Qu'est-ce qui se cache derriere vos choix si originaux ?

Discussions

Auteur
Message
080780 10 messages
080780
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2007 à 18:39
voilà, devant la grande variété des prénoms cités sur ce forum et bien d'autres, je me sans un peu trop classique, mais je ne l'en plains pas, au contraire... Non pas que les nouveaux prénoms ne me plaisent pas, mais qu'au premier abord, je n'en connais pas beaucoup. Je voudrais connaître les motivations des parents qui souhaitent donner à leurs enfants des prénoms vraiment uniques, et qui de ce fait peuvent choquer certaines personnes. Je ne veux surtout pas juger, mais comprendre comment on peut être amené à choisir des prénoms comme par exemple : Orian, Hélios ou Hélian, Eole, Zéphir, Tiara, Tamara, Alexane - Aliénor , Laélien - Lanslin - Lazare - Lénaël, Orlane, Keelan,Hélias - Hevan - Hilaire - Hilaire-Steeven - Hyppolite - Ian - Iancrède Juste ceux-ci en exemple.... Est-ce la volonté de vouloir à tous prix que son enfant ait un nom unique, une vrai attirance pour ces prénoms, la volonté d'être précurseurs ? De découvrir les prénoms de demains ?????.... Bref, je me pose ces questions, en me demandant si c'est moi qui suis trop dans la mode, ou s'il y a encore des gens qui aiment le classique.... Merci pour vos réponses
Minilia 521 messages
Minilia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2007 à 18:45
[color=green:32f813955d]Dérière l'histoire d'un prénom et son sens, tout une émotion se crée chez l'enfant. Moi même je m'appelle Lilia, et étant petite j'étais fière de voir la réaction des gens quand je donnais mon prénom, encore plus quand j'ai connu l'histoire, et maintenant grande... Je l'adore. Et puis, on ne se ressemble pas tous et heureusement, des noms peuvent ne pas te parler, alors qu'ils disent beaucoup de choses a d'autres. Si tu trouve bizarre le fait qu'on souhaite a son enfant chéri, qui est unique au monde un nom original et unique, tu passe surement a coté d'une belle poésie qui est l'attribution du prénom :wink: Pour finir, donner a son enfant un prénom pour moi est une histoire de sentiments avant tout, et pas de logique C'est mon avis. Bisous[/color:32f813955d]
marj83 149 messages
marj83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2007 à 18:46
j'ai choisi pour ma princesse un prénom pas courant du tout, que je n'avais jamais entendu mais qui a une signification pour moi. sa fête est le jour de mon anniversaire, et il vient d'un pays se situant à l'autres bouts de la terre ou j'ai passé de merveilleux moments. j'avais envie d'un prenom original mais pas extraordinnaire, qui soit unique mais pas demesuré ( tu me suis), et lorsque je l'ai "lu", j'ai su que c'etait pour elle, voilà pour mon explication. Mais tu sais que j'aime aussi beaucoup les prenoms plus classiques genre, vincent, alexandra, etc.... je m'appelle marjorie, s'est un peu original je n'en ai pas connu beaucoup ( 3 je crois), et ca m'a toujours plu! voili, voilà pour moi! [url=http://www.pour-bientot.com][img:c166c08d13]http://www.pour-bientot.com/776636-1170607410.png[/img:c166c08d13][/url]
Guest299513
5 messages
Guest299513
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2007 à 19:02
[color=blue:7d38a3dcaa]Nous notre choix c'est porter sur LENAEL et oui, déja le papa et moi n'avions pas du tout les même goûts et c'est en lisant un livre sur les prénoms que tous les deux sans se concerter on l'a entourer c'etait le seul car on voulait un prenom original et qu'il n'y est pas 3/4 enfants dans la classe qui se prenome pareil. Je pense que la ca ne sera pas le cas et on est super contents. Maintenant c'est vrai que dans l'entourage tous le monde trouve ce prenom trés original voir trop mais bon nous on l'adore et c le principal je pense. EN plus cela veut dire "eclat du soleil" et comme bébé et la plus chose qui puisse illuminer notre couple cela convient tout a fait .[/color:7d38a3dcaa] Mais aprés je pense que chacun doit faire son choix par rapport a ses envies et a ses coups de coeur je ne pense pas que ce soit une histoire de mode. A bientot [url=http://www.pour-bientot.com][img:7d38a3dcaa]http://www.pour-bientot.com/776734-1170612324.png[/img:7d38a3dcaa][/url]
marj83 149 messages
marj83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2007 à 19:13
[quote:50471ab2cc="dumou"]mes enfants se prenomment Ziha et Emilio. on attend une petite Hanaé pour juin. on a choisit les prenoms par "sonorité" , jamais par mode. on a toujours eu un coup de coeur pour les prenoms choisis; pour ziha on aimait zoé mais trop courant , du coup on a chercher avec d'autre sonorité donc d'autres voyelles et ça a donné Ziha. pour emilio j'aimais millo toujours par le son et mon mari aimait emilio , on a reussi a se mettre d'accord. pour hanaé , j'ai lu ce prenom dans un roman cet été et ca a ete le coup de foudre visuel (juste avec les lettres) je l'ai mis de coté en essayant de trouver un autre prenom pour etre sure de mon choix et je ne peux pas appeler ma fille autrement qu'hanaé c'est un prenom pour elle j'en suis persuadée. c'est compliqué à expliquer le choix des prenoms mais tant que c'est fait par amour ...[/quote:50471ab2cc] dumou, felicitation, je trouve hanaé vraiment très beau! :wink:
RaViVal 448 messages
RaViVal
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2007 à 20:01
[quote:0da11bb514="080780"]voilà, devant la grande variété des prénoms cités sur ce forum et bien d'autres, je me sans un peu trop classique, mais je ne l'en plains pas, au contraire... Non pas que les nouveaux prénoms ne me plaisent pas, mais qu'au premier abord, je n'en connais pas beaucoup. Je voudrais connaître les motivations des parents qui souhaitent donner à leurs enfants des prénoms vraiment uniques, et qui de ce fait peuvent choquer certaines personnes. Je ne veux surtout pas juger, mais comprendre comment on peut être amené à choisir des prénoms comme par exemple : Orian, Hélios ou Hélian, Eole, Zéphir, Tiara, Tamara, Alexane - Aliénor , Laélien - Lanslin - Lazare - Lénaël, Orlane, Keelan,Hélias - Hevan - Hilaire - Hilaire-Steeven - Hyppolite - Ian - Iancrède Juste ceux-ci en exemple.... Est-ce la volonté de vouloir à tous prix que son enfant ait un nom unique, une vrai attirance pour ces prénoms, la volonté d'être précurseurs ? De découvrir les prénoms de demains ?????.... Bref, je me pose ces questions, en me demandant si c'est moi qui suis trop dans la mode, ou s'il y a encore des gens qui aiment le classique.... Merci pour vos réponses[/quote:0da11bb514] Bonsoir ! Il n' ya pas à se demander si l'on est trop classique ou pas ! Du moment que l'on est en accord avec soi-même, c'est le principal ! Quant aux prénoms que tu cites, il y a des prénoms qui sont très classiques et loin d'être originaux ! Je pense que tu ne connais pas beaucoup les prénoms et que c'est pour cela que tu te sens un peu à part ! Alexane - Aliénor : ce sont des prénoms hypers classiques et BCBG par chez moi c'est courant et pas du tout originaux mais plutôt considéré de "bon goût" par une certaine classe sociale élevée ! Idem pour Lanslin - Lazare et Hilaire ! D'ailleurs, les personnes de religion chrétiennes connaissent ces saints là ! Quant aux autres, ils évoquent les goûts des parents pour des pays lointains ou proches, notamment la Grèce ou ce sont des prénoms latinisée qui existent également de façon plus francisés ! Voilà, il existe des gens qui ne se contantes pas de ce qu'on leur donne mais qui cherchent LE PRÉNOM qui correspond à leur imaginaire, à leur classe sociale et à leur histoire de couple etc... C'est très complexe et tellement personnel ! C'est pourquoi si toi tu es plus encline aux prénoms courants, cela correspond à ton caractère conventionnel et consensuel ! Et du moment que ça te plait alors c'est parfait ! Tu es n'est pas BIZARRE ou A PART, et NOUS AUTRES NOUS NE SOMMES PAS NON PLUS BIZARRE ! Voilà, bisous ! Et bonne recherche pour tes prénoms, et ceux que tu choisiras seront très bien de toute manière !
080780 10 messages
080780
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2007 à 20:06
merci pour toutes ces réponses. En fait, je débute à peine ma recherche de prénoms, et je me pose toutes ces questions car j'ai récemment mené une étude sur les prénoms au XIXeme siècle. Je sais oh combien il n'est pas anodin de donner un prénom, et comme la tendance actuelle est à la multipication des prénoms,, je me pose mille et une questions !
Guest114583
192 messages
Guest114583
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2007 à 12:13
excuses-moi mais je trouve lenael tres joli!!! c'et pour un garçon?
veronini3 466 messages
veronini3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2007 à 12:26
J'ai moi aussi donné un prénom tres peu courant pour ma fille... j'ai eu moi aussi la chance d'avoir un prénom peu courant (à l'epoque, aujourd'hui il l'est beaucoup plus) ce qui m'a parfois servit (travail...) car on se rappelle de moi :wink: [url=http://lilypie.com][img:956d4a82b5]http://b1.lilypie.com/StUpp1/.png[/img:956d4a82b5][/url]
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-02-2007 à 13:36
moi, je m'appelle cécile (la chanson à nougaro) qui a fait un tabac l'année de ma naissance et donc....je me suis retrouvée à l'école avec un minimun de 3 cécile dans la même classe, et je te parle pas à chaque fois qu'on me demandait mon prénom j'avais le droit à la chanson qui allait avec ! je me suis jurée que mes enfants auraient un prénom peu courant et peut être unique (??)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.