Fonction publique hospitaliere: quels sont mes droits

Discussions

Auteur
Message
eveetolivier 88 messages
eveetolivier
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-03-2010 à 15:26
Bonjour, je suis contractuelle dans la fonction publique hospitalière mais j'ai apparemment les mêmes droits que si j'étais fonctionnaire titulaire du poste. Je voulais quelques précisions sur mes droits et leurs condition en tant que femme enceinte. j'ai entendu parler d'une heure par jour à partir du 3ème mois, est-ce que c'est toujours le cas, c'est une heure de repos ou une heure en moins à passer sur place? Quand dois-je "déclarer" ma grossesse à mon employeur? comme c'est l'hôpital qui paie mon congé maternité... est-ce qu'on touche le plein traitement? Enfin, je ne souhaite pas renouveler mon contrat en septembre (contrat d'1 an renouvelable) afin de pouvoir toucher les ASSEDIC et m'occuper de mon bébé les 6-8 premiers mois. Mon congé maternité commence fin août et mon contrat se termine début septembre... Comment ça se passe: l'hôpital paye mon congé mater et à la fin de mon congé maternité, peuvent-ils demander que je fasse les 2 semaines qui me restaien à faire (je ne crois pas) et quand peuvent-ils me demander de décider du renouvellement de mon contrat? merci infiniment!
eveetolivier 88 messages
eveetolivier
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-03-2010 à 17:23
personne? j'ai posté un autre sujet mais j'ai omis de préciser que j'étais contractuelle à l'hopital..et je ne connais pas grand chose à la fonction publique...quand je demande des infos on mit d'aller sur internet, que c'est pareil pour toutes les personnes qui bossent à l'hôpital.. En gros, quand et comment,et à qui dois-je déclarer ma grossesse pour être indemnisée lors de mon congé mater? ai-je droit au maintien de mon plein salaire? Ai-je droit à un aménagement de mon temps de travail? selon quelles modalités? (combien de temps, pauses sur place ou je peux rentrer chez moi?
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-03-2010 à 11:14
je suis fonctionnaire d'état, je ne sais pas si c'est pareil pour la fonction publique hospitalière mais dès que j'ai eu la déclaration de grossesse de ma gygy, je l'ai envoyé aux RH qui ont fixé les dates de mon congé maternité. Je leur ai écris pour demander à bénéficier d'un aménagement d'horaire, à savoir travailler 1h de moins chaque jour... et ce dès le 3ème mois. Je suis actuellement en congé maternité et suis indemnisée à 100% concernant le salaire. Voilà, je ne sais pas si ca peu t'aider...
eveetolivier 88 messages
eveetolivier
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2010 à 13:02
[quote:06142d925d="cox43"]je suis fonctionnaire d'état, je ne sais pas si c'est pareil pour la fonction publique hospitalière mais dès que j'ai eu la déclaration de grossesse de ma gygy, je l'ai envoyé aux RH qui ont fixé les dates de mon congé maternité. Je leur ai écris pour demander à bénéficier d'un aménagement d'horaire, à savoir travailler 1h de moins chaque jour... et ce dès le 3ème mois. Je suis actuellement en congé maternité et suis indemnisée à 100% concernant le salaire. Voilà, je ne sais pas si ca peu t'aider...[/quote:06142d925d] si, ça m'aide! est-ce que tu as fait une lettre en plus du papier de déclaration (photocopie?) pour annoncer ta grossesse? en fait, tu ne peux pas rester discrète ? j'en suis à 3 mois, il faut que je fasse vite alors? et pour tes examens médicaux tu as demandé des demi-journées? à quoi ressemble la lettre pour demander 1h par jour...c'est une heure où tu peux rentrer chez toi? elle est accordée facilement chez vous? merci merci!
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-03-2010 à 16:39
[quote:09a4287619="eveetcie"] si, ça m'aide! est-ce que tu as fait une lettre en plus du papier de déclaration (photocopie?) pour annoncer ta grossesse? en fait, tu ne peux pas rester discrète ? j'en suis à 3 mois, il faut que je fasse vite alors? et pour tes examens médicaux tu as demandé des demi-journées? à quoi ressemble la lettre pour demander 1h par jour...c'est une heure où tu peux rentrer chez toi? elle est accordée facilement chez vous? merci merci![/quote:09a4287619] J'ai fait un courrier simple demandant à travailler 1h de moins chaque jour (donc tu rentres chez toi), après ou en même temps que je leur ai envoyé la déclaration de grossesse je ne sais plus. Elle est accordée à toutes les femmes enceintes qui en font la demande. Pour les examens médicaux, seules les échographies obligatoires peuvent faire l'objet d'une autorisation d'absence (1/2 journée) avec justificatif que tu apportes le lendemain. Pour la discrétion, ton responsable et tes collègues sont forcément au courant surtout lorsque tu bosses 1h de moins par jour.
eveetolivier 88 messages
eveetolivier
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2010 à 17:09
merci! et tu as annoncé verbalement à ton supérieur avant d'envoyer tes papiers? désolée, mais je ne sais pas ce que sont les us dans la fonction publique...et puis j'ai des rapports tout juste cordiaux avec mon cadre..
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-03-2010 à 10:32
oui je l'ai annoncé verbalement à mon chef qui m'a félicité... faut pas cacher les choses mais le dire franchement, même si ca déplaît.
Galaxie55 758 messages
Galaxie55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-03-2010 à 19:15
salut!! je suis contractuelle mais en cdi (passée d'un statut privé à publique par rachat) bref c'est pareil. à partir du 3eme mois apres avoir remis la declaration de grossesse à ton employeur, tu pourras effectivement beneficier d'une heure par jour selon tes conventions collectives (via ton contrat de travail). soit tu la remets directement à ton drh, soit tu passe par tacadre (moi c'est ce que je fais) je n'ai jamais ecrit de lettre pour demander quoi que soit mais parceque ca se fait comme ca chez nous. demande à ta cadre elle saura bien te diriger. pour me faciliter les choses j'en ai d'abord parlé à ma cadre pour que je puisse ammenager mon emploi du temps pour pouvoir me rendre à mes rdv, puis avec mes collegues plus tard pour d'eventuels changements. apres des qu'ils ont la declaration et que tu as une heure en moins, c'est sure que ca ne passe pas innappercu. plus tard, quand la secu te les auras envoyé, ta direction te demandera le debut et fin de ton congé mat. voilà, si tu as des questions il y a aussi un fofo avec les mamans ide ou tu trouveras des contractuelles, on pourra t'aider. bon courage pour tes demarches!!
eveetolivier 88 messages
eveetolivier
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2010 à 12:08
oups...j'ai envoyé les 2 volets de déclaration de grossesse dont je disposais (1 à la sécu, l'autre à la CAF) qu'est-ce que je fais? est-ce qu'une lettre suffit pour le moment? il faudra un certificat ou quelque-chose? merci pour les infos!
Galaxie55 758 messages
Galaxie55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-03-2010 à 20:32
un pti coup de fil à ton gygy pour qu'il t'envoi un certificat, tu lui explique que tu as envoyé ta declaration et que pour beneficier de ton heure tu as besoin d'un papier certifiant sur l'honneur le debut de grossesse. c'est ce qui s'est passé pour mon 1er et il me l'a envoyé en courrier car ils ont pas le droit de le faxer :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.