Droit au conge mater

Discussions

Auteur
Message
SUDISTEDUNORD 420 messages
SUDISTEDUNORD
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2010 à 15:00
Bonjour, Je me présente, Stéphanie, 27 ans enceinte de BB1 depuis fin aout. Je travaille actuellement en cdi chez des particuliers en tant que nounou à domicile. Quand je leur ai annoncé ma grossesse, j'ai bien vu et de toutes facons, il me l'ont dit que ma grossesse ne plaisait pas du tout. Ils en ont profité pour me faire un avenant à mon contrat de travail que j'ai du "accepté" pour ne pas etre au chomage des le debut de ma grossesse ... Ma chef m'a donc retiré six heures par semaine car les enfants vont à l'ecole. Elle refuse que je prenne mes rdv sur mon temps de travail et ne me le dis pas clairement, mais me licenciera si je n'arrives pas à prendre mes rdv hors de mes heures de travail (Sa phrase : Vos rdv ne sont pas mon probleme, mais le votre ...) our ca d'ailleurs qu'elle me fait commencé a 11h30 ^^ Et la, j'apprends qu'au mois de février, elle veut encore réduire mes horaires. Jusqu'ou va t elle baisser mes heures ?? Je sais que la loi protege les femmes enceintes mais elle joue sur le fait que les enfants vont à l'ecole donc qu'elle peut me licencier quand même .. Aurais le droit à mon congé mater si elle me licencie ?? Aurais je un recours si elle me licencie ?? Merci de votre aide et de votre soutien :wink:
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2010 à 15:13
bonjour ils ont pas le droit de te refuser les rdv, u quoi que se soit !!! elle te fais des menace en gros car elle te licencie si tu prend ces rendez vous la !!! il faut que tu contact les prud'homme, et regarde sur internet si tu trouve quelque chose , sinon pour ton conger mater il faut te renseigné a la secu
veropasto 115 messages
veropasto
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2010 à 15:38
COucou! Ben dis..... ce n'est pas très "agréable" tout ça pour démarrer sa grossesse... Si toutefois tu devais être licenciée... c'est le pôle emploi qui prendrait la suite et non tu ne perdrais pas ton congé maternité. Effectivement, tes rdv médicaux ne doivent pas être pris sur ton temps de travail.. c'est partout pareil! Par contre, je trouve un peu malhonnête la pression qu'on te met... Bon courage en tout cas, et comme le dit Vivi, voit de contacter les prudhommes, voire plus simplement l'inspection du travail de ton département pour savoir vraiment si tes employeurs sont dans leur bon droit.
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2010 à 15:50
[quote:bff702961a="veropasto"]COucou!Effectivement, tes rdv médicaux ne doivent pas être pris sur ton temps de travail.. c'est partout pareil![/quote:bff702961a] [color=blue:bff702961a]C'est faux !!! Les rdv medicaux liés a la grossesse peuvent etre pris pdt le temps de travail sans perte de salaire. Quand quelqu'un bosse de 8h a 18h/19h , il n'y a pas d'autre choix :roll: Sinon sudistedunord , je peux pas t'aider.Désolé :wink: edit : voici un lien qui confirme ce que je viens de dire http://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_710__travail_gross.htm (le petit 4)[/color:bff702961a]
nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2010 à 13:37
[quote:28d66822a5="Cécile & M@thys"][quote:28d66822a5="veropasto"]COucou!Effectivement, tes rdv médicaux ne doivent pas être pris sur ton temps de travail.. c'est partout pareil![/quote:28d66822a5] [color=blue:28d66822a5]C'est faux !!! Les rdv medicaux liés a la grossesse peuvent etre pris pdt le temps de travail sans perte de salaire. Quand quelqu'un bosse de 8h a 18h/19h , il n'y a pas d'autre choix :roll: Sinon sudistedunord , je peux pas t'aider.Désolé :wink: edit : voici un lien qui confirme ce que je viens de dire http://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_710__travail_gross.htm (le petit 4)[/color:28d66822a5][/quote:28d66822a5] alors je rajoute que tes rdv médicaux peuvent être pris sur ton temps de travail si ta convention collective ne prévoit pas d'allègement d'horaire... moi ma CC me prévoit un allègement de 3,10H par semaine,

Nouillette la coquillette

nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2010 à 13:43
[quote:20a497b46a="SUDISTEDUNORD"]Bonjour, Je me présente, Stéphanie, 27 ans enceinte de BB1 depuis fin aout. Je travaille actuellement en cdi chez des particuliers en tant que nounou à domicile. Quand je leur ai annoncé ma grossesse, j'ai bien vu et de toutes facons, il me l'ont dit que ma grossesse ne plaisait pas du tout. Ils en ont profité pour me faire un avenant à mon contrat de travail que j'ai du "accepté" pour ne pas etre au chomage des le debut de ma grossesse ... Ma chef m'a donc retiré six heures par semaine car les enfants vont à l'ecole. Elle refuse que je prenne mes rdv sur mon temps de travail et ne me le dis pas clairement, mais me licenciera si je n'arrives pas à prendre mes rdv hors de mes heures de travail (Sa phrase : Vos rdv ne sont pas mon probleme, mais le votre ...) our ca d'ailleurs qu'elle me fait commencé a 11h30 ^^ Et la, j'apprends qu'au mois de février, elle veut encore réduire mes horaires. Jusqu'ou va t elle baisser mes heures ?? Je sais que la loi protege les femmes enceintes mais elle joue sur le fait que les enfants vont à l'ecole donc qu'elle peut me licencier quand même .. Aurais le droit à mon congé mater si elle me licencie ?? Aurais je un recours si elle me licencie ?? Merci de votre aide et de votre soutien :wink:[/quote:20a497b46a] salut ça me rappelle moi il y a deux ans, comme toi j'ai gardé des enfants en tant que garde a domicile et j'avoue ne pas avoir dit ma grossesse lors de l'entretien d'embauche la maman a bien accepté cette annonce au 4e mois mais de gros soucis pour récolter mon du : congé payés, prime fin de contrat....... il y a énormément d'abus avec ce système de pajemploi as tu signé un contrat? le mieux, comme je l'ai fait, est de contacter la direction départementale du travail de ton département, eux connaissent la législation et les droits des salariés, ils te guideront dans les démarches a effectuer et les articles de loi que tu pourras donner a ton employeur sache qu'étant enceinte, tu ne peux en aucun cas être licenciée, elle n'a pas le droit non plus de diminuer ton taux hebdomadaire de travail à cause de ta grossesse....

Nouillette la coquillette

SUDISTEDUNORD 420 messages
SUDISTEDUNORD
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-11-2010 à 20:55
mon probleme c'est qu'elle peut et qu'elle sait que même si je suis enceinte, elle peut me licencier si les petits vont à l'ecole ... http://www.employer-une-nounou.info/employeur/grossesse/index.php Donc elle en jouera des que possible ...
SUDISTEDUNORD 420 messages
SUDISTEDUNORD
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-11-2010 à 20:56
En tout cas, merci de votre soutien, j'en ai vraiment besoin en ce moment !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.