Alcool pendant la grossesse (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2009 à 21:10
C'est vrai que j'ai rien demandé à personne, je donne tout simplement mon avis ! (c'est le but d'un forum je crois) donc je viens ici en toute connaissance de cause ! vous pouvez me jeter la pierre, c'est pas un problème ! je suis tranquille avec ma conscience ! Bon après, si certaine atteigne la perfection dans leur vie, sans aucun faux pas, et bien tant mieux pour elles et leurs familles, moi c'est pas mon cas !
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 21:18
Je n'ai jeté la pierre à personne et tant mieux si tu es tranquille avec ta conscience. A partir du moment où tu sais ce que tu fais et que tu es informée, y a pas de souci. Personne n'a à te juger, toi seule es maître de tes pensées et de tes actes.
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2009 à 10:09
bonjour Cathy, ne t'inquiète pas, ne cherche surtout pas de "tares" (le mot est fort) chez toi, les petits bouts avec lesquels j'ai travaillé ont intégré une classe classique (je n'aime pas le mot "normale") avec un retard d'1 ou 2ans max, ils ont toujours besoin de voir des orthophonistes souvent pour la dyslexie mais ils s'en sortent très bien du fait d'avoir été dans une classe adaptée à leur apprentissage qui est plus laborieux que pour les autres enfants... Tu es passée à l'âge adulte sans soucis apparent alors arrête de stresser! Mais c'est vrai que ce sujet est toujours tabou et je comprend que tu sois en manque d'infos! Bye
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2009 à 12:19
bonjour Isabelle, "très intransigeantes et peu aidantes" Eh bien, dans mon ancienne CLIS (grâce à ce cher Sarkozy, les budgets n'ont pas été revotés et elle a été fermées faute de moyens) Nous avons aidé 32 enfants à entrer en classe classique, développer un mode de soutien et d'infos aux parents et bizzarrement, même ceux non concernés ont trouvé cette aide précieuse! Maintenant tu peux penser ce que tu veux de mes propos, j'ai juste rajouté une info qui était absente de ce sujet (taux d'alcool dans le sang) et donner mon témoignage sur ces enfants avec lesquels j'ai bossé plus de 4 ans! et puis dans ce forum, chacun fait comme il veut, on en prend, on en jette, ça sert à ça! bon week end
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2009 à 14:53
[quote:c1267a33c8="karenko"]bonjour Isabelle, "très intransigeantes et peu aidantes" Eh bien, dans mon ancienne CLIS (grâce à ce cher Sarkozy, les budgets n'ont pas été revotés et elle a été fermées faute de moyens) Nous avons aidé 32 enfants à entrer en classe classique, développer un mode de soutien et d'infos aux parents et bizzarrement, même ceux non concernés ont trouvé cette aide précieuse! Maintenant tu peux penser ce que tu veux de mes propos, j'ai juste rajouté une info qui était absente de ce sujet (taux d'alcool dans le sang) et donner mon témoignage sur ces enfants avec lesquels j'ai bossé plus de 4 ans! et puis dans ce forum, chacun fait comme il veut, on en prend, on en jette, ça sert à ça! bon week end[/quote:c1267a33c8] Bonjour, les remarques "intransigeantes et peu aidantes" ne concernaient pas tes propos qui ne me semblent pas porter un jugement sur qui que ce soit et qui ne sont pas cassants à l'égard de celles qui ont bu quelques verres pendant leur grossesse. Mais certains commentaires, surtout dans le début du post, les faisaient presque passer pour des monstres ! Les infos "techniques" sont évidemment importantes pour pouvoir faire ses choix en connaissance de cause. Isabelle
ChloedesBois 144 messages
ChloedesBois
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2009 à 19:29
Bon je me lance! En tant que diététicienne, j'ai vu le message sur l'alcool et les femmes enceintes changer. D'une toélrance pour une consommation modérée, on est passé au ZERO alcool. Les pédiatres et obstétriciens nous ont expliqué qu'une consommation d'alcool, même modérée mais à un moment inopportun du développement du foetus pouvait avoir des conséquences très lourdes... Et comme ils n'ont pas identifié clairement le moment inopportun c'est 0 alcool pendant tout la grossesse... (J'en ai encore pour 3 mois 1/2 avant d'accoucher mais aussi, si tout va bien 6 mois d'allaitement!) Ceci étant dit, je suis comme vous toutes soumises à des pressions de mon entourage, surtout des femmes plus âgées ou sans enfant (!), qui me disent qu'un verre de vin ou de champagne ne peut pas me faire de mal... Ben si! Mais comme je ne fais pas ce métier par hasard et que j'adore bien manger et bien boire, je trempe mes lèvres de temps en temps dans le verre de chéri quand je suis en présence d'une belle et bonne bouteille! Et de préférence au cours d'un repas, jamais à jeun pour ne pas que l'alcool passe directement dans le sang mais qu'il ait le temps de se mélanger au bol alimentaire, histoire de minimiser à l'extrême le taux d'alcoolémie. A table, les gens sont contents et me foutent la paix une fois qu'ils ont vu que j'ai goûté, et puis moi ça me permet aussi de participer à la dégustation, même du bout des lèvres et de me faire un petit peu plaisir. C'est ma petite astuce à moi, personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut et me permet surtout de ne pas stresser à mort parce que j'ai "bu" :wink: Si non pour les apéros, pareil, il y a des jours où je ne peux plus voir les jus de fruits en peinture, j'ai envie d'une boisson rafraîchissante, d'un goût sympa mais pas spécialement de sucré. Le kombucha peut être sympa mais encore un peu sucré, ça dépend des marques, et si non la bière sans alcool mais c'est pas très folichon :roll: J'évite les autres apéros sans alcool, c'est toujours ou plein de sucre ou plein de colorants, tout comme les sodas, c'est pas mon credo! Allez, bon courage à toutes et sans alcool, la fête à bébé est plus folle :D
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2009 à 22:20
je suis enceinte depuis noel à peu près mais j'ai bu punch et champagne au nouvel an et punch il y a 10 jours. je ne pensais pas du tout que bébé2 arriverait déjà ! Donc je croise les doigts pour que ca n'est pas imbibé mon bébé !!! Depuis que je sais que je suis enceinte c'est 0 alcool pour moi. Je me dis que j'ai bien assez de temps dans ma vie pour boire 1 verre sans risquer d'avoir un enfant malade à cause de ca. A coté de ca, il y a des personnes vraiment alcooliques qui continuent de boire pendant leur grossesse et les bébés sont en pleine santé .... Par contre je ne supporte pas entendre (comme je l'ai entendu à ma premiere grossesse) des : "pfff mais un verre c'est rien, moi j'en buvais de temps en temps et mes enfants vont bien" ..... bah tant mieux ! Moi je décide de ne pas boire une goutte, c'est mon choix, c'est ma vie ! non mais, assumons nous , c'est tout ! :lol:
Guest65
175 messages
Guest65
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2009 à 09:27
[quote:e325a6138e="frelone"]Bonjour, je suis actuellement à 12 semaines de grossessse, et hier soir j'étais invité chez des amis qui m'ont dit qu'un petit verre de rouge n'est pas déconseillé de tps en tps pendant la grossesse. j'en avais vraiment envie donc j'en ai pris un peu. aujourd'hui, rongée par la culpabilité, je regarde un peu sur le net les avis des autres maman et là je vois qu'un seul verre en 9 mois peut provoquer une déformation de mon bébé, handicap, etc Rassurez moi si vous le pouvez car je suis vraiment très mal là ! :cry:[/quote:e325a6138e] salut il suffit tout simplement de ce dire que lorsque tu bois du vin ton bebe boit du vin. maintenant ce n'est pas parce que tu as bu un verre que ton bebe est en danger mais il faut stopper maintenant! après chacun fait ce qu'il veut!
Babette78 34 messages
Babette78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-02-2009 à 15:30
Ouh là, quel débat! Prenons ma mère, par exemple. Elle a bu et a fumé sans arrêt alors qu'elle était enceinte de moi. Je ne suis pas handicapée, ni difforme, et je suis en parfaite santé. Donc, la paranoïa, c'est très peu pour moi. Il y a 10-20 ans, personne ne réflechissait sur la pertinence pour une femme enceinte de s'abstenir de boire ou de fumer pendant la grossesse et la plupart des bébés sont nés en bonne santé quand même. La consigne de ne pas boire d'alcool est donnée surtout pour le 3 premiers mois et pour éviter l'abus. Car les recherches actuelles ne précident pas quelle est la quantité raisonable à boire pour être hors de danger. Dans l'absence d'info, plusieurs femmes préfèrent ne pas prendre de chance. Les femmes alcooliques donnent fréquemment, mais pas nécessairement, naissance à des bébés avec des capacités mentales plus faibles. Mais ce sont des alcooliques, elles n'ont pas pris qu'un seul petit verre dans une fête d'amis! Alors, oui, c'est mieux de ne pas boire d'alcool, surtout dans les 3 premiers mois. Mais de là à culpabiliser lorsqu'on l'a fait, c'est parfaitement inutile! Tiré d'un livre sur la grossesse écrite par une gynéco: il y a statistiquement plus de chance de mourir frappée par un autobus que de causer un handicap au bébé à cause de ce qu'on a bu ou mangé (le tabac, c'est une autre histoire, ça peut provoquer des bébés de petits poids et des insuffisances placentaires). La vaste majorité des problèmes sont congénitaux. La difficulté, c'est de ne pas se sentir coupable de tout ce qui arrive à notre enfant: mais on en a encore pour au moins 20 ans à en souffrir quotidiennement!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.