Conge mat' et suite de couche?

Discussions

Auteur
Message
Guest295048
119 messages
Guest295048
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2011 à 12:27
Bonjour mon congé maternité se terminant le 15 novembre j'aurai souhaité le prolonger avec le congé suite de couches,existe t-il toujours? n'est ce pas que pour les mamans qui allaitent? comment faut- il procéder ( je suis dans l'éducation nationale ) Ayant la direction de ma (petite) école, j'ai du tout gérer pendant mon congé mat' et je trouve ne pas avoir profité de mon loulou. Est-il possible de prolonger cet arrêt? de combien de temps peut on bébéficier? A quel moment dois-je faire la demande? merci pour votre aide :wink:
EMILIE78 613 messages
EMILIE78
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-10-2011 à 13:01
Tout ce que je sais c'est que tu peux avoir les 15 jours patho...tu peux aussi prendre des cp mais comme tu est fonctionnaire je ne pense pas que tu puisses le faire....
Guest295048
119 messages
Guest295048
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2011 à 13:22
Les 15 jours patho ne sont pas avant le début du congé mat'? je ne les avais pas pris .. merci
Guest385607
569 messages
Guest385607
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-10-2011 à 13:45
moi perso j ai allaité et le seul truc que mon medecin m a dis c est de faire un arret pour depression post partum, apres tu peux peut etre prendre un congé parental de 6 mois profite bien de ton bebe :wink:
Guest295048
119 messages
Guest295048
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2011 à 14:20
je n epeux pas me permettre de prendre un conge parental de 6 mois avec la direction de l'école.. c là tout l'inconvénient.merci pour ta réponse :wink:
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-10-2011 à 17:16
[quote:58fd98be47="Nabou59100"]Bonjour, Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse jusqu'à présent. Normalement la paje est versée par la CAF si on a déclaré sa grossesse et que l'on est allocataire. Dans mon cas, je n'était plus allocataire depuis un bon moment, lors de ma déclaration j'ai reçu un nouveau numéro allocataire. Je voulais savoir si je dois faire une déclaration de revenus en plus pour pouvoir prétendre à la paje, ou si ça se fait tout seul ? Merci[/quote:58fd98be47]pour la paje ( prestation allocation jeunem enfants ) normalement si tu a fait ta declaration de grossesse, tu vz recevoir la declaration de revenu au cas ou tu et droit au apl ou autres allocation, ou appel direct la caf mais pas la pajemploi qui a rien a voir avec sa
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Cilouchouquette 75 messages
Cilouchouquette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2011 à 20:44
La PAJE est composé de plusieurs allocations: Prime à la naissance Allocation de base Complément mode de garde Complément d'activité. Toutes ces prestations dépendent des revenus. Si tu a obtenu un nouveau numéro d'allocataire, tu dois: Remplir une déclaration de situation Fournir tes revenus et ceux de ton conjoint de l'année 2009. Et peut-être même redonner la copie de ta carte d'identité et de celle de ton conjoint. Normalement ta CAF aurait du t'envoyer un courrier pour te le préciser. Vérifie auprès d'eux les documents nécessaires à l'étude de tes droits.
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-10-2011 à 21:14
coucou je suis prof des écoles, bb2 né en juin, congé mat terminé le 30.08, j'ai demandé au gygy si il y avait moyen de prolonger mais comme je n'allaitais pas, pas possible, déjà que ça n'existe plus le congé pour allaitement (mise à part certaines conventions) encore plus dégôutée car si pas d'allaitement c'était parce que pas de lait les boules voilà j'ai repris le chemin de l'école, mais maintenant ça va je m'y suis faite, très vite même vu que ça faisait 6 mois que je n'avais pas bossé, ça m a fait un bien fou courage a+
EMILIE78 613 messages
EMILIE78
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-10-2011 à 09:44
Il y a deux fois 15 jours d'arrêt patho, 15 jours avant le congé mat et 15 jours après le congés mat... A la naissance de mon premier j'en ai bénéficié car petit pb du coup mon doc m'a prescrit le patho et pourtant j'avais déjà eu celui avant mon congè mat [quote:4637a40eee="vd"]je n epeux pas me permettre de prendre un conge parental de 6 mois avec la direction de l'école.. c là tout l'inconvénient.merci pour ta réponse :wink:[/quote:4637a40eee]
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2011 à 10:39
Le congé patho après le congé mat n'existe plus. Par contre, certains gygys, conciliant et proallaitement, acceptent de te mettre en arret , comme expliqué plus haut pour dépression post partum, pour te reposer à l'unique condition que tu allaites encore bébé. Ce que tu aurais pu faire, mais maintenant c'est trop tard (mais à reflechir si tu veux un autre bébé !), c'est décaler ton congé mat : au lieu de le commencer 6 semaines avant la DPA comme recommandé par la sécurité sociale , tu pouvais le commencer 1,2 ou 3 semaines plus tard mais pas plus (avec certificat de mon médecin que tu pouvais encore travailler) Maintenant, si tu as travaillé pendant ton congé mat pour la direction de ton école, essaies de négocier quelques jours de congés supplémentaires en échange du service rendu ... Comptes les heures que tu as passés, et demandes leur ce qu'ils comptent faire : te les payer, te les faire récupéer ... Pas sur que cela marche, mais qui ne tente rien n'a rien !
Guest295048
119 messages
Guest295048
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2011 à 15:36
Merci pour vos reponses Nath :arrow: j'ai déjà décalé mon congé mat' de 3 semaines car sinon je n'aurai pas pu finir l'année scolaire donc au lieu de reprendre fin octobre j'ai décalé de 15 jours c déjà ça. Après je verrai avec mon medecin et on verra bien si je peux négocier quelque chose. Moi je n'ai pas eu de montée de lait donc impossible d'allaiter ( et oui ça existe :cry: ) donc je trouve dommage de n'avoir que cet argument là pour obtenir 15 jours de congé supplémentaire.. merci en tout cas pour vos réponses :wink:
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-10-2011 à 20:49
coucou les rallonge pour allaitement n'existe plus!!!! Par contre Vd si tu as decalé ton congé mat, avant d'accoucher tu peux le reporter apres ;)
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-10-2011 à 20:53
[quote:983579b436="vd"]Moi je n'ai pas eu de montée de lait donc impossible d'allaiter ( et oui ça existe :cry: ) [/quote:983579b436] coucou et oui pour mes 2 zéro lait , je me suis acharnée 3 semaines à faire du mixte avec mon 1er, le pauvre, pour le 2ème j ai fait 2 jours j 'ai vite compris l'éduc nationale serait elle maudite ? lol, ils nous ont jeté un sort pour qu on ne puisse pas rallonger notre congé lol biz bon courage
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2011 à 11:57
[quote:c8b51ce129="vd"]. Moi je n'ai pas eu de montée de lait donc impossible d'allaiter ( et oui ça existe :cry: ) donc je trouve dommage de n'avoir que cet argument là pour obtenir 15 jours de congé supplémentaire.. merci en tout cas pour vos réponses :wink:[/quote:c8b51ce129] Ah tu sais le gouvernement est complètement débile avec l'allaitement ! Pendant ta grossesse, on te bassine " faut allaiter bébé, c'est important pour le bébé et la maman etc ...". Et puis après l'accouchement, c'est un autre discours ! A la mat, ils t'expliquent rien pour positionner bébé, tu as 36 versions différentes pour la fréquence des tétées ... Moi j'ai allaité Margaux pendant 2,5 mois, mais ca faisait déjà déjà plus d'1 mois que l'infirmière de la pmi (payé par le conseil général) pouvait que je passe au biberon, plutot que de m'encourager à continuer ... Et dernièrement j'ai appris que les magasins n'avaient pas le droit de faire des promos, des réductions, des avantages fidélité (ou toutes autres sortes de rabais) sur les laits 1er age parce que le gouvernement voulait favoriser le lait maternel !!! Suaf qu'ils ne se rendent pas compte que dans certains cas, l'allaitement est impossible bien que tu aurais bien voulu !!! (nous par exemple, on a commencé à introduire des bibs de lait maternel - je tirai mon lait - aux 2 mois de Margaux pour pouvoir me libérer du temps, et au final en 15 jours, elle s'est sevré toute seule et préférait le bib ! et moi je n'arrivais pas à tirer tout ce dont elle avait besoin, on est donc été obligé de passer au lait poudre !)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.