Les douleurs ligamentaires durant la grossesse

Discussions

Auteur
Message
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2008 à 13:20
[color=green:d3adae6702]Bonjour à toutes, Depuis que je viens sur le forum, je vois souvent des posts sur ces fameuses douleurs... Moi même j'en souffre bcp... Alors comme je suis débordée aujourd'hui ( :lol: ), j'ai été faire un tour sur internet, et j'ai fouillé dans mes cours perso, pour vous faire un petit topo sur ce que c'est, pourquoi ces douleurs et comment en souffrir moins... J'espère que ce sera clair pour vous, et que surtout ça vous aidera à ne plus trop en souffrir !!! :wink: [/color:d3adae6702] [color=blue:d3adae6702]Le bassin fait partie du squelette. Il est constitué d'os, d'articulations et de ligaments qui lui permettent de bouger et est recouvert de muscles. Parmis ces os, on retrouve entre autre, le coccyx, le sacrum, les os iliaques, et les branches ischio et ilio-pubienne. Parmis les articulations et ligaments on retrouve entre autre la symphise pubienne qui est mise à rude épreuve durant une grossesse. Sous l'influance des hormones, de la taille et du poids de l'utérus qui augmentent durant le grossesse il va y avoir un relâchement de la symphyse pubienne, d'où ces douleurs, décrites comme des douleurs de règles. Les ligaments étant mis sous tension pour préparer à la naissance, à chaque changement de position ou au contraire position statique la douleurs apparaît. Elle est plus fréquente chez une maman qui a déjà eu un accouchement.[/color:d3adae6702] [color=violet:d3adae6702]Ces douleurs peuvent ressembler à d'autres maux: - contractions, dans ce cas là, le ventre se durcit. - infection urinaire, voire pyélonéphrite, dans ces cas là, il y a d'autres symptômes: brulure en allant uriner, envie fréquente d'aller uriner (bon ça je dirais qu'on a toute envie de faire pipi tout le tps !!! :lol: ), fièvre, urine qui ne sent pas bon, qui est plutôt trouble. - collique néphrétique (présence d'un calcul dans le rein d'où la douleurs intense), et la douleur est présente tout le tps, et selon les personnes s'amplifie lorsque le calcul descend dans la vessie, puis sort par me méat.[/color:d3adae6702] [color=red:d3adae6702]Pour les soulager:[/color:d3adae6702] [color=orange:d3adae6702]- Eviter de rester debout ou dans une situation inconfortable trop longtemps. - Avoir de bonnes chaussures, ça paraît bête, mais si on a aux pieds des tennis pour le jogging par exemple, ceux-ci amortissent les chocs inévitables lorsque l'on marche et qui se répercutent dans le squelette. - Bain chaud pour détendre les muscles. - Piscine, sans forcément nager, juste barbotter dans le petit bain permet grâce à l'eau d'être moins lourde et donc les ligaments sont moins solicités.[/color:d3adae6702] [color=olive:d3adae6702]Au niveau des médoc, c'est vrai qu'on est assez restreinte !!! - Doliprane, max 3 gr par jour avec 6h entre chaque prise. - Spasfon si en plus il y a des contractions physiologiques. (2 cp toutes les 6h max)[/color:d3adae6702] [color=darkred:d3adae6702]Pour celles qui préfère l'homéopathie, j'ai trouvé dans mon bouquin: -Arnica 12 ch, 10 granules 3 fois par jour[/color:d3adae6702] [color=indigo:d3adae6702]Sinon, l'ostéophatie peut aussi aider !!![/color:d3adae6702] [color=green:d3adae6702]Voilà, j'espère ne pas avoir fait de fautes... Evidement, si vous avez trop mal allez voir votre gygy !!![/color:d3adae6702] :wink:
marjorinet 22 messages
marjorinet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-07-2008 à 13:48
Bonjour, Merci pour ces explications, j'accoucherai moins bête! :lol: Je crois que la meilleur méthode pour ce genre de douleur c'est l'accouchement, en effet, pour ma fille, j'avais des problemes de sciatique super douloureux et dès qu'elle est né, plus rien. Et là, pour bébé 2, rebelotte alors a J-15, j'ai hate de retester cette méthode!!!! :)
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2008 à 13:56
[quote:51ad01ca46="marjorinet"]Bonjour, Merci pour ces explications, j'accoucherai moins bête! :lol: Je crois que la meilleur méthode pour ce genre de douleur c'est l'accouchement, en effet, pour ma fille, j'avais des problemes de sciatique super douloureux et dès qu'elle est né, plus rien. Et là, pour bébé 2, rebelotte alors a J-15, j'ai hate de retester cette méthode!!!! :)[/quote:51ad01ca46] [color=green:51ad01ca46]MDR !!! :lol: Effectivement je ne l'ai pas mis dans le traitement !!! [/color:51ad01ca46] :lol: :lol: :lol:
feeneante2 576 messages
feeneante2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-07-2008 à 16:27
[color=red:d50746306c]Merci pour ton explication [b:d50746306c]poissonvert [/b:d50746306c] En effet j'ai remarque une chose ces derniers jours. Quand ma puce bouge j'ai des douleurs de rrr. C'est tres bizarre comme sensation et le bas du ventre devient plus dur :D [/color:d50746306c]
Guest294468
402 messages
Guest294468
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2008 à 11:57
Bonjour :D J'ai commencé à avoir ces douleurs au cours de mon 4 ème mois .... en fin de journée, ça devenait quasi systématique mais c'était insupportable ... J'ai donc été voir gygy un soir en urgence qui m'a diagnostiqué ces fameuses douleurs ligamentaires ! Je me suis trainée jusque chez lui tellement j'avais mal partout dans le ventre ... même le fait de marcher ou de bouger le pied était insupportable! Il m'a mit sous magnésium et depuis je revis :D Ca m'arrive encore en cas d'effort ou de station debout trop prolongée mais c'est largement supportable :wink:
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2008 à 14:17
up :wink:
Gingerbee 58 messages
Gingerbee
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2008 à 23:05
[color=blue:fb5329648a] Bonjour à tous et merci poisson vert de ces explications, Pour ma part, j'ai une question supplémentaire. Depuis mercredi dernier, j'ai une petite douleur intermittente à l'aine (côté droit) avec parfois des tensions dans la cuisse. Je suis à mon 3ème mois de grossesse (14 ème semaine aménohrée). Je n'ai jamais ressenti ça auparavant et je me demande si ce sont justement des douleurs ligamentaires ou autre chose. Aujourd'hui pendant les relations sexuelles, dans la position où j'étais sur mon ami, j'ai eu très mal des 2 côtés (désolée pour ces détails ==> je cherche juste une explication à ce qui m'arrive). Voilà si vous pouviez m'aider en me faisant part de vos expériences et connaissances, je vous en serais très reconnaissante. J'hésite en effet à appeller ma gynéco. Merci. Gingerbee[/color:fb5329648a] [quote:fb5329648a="poissonvert"][color=green:fb5329648a]Bonjour à toutes, Depuis que je viens sur le forum, je vois souvent des posts sur ces fameuses douleurs... Moi même j'en souffre bcp... Alors comme je suis débordée aujourd'hui ( :lol: ), j'ai été faire un tour sur internet, et j'ai fouillé dans mes cours perso, pour vous faire un petit topo sur ce que c'est, pourquoi ces douleurs et comment en souffrir moins... J'espère que ce sera clair pour vous, et que surtout ça vous aidera à ne plus trop en souffrir !!! :wink: [/color:fb5329648a] [color=blue:fb5329648a]Le bassin fait partie du squelette. Il est constitué d'os, d'articulations et de ligaments qui lui permettent de bouger et est recouvert de muscles. Parmis ces os, on retrouve entre autre, le coccyx, le sacrum, les os iliaques, et les branches ischio et ilio-pubienne. Parmis les articulations et ligaments on retrouve entre autre la symphise pubienne qui est mise à rude épreuve durant une grossesse. Sous l'influance des hormones, de la taille et du poids de l'utérus qui augmentent durant le grossesse il va y avoir un relâchement de la symphyse pubienne, d'où ces douleurs, décrites comme des douleurs de règles. Les ligaments étant mis sous tension pour préparer à la naissance, à chaque changement de position ou au contraire position statique la douleurs apparaît. Elle est plus fréquente chez une maman qui a déjà eu un accouchement.[/color:fb5329648a] [color=violet:fb5329648a]Ces douleurs peuvent ressembler à d'autres maux: - contractions, dans ce cas là, le ventre se durcit. - infection urinaire, voire pyélonéphrite, dans ces cas là, il y a d'autres symptômes: brulure en allant uriner, envie fréquente d'aller uriner (bon ça je dirais qu'on a toute envie de faire pipi tout le tps !!! :lol: ), fièvre, urine qui ne sent pas bon, qui est plutôt trouble. - collique néphrétique (présence d'un calcul dans le rein d'où la douleurs intense), et la douleur est présente tout le tps, et selon les personnes s'amplifie lorsque le calcul descend dans la vessie, puis sort par me méat.[/color:fb5329648a] [color=red:fb5329648a]Pour les soulager:[/color:fb5329648a] [color=orange:fb5329648a]- Eviter de rester debout ou dans une situation inconfortable trop longtemps. - Avoir de bonnes chaussures, ça paraît bête, mais si on a aux pieds des tennis pour le jogging par exemple, ceux-ci amortissent les chocs inévitables lorsque l'on marche et qui se répercutent dans le squelette. - Bain chaud pour détendre les muscles. - Piscine, sans forcément nager, juste barbotter dans le petit bain permet grâce à l'eau d'être moins lourde et donc les ligaments sont moins solicités.[/color:fb5329648a] [color=olive:fb5329648a]Au niveau des médoc, c'est vrai qu'on est assez restreinte !!! - Doliprane, max 3 gr par jour avec 6h entre chaque prise. - Spasfon si en plus il y a des contractions physiologiques. (2 cp toutes les 6h max)[/color:fb5329648a] [color=darkred:fb5329648a]Pour celles qui préfère l'homéopathie, j'ai trouvé dans mon bouquin: -Arnica 12 ch, 10 granules 3 fois par jour[/color:fb5329648a] [color=indigo:fb5329648a]Sinon, l'ostéophatie peut aussi aider !!![/color:fb5329648a] [color=green:fb5329648a]Voilà, j'espère ne pas avoir fait de fautes... Evidement, si vous avez trop mal allez voir votre gygy !!![/color:fb5329648a] :wink:[/quote:fb5329648a]
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2008 à 11:50
[color=green:9b317068f4]Je viens juste de voir ton massage, je ne saurais pas te dire !!! Peut-être effectivement dlr ligamentaires, ou musculaires ... Tout cela se met en place... :wink: [/color:9b317068f4]
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2008 à 13:09
j'en ai bavé, de ces douleurs, surtout le dernier mois... quel bonheur quand ça s'arrête du jour au lendemain !! :D
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2008 à 17:22
[quote:fd6650f554="tranquille"]j'en ai bavé, de ces douleurs, surtout le dernier mois... quel bonheur quand ça s'arrête du jour au lendemain !! :D[/quote:fd6650f554] [color=green:fd6650f554]Ben moi bizarement, je n'ai plus du tout ces douleurs... Elles ont disparu du jour au lendemain... Pourtant j'ai pas accouché encore !! Peut être est-il descendu encore plus, je ne sais pas !!! :wink: [/color:fd6650f554]
calboussi 220 messages
calboussi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2008 à 19:08
Bonjour, Moi aussi g des douleurs dans le vagin surtout quand bébé bouge comme des coups d'aiguille ou sorte de décharge électrique, je pensais que c'était ligamentaire mais non bb est trop bas!!! pour rappel je suis à 33SA+3, il m'a prescrit du celestene pour accélérer la maturation des poumons et repos total...car risque d'accouchement à tout moment. Vaut mieux donc aller voir son gygy avant de se dire que c ligamentaire
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-07-2008 à 22:04
[quote:16b8c6ab74="babycalboussi"]Bonjour, Moi aussi g des douleurs dans le vagin surtout quand bébé bouge comme des coups d'aiguille ou sorte de décharge électrique, je pensais que c'était ligamentaire mais non bb est trop bas!!! pour rappel je suis à 33SA+3, il m'a prescrit du celestene pour accélérer la maturation des poumons et repos total...car risque d'accouchement à tout moment. Vaut mieux donc aller voir son gygy avant de se dire que c ligamentaire[/quote:16b8c6ab74] [color=green:16b8c6ab74] C'est pour ça que j'ai écris que ça pouvait ressembler à d'autres maux !!!!et que j'ai intitulé ce message "douleurs ligamentaires" puisqu'il s'agit d'un topo sur ces fameuses dlr et non "maux de ventres et autres" et qu'en plus j'ai rajouter d'aller voir le gygy au cas où trop de douleurs...[/color:16b8c6ab74]
calboussi 220 messages
calboussi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2008 à 22:25
[quote:ad55a0c9b0="poissonvert"][quote:ad55a0c9b0="babycalboussi"]Bonjour, Moi aussi g des douleurs dans le vagin surtout quand bébé bouge comme des coups d'aiguille ou sorte de décharge électrique, je pensais que c'était ligamentaire mais non bb est trop bas!!! pour rappel je suis à 33SA+3, il m'a prescrit du celestene pour accélérer la maturation des poumons et repos total...car risque d'accouchement à tout moment. Vaut mieux donc aller voir son gygy avant de se dire que c ligamentaire[/quote:ad55a0c9b0] [color=green:ad55a0c9b0] C'est pour ça que j'ai écris que ça pouvait ressembler à d'autres maux !!!!et que j'ai intitulé ce message "douleurs ligamentaires" puisqu'il s'agit d'un topo sur ces fameuses dlr et non "maux de ventres et autres" et qu'en plus j'ai rajouter d'aller voir le gygy au cas où trop de douleurs...[/color:ad55a0c9b0][/quote:ad55a0c9b0] Tu sais,je pensais que mes douleurs étaient ligamentaires et c'est pour ça que je témoigne....et donc pour appuyer ton topo...ce n'était pas une critique
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.