Alcool pendant la grossesse (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
Alice31 11 messages
Alice31
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-01-2009 à 18:31
Hello, tu sais, la première chose que mon gynéco m'a dit qd je lui ai annoncé que j'étais enceinte, c'est "Vous ouvrez une bouteille de Champagne ce soir???". Ensuite on s'est vu, je lui ai posé plein de questions dont une sur l'alcool. Pas de pbl si tu bois un verre de temps en temps (uniquement vin, champagne, bière et cidre). Pas d'alcool fort!!! Il me racontait même que sa femme buvait régulièrement un bon verre de rouge pd ses grossesses. Je suis du même avis que lui: faut pas non plus s'arrêter de vivre. Encore un truc, il m'a dit qu'au cours de sa carrière, les seuls cas de syndrome d'alcoolisation feutale qu'il a vu concernaient des femmes alcooliques... Je ne pense pas que ce soit notre cas :wink:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-01-2009 à 19:28
[b:ea144e39fb]alice31[/b:ea144e39fb][b:ea144e39fb] je pense que toute cette prevention, c'est pour pas que tu te retrouve à picoler dans un bar toute la nuit à descendre whisky, tequilla et autre,j'exagere, mais vaut mieux prevenir. Comme je l'ai dit dans un post plus haut, j'ai été un bébé alcoolique et j'ai la chance de n'avoir aucun syndrome de bébé alcoolique, pourtant elle s'est pas privé ma mere. Mais voila j'ai eu une grosse etoile. ;) Maintenant je mentirai si je dis que j'ai rien bu pendant ma grossesse, un verre de champagne à nouvel an, à mon anniv, mais tres tres moderement. Mon bébé est resté en siege durant toute ma grossesse, je vais avoir une cesarienne, et bien je sais d'avance que on va pas me louper "si tu avais pas bu tes trois vers pendant 9 mois et si t'avais pas fumé!!!!", mais j'attends qu'on me le prouve![/b:ea144e39fb]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2009 à 18:37
[quote:351c3ad7a4="alice31"]Hello, tu sais, la première chose que mon gynéco m'a dit qd je lui ai annoncé que j'étais enceinte, c'est "Vous ouvrez une bouteille de Champagne ce soir???". Ensuite on s'est vu, je lui ai posé plein de questions dont une sur l'alcool. Pas de pbl si tu bois un verre de temps en temps (uniquement vin, champagne, bière et cidre). Pas d'alcool fort!!! Il me racontait même que sa femme buvait régulièrement un bon verre de rouge pd ses grossesses. Je suis du même avis que lui: faut pas non plus s'arrêter de vivre. Encore un truc, il m'a dit qu'au cours de sa carrière, les seuls cas de syndrome d'alcoolisation feutale qu'il a vu concernaient des femmes alcooliques... Je ne pense pas que ce soit notre cas :wink:[/quote:351c3ad7a4] mais il n'y a pas que le syndrome d'alcoolisation foetale comme consequences de l'alcool...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2009 à 19:43
Bonjour, Attention je viens avec mes énormes sabots. Ce n'est pas parce que votre voisine a bu pdt sa grossesse et que son bébé de 6-12 mois n'a rien que moi pdt ma grossesse je peux boire (même un verre de tps en tps) que mon bébé n'aura rien.... Pour deux raisons: 1)Nous sommes toutes différentes vis à vis de l'alcool, et chaque bébé est unique 2) un bébé qui parait être normal à 6-12 mois peut révéler des troubles plus tard notament lors de l'entré en maternelle ou pour l'apprentissage de la lecture.... A vous de voir ce que vous voulez pour votre enfant.... Remarquez que nous ne sommes pas enceinte toute notre vie alors quelques frustrations pour donner la vie.... Je pense que cela vaut vraiment le coup.... Bon Ok je sors :roll:
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2009 à 22:53
Je suis d'accord sur le fait que les femmes sont différentes sur l'alcool et le reste ! Mais je suis d'accord avec alice31 ! Je ne dis pas qu'il faut boire sans raison mais j'ai bu une demi coupe de champagne à Noël et je ne culpabilise pas ! On nous fait culpabiliser pour tellement de chose que y en a marre ! Pour exemple, j'ai montrer la liste des aliments interdit pendant la grossesse pour la toxo et la listériose, et les gens hallucinent ! Même ma soeur que a accouché l'année dernière n'en avait pas autant ! Je pense faire assez attention à ce que je mange et je ne fume plus ! Donc j'essai de ne pas trop me prendre la tête sur les interdit ! Mais bientôt, on nous dira de rester cloitrer chez nous car dehors y a trop de pollution ou risque d'accident ! (dsl jsuis partie dans tout les sens !!!!) :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 09:35
Personne ne force personne à faire quoique ce soit. Tu n'as pas un flingue sur la tempe qui te menace si tu bois un verre. C'est juste que si tu bois, c'est en connaissance de cause. On sait, c'est prouvé je veux dire, que l'alcool passe la barrière placentaire, et ce, quelque soit le degré de l'alcool (même une petite binouse). Un petit verre de temps en temps? Mais vous faites ce que vous voulez de votre corps et de votre bébé mesdames. Il est juste important de noter que ça passe direct dans le sang de bébé. Après c'est à vous de juger si oui ou non, c'est grave. Chacune fait ce qu'elle veut, du moment qu'elle n'ignore pas ce passage. Moi, je me suis dit que 8 mois (parce que j'ai appris ma grossesse à 5SA), ça passait vite et que c'est rien dans toute une vie. Si vous, vous vous dites "oh un verre de temps en temps ne me fera pas culpabiliser", ben vous pouvez. C'est votre grossesse, vous la vivez comme vous l'entendez. Personne ne peut vous contraindre à faire ce que vous ne voulez pas.
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2009 à 10:59
Bonjour, La question n'est pas de savoir si c'est dangereux de boire pdt la grossesse(reponse: oui c'est dangereux mais que le seuil est différent pour chaque femme alors le principe de précaution est appliqué!) mais si je veux faire des efforts pour le bien de mon enfant. Si vous n'êtes pas capable d'avoir quelques frustrations pdt votre grossesse et de changer votre régime alimentaire pour le bien de votre bébé ... Il fallait réfléchir à avoir un bébé... (je sais j'y vais fort mais... :twisted: ) Par ce que qd votre enfant est là, il nous procure énormément de bonheur mais la vie change. On ne peut pas s'organiser comme avant, faire les voyages comme avant, prendre un verre avec des potes comme avant... Attention je ne dis pas que l'on ne peut plus rien faire mais il faut s'organiser (l'emmener ou trouver une nounou :wink: ) Après notre enfant n'est pas parfait, il faudra assumer ses difficultés. Les surmonter... Ce n'est pas simple d'être parent on ne fait pas ce que l'on veut... Nous devons aider notre enfant à grandir et surtout lui apprendre la frustration (c'est simplement lui dire non!) Et vous n'êtes pas capable de lui dire non à du fromage au lait cru ou à une tranche de saucisson ou encore à un verre d'alcool qu'il n'a même pas demandé. Nul n'est parfait mais pdt la grossesse on vit pour deux... :wink: On pourrait faire tout correctement cela n'empêchera pas d'avoir un enfant "différent"(avec un handicap). Mais passer sa vie à se dire si j'avais su.... C'est bon je resors
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 14:48
Bonjour à toutes, j'avais déjà lu ce post il y a quelques temps et je trouve qu'il y a beaucoup de propos trés moralisateurs. Il ne faudrait pas confondre prévention et moralisation hygiéniste si je puis dire. Je suis plutot d'accord avec Nathanielle, et d'ailleurs j'ai aussi pris une demie coupe pour le nouvel an :wink: . A ma première grossesse je n'avais bu aucune goutte d'alcool et c'est là que la question du sacrifice m'interpelle, certaines d'entre vous parle avec ce mot. Est ce qu'attendre un enfant signifie être prêt à tous les sacrifices ? Quel rapport entretient-on avec l'alcool si le fait d'arreter sa conso pendant 9 mois est énoncé comme un sacrifice ? Ne fait-on pas porter inconsciemment le poids de ce sacrifice à son enfant ? Quelle relation a-t-on l'intention d'avoir avec cet enfant ? Je m'égare un peu mais tout cela m'améne à penser la question de l'éducation. Sécurité alimentaire, sécurité partout, tout dans lignes et hop rien qui dépasse. La remarque de geraldb : "Et vous n'êtes pas capable de lui dire non à du fromage au lait cru ou à une tranche de saucisson ou encore à un verre d'alcool qu'il n'a même pas demandé. " je me dis : a-t-il demandé à venir au monde ? Heureusement que non. Et je dis cessons de vouloir être des parents parfaits (parfaits pour qui d'ailleurs ? :lol: Bonne grossesse à toutes sans stress, avec beaucoup d'amour et d'humour Isabelle
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 15:10
Wow, si ne pas boire d'alcool enceinte relève du [u:5e0fdefabf]sacrifice[/u:5e0fdefabf] (bien grand mot, j'en conviens), c'est bien que vous êtes alcoolique. :? Sinon, ça s'appelle juste un [u:5e0fdefabf]effort[/u:5e0fdefabf]. :wink:
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 15:49
Petite précision : parler de rapport à l'alcool ne se résume pas à être ou ne pas être alcoolique. Mais en France nous sommes le pays du bon vin donc dans un pays où l'alcool est culturel donc c'est pas si simple !
karenko 1417 messages
karenko
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 18:32
Tout ce que j'entends est intéressant, oui mais focalisons sur ce/ces verre(s) d'alcool: il faut surtout préciser que le taux d'alcool dans le sang est le même pour maman que pour bébé! à la grande différence que bébé ne contient pas 4/5l de sang dans son petit corps, c'est donc du concentré!!!! Maintenant il vrai que la décision n'appartient qu'à chacun mais j'ai travaillé avec des enfants victimes d'alcoolisation fétale en CLIS (commission locale d'insertion scolaire) et les problèmes commencent vers 4ans: difficultés d'apprentissage à la lecture, l'écriture et le calcul, défaut d'attention (ils ont beaucoup de mal à se concentrer sur un exercice plus de 10min) problèmes relationnels, ils sont souvent impatients et deviennent agressifs s'ils n'obtiennent pas tout de suite ce qu'ils veulent... Ils ne supportent pas d'être frustrés! franchement c'est pas juste pour eux de commencer la vie avec ce genre de handicap, vous imaginez des petits bouts déjà en classe d'INSERTION!!!! donnez leur toutes les chances possibles dès le début!
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 20:06
[b:01cf6f29d8]karenko [/b:01cf6f29d8] peux tiu me dire où tu as obtenu toute ces informations, je suis tres interessée par le sujet, etant donné que j'ai été un de ces bébés, et que je ne sais toujours pas les consequences, je passe mon temps à scruter des tares chez moi, et personne ne me dit les degats possible. Merci d'avance ;)
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 20:38
[quote:2cf1060b34="karenko"]Tout ce que j'entends est intéressant, oui mais focalisons sur ce/ces verre(s) d'alcool: il faut surtout préciser que le taux d'alcool dans le sang est le même pour maman que pour bébé! à la grande différence que bébé ne contient pas 4/5l de sang dans son petit corps, c'est donc du concentré!!!! Maintenant il vrai que la décision n'appartient qu'à chacun mais j'ai travaillé avec des enfants victimes d'alcoolisation fétale en CLIS (commission locale d'insertion scolaire) et les problèmes commencent vers 4ans: difficultés d'apprentissage à la lecture, l'écriture et le calcul, défaut d'attention (ils ont beaucoup de mal à se concentrer sur un exercice plus de 10min) problèmes relationnels, ils sont souvent impatients et deviennent agressifs s'ils n'obtiennent pas tout de suite ce qu'ils veulent... Ils ne supportent pas d'être frustrés! franchement c'est pas juste pour eux de commencer la vie avec ce genre de handicap, vous imaginez des petits bouts déjà en classe d'INSERTION!!!! donnez leur toutes les chances possibles dès le début![/quote:2cf1060b34] Je suis dans l'insertion des adultes et je suis les parents de ses enfants Dans mon travail je mets en place des ateliers autour de toutes les questions de dépendance en partenariat avec la mission prévention de la CPAM, l'ANPAA (association nationale de prévention en l'alcoologie et addictologie) et j'ai bien connaissance des effets que peuvent produire les consos d'alcool ou autres choses. En tout cas j'ai lu sur ce post un certain nombre de choses trés intransigeantes et peu aidantes à mon sens, et heureusement quelques autres plus tolérantes. Sur ce bon weekend à toutes isabelle
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 20:53
[quote:b0dbf4e13f="isajl"]Ne fait-on pas porter inconsciemment le poids de ce sacrifice à son enfant ? Quelle relation a-t-on l'intention d'avoir avec cet enfant ? [/quote:b0dbf4e13f] heuuuu sincerement tout ca pour avoir juste évité de boire pdt 8 ou 9 mois... se priver d'un verre de temps en temps est si dur qu'on pourrait en vouloir + tard a son enfant??? :? drole de facon de voir les choses, moi je les vois plutot dans le sens inverse, perdre un bébé c'est tres dur, je pense pas etre la seule a etre passée par la sur ce sujet, et deja quand il n'y a pas de raison on en cherche une et on culpabilise pdt...des mois, des années, alors s'il y a un pbm et qu'on a rien fait pour l'eviter...j'ose meme pas imaginer :roll: apres comme l'a dit Dara, si on fait les choses en confiance sans culpabiliser apres tout chacun son probleme, mais il ne faut pas faire de désinformation vis a vis des autres
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 21:05
Je posais juste des questions, je n'ai pas donner d'informations et encore moins d'informations encourageants la conso d'alcool !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.