je suis du genre battante! j'ai juste poussé un coup de gueule et ça fait du bien!
Liz56 1977 messages
Liz56
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 13:04
Je suis assez d'accord avec toi karen ,quand c'est recent c'est pas facil et comme toi quand je prends ma douche ca reviens (en plus j'avais encore des fils ce qui fait qu'une de mes cicatrices cicatrise mal) quand les gens te disent c'est qu'il n'est pas viable ou autre mais dans le but de te reconforter ca ne te reconforte pas, c'est dur mais c'est fait maladroitement et pas dans un but mechant. mais ce genre de personne je connais tout, ba je rentre dedans aussi. ce n'est pas d'etre maladroit qui est desagreable, c'est tout ces gens qui savent et qui sont la pour te donner les meilleurs conseils du monde (qui souvent sont mer....que!! a savoir que les phrase qui tue sont : tu es jeune, tu en refera, ca a marché une fois c'est que ca devait etre ainsi, il etait pas viable... ces phrases sont assinent et font mal on a besoin d'ecoute et pas de jugement, on a besoin de soutien pour faire notre deuil! voilac'estait aussi mon ti coup de gueule
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 13:13
J't'adore Miss Bretagne!!!! Va falloir qu'on se fasse un détour avec Niko en automne! ou alors, va falloir que tu viennes avec ton cher et tendre sur nos pistes enneigées!!! énormes bisous
Liz56 1977 messages
Liz56
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 13:29
[quote:6bb147b47f="karenko"]J't'adore Miss Bretagne!!!! Va falloir qu'on se fasse un détour avec Niko en automne! !!! [/quote:6bb147b47f] avec plaisir!!!!!!!!! jfais chauffé les galettes et tu ramenes le rebloch!!! :lol:
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-01-2009 à 13:52
Bonjour, je ne sais pas ce que vous avez vécu mais pour aider une amie dans votre cas GEU , IMG, fausse couche... En plus d'une écoute que peut-on dire pour faire le deuil de cette grossesse et croire en l'avenir. :? Merci
Liz56 1977 messages
Liz56
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2009 à 14:13
bonjour gerald pour aider ton amie, dis lui que tu es la pour elle, ecoute si elle a besoin de parler, dis lui que si besoin tu sera la. Evite les phrase bateau qui peuvent faire mal meme si cela est dis dans un but reconfortant. Pour croire a l'avenir, tu sais c'est quand on y arrive pour cela je sais pas trop quoi dire, beaucoup de femme y arrive on un bébé apres. l'essentiel je pense c'est que tu sois la pour elle et de lui laisser le temps de faire son deuil voila j'esper avoir repondu a tes question hesite pas :wink:
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-01-2009 à 14:26
Merci
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2009 à 15:09
[quote:683c0f1171="geraldb"]Bonjour, je ne sais pas ce que vous avez vécu mais pour aider une amie dans votre cas GEU , IMG, fausse couche... En plus d'une écoute que peut-on dire pour faire le deuil de cette grossesse et croire en l'avenir. :? Merci[/quote:683c0f1171] Bonjour Geraldb, Je suis d'accord avec Liz56, on en discute d'ailleurs beaucoup toutes les deux, c'est vrai que tant qu'on n'est pas passée par là, on a du mal à comprendre... c'est un vrai deuil, dis toi que même si son bébé n'a pas vécu en dehors de son ventre, il y était et elle avait beaucoup de projets pour lui... c'est la même douleur que la perte d'une personne chère à ça prêt qu'il y a un goût amer d'inachevé... Ne lui dis rien, attends qu'elle ait envie de parler et si c'est le cas (au début on n'a pas trop envie justement d'en parler parce que ça fait mal) dis lui que si elle a envie de pleurer, qu'elle se lâche et que ton épaule sera là toujours là! Après pour ce qui est de l'espoir, une fois qu'on a dépassé la tristesse, on décide d'aller de l'avant mais ça , ça dépend des personnes! sois là pour elle tout simplement biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.