Comment et quand prevenir l'employeur du conge parental ?

Discussions

Auteur
Message
FRANLEX 68 messages
FRANLEX
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2012 à 18:34
Bonjour a toutes .. Enceinte de 13 SA , j'ai déjà pré-inscrit notre futur bébé a quelques crèches et je vais faire aussi les démarches pour les assistantes maternelles cependant , il se peut que nous n'ayons pas de place pour notre petit bout pour fin octobre 2012 . L'accouchement est prévu pour le 07 AOUT 2012 .. De ce fait avec mon mari , nous pensions a ce que je prenne un congé parental pour quelques mois mais quelle est la dernière limite pour prévenir notre employeur ?? Je vais aller lundi prochain à la CAF pour me renseigner ( la déclaration de grossesse va se faire jeudi ) mais je souhaite avoir tout de même votre avis Bises
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-01-2012 à 18:38
Bonsoir Il faut prévenir un mois minimum avant la date de reprise ! Perso j'avais prévenu verbalement pendant mon congé post natal et envoyer ma lettre AR 6 semaines avant la date de reprise prévue ...
FRANLEX 68 messages
FRANLEX
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2012 à 18:42
Merci pour cette réponse . C'est justement ce que je voulais savoir , est ce que l'on peut prévenir l'employeur pendant que nous sommes en congé maternité .. Merci beaucoup , je confirmerai la semaine prochaine en me rendant à la CAF et aussi pour connaitre le montant de la somme qui nous ai versé par mois lors du congé parental . J'ai entendu parler de la somme de 379 euros mais ça doit être pour un 35 heures , moi je ne suis qu'en 25 heures ... Bises
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-01-2012 à 18:43
Euh nan nan c'est la même somme pour tous :lol: Perso j'étais à 16.25h hebdo et je touche 379.79€ (contre 424€ quand je travaille)
rosy33 36 messages
rosy33
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2012 à 20:06
moi qui suit en congé parental alors j'ai envoyé ma lettre recommandée quand j été encore en congé marter. je l ai envoyée 1 mois avant ma reprise de travail . Pour un premier enfant tu as le droit jusqu'a ses 3 ans 180 euros et pendant le congé parental tu as tout les mois 379 euros . Bisous
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2012 à 20:10
Bonjour, nous allons commencer les essai bébé 1!! Et je m'interroges quant au conges parentl qui me semble t'il est de 6 mois indemnisés pour premier enfant!! Je souhaitais connaitre les conditions pour y prétendre? Merci à vous Aupres de qui doit on faire les démarches pour trouver une place en crèches ou assistantes mat? Et a partir de quand? MERCI
 
Guest239003
7 messages
Guest239003
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2012 à 20:47
Bonsoir, Le congé parental est bien de 6mois, renouvelable jusqu'aux 3ans de l'enfant. Si vous prenez un congé parental total (c'est-à-dire que vous cessez totalement votre activité) vous n'aurez plus de salaire mais toucherez de la CAF 379€/mois. Pour une reprise jusqu'à 50%, l'indemnité est de 245€/mois. Au delà (soit jusqu'à 80%) l'indemnité est de 142€/mois. L'indemnité sera plus importante (d'une centaine d'euros) si vous ne touchez pas l'allocation de base. Pas de conditions pour y prétendre, tout le monde (même le père) peut le demander! Pour une place en crèche tout dépend où vous habitez. Mais normalement cela se fait auprès du service petite enfance/crèche de votre mairie de domicile. Pour les assistantes maternelles, il faut demander la liste en mairie toujours et faire la prospection vous-même! J'espère avoir répondu à vos questions! Bon courage!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-01-2012 à 20:50
PaulineM2 : Pour un premier enfant c'est 6 mois indemnisé par la CAF point ! Pour les suivants c'est un an renouvelable 3 fois indemnisé jusqu'au mois précédent les 3 ans de l'enfant ...
rosy33 36 messages
rosy33
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2012 à 20:55
il faut avoir 1 an d'ancienneté a ton travail pour y avoir droit tout d' abord et avant la fin de congé de maternité tu dois envoyer une lettre recommandée a ton employeur au moins 1 mois avant la reprise de ton travaille . et ensuite tu dois fournir a la CAF une attestation comme quoi ton employeur d' accorde ton congé parental de 6 mois . Pour ton premier enfant tu auras droit a 180 euros jusqu' a ses 3 ans et pour le congé parental tu as 379 euros en arret total de ton activité . la créche : Alors pour ma part quand j'étais enceinte de 6 mois je me suis renseignée a la mairie de ma ville et de la j 'ai eu le numéro de l organisme qui s' occupe des créches et des assistantes maternelle et de la je l'ai conctacté et pris rendez vous avec eux . j 'espere avoir répondu a tes question
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2012 à 13:28
Merci pour vos réponses les filles!! Mais il me semble que pour le conges parental de 6 mois qui vous me dites est de 379 euros par mois!! Mais je pense que mis à part la condition d'un an d'ancienneté à la naissance de l'enfant ya d'autres conditions? J'ai entendu qu'il fallait aussi avoir cotisé 8 trimestre dans les 2 ans qui précède sinon conges parental pas indemnisé!! Est ce vrai?
 
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 13:52
On trouve les conditions à remplir sur le site de la CAF : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje Conditions CLCA : Vous devez : avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle : pour un premier enfant, dans les 2 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité pour 2 enfants, dans les 4 années qui précèdent : la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant. pour 3 enfants ou plus, dans les 5 années qui précèdent : la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant. Vous ne devez pas recevoir : le complément optionnel de libre choix d'activité une pension d'invalidité, de retraite des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail une allocation de chômage de congés payés etc. Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à Pôle emploi de suspendre son paiement pour bénéficier du complément de libre choix d'activité. Ce paiement reprendra lorsque vous cesserez de bénéficier du complément de libre choix d'activité.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.