Adepte de l'haptonomie ? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
paopao 23 messages
paopao
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-08-2006 à 15:56
Bonjour à tous Prisquita tout d'abord félicitations pour ton bébé !! j'espère que tout s'est bien passé et que ton bébé est bien arrivé à ce monde !! Aussi merci pour ton message, même s'il était adressé à Damien, je me permet de te répondre parce que tu a repondu à quelques une de mes doutes. Penses tu donc qu'il est possible de faire les deux types de preparation en même temps ? haptonomie pour communiquer avec le bébé, etc + classique pour les positions d'accouchement etc? La préparation classique est faite au sein de la maternité où je penses accoucher, cela voudra dire que je doit forcement accoucher avec cette methode? Ou plutôt, penses tu que si on fait l'haptonomie il faut "forcement" accoucher avec la methode haptonomique? ...ma peur est de me dire que mon mari et moi allons arriver à la maternité avec une methode haptonomique et plein d'idées à faire pendant l'accouchement et que si ça se trouve les sages femmes qui seront là n'auront aucune idée sur l'haptonomie. Du coup on va se rtetrouver tous seuls et un peu perdus !! J'ai toujours imaginé l'accouchement avec les sages femmes à coté qui t'indiquent à peu près ce que tu dois faire, quand respirer ou pas etc. ??? quelqu'un peut m'eclairer ?? Merci beaucoup
prisquita 5 messages
prisquita
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-08-2006 à 15:26
miss, Je pense que tu as une image un peu faussée de l'haptonomie. C'est pas une methode d'accouchement du tout. 1 - les cours de preparation de la maternité sont sur l'anatomie, sur l'allaitement, tu peux meme avoir une visite de la maternité, et bien sur les techniques de respirations, de poussage, et les differentes positions. 2 - l'haptonomie t'apprend a "communiquer" avec ton bébé in utero, apprend au papa à soulager la maman pendant les contractions et à accompagner le bébé pendant l'accouchement. Accompagner le bébé pendant l'accouchement c'est mettre sa main sur son ventre pour l'aider à descendre et se concentrer sur lui et que sur lui. Personne ne peut t'empecher de mettre ta main sur ton ventre pendant ton accouchement n'est ce pas ? Tu sais c'est un peu comme si tu comparais le chant prenatal et les cours de la maternité...... ca n'a rien à voir donc c'est absolument pas incompatible. Perso j'ai suivi les deux et ca m'a bien servi. voilou bon courage
paopao 23 messages
paopao
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-08-2006 à 21:34
Merci encore prisquita pour tes eclaircicements. Au fait j'avasi continué à me renseigner et je trouve qu'effectivement l'haptonomie c'est une très bonne methode pour communiquer avec bebe. J'étais partie sur faire les deux....et...malhereusement il n'y pas de sage femme ou d'autre practicien qui fasse de l'haptonomie près de chez moi. Alors, le problème est reglé. Malhereusement je n'ai pas le choix et je suis un peu decue :cry: , mon mari et moi nous avions déjà fait plein d'illusions. Quelqu'un d'entre vous sait par hasard s'il existe une methode en DVD ou des livres, ou quelque chose du genre, avec lequelle je puisse me renseigner un oeu sur l'haptonomie et essayer de le faire par nous même ici chez nous? merci encore pour vos conseils :D
damdes 19 messages
damdes
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-08-2006 à 15:44
Merci de ta réponse prisquita. En fait, nous avons pris RDV avec le gynéco de la clinique que nous avons choisi pour l'accouchement. En fait c'est lui qui va nous apprendre l'aptonomie. Nous ferons également la prépa à l'accouchement après des sages femmes de cette clinique. Ca devrait donc bien se passer. 1er visite le 1e septembre. La suite donc dans qq jours Damien. [url=http://www.pour-bientot.com][img:9588052c29]http://www.pour-bientot.com/592154-1156426988.png[/img:9588052c29][/url]
damdes 19 messages
damdes
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2006 à 17:02
Me voila de nouveau... Alors donc hier soir, 1er fois pour l'hapto. En fait, le doc nous a expliqué que, pour aider l'enfant à grandir, il faut l'inviter, l'inciter a faire les choses et non pas le contraindre. On peut donc commencer à l'inviter à venir voir le papa en posant ses mains sur le ventre la maman et en faisant de petit geste des mains. C'est très sympa de le sentir venir se mettre dans les mains et de le voir se coller au plus pres... Ceci étant, c'est qq que je faisais déja avant. Mais bon, la, on a qq piste et conseils pour faire mieux. Suite au prochain épisode. [url=http://www.pour-bientot.com][img:9225edc1c0]http://www.pour-bientot.com/592154-1156426988.png[/img:9225edc1c0][/url][img:9225edc1c0]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_11.gif[/img:9225edc1c0]
aaliya06 44 messages
aaliya06
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-09-2006 à 17:23
coucou a toutes et a tous j ai lu avec attention tout vos posts et je suis trés interessé par cet methode mais j en suis a 6 mois de grossesse es ce que ca fait pas trop tard pour commencer?? par qui etes vous passer pour vous inscrire? pour info je suis du nord de valenciennes exactement alor si vous avez des adresses je suis preneuse :D je sais que je m y prend un pe tard pour avoir des infos :? mais ca a l air vraiment interessant et enrichissant merci a toutes et a tous pour vos reponses prochaines :wink:
damdes 19 messages
damdes
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2006 à 17:52
2eme séance Apto : petit descriptif... Cette fois c'est moi qui suis passé sur le "billard". Je me retrouve en sous-vetements sur la table d'examen, nous parlons de la "Vulnérabilité". La "Vulnérabilité" est la réaction que nous avons à ce qui nous entoure. réaction aux choses et aux gens. En fait l'apréhension et la réaction qui en découle. Pendant 1/2h il explique qu'il est plus facile d'affronter les épreuves (par exemple l'accouchement) si on s'y prépare et si un proche (le papa) accompagne. On est plus fort à 2 (en fait 3 avec bb) :). Difficile à décrire ici mais instructif. En gros, on fait beaucoup plus facilement qq chose avec une personne en qui on a une totale confiance, qu'avec qq d'autre, ou même que tout seul. 3eme partie ce soir. Après, ce sera 1 RDV par moi jusqu'a l'accouchement, puis 2 apres la naissance.... :P [url=http://www.pour-bientot.com][img:a27f62f053]http://www.pour-bientot.com/592154-1156426988.png[/img:a27f62f053][/url][img:a27f62f053]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_11.gif[/img:a27f62f053]
Guest51726
2 messages
Guest51726
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2006 à 09:09
bonjour, :D Je rentre dans mon 8 mois et j'ai suivie des cours d'haptonomie sur Paris. Je ne sais pas trop quoi dire. Les deux premières séances ont été formidables car nous avons ( mon mari , moi et bébé) à communiquer ensemble :D Mais maintenant que je me rapproche du jour J j 'ai très peur car un exercice où mon mari pose ses mains sur moi et me parle pour me recentré sur lui . Je ne connais aucun autre exercice pour gérer la douleur des contractions , d'autant que je ne souhaite pas faire la péridurale car je veux faire le travaille dans l 'eau. Je ne connais toujours pas les positions d 'accouchement , comment pousser..... :cry: Le stress monte On a fait 4 séance qui à mon avis aurait pu se faire en deux. Car en tout nous avons appris un exerice pour communiquer avec bébé, un pour le décambrage afin de soulager le dos, un pour se relaxer en ressentant les sensation du drap, du matelas..., un pour soulager les douleurs au jambes et le dernier que j 'ai évoquer au debut du mail. J 'ai l impression de ne pas etre prete. Est ce que je me trompe est ce que c 'est normal? apprend t on plus de chose dans une preparation classique. Merci de me repondre. :D :D :D
Adela 430 messages
Adela
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2006 à 00:46
Salut à toutes et à tous, Moi, hier, j'ai fait mon avant dernière séance d'haptho. Notre SF est géniale. J'ai commencé à mon 4ème mois de grossesse. Au début, c'est le contact avec papa et maman. Puis, ces dernières séances, c'est la prépa à l'accouchement via l'haptho. J'ai vu les postures, la respiration. Et hier, la poussée mais toujours avec l'aide de papa qui fait descendre son BB et maman qui lui donne. C'est ma 1ère grossesse, donc je ne peux pas comparer mais je sais que notre petite fille est très réceptive, elle répond très bien, c'est exellent :!: J'espère que le jour J, ça va m'aider, en tout cas, je n'en doute pas, et puis papa ne se sentira pas bête dans son coin à ne pas savoir quoi faire, ce sera lui le capitaine du bateau :!: Tout ça pour dire que, oui, je suis, nous sommes, des adeptes de l'haptho :!:
Guest51726
2 messages
Guest51726
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2006 à 09:07
d 'abord merci a celles qui m'ont répondues. S' il y a 15jours j'avais des doutes sur l'haptonomie ils se sont envolés. :D J'ai fait mon avant dernière séance lundi où j ai vu comment aider bébé à sortir, comment bien respirer et commnet pousser. La dernière séance sera consacrée à la révision de tout se qu'on a vu depuis le début. POur me rasssurer entre temps je suis allée à un cours d'acccouchement classique dans ma clinique. Cela à durée une heure et demi . :shock: Pour apprendre quoi et bien rien de nouveau. :wink: Cela m a permis de rencontrer la sache femme tres sympa, de voir d 'autres futur maman. Et je dois avouer que cela m a un peu rassurrée car les autres femmes enceinte étaient toutes stréssées, entre celles qui dévorent les livres et bombardent de questions ( auquelles on avait absolument pas pensées :!: ) la sache femme, celles qui stressent mais ne disent rien en disparaissant dans leur chaise .... Finalement je suis sortie plus lègère , rassurée et un brin amusée par la situation surtout en repensant a une copine qui m avait dit " ca fait trente ans que tu sais respirer et que tu sais pousser; alors le jour J tout devrait bien aller car t as un sacré entrainement derrriere toi" :D :D bon courage à toutes
relie720 190 messages
relie720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2006 à 14:03
super post ! j'ai appris plein de choses... je viens tout juste de convaincre mon ami de suivre des cours... il faut juste que je trouve le bon contact et vais aller de ce pas sur le site de l'haptonomie !!! bonne grossesse à toutes, :D
Guest296438
228 messages
Guest296438
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2006 à 15:03
je sais prisquita que tu es tres sollicitée!!!!! en cherchant des renseignements sur l'haptonomie, je suis tombée sur ton post. je vis pres de Pau dans les pyrénées atlantiques et pourrais tu si cela n'est pas trop osé me communiquer qqs adresses dans le coin!!!! en te remerciant par avance!!!!!si qq'un d'autre peut me renseigner aussi je ne refuse pas MERCI emma :wink:
bb6 3 messages
bb6
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-01-2007 à 16:40
je m'inclue dans votre discussion , tout d'abord, je suis nouvelle sur le forum et nous serons en essai BB1 cette année dans 3 mois environ ... on déménage dans un mois donc pas d'essais pour le moment , bref.... je suis très interressée par la prépa haptonomique (ça se dit ça ??) et je souhaite avoir des infos et adresses dans ma nouvelle région soit e frnache comté , près de besançon ( le doubs, 25) voilà donc une première entrée en matière , merci bcp par avance, à la fois de m'accueillir et de me donner des infos ! :D
bb6 3 messages
bb6
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2007 à 19:07
je remonte le post au cas où vous auriez des tuyaux ? merci !
azraelle2 4 messages
azraelle2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-02-2007 à 18:55
Bonjour bb? pour le département 25, il n'y a qu'une personne qui pratique l'haptonomie. C'est monsieur A.marx kinésithérapeute 7, rue Brès Madeleine à Besançon 03 81 41 30 26
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.