Un prenom, retro, rare, peu donne ! Quelle galere !

Discussions

Auteur
Message
harmoniSons 52 messages
harmoniSons
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-07-2012 à 21:05

Bonjour !

 

Je suis à mon 7ème mois de grossesse et nous ne sommes toujours pas (du tout) fixés sur le prénom de notre petit garçon qui arrivera mi Septembre !

 

Nous aimons les prénoms rétro, originaux et peu donnés !

Ceux qui peuvent surprendre mais pas choquer !

On aime voir la surprise des gens quand ils apprennent les prénoms de nos enfants sont pour autant créer la polémique !

 


Pour vous donner un ordre d'idée, notre fils s'appelle Jocelyn et notre fille Lise-Aimée !

 

Comme le prénom du bébé restera secret une fois qu'il sera fixé (s'il est fixé avant la naissance), j'aimerais savoir comment sont perçuts les prénoms de nos listes !

 

Voilà à quoi nous pensons :

 

Abel

Basile

Cyprien

Edouard

Elie

Eloi

Emile

Florentin

Gautier

Gauvain

Grégoire

Lancelot

Marin

Niels

Romaric

Siméon

Théotime

Vianney

Virgile

 

Dites moi ce que vous en pensez, si certains vous choquent vraiment, s'ils vous semblent importables !

Je sais bien que je ne dois pas m'attendre à ce qu'ils fassent l'unanimité car ce ne sont absolument pas des prénoms qu'on entends fréquement de nos jours !

 

A vous ! Merci

Suldrun 43 messages
Suldrun
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-07-2012 à 09:21
 Coucou !

Alors, personnellement, j'aime bien Virgile (il était aussi dans ma liste de prénom >_<), Vianney et Cyprien. Je trouve que Lancelot et Florentin sonnent bien aussi.

Par contre Théotime, Marin, Grégoire, Gauvian et Edouard sont des prénom que j'aime pas du tout.
Dans Théotime, ce qui me déplaît le plus est le diminutif et comme il n'est pas courant, tout le monde le nommera tout le temps Théo.
Pour Marin, étant une grande fan de Disney, cela me fait trop penser au père de Némo et je crains les moqueries et donc le malaise qu'elles peuvent provoquer.
Pour Gauvain, c'est vraiment sa résonance qui me déplaît... Mais bon, c'est surement car je n'ai pas l'habitude de l'entendre ou le lire.
Pour Grégoire et Edouard, c'est plus lié à des gens que j'ai connu, qui portaient ce nom et que je ne pouvais supporter. En bref, ces 2 prénoms ont un historique pour moi, historique plutôt négatif... 

Pour les autres prénoms de la liste, je n'ai pas d'avis particulier. 

Je pense que pour le choix d'un prénom, il faut aussi prendre en compte sa résonance avec le nom de famille.

Voila... Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel et quelque soit votre choix, ça sera le bon puisque le votre, n'est-ce-pas ? ;-)
harmoniSons 52 messages
harmoniSons
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-07-2012 à 13:16

Merci d'être passé ici Camille !

 

C'est ce dont nous avons peur pour Marin, qu'il soit trop connoté "Nemo" ou que les gens entendent Martin ou qu'on me fasse la réflexion avec le mot !

 

Cyprien est bien placé dans notre liste mais j'hésite, je ne veux pas qu'il ressemble trop à Jocelyn !

 

Je vois que j'ai oublié dans la liste Germain !

 

J'aime beaucoup lire tes avis car on aime toutes les deux les prénoms originaux !

 

Je tiens aussi compte de l'harmonie avec le nom de famille, je tiens à ce que ça soit fluide !

On a déjà supprimé Hyacinthe, Enguerrand, Florestan, Hyppolite !

 


 

fandg 436 messages
fandg
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2012 à 14:01

Sans hésiter, Virgile !!! Il était aussi dans ma liste mais vu que nom de famille commence par "Le" et que papa s'appelle "gilles" , ce dernier n'a pas voulu surtout pour des soucis de prononciation qu'il a connu et connait encore à cause de la répétition du "le"... Enfin bref ... Juste pour te dire que moi j'adoooore Virgile !!! :)

 

J'aime aussi, Vianney (celui là aussi j'l'avais en liste :D) , Siméon, et Emile ... (Emilien n'est pas dans ta liste mais j'adore aussi!!! :D )

 

Pour les autres : Abel,Eloi, Florentin, Gautier, Gauvain, Niels, Romaric Théotime ... j'suis indifférente

 

Et les autres, là désolée mais jpeux te trouver des conotation pas terrible... Basile (détective privé? celui là aussi c'est un disney), Cyprien (y'a le film avec élie semoun :s ), Edouard (ça c'est twilight), Elie (semoun?), Grégoire (arf le chanteur, toi+moi+eux+ blablabla), Lancelot (du lac?), Marin (effectivement ça fait nemo) ... Bon après c'est mes 1ere sensation en les lisants...

 

Em10 3 messages
Em10
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-07-2012 à 15:45

 
Coucou :)

 

Alors personnellement j'adore Cyprien et j'aime aussi beaucoup Basile, par contre je trouve que Lancelot et Virgile font un peu trop "moyenageux" mais ce n'est que mon avis. Je n'aime pas Edouard (mauvaise expérience!) et Elie... bien ça me fait penser à la femelle mammouth dans l'Age de Glace (oui je sais mes reférences culturelles sont à refaire!). Pour Théotime j'ai un cousin qui s'appelle Théophile et tout le monde l'appelle Théo donc du coup pour le côté rétro c'est pas top. Voilà voilà :)

harmoniSons 52 messages
harmoniSons
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-08-2012 à 21:41 - Modifié le : 10-08-2012 à 21:47

 Merci à vous d'être passée par là !

 

Ca m'aide bien quand je lis vos "vécu" sur certains prénoms !

 

Le prénom de notre petit garçon n'est toujours pas fixé à 1 mois de l'accouchement bientot !

Mais je pense que, comme pour nos plus grands nous partirons à la maternité avec plusieurs prénoms en liste !

 

Nous avons supprimés de notre liste Cyprien, Florentin, Gauvain, Germain et Marin car la terminaison est trop redondante avec le prénom de notre fils !

 

Puis Théotime !

 

Deux petits nouveau qui nous tentent se sont ajouté à la liste entre temps... on verra bien !

 

Fandg, on a l'air d'avoir pas mal de gotus en communs !

Quel est le prénom choisit pour ton bébé si ce n'est pas secret ?

fandg 436 messages
fandg
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-08-2012 à 22:00

Alors, tu vas peut-être être dèçue car le prénom de mon fils est bien moins rétro, rare et peu donné... Mais il faut bien s'accorder avec Mr Papa... :D ... Donc nous avons choisi comme prénom pour notre fils : Baptiste ... :)

 

tildou1804 1 messages
tildou1804
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-08-2012 à 19:03
 Bonjour Harmonisons

Pour ma part pour mon premier bébé dont on ne connaissait pas le sexe la liste des prenoms étaient de 25 chacun dont aucun en commun...
Nous avons choisis Gustave sur mon ventre en lui demandant si ca lui plaisait et il a pousser un petit cri (d'approbation j'espère).
Au début, les gens ont étaient surpris mais aujourd'hui à presque 18 mois il fait l'unanimité et moi j'adore de plus en plus ce prénom!
Perso, j'avais un grand oncle qui s'appelait Emile et je le trouvait très froid! Emilien est plus doux mais rime avec Jocelyn!
De tout les prénoms que tu as donné, Eloi est mon préféré : original, et ayant une signification...
Par contre Vianney j'ai du mal car j'en ai connu un difficilement gérable même à 23 Ans....
En plus je trouve que Jocelyn, Lise-Aimée, et Eloi ca sonne bien...

Bon courage pour la derniere ligne droite et puis pour le prénom si il le faut vous en trouverez un autre l'instant T....
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2012 à 14:24

 
Bonjour,

 

ben moi je te souffle fort Gauvain mais c'est parce que c'est le prénom de mon fils ainé ! Alors forcément je ne suis pas tout à fait objective. Mais j'aime aussi beaucoup Marin.

L'essentiel c'est qu'il vous corresponde à toi et ton mari. Vous prendrez forcément la bonne décision et le prénom ira à votre fils comme un gant.

 

Bonne fin de grossesse

Carine

Galine2 41 messages
Galine2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-08-2012 à 08:17
Coucou!

Moi j'aime beaucoup Romaric, Elie et Edouard.. Les deux derniers étaient d'ailleurs sur notre liste, mais c'est vrai qu'avec la "phénomène" Twilight on a décidé d'abandonné Edouard, on pensait également à Jacob mais bon.. Pour nous aussi c'est galère à s'accorder pour le prénom on vient d'apprendre que se serait un petit mec et même si on est tombé tout de suite d'accord sur un prénom féminin, c'est beucoup moins évident pour un garçon, mais bon nous c'est pour décembre alors on a encore quelques mois devant nous!

Bon courage
Galine2 41 messages
Galine2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-08-2012 à 08:25
 Re... Après relecture.. désolée pour les fautes d'orthographe c'est le matin
Mandyline 116 messages
Mandyline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2012 à 16:41
 Bonjour,

ET bien beaucoup de prénom de la liste m'attirent, celui qui m'a fait quand même le plus bel effet en la lisant c'est Eloi, à la fois surprenant, pas courant et très charmant je trouve. Tiens nous au courant
MandylineQuand on veut on peut 
harmoniSons 52 messages
harmoniSons
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2012 à 22:12

Bonsoir !

 

Fandg, je vois que ton petit bonhomme est né !

Félicitations, bienvenue à Baptiste !  
J'aime beaucoup ce prénom bien que je cherche quelque chose de moins donné !

 

Tildou, j'aime vraiment beaucoup Gustave !

Mais c'est le prénom du fils d'une très bonne amie donc impossible pour moi !

Mais j'aime vraiment beaucoup !

 

Carsuf, merci pour ton avis !

Nous avons éliminé Gauvain car il a la même terminaison que mon fils !

Comment s'appellent tes autres enfants par curiosité ?

 

Merci pour ton avis Galine !

Tu m'as l'air d'avoir une belle liste aussi !

En tout cas, bonne chance à toi aussi pour trouver LE prénom !

 

Merci Mandyline !

 

A 15 jours de l'accouchement, rien n'est fixé !

Notre liste est réduite à 7 prénoms et nous fixeront son prénom quand bébé sera né !

 

Merci pour vos avis !

Mandyline 116 messages
Mandyline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2012 à 14:19
 Alors alors qu'as tu choisis finalement ? ^^
MandylineQuand on veut on peut 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.