Astuces pour eviter une episiotomie (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
mimi53 43 messages
mimi53
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2007 à 00:38
moi g dechirer pour mon premier!! il parai que une dechirure mais moins de temps a cicatriser qu'une episio!!!
alialo 182 messages
alialo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2007 à 00:40
Bonjour à toutes, je ne pense pas que dire aux nenettes qui se posent des questions sur l'épisio, les conséquences, qui viennent dire qu'elles angoissent... qu'elles ne doivent pas penser à elle mais seulement à leur bébé... On n'est plus dans les années 70 ou 80 avec des gygy qui mettaient des claques aux femmes qui osaient manifester leur souffrance durant l'accouchement !!!! L'episio, c'est une réelle préoccupation, il ne faut pas la minorer et mieux vaut s'y préparer et connaître ses droits, et la réalité de son application en France et chez nos voisins... Concrètement, de nombreux pays ont un taux d'épisio bcp plus faible que le notre... les femmes belges ou suédoises auraient-elles un périné plus élastique?!!!!????!!! :lol: A vous de voir, le fait est qu'en france on recommande de limiter le nombre d'épisio (mais ça a déjà été dit sur ce post...). Il y a des situations qui imposent l'épisio, c'est certain (cordon autour du coup, risque de déchirure trop trop importante,... ) mais le-la médecin ne peut vous la faire sans vous le dire. Mais il y a d'autres situations qui n'imposent nullement ce type d'intervention : quand une femme qui a une grossesse normale accouche dans un hôpital de niveau 3, le personnel n'a pas le temps de prendre le temps bien souvent, alors l'épisio permet d'accélérer l'accouchement et libère la salle pour celles qui présentent des grossesses à risque... A savoir si le pbme vient de l'équipe ou de celle qui accouche dans un établissement inadapté...?!? Un peu des deux peut être... C'est le pbme des hôpitaux-cliniques qui pratiquent bcp d'accouchement... c'est un peu à la chaîne !! :( [Cela permet peut être de justifier certains honoraires... :o ] Il faut savoir qu'on entre dans un milieu médical (certes!) mais pas dans un état qui empêche la lucidité !!! C'est la particularité de l'accouchement, nous ne sommes pas malade, pas inconsciente, et pourtant nous intégrons un milieu où on nous dit : laissez vous faire, on s'occupe de tout !!! Mais non !!! nous sommes pleinement actrice de ce qu'il se passe et on est en droit de savoir ce que l'on va nous faire et si c'est incontournable.... on peut refuser une épisio, le-la medecin doit être capable de nous convaincre de l'aspect indispensable de l'intervention... c'est tout de même interessant de le savoir !!!! Soit dit en passant les séquelles peuvent durer plus ou moins lgtps... je passe les détails... on ne peut pas généraliser (parce qu'une n'a rien senti, ou l'autre à eu des séquelles à très long terme...), chacune le vivra différement et en souffrira plus ou moins (ou pas du tout !!! je le souhaite)... bref, j'arrete mon laïus... je voulais simplement dire que sur ce forum, il ne faut pas dénigrer les peurs et questionnments de chacun-e-s, d'autant plus qu'ici elles sont justifiées... Bonne grossesse à toutes et n'hésitez pas à en parler avec sage femme et gygy (encore faut il qu'il-elle soit open !!) avant l'accouchement !!!
colita 33 messages
colita
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-05-2007 à 15:59
je me permets de poster ce message afin de vous rassurer sur l'épisiotomie j'avais appris trop tard la technique du massage du périnée pour éviter l'épisio donc mon périnée n'as pas été masser!!! j'ai accouché en février et entre la naissance de ma fille et l'expulsion du placenta j'ai tout de suite demandé au gygy s'il avait pratiqué une épisio ou pas car moi aussi je la redoutais énormément et il me dit oui je vais vous recoudre ma 2ème question a été combien de points pour essayer de me rendre compte de l'ampleur et là il ne me réponds pas franchement donc je me suis inquiètais en fait il avais fait une couture en continue et non des points classique car la plaie était un peu + longue que d'ordinaire en prime j'avais un hématome de 10 cm finalement je n'ai pas eu mal juste une gêne pour m'asseoir càd qu'il fallait que je prenne des précautions pour m'asseoir dans le lit et au bout de 2 jours je pouvais m'asseoir sur une chaise sans bouée. dons si vous avez le temps de faire le massage faites le car selon les statistiques ça réduit les épisio mais si vous avez quand même besion d'une épisio ne soyez pas bornée en la refusant sous prétexte d'avoir peur d'avoir mal car ce n'est pas insurmontable loin de là et pour ma part en tous cas bon courage
dc1706 8 messages
dc1706
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2007 à 11:28
Quelques tensions dite donc sur ce forum... Alors voici un avis supplémentaire. Ma sf m'a expliqué le principe de l'épisio grace à une image toute simple. Si tu tombes par terre et que ton jean se déchire, cette déchirure ne sera pas nette. Elle partira à gauche, puis filera ensuite vers la droite... pas facile à racomoder ensuite. Par contre, si tu coupes ton jean au cutter, bien net, pour le racomoder il suffira de joindre les deux côtés et de faire des points réguliers, bien propres! Ca me parait assez logique! Donc entre les deux, je pense que l'épisio peut être "une bonne chose". Sauf qu'il est vrai qu'on entend fréquemment que le corps médical a tendance à y recourir un peu trop souvent sans que ce soit toujours justifié... soit! mais faisons leur un peu confiance. Quoi qu'il arrive, ce jour là, nous serons entre leurs mains et c'est bien eux qui décideront, alors, restons confiantes et sereines!!!
titiareveuse 114 messages
titiareveuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2007 à 23:32
[color=indigo:b6ad7dbe4d][i:b6ad7dbe4d]hello les filles!! je suis actuellement en plein cours de prépa a l'accouchement et juste si je peux donner un conseil : ma SF ne nous a pas recommandé d'huiles mais uniquement une creme spé de la marque feminessence (sais pas comment ca s'écrit) : elle nous a dit "perso je prefere soit que vous utilisiez cette creme soit pas du tout par précaution" à vous de voir!!![/i:b6ad7dbe4d][/color:b6ad7dbe4d]
chtiteNat 28 messages
chtiteNat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-06-2007 à 14:25
[quote:abc2bdc7af="chupss"]Perso je prefere la dechirure car o moins c naturel Si on te fai une episio c pour eviter la dechirure soi disan mai on ne peu po savoir a l'avance si ca va se dechirer ou non, tu me suis??? :wink: :wink: En plus l'OMS di selon une etude ke la dechirure cicatrise mieu ke l'episio car on n'y fai po les memes points... BIZ[/quote:abc2bdc7af] Moi la gynécologue nous a expliqué qu'on pratiquait une épisiotomie quand on voit que le périnée n'est pas assez souple parce qu'une déchirure tu ne choisis pas où elle se fait (contrairement à l'épisiotomie). Il y a des femmes qui sont déchirées du vagin à l'anus et ça c'est grave ! Donc, je suis pour l'épisio. D'ailleurs j'en ai eu une pour ma première fille qui pesait 4kg 100 et cela c'est très bien rétabli par la suite. Chtite Nat.
julfed 566 messages
julfed
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-06-2007 à 23:33
moi j'ai pas massé mon périnée à cause d'une mycose qui m'a suivie pendant la fin de ma grossesse (désolée pour les détails!)... Le jour de mon accouchement, j'ai regardé la SF et j'ai dit "je veux vraiment éviter l'épisio". Elle m'a dit ok mais va falloir être efficace pour que bébé souffre pas... croyez moi, ça m'a super motivé!!! du coup, pas d'épisio, 2 petites éraflures à l'intérieur des grandes lèvres (=2points)... Mais je pense que c'est très dépendant de l'élasticité de base du périnée et de ses capacités de distension. Le mien devait être assez souple... Bon courage à toutes
louloutte76 56 messages
louloutte76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2007 à 16:30
quelle creme utilise tu
patra 104 messages
patra
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2007 à 00:17
g eu une épisio pour bb1 parce que bb avançait trés vite mais franchement,je ne m'en suis pas soucié.A la mater, on m'a fait des soins et en rentrant chez moi, je me séchais bien et c tout.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.