Question sur le conge parental ?

Discussions

Auteur
Message
bidicats 59 messages
bidicats
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2010 à 20:58
Bonsoir à toutes et à tous, je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'eclairer...mon patron a t'il le droit de me refuser un mi-temps pour mon congé parental de 3 ans ? parce qu'actuellement je suis a temps complet. combien je serais payer si j'effectue mon conge parental a mi temps par la caf ? Merci d'avance pour vos reponses !!!
chloe2103 80 messages
chloe2103
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2010 à 21:01
slt moi aussi tres interresser car y met arriver la mm chose que toi mai si personne te repond atten quelque jour car moi mon conge mater a commencer il y a quelque jour kisss
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-03-2010 à 21:57
[color=blue:06142e5c33]bonsoir, Je n'ai rien perdu sur mon salaire pdt mon congé maternité. Je sais qu'il se base sur les 3 derniers salaires hors arret de travail mais dans ton cas je sais pas quel mois ils vont prendre. Bonne soirée[/color:06142e5c33]
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-03-2010 à 22:21
Salut, En arrêt de travail, soit ton employeur maintient ton salaire (ou subrogation) ou bien c'est la CPAM qui te verse directement tes indemnités. Pour cela, ton employeur lui transmet une attestation de salaire. Pour les indemnités de maladie, ton employeur transmet ton salaire BRUT. Dès le début de ton arrêt, si c'est la CPAM qui te verse les indemnités, tu perds trois jours, c'est ce que l'on appelle la carence. Ensuite, elle te verse tes indemnités de maladie, soit 50% de ton salaire environ. Si ton employeur se subroge à la CPAM et maintien ton salaire, c'est lui qui te paye ton salaire, et la CPAM verse les indemnités directement à ton employeur. Même si tu es en arrêt, ton employeur doit te fournir tes fiches de paye. Mais de toute façon tu n'en auras pas besoin car la CPAM demande une attestation de salaire directement à ton employeur, donc ce n'est pas à toi de t'en occuper. Mais n'hésite pas à appeler la CPAM pour s'assurer que ton employeur a bien fait le nécessaire. Si tu es payé par la CPAM, tu ne toucheras donc que 50% de ton salaire en maladie. Si tu as une mutuelle ou si tu cotises à un organisme de prévoyance (voit avec ton employeur si tu as une mutuelle d'entreprise), tu leur transmets tes relevés de CPAM et ils te versent la différence ou un complément. Ensuite, à partir de ton congé patho (les 14 jours avant ton congé mater), ton employeur rempli une seconde attestation de salaire avec ton salaire NET. Là tes indemnités sont plus importantes mais en général tu ne touches pas ton salaire intégral, même si c'est assez minime comme perte. En patho et mater, c'est la CPAM qui te verses tes indemnités. Sur le site de la CPAM tu peux faire une simulation des indemnités journalières qui te seront versées. Les indemnités en congé patho et en congé mater te sont versées tous les 14 jours. Donc ne t'inquiètes pas pour les 3 derniers mois de salaire, l'attestation fournie par ton employeur sera utilisée par la CPAM pour le calcul de tes indemnités journalières. C'est ça qui sera utilisé. [u:87e8d3f7a6]ATTENTION !!! Pour les 14 jours avant ton congé mater, il faut que ton médecin te fasse un arrêt maladie bien spécifique et qu'il précise que c'est le congé pathologique car là tu es payé en indemnités MATER et pas en indemnités MALADIE, donc tu touches plus.[/u:87e8d3f7a6] Précision, la CPAM te demande bien tes trois dernières fiches de paye en début de grossesse mais c'est bien l'attestation de salaire fournie par ton employeur qui va être utilisée. J'ai été arrêté à 4 mois de grossesse jusqu'à la fin. Mon employeur a maintenu mon salaire pendant 75 jours (accords d'entreprise) et ensuite c'est la CPAM qui a pris le relais. Mon taf a donc envoyé une première attestation avec mon salaire BRUT à la CPAM pour les indemnités de maladie et la CPAM leur a versé mes indemnités. Moi je touchais mon salaire intégrale. A partir du 76ème jour jusqu'à mon patho, j'ai touché des indemnités maladie et j'ai envoyé mes relevés à ma mutuelle. Par contre, mon taf a pas envoyé mon attestation dans les temps pour le congé patho et mater, et du coup je suis restée près de 2 mois sans rien toucher car la CPAM n'avait pas mon salaire NET. Je l'ai su en appelant la CPAM qui m'a dit qu'ils avaient relancé mon boulot mais qu'ils avaient pas de nouvelles. Il a fallu que j'appelle mon taf pour les faire réagir. Si tu as d'autres questions... biz
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-03-2010 à 13:19
[quote:3c70a05955="°O° Tigresse °O°"][color=indigo:3c70a05955][b:3c70a05955]merci beaucoup de ta reponse en arret je sais ce que je touche, donc sa c pas ma question le reste tu m'as bien repondu donc faut je vois avc l'employeur qui m'envoit une attestation de salaire pour le debut de mon congé maternité mais je ne comprend pas ce que tu veux dire [/b:3c70a05955][/color:3c70a05955] [quote:3c70a05955]ATTENTION !!! Pour les 14 jours avant ton congé mater, il faut que ton médecin te fasse un arrêt maladie bien spécifique et qu'il précise que c'est le congé pathologique car là tu es payé en indemnités MATER et pas en indemnités MALADIE, donc tu touches plus.[/quote:3c70a05955] [color=indigo:3c70a05955][b:3c70a05955] sa veut dire qu'a partir du 24MAI congé prenatal je dois continuer a donner un arret?[/b:3c70a05955][/color:3c70a05955][/quote:3c70a05955] ça veut dire que ton médecin doit te faire un arrêt jusqu'au début de ton congé patho en maladie et que pour les 14 jours avant ton congé mater il doit te faire une autre feuille d'arrêt en précisant qu'il s'agit du congé patho. Parce que lorsque tu es en patho, tu touches l'intégralité de tes indemnités, tout comme pendant le congé mater. Si ton médecin te fait un arrêt global, tu perdras de l'argent car tu ne seras indemnisée qu'en maladie à 50%.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2010 à 16:05
Ton congé maternité commence le 24 mai mais ton médecin peut te mettre en congé pathologique 14 jours avant. Donc tu pourrais être arrêtée 14 jours plus tôt. Perso je ne l'ai pas fait, j'ai travaillé jusqu'au bout, je me sentais très bien. Mais Paicote t'expliquait que tu n'es pas indemnisée de la même manière suivant l'appellation de ton congé par le médecin: arrêt maladie, arrêt pathologique puis congé maternité. En patho et en maternité, tu touches tout ton salaire. En maladie, tu touches moins. Donc il faut que ton médecin te fasse un arrêt patho pour les 14 jours qui précèdent ton congé mater, afin que tu perdes moins de sous sur ces 14 jours (le congé patho ne dure que 14 jours). Pour ton attestation de salaire, c'est à ton employeur de le faire parvenir à la sécu. Toi, tu as juste à être en congé maternité dès le 24 mai. Il faut juste t'assurer que ton employeur a fait les choses dans les temps s'ils sont réglo. Sans ça, tu ne peux pas être indemnisée :?. Et pendant ton congé mater tu ne perds rien de ton salaire.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2010 à 17:09
Non pour congé maternité tu n'as aucune démarche à accomplir. Tu as déjà reçu le courrier de la sécu avec tes dates de congé dessus, ça suffit. Mon employeur m'avait demandé une copie de ce courrier pour avoir les dates.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2010 à 17:35
Je dirais plutôt du 10 au 23 mai en congé patho puis à partir du 24 mai en congé maternité. Donc jusqu'au 9 mai en arrêt maladie "classique". A voir avec ton médecin.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2010 à 18:03
Nan maintenant que tu sais tout, y a plus rien de compliqué :mrgreen:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2010 à 18:34
Ben tu sais bien :siffle: avec le faire part de Gina
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2010 à 20:01
Je suis comme ça, généreuse, charitable :siffle:
priscy75 322 messages
priscy75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2010 à 20:51
salut je ne sais pas si tu as eu des réponses a des questions car ton message date depuis plusieurs jours. il me semble (je ne suis pas sûr) que c'est comme un congés a plein temps si tu as plus de un an dans l'entreprise, il ne peut te le refuser. Bon courage à toi
Leiladu91
417 messages
Leiladu91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-04-2010 à 23:32
Je confirme qu'il ne peux pas te refuser ton congé parental en mi-temps. Par contre, il peut avoir à dire un mot sur les jours travaillés et peut par exemple te faire travailler tous les matins de la semaine.
Guest738572
1 messages
Guest738572
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2010 à 10:17
jaimerais savoir a quel date paye la secu car il paye tout les 14 jours mais quand exactement tout les 1ere et les 15 du mois pouver vous me renseigner merci
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2010 à 10:47
Ouais voilà c'est ça, approximativement. Début ou fin de mois et milieu du mois.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.