Quand faut-il s'inscrire a la maternite ?

Discussions

Auteur
Message
mariebesse 15 messages
mariebesse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2007 à 11:01
Je suis enceinte de 17 semaines, et je voulais savoir quand il faut s'inscrire à la maternité. De plus à votre avis est ce que j'ai le droit d'accoucher dans un autre département que ma caisse d'assurance maladie? J'habite à Aix en provence (13) pour le travail et toute ma famille habite vers Saint etienne (42). Je suis en pleins dilemmes!!!! Je voudrais pas que ce soit trop tard pour les inscriptions, merci de me répondre.
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-12-2007 à 11:07
bonjour l inscription en maternité se fait autour du 8eme mois ( chez moi c'est a ce moment ) et oui tu as le droit d accoucher dans une autre maternité que celle de ta ville de résidence . bonne grossesse
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-12-2007 à 13:06
cela dépend des départements! mais choisis ta maternité selon la distance qu'il y a avec ta maison, pas avec ta famille!!! je pense que c'est le plus important! A Paris c'est là galère, à ton stade on doit déjà être inscrit, c'est la course loll en tout cas bonne grossesse!!!
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-12-2007 à 14:13
appelle la maternite qui t interesse et demande ! sa depend des regions en fait . sinon moi j habite dans le 62 j acouche dans le 59 je suis née dans le 62 alors que mes parents habitaient dans le 80 . tant que tus inscirte y a pas de pb. apres tt tu as le droit de choisir l etablissement hospitlier, le medecin etc .. en france contrairement a l angleterre.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-12-2007 à 16:07
Bonjour, ça dépend où exerce ton gygy aussi. Chez moi, il y a 3 mater, une clinique où tu t'inscris quand ta grossesse est un peu avancée, une publique où je crois qu'il ne faut pas encore savoir que tu es enceinte pour t'inscrire tellement il faut s'y prendre tôt et une 3ème toujours publique où tu n'as pas besoin de t'inscire, tu as la visite du 9 ème mois là bas si tu veux continuer à être suivie part ton gygy perso (c'est ce que j'ai fait) et tu t'y pointe quand tu vas accoucher !
Melvill 57 messages
Melvill
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-12-2007 à 13:56
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais à Paris il faut faire un test de grossesse dès le premier jour de retard des règles (il y en a même qui marchent dès 4 jours avant) et téléphoner à la maternité de ton choix dès qu'une vague ligne bleu pâle apparaît. Il y a même des maternités où ça sera trop tard (aux Diaconnesses seules les FIV ont une chance) Pour ma fille j'ai attendu 6 SA (soit 2 semaines de retard de règles) et j'ai eu du mal. A St Vincent de Paul la personne des inscriptions m'a consolée en disant : "faites vous suivre en ville et venez quand vous sentez les contractions. On ne vous mettra pas dehors". Bon, finalement j'ai réussi à trouver une super maternité (les Bluets) à laquelle je me suis réinscrite pour la deuxième grossesse. Lorsque j'ai téléphoné (à 27 jours d'aménorhée) ils n'avaient plus de place avant le 1er Aout et mon terme est le 14. Ce n'est pas grave de ne pas avoir vu son gynéco (mais si on te pose la question tu dis que si) parce que la maternité te donne un rendez-vous d'inscription vers ta 14ème semaine. De quoi voir venir. Enfin en cas de fausse couche au 1er trimestre, c'est bien de prévenir pour annuler (même si bien sûr c'est une démarche déprimante). Une maman en panique pour se placer en profitera.
Melvill 57 messages
Melvill
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-12-2007 à 14:00
Sinon pour le lieu, je pense que les grands-parents, oncles, tantes, etc du petit chéri peuvent parcourir plus facilement une longue distance qu'une femme tordue de contractions... Sauf à passer le dernier mois chez tes parents, mais qu'en pense le futur papa ?
mariebesse 15 messages
mariebesse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-12-2007 à 15:39
[quote:b1bd145031="Melvill"]Sinon pour le lieu, je pense que les grands-parents, oncles, tantes, etc du petit chéri peuvent parcourir plus facilement une longue distance qu'une femme tordue de contractions... Sauf à passer le dernier mois chez tes parents, mais qu'en pense le futur papa ?[/quote:b1bd145031] le futur papa me dis de choisir... Il est originaire du même endroit. On pense que lorsque bébé arrivera, on sera peut être bien content d'avoir de l'aide de nos parents respectifs, tandis que si on est en bas ça sera moins facile!?!
eleonore0412 33 messages
eleonore0412
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-12-2007 à 01:35
[quote:3380d8da2e="mariebesse"]Je suis enceinte de 17 semaines, et je voulais savoir quand il faut s'inscrire à la maternité. De plus à votre avis est ce que j'ai le droit d'accoucher dans un autre département que ma caisse d'assurance maladie? J'habite à Aix en provence (13) pour le travail et toute ma famille habite vers Saint etienne (42). Je suis en pleins dilemmes!!!! Je voudrais pas que ce soit trop tard pour les inscriptions, merci de me répondre.[/quote:3380d8da2e] bonjour et bien moi j'ai appelé aujourd'hui pour connaitre les modalités d'inscription dans un hôpital public je suis à peine à 3 mois et on m'a dit "vous êtes à combien? 3 mois?!! mais c'est beaucoup trop tard, nous sommes complets jusque pour le accouchement de fin aout " incroyable!!! les femmes doivent s'inscrire avant d'être enceinte dans mon département (77)!!! et dire que le gyneco ne veut pas faire de déclaration de grossesse avant l'echo du 1er trimestre, et parle des maternités seulement à ce moment là tant pis je vais me rabattre sur le privé, espérons que les dépassement d'honoraire soit remboursés par ma mutuelle de toute façon je n'ai pas le choix [url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img:3380d8da2e]http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-3824.png[/img:3380d8da2e][/url]
Melvill 57 messages
Melvill
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-12-2007 à 17:48
Tu as aussi le choix de te faire suivre par ta gynéco et de débarquer à la maternité en pleine contractions, ils ne te mettront pas dehors ! (conseil donné par la responsable des inscriptions d'un hopital public pour la même galère)
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-12-2007 à 11:02
de tt façon ils vont pas laisser acoucher sur le parking! les hopitaux sont aussi la pour les ugences... dans ce cas seul bemol : ne pas connaitre la maternité!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.