Posté le : 24-03-2008 à 18:24
Oui Pilou, ce sera difficile, et personne ne songe à le contester.
Mais compare cette difficulté à la douleur qu'il est très probable que tu éprouves une grande partie de ta vie, si tu as avorté d'un enfant que tu voulais garder, pour contenter ton entourage ?...
Pour moi ce n'est pas possible de mettre les deux choses dans la balance. Dans un cas tu auras un enfant, tu en baveras mais il sera ta joie. Dans l'autre tu n'en auras pas, et je ne suis pas d'accord avec une idée couramment répandue, qui dit "tu te donnes une nouvelle chance, tu repars à zéro". Je pense qu'il n'est pas posisble de repartir à zéro après une IVG. On repart avec un handicap qui sera plus ou moins lourd à porter selon ce que la vie te réservera. J'ai vu et entendu trop de témoignages pour penser autrement.
Sache que des aides sont prévues par l'état pour le logement des jeunes mamans qui sont seules, notamment par la CAF, et il y a aussi des associations qui peuvent les aider matériellement et psychologiquement, les soutenir et les accompagner. J'en connais une qui s'appelle La Maison de Tom Pouce, mais ce n'est qu'un exemple. Tu peux aussi regarder sur sosbebe.org ...
En plus je suis prête à parier que ta mère et ton copain n'auront plus la même réaction en voyant le bébé, mais même si ce n'était pas le cas, tu peux trouver de l'aide à l'extérieur.
C'est vraiment ce que je te conseille du fond du coeur même si je ne te jugerais aucunement si tu choisissais l'IVG...
Pour ta mère, essaie de briser la glace par tous les moyens, en disant que tu vois bien qu'elle est contrariée, mais que tu te sens un peu "prise en otage" par cette réaction, que tu voudrais en reparler ; montre-lui tes motivations, ce que tu comptes faire pour élever ton enfant raisonnablement, en quoi tu aurais besoin de son aide et de son soutien et surtout pas de son jugement... Au moins tu auras essayé et même si ça n'a pas d'effet tout de suite, tes paroles la feront réfléchir et elle se dira que tu as montré de la maturité en lui parlant ainsi !
Dis-nous ce que tu en penses et surtout tiens-nous au courant.
Bon courage.