Mere au foyer et securite sociale

Discussions

Auteur
Message
tendrika 16 messages
tendrika
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-11-2009 à 15:09
coucou tout le monde, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller. Je suis theoriquement styliste ongulaire en portage salarial et j'ai pris un congé parental de 6mois qui se finit le 22decembre (ma puce a 7mois). Mais ayant en projet de mettre BB2 en route en debut d'année, et voulant rester desormais a la maison pour m'occuper de mes bébés, que dois-je faire pour continuer de beneficier de la securité sociale? Je ne pense pas du tout reprendre le travail car mon mari gere une entreprise et est rarement là, je veux donc rester a la maison. Puis-je me rattacher a lui pour la secu si je demissionne? ou dois-je renouveller mon congé, dans ce cas de combien de temps? Les meres aux foyers beneficient-elle de la secu en abandonnant leur travail? je ne sias pas trop ce que je dois faire, et je dois m'y prendre vite avant le preavis d'un mois (22novembre). Merci a toutes pour vos conseils.Bisous et bon dimanche
Melbb215 64 messages
Melbb215
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-11-2009 à 15:58
Bonjour, Je suis maman au foyer de 2 et bientôt 3 petits loups. Pour la sécu je suis rattachée à mon mari. J'ai ma propre carte vitale mais sur laquelle figure son numéro d'assuré. Pour cela il faut être marié, sinon c'est plus compliqué. J'ai ressenti la perte de mon numéro d'assuré comme un manque de reconnaissance, mais bon il n'y a pas le choix. Pour cela je me suis rendu à la CPAM avec quelques papiers (dont je ne me souvient plus mais rien d'extraordinaire) et quelques semaines plus tards j'ai reçu ma nouvelle carte. Peut être que tu pourras bénéficier de la sécu encore quelques mois. Désolés pour ces explications peu précises, mais je ne suis pas calée en la matière!
tendrika 16 messages
tendrika
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-11-2009 à 17:34
je suis dejà un peu rassurée de savoir que quoi qu'il en soit je peux au moins me rattacher a mon mari dans ce cas. Je vais me renseigner aupres de la secu. Effectivement je ne sais pas combien de temps je peux garder ma carte actuelle, et je dois faire attention si je veux mettre bb2 en route pour avoir la secu quand même. c'est bien dommage qu'on n'ait pas de droit du tout en effet quand pense qu'on fait bcp pour la bonne marche d'une famille..... bisous
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-11-2009 à 22:00
tu peux peut etre avoir la CMU de base, quand j'avais apellé la dame m'avait dit qu'elle etait "donné" a toute personne qui ne pouvait aller ailleurs, aparemment sans condition de ressources etc Pour la mutuelle y'a la CMU complémentaire, mais là j'crois qu'il y a des conditions de ressources... J'sais pas trop en fait, a voir ..
tendrika 16 messages
tendrika
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-11-2009 à 15:23
merci beaucoup pour ta reponse, j'arrete pas d'appeler la secu, mais les lignes sont toujours occupées, et c'est comme ça toute la journée!!! Les mamans au foyers????? quelqu'un pour m'aider s'il vous plait????
Miissy 1 messages
Miissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-11-2009 à 17:29
Coucou, je suis maman au foyer de 3 enfants, bientôt 4. J'ai démissionné en septembre 2004 et j'ai toujours ma propore carte vitale avec mon numéro d'assuré. On n'est pas obligé de passer sous le numéro de son mari. Renseigne toi auprès d'eux mais je ne vois pas pourquoi tu devrais de suite être affiliée sous le numéro de ton mari.
tendrika 16 messages
tendrika
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-11-2009 à 17:51
Merci missy pour ta reponse! genial! ce serait bien si je pouvais le garder oui. Je pensais qu'il fallait cotiser dans le cadre du travail, mais si tu l'as jusqu'a maintenant c'est chouette!!! Je tenterai de les rappeler demain, merci encore! bisous
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-11-2009 à 09:27
Bonjour, alors vu que tu es en portage salarial, logiquement tu cotises pour la sécu, donc je comprends pas trop pourquoi tu devrais te rattacher à ton mari à partir du moment ou tu cotises toi :oops: Par contre, tu dois avoir travaillé un certain nombre de trimestres travaillés pour avoir droit à poser un autre congé parental, renseigne toi bien auprés de la CAF. Pourrais tu m'envoyer par mp le nom de la société qui te porte car ça m'intéresserait, pas que je sois curieuse, mais parce que j'envisage aussi pour ma reconversion professionnelle le portage salarial. merci :wink:
Mathildel5 223 messages
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2009 à 17:50
Je viens d'avoir un souci avec la sécu donc fais attention à tes droits ils ont sorti une nouvelle loi qui notifie que après cessation d'activité, nous gardons nos droits ouverts pendant une année et après terminé le mieux c'est que tu te rendes directement dans un centre de la cpam et là tu auras toutes tes réponses à tes questions en ce qui me concerne, ils m'ont arrêtés mes droits du jours au lendemain, mais maintenant c'est rétabli sauf qu'il ne t'envoie pas de courrier et que tu l'apprends par l'hôpital............. cette administration française on pourrait en écrire un roman que ça ne suffirait pas........ mathilde
tendrika 16 messages
tendrika
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2009 à 07:38
bon, d'accord, je pense que par prudence dejà je vais prolonger mon congé parental tout simplement et j'aviserai ensuite. Mais je comptais m'attacher a mon mari car je pensais demissionner. LE nom du portage c'est Procades. Ils sont bien. Merci les filles, et gros bisous
lililous 235 messages
lililous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2009 à 16:27
je suis maman au foyer d'un petit loulou de 22 mois et bebe2 en route j'ai demissionner en juin 2008 pour m'occuper de mon fils et perso j'ai toujours ma carte vitale et mon numeros de secu. mon fils lui aussi est sur mon num de secu pourtant je travaille plus
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2009 à 20:18
Ici démission en aout 2008, radiation de la secu en mars 2009, je me suis donc ratacher a mon chéri avec lequel je suis pascé. J'ai ma propre carte vitale, avec mon numero ecrit dessus mais quand on "lit" la carte a la pharmacie c'est bien le numero de mon chéri qui apparait. Sur ma carte se trouve moi, et notre fille, et sur sa carte, lui, moi et notre fille. Ainsi pas besoin de lui prendre sa carte pour aller au medecin.
tendrika 16 messages
tendrika
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-11-2009 à 20:59
bon, ben comme j'ai eu des doutes, j'ai prolongé mon congé parental pour gagner du temps, le temps que j'arrive a joindre la secu en ligne, la grande bataille!!!! mais ok, ej pense que finalement la plupart d'entre vous etes attachées aux maris, donc je pense que c'est faisable, je vais voir. bisous les filles, et merci encore
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.