Cherche prenom originaux

Discussions

Auteur
Message
Liloue12 164 messages
Liloue12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2014 à 08:28
Coucou tout le monde, voilà je suis en essai bébé avec mon homme, mais nous commençons déjà à chercher des prénoms car on sait que cela peut vite s'avérer compliqué. Nous cherchons des prénoms originaux féminin et masculin.
Voici déjà ceux auxquels nous avons pensé, dites moi ce que vous en pensez :

Liam
Matis
Enzo
Morgan
Tom
Davy
Nino
Timéo

Louane
Lily
Shana
Naïs
Joy
Lena
Emma
Leila

Merci à celle qui répondront.

Enceinte de bébé 1 depuis le 19/09/14 
Guest1018040
1637 messages
Guest1018040
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2014 à 12:44
 Bonjour !

Je suis très surprise par ta liste car certains prénoms sont moins d être originaux !

Liam :) Ses sonorités ne me déplaisent pas bien qu il sonne très actuel et qu il monte ce dernières années.
Matis :( Je m en suis lassée car il est trop donné et donc, pas l ombre d originalité pour moi, désolée. Si on regarde les tendance de ces dernières années, il fait partie des prénoms les plus attribués au même titre que Matheo, Enzo et Nathan.
Enzo :( Tout comme Matis. Mais je pense lui préférer Matis, plus doux.
Morgan :( que ce soit au féminin ou au masculin, je n accroche pas vraiment. Je trouve les sonorités trop dures et pas assez douces. Je ne le trouve p original non plus, certes, il n est pas pas beaucoup donné mais il est connu de la plupart des gens je pense.
Tom :) Pourquoi pas ! Il est très actuel également.
Davy :( Je n accroche pas. Il fait trop surnom pour moi, diminutif de David donc un peu demodė.
Nino :( je n accroche pas vraiment car je le trouve trop enfantin mais, je pense que c est celui qui est le plus "original" dans ta liste.
Timeo :( Je n accroche pas vraiment. Il est original dans le sens ou c est un "nouveau prénom" que découvrent les personnes âgées par exemple mais la aussi, il a beaucoup montė ces dernières années et ça s entends, ses sonorités puis la diphtongue "eo" avec les voyelles... Tout pour plaire !

Louane :( Je m en suis lassé, trop entendu.
Lily :) J aime beaucoup. Il est simple, court. Certains le trouveront sûrement trop court et trop surnom mais moi je le trouve "mignon" !
Shana :( Je n accroche pas et désolée mais je le trouve un peu "vulgaire". Je suis sûrement influencé par la personne que je connais qui porte ce prénom. Mais oui, celui ci n est pas donné beaucoup.
Naïs :) J aime beaucoup ! Et là, je dis OUI pour un prénom original ! Ses sonorités sont douces, jolies graphiquement. Il ne fait pas trop enfantin et on imagine aussi bien un nouveau ne avec ce prénom qu une adulte.
Joy :) J aime beaucoup également. Pour sa signification forcément, pour son graphisme. Le fait qu il soit si court mais fort dans ses sonorités avec le "j". Et OUI il est original !
Lena :) Pourquoi pas !  C est un classique, qui est encore pas mal donné, joli.
Emma :( Je m en suis lassé, bien trop donné et loin d être original pour moi. Il n empêche que c'est un très vieux prénoms. Je le préfère en composé.
Leïla :) Pourquoi pas. Il sonne très oriental et en entendant le prénom je m attendrais à voir une petite fille d origine arabe. 

Voilà mon petit avis :)

J avoue être surprise car, pour moi, un prénom original ne doit pas figurer dans le top 20 ou 10. Bien que certains prénoms peuvent avoir des sonorités actuelles comme Soline, Hanaé, Romy, Tylio, Iloé, Celian... Ils ne sont pas beaucoup donnés et a la limite, oui, ils peuvent être considérés comme des prénoms originaux.
Après, un prénom orignal, pour moi, doit surprendre, pas choquer mais surprendre. Certains prénoms mots atypiques, des prénoms ayant des références fortes...

Comme quoi, la notion de "l original" est propre a chacun :)

J espère que tu ne pendra pas mal mes remarques sur certains prénoms, ce n est pas le but :)
Tiens nous au courant !
Claire 
Claire, 22 ans, infirmière depuis 07-2017 !Je collectionne les Faire-Part de naissance, merci encore à toutes les copinautes qui m'ont envoyés celui de leur loulous ♥Déjà plus de 2200 trésors, merci beaucoup ! ♥
Liloue12 164 messages
Liloue12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2014 à 13:27
 Coucou Claire,

Effectivement beaucoup des prénoms que j'ai donné ne sont pas tellement originaux, mais c'était pour donner une idée du style de prénom qui nous plait (plutôt court et moderne), mais je recherche vraiment un prénom peu commun, c'est pour ça que je demandais des prénoms originaux.

En tout cas je te remercie pour ton avis pour la liste que j'avais donné les prénoms qui te plaisent sont ceux qui me plaisent le plus aussi.



Enceinte de bébé 1 depuis le 19/09/14 
aliciacelina89 53 messages
aliciacelina89
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2014 à 15:54

 
bonjour

 

mes filles s apelle

Alicia

Celina

 

MissyPurple 19 messages
MissyPurple
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2014 à 18:37
 J'allais dire exactement la même chose que Claire, ces prénoms Emma, Matis, Enzo etc ne sont pas du tout originaux, mais en lisant ta réponse je comprend mieux, c'était pour nous donner une idée du genre de prénom que tu aimes, et en trouver des originaux de ce genre là... Tout s'explique lol

Pour un garçon 

Lenny
Elias 
Elliott
Tony
Loris
Landry


Pour une fille

Nina
Ninon
Lison
Lola
Thais
Tess


Le Nais que tu proposes est très joli et original, garde le de côté !!

Personnellement mon fils s'appelle Tanguy et bientôt une petite Georgia viendra le rejoindre mais je ne pense pas que ce soit ton style de prénom, trop classique je pense.
Bonne recherche !!



MissyPurple 19 messages
MissyPurple
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2014 à 18:38
 J'oubliais Noam pour un garçon, moins courant que Noa ou Noah
Liloue12 164 messages
Liloue12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-03-2014 à 10:35
 Coucou les filles,

Merci pour vos réponse, missypurple, j'aime beaucoup Lenny, je n'y avais pas penser, pour Naïs mon homme n'aime pas du tout donc bon, il rigolait et me disais qu'on à largement le temps de trouver un prénom mais vu que nous ne sommes pas trop d'accord je pense que j'ai bien fait de commencer à chercher.

Enfin bon, c'est vrai que nous avons le temps donc je vous tiens au courant

Bises les filles
Enceinte de bébé 1 depuis le 19/09/14 
Guest1018040
1637 messages
Guest1018040
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2014 à 20:25
Liloue12 a dit :
“  Coucou Claire,Effectivement beaucoup des prénoms que j'ai donné ne sont pas tellement originaux, mais c'était pour donner une idée du style de prénom qui nous plait (plutôt court et moderne), mais je recherche vraiment un prénom peu commun, c'est pour ça que je demandais des prénoms originaux.En tout cas je te remercie pour ton avis pour la liste que j'avais donné les prénoms qui te plaisent sont ceux qui me plaisent le plus aussi. ”

 

Autant pour moi alors, j'ai mal compris ton message, désolée.


Maintenant que j'ai compris ce que tu cherches, voilà mes propositions :


Tylio/Tilio

Mathéïs
Milo

Ezio
Milan

Eliam

Elian
Milio

Natéo

Loévan
Célian
Tao
Loris

Manoah

Swan

Malo
Loïs
Yaël
Ruben

Elio

Lenzo 

Ewen

Lélio

Lohan

Soren

Maël

Livio
Owen
Charly

Elouan
Soan
Enaël



Loanne

Nelia

Nell

Thaïs

Loïse

Eva

Milla

Mila

Elyrose

Emy

Iloé

Enola

Enaya

Hisaé

Maëline

Liséa

Lylia

Alia

Séléna

Maëly

Oksana

Lya


Voilà mes idées :)


Tiens nous au courant.

Claire











Claire, 22 ans, infirmière depuis 07-2017 !Je collectionne les Faire-Part de naissance, merci encore à toutes les copinautes qui m'ont envoyés celui de leur loulous ♥Déjà plus de 2200 trésors, merci beaucoup ! ♥
PsychoMum 17 messages
PsychoMum
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-04-2014 à 17:23
Bonjour,

Aujourd'hui c'est notre grande question "quel prénom ORIGINAL je vais donner à mon enfant?". Pensez vous que votre enfant sera traumatisé s'il porte le même nom qu'un autre enfant dans son école?

Je pense qu'aujourd'hui c'est devenu un peu n'importe quoi... des prénoms loufoques parfois sous couvert d'originalité, j'ai envie de dire STOP! Vos enfants souffriront peut être d'un prénom sorti de nulle part...sans histoire! Il faut arrêter de se mettre la pression... êtes vous, vous même, défini par votre prénom? Non, vous êtes original parce que vous êtes vous, peu importe votre prénom.

Je trouve ça absurde aussi que certaines personnes se permettent de juger des prénoms, ils ont été attribué par des parents qui le trouve beau et qui l'ont CHOISI parmi des milliers d'autres pour leurs enfants, avons nous vraiment le droit de dire "ce prénom est vulgaire, ce prénom sonne mal"? 

Bref, à mon avis, le mieux pour notre enfant est de lui choisir un prénom qui NOUS plait (à nous future maman et futur papa). On s'en fiche de savoir si il plaira... Le principal c'est qu'il nous plaise, c'est notre enfant n'est ce pas? Donc à nous de choisir pour lui. Nous aurons au cours de sa vie des choix aussi importants à faire, demanderons nous l'avis d'inconnus? Non, nous ferons au mieux pour notre famille. 


Bisous les filles et je suis sure que leurs prénoms seront parfait!! 


1+1=3
Guest1018040
1637 messages
Guest1018040
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2014 à 18:09
PsychoMum a dit :
“ Bonjour,Aujourd'hui c'est notre grande question "quel prénom ORIGINAL je vais donner à mon enfant?". Pensez vous que votre enfant sera traumatisé s'il porte le même nom qu'un autre enfant dans son école?Je pense qu'aujourd'hui c'est devenu un peu n'importe quoi... des prénoms loufoques parfois sous couvert d'originalité, j'ai envie de dire STOP! Vos enfants souffriront peut être d'un prénom sorti de nulle part...sans histoire! Il faut arrêter de se mettre la pression... êtes vous, vous même, défini par votre prénom? Non, vous êtes original parce que vous êtes vous, peu importe votre prénom.Je trouve ça absurde aussi que certaines personnes se permettent de juger des prénoms, ils ont été attribué par des parents qui le trouve beau et qui l'ont CHOISI parmi des milliers d'autres pour leurs enfants, avons nous vraiment le droit de dire "ce prénom est vulgaire, ce prénom sonne mal"? Bref, à mon avis, le mieux pour notre enfant est de lui choisir un prénom qui NOUS plait (à nous future maman et futur papa). On s'en fiche de savoir si il plaira... Le principal c'est qu'il nous plaise, c'est notre enfant n'est ce pas? Donc à nous de choisir pour lui. Nous aurons au cours de sa vie des choix aussi importants à faire, demanderons nous l'avis d'inconnus? Non, nous ferons au mieux pour notre famille. Bisous les filles et je suis sure que leurs prénoms seront parfait!! 

 
Vouloir donner un prénom mode à son enfant n'est pas nouveau.
C'est un des "paramètres" pour choisir un prénom qui peut plaire aux parents.
Certains préfèrent les prénoms classiques (Charlotte, Louis, Mathilde, Paul), d'autres les prénoms bobos (Gaspard, Rose, Joséphine, Marius), d'autres les vieux prénoms qui surprennent encore un peu (Léon, Armand, Adélie, Léopoldine), les prénoms modes (Enzo, Mathis, Emma, Léa)... 
Ou certains aiment les prénom courts, longs, finissant par "a", d'origine espagnole, arabe...

De plus, le mot "original" est très subjectif d'une personne à l'autre. 
Je prends l'exemple de "Liam" qui, pour moi (et à en regarder les statistiques) est en train de monter fortement et celà se comprends au vue de ses sonorités et pourtant, pour bon nombre de personnes, c'est un prénom original. 
Dans mon entourage un petit Liam est né le mois dernier, personne ne connaissait le prénom.

Sans savoir si l'enfant sera traumatisé ou non de porter le même prénom qu'un de ses camarades, on peut avoir comme critère de choix "la rareté" du prénom, sa singularité, son originalité.

Après, il faut différencier l'original du ridicule.
J'entends parfaitement que des prénom de mes listes qui m'apparaissent comme originaux mais finalement IRL ne le sont pas vraiment puissent surprendre mais ils sont loin d'être ridicule.
Un prénom peu-être original par ses références, sa rareté, son écriture...
Le ridicule, lui, relève d'une référence qui serait lourde à porter (et là encore, moi, j'aime énormément Lancelot, Ulysse, Hélios mais je pense IRL beaucoup les trouvent durs à porter), de quelque chose capable de porter préjudice à l'enfant (bien que dans ce cas, le prénom ne devrait pas être accepté par l'Etat civil, mais tout ca est encore subjectif !)

Et oui, j'ai dis que certains prénoms ont des sonorités vulgaires, selon moi, mais c'est un avis personnel et j'en conviens bien. Mais quand on demande un avis, je préfère être franche et exprimer au mieux possible ce que je pense du prénom. Plutôt que de se contenter d'un "j'aime ; "j'aime pas" parce que, lorsque j'apprécie un prénom, je pourrais le décliner sous tout les adjectifs possibles tellement j'aime ça !

Mais oui, bien sûr et mille fois oui mais le choix revient aux parents et je suis la première à le dire, qu'il faut écouter ses coups de coeur et pas sa famille, ses amis...
Mais demander un avis ici, c'est s'exposer aux commentaires et aux avis de tout le monde. Et je pense que, si moi aussi je venais à être enceinte un jour et perdue au milieu de tous ces prénoms (ahah), je n'hésiterais pas à demander conseil sur un forum pour connaître des avis extérieurs sans avoir à révéler mes listes IRL.
Je pense au contraire qu'il faut se prendre la tête et y réfléchir, choisir un prénom, c'est important. C'est un choix qu'il ne faudra pas regretter ni s'en lasser, un mot qui devra nous apparaître comme magique car on va le prononcer et l'écrire énormément...

Et c'est un avis over-personnel et je fais parler la fanatique des prénom qui est en moi mais dans mon cas, je me définie en partie par mon prénom, c'est clair (ahah) ! Quand on rencontre quelqu'un, c'est souvent la première chose qu'on lui demande et déjà, à travers un prénom, on peut y voir beaucoup de choses.

Bref ! 

Pour moi, ce qui est bien pire que "la course à l'originalité" (car en soit, il n'y a rien de mal là dedans), c'est d'inventer des prénoms qui n'ont pas lieux d'être.
Mais c'est trés personnel, à savoir que je ne le ferais pas mais en aucun cas, je critique ceux qui le font. Libre à chacun de choisir le prénom chouchou chéri de leur enfant qu'ils ont attendus et couvé pendant 9 mois.

Oui, j'ai grave raconté ma vie :D
Claire, 22 ans, infirmière depuis 07-2017 !Je collectionne les Faire-Part de naissance, merci encore à toutes les copinautes qui m'ont envoyés celui de leur loulous ♥Déjà plus de 2200 trésors, merci beaucoup ! ♥
PsychoMum 17 messages
PsychoMum
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-04-2014 à 19:01
Oui je voulais ouvrir le débat... 


1+1=3
Liloue12 164 messages
Liloue12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2014 à 19:05
Alors tout d'abord il me semble que j'ai le droit de demander des avis et je n'ai jamais parler d'inventer des prénoms.  Bref je suis un peu déçu de voir que sur un forum comme celui ci des personnes se permettent de lancer des débats sur des poste qu'elles n'ont pas créé.  Mais grave nous avons fait nos choix de prénoms alors ce n'est plus la peine de débattre
Enceinte de bébé 1 depuis le 19/09/14 
Guest1018040
1637 messages
Guest1018040
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2014 à 19:12
 Liloue, je ne sais pas si tu me citais en particulier mais si je t'ai blessé, je m'en excuse, ce n'était pas du tout dans mon intention.
Quand je parlais de l'invention des prénoms, je ne te citais pas, je n'y ai même pas pensé, c'était simplement une remarque personnelle que je faisais.

Une remarque a été faite et j'ai voulu y répondre en donnant mon avis, mais je ne veux pas ouvrir une polémique. Je trouvais sa remarque intéressante parce que je n'étais pas d'accord sur tout les points et j'ai voulu réagir mais en aucun cas je ne me suis énervée :) 

En tout cas, je suis contente de lire que vous avez fait votre choix ! 
Finalement, le choix n'a pas été trop difficile du coup :)

Mais n'hésite pas à nous tenir au courant !
Claire, 22 ans, infirmière depuis 07-2017 !Je collectionne les Faire-Part de naissance, merci encore à toutes les copinautes qui m'ont envoyés celui de leur loulous ♥Déjà plus de 2200 trésors, merci beaucoup ! ♥
PsychoMum 17 messages
PsychoMum
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-04-2014 à 00:13
 
J'ouvrirai mon post "Liloue12 "je suis désolée si ça t'a dérangé! 
1+1=3
Liloue12 164 messages
Liloue12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2014 à 16:07
 Clairefan non ne t'inquiète pas ce n'étais pas toi qui étais visé, mais PsychoMum.
Que les personne donnent leur avis c'est tout à fait normal mon post est là pour ça, après que l'on juge ça c'est une autre chose, et vouloir un débat en est encore une autre.
Comme il est si bien dit dans un post "original" est un bien grand mot qui n'a pas le même sens selon les personnes et j'ai moi même d'ailleurs mal choisit ce mot pour intitulé mon post, car au final les prénoms retenus sont Louane pour une fille, Liam ou Matys pour un garçon donc je ne pense pas qu'il soient originaux au final.

Psychomum ce n'est pas tant que cela m'a dérangé, mais bon je me suis vraiment senti jugée dans ton post et je n'aime pas trop ça, c'est un forum d'entraide me semble t-il, alors faisons en sorte que chacune se sente bien et non pas jugée.
Après j'ai peut être mal interprété ce que tu voulais dire, si c'est le cas je m'en excuse , je suis un peu stressée en ce moment

Bisous tout de même à toute et merci pour réponses apportées.
Enceinte de bébé 1 depuis le 19/09/14 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.