CDD et conge maternite help!

Discussions

Auteur
Message
sarah37 63 messages
sarah37
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2012 à 10:38
Bonjour!! Voilà je suis enceinte de 3 semaines, en CDD jusqu'au 12 juillet et je voulais savoir comment faire pour bénéficier du congé maternité, je n'y comprends pas grand chose! merci Sarah
chistelesylvain 50 messages
chistelesylvain
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2012 à 11:24
Bonjour, Le congé maternité est un droit qui est du à chacune, que l'on soit en CDD, CDI ou même sans emploi. Cette période est rémunérée par la sécurité sociale. Lorsque la grossesse est déclarée, vers la fin du 2ème trimestre, la sécu enregistre cette période et donc l'indemnisation sera automatique au début du congés.
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2012 à 11:56
Pour pouvoir bénéficier d'un congé maternité ou arrêt maladie de moins de 6 mois il faut avoir travaillé 200 h dans les 3 derniers mois.Les 2 peuvent se cumuler,par exemple tu peux être mise en arrêt maladie si ton état le justifie et basculer directement en congé maternité si tu as bien fait le nombre d'heure avant ton arrêt mais il faut que les 2 se suivent sans interruption,tu ne dois pas reprendre le travail entre ton arrêt et ton congé maternité sinon tu repart à la case départ et doit retravailler 200 h avant de pouvoir bénéficier du congé maternité. Si ton cdd se termine avant le début de ton congé mater,il faut que tu sois inscrite à pôle emplois et que tu bénéficie d'indemnités chômage pour avoir le droit à celui-ci.Seront alors prises en compte les heures que tu auras travaillé avant le début du chômage.Ton chômage est suspendu le temps du congé mater et reprend là où il s'était arrêté à la fin de celui-ci. Voilà pour moi ça s'est passé comme ça.J'ai travaillé Août et Septembre à plein temps en cdd et j'ai été arrêtée début octobre pour grossesse patho,je resterai en arrêt jusqu'au début de mon congé mater.Mes indemnités ont été calculées sur ces 2 mois de travail car avant j'étais en congé parental mais normalement le calcule se fait sur les 12 derniers mois avant l'arrêt.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.