Qui a enchaine 2 conges parental ?

Discussions

Auteur
Message
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-09-2009 à 21:58
bonsoir je suis en congés parental mi temps jusqu'au 3 ans de lola et je me demandais si je pouvais bénéficier d'un autre congés parental a mi temps mais rémunéré par la caf cette fois pdt 3 ans? on peut enchainer deux cparental? merci de vos réponses
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-09-2009 à 13:49
bonjour, Je me pose la même question! seulement moi je suis en congé parental donc je n'ai pas repris le travail (non rémunéré) je compte le renouveller jusqu'au 3ans de ma fille (bb1) seulement si je venais à tomber enceinte, pourrais-je encore bénéficier de ce congé parental après la naissance de bb2? ou faut t'il cotiser? regarde ce que j'ai trouver sur le site de la caf: [color=blue:e6f51c1ea7]Les conditions du libre choix d'activité: Vous devez : avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle : pour un premier enfant, dans les 2 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité pour 2 enfants, dans les 4 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant. pour 3 enfants ou plus, dans les 5 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant. Vous ne devez pas recevoir : le complément optionnel de libre choix d'activité une pension d'invalidité, de retraite des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail une allocation de chômage de congés payés ... Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à l'Assedic de suspendre son paiement pour bénéficier du complément de libre choix d'activité. Ce paiement reprendra lorsque vous cesserez de bénéficier du complément de libre choix d'activité.[/color:e6f51c1ea7]
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2009 à 15:02
merci moi je pense que jy ai droit les trimestres je l'ai ai cotisé toi par contre as tu bossé avant? ils mettent qu'il faut avoir cotisé dans les 4 ans avant la naissance de bb2 Moi ce que je sais pas çé si je pourai bénéficier du complément de la caf?
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-09-2009 à 15:10
euh...je ne sais pas :? je pense que oui il prendra effet pour bb2 et annulera celui de bb1 si il a moins de 3 ans. je sais pas si je suis claire :roll: oui j'ai bossé 3 ans avant bb1 mais vu que je ne travaille plus je sais pas si c'est valable quand meme? :oops:
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2009 à 18:23
bonjour ca m'interesse car actuellement dans le cas suivant : en cp pour mon 2eme né en 2008 et enceinte de mon 3eme (7sa) mais viola je ne sais pas si les arret maladie et les cp pris pour (mon 1er (6mois) et mon 2eme actuellement en court compte dans le calcul car sinon il risque de me manque3/4 trimestre je m'exlpique si quelqu'un aurait une réponse alors mon 1er est né en 2006 grossesse en juin 2005 arreté vers novembre 2005 cmater fevr 2006 jusquen aout 2006 puis cp jusqu'a decembre reprise en janv 2007 jusqu'au 15sept 2007 date d mon arret de mon 2eme loulou (arret maladie a 5sa et jusqu'au bout de la grossesse) congé mater vers mars 2008 jusqu'a aout/sept puis cparental en court . voila merci d'avance de plus savez vous si il est toujours possible d'enlever son cp pour toucher son cmater ou pas?
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2009 à 19:37
Attention aux trimestre cotisé, il faut 8 trimestre mais a temps pleins, moi je travaillais 15h/semaine pdt 2ans et demi j'ai rien eut !!
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-09-2009 à 20:59
ah oui çé a temps plein alors? bizarre ils le disent en nulle part çé nul alors!!!!
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-09-2009 à 09:59
[quote:f32bac914e="HerMiAuDe"]Attention aux trimestre cotisé, il faut 8 trimestre mais a temps pleins, moi je travaillais 15h/semaine pdt 2ans et demi j'ai rien eut !![/quote:f32bac914e] Bonjour, C'est 8 trimestres à temps plein pour BB1 alors? Ils disent dans les 2 années qui précédent la naissance de BB1, c'est à dire juste avant le congé mat (et patho éventuellement) ou est-ce sur l'année civile non commencée (si bébé naît en juillet 2010 les calculs sont fait jusque fin 2009)? :think: J'essaie de comprendre car pour BB1 je voudrais reprendre le boulot à 80% après le congé mat. Je suis pour le moment à 100% donc j'aurai droit au CP rémunéré les 6 mois après le congé mat. et je voudrai ensuite continuer jusqu'aux 3 ans (donc non rémunéré pour BB1). Ça c'est OK je crois. :lol: Mais bibou met du temps à venir. Et depuis quelques temps je ressens le besoin de diminuer mon activité salariée pour m'aérer la tête et avancer sur d'autres projets. Donc si je passe à 80% je ne cotiserai plus 8 trimestres dans les 2 années précédent la naissance de BB1, c'est ça? :( Si je souhaite reprendre à 60% (les 6 premier mois après mon CM) au lieu de mon 80% je ne serai donc pas indemnisée par la CAF c'est ça? Donc je ne toucherais pas 139,53 € pour 50% à 80% (montant donné pour 2009) si j'ai bien compris. :( Je suis un peu perdue dans tout ça. :cpa: Je me dis que passer à 80% ne doit pas être qu'une question d'indemnités que je recevrai une fois BB1 avec nous bien sûr. Mais un petit plus de la CAF pendant les 6 mois de ce CP ne serait pas négligeable . :oops: Merci d'avance à toutes celles qui pourront me renseigner car cette nuance de nombre de trimestres et d'année est vraiment floue pour moi :oops: Pour BB1 j'entends car pour BB2 c'est sur 4 ans donc plus souple. C'est bien ça au moins? :oops: Je finis par en perdre mon latin. :fou: Bonne journée 8)
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-09-2009 à 20:33
coucou, 8 trimestres ça fait 8x3 qui font 24 donc 2 ans, sinon çé deux ans avant le jour de naissance du bb et dedans ils comptent les arrêts maladie, chomae donc ça çé bien! ça fait un moment que tu essayes d'avoir un bb? bon courage jespère qu'il va vite arriver en tt cas Sinon moi je viend d'envoyer un mail a la caf pour demander si il fallait avoir bosser a temps plein durant les années avant la naissance de bb2 on va voir si ils répondent!
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-09-2009 à 10:53
Bonjour, Merci pour ta réponse. Je me disais pour les trimestres que c'était un calcul pile avant la naissance de BB1. :? Mais je préférais vérifier. C'est beau de croire au Père Noël à mon âge non? :lol: :lol: Donc certainement pas d'indemnités pour le CP de 6 mois si je passe à 80% avant BB1 et que je reprends à 60% par exemple. Décision à peser encore un peu donc. :think: J'espère que de ton côté la CAF te répondra vite et dans un langage qui ne nécessitera pas de décodeur. :lol: :lol: Et si d'autres forumeuses peuvent nous donner leur vécu ce serait cool. :wink: Au fait, d'après ta bannière: [size=18:b254e6ef03][color=blue:b254e6ef03][b:b254e6ef03]Joyeux Deuxième Anniversaire[/b:b254e6ef03][/color:b254e6ef03][/size:b254e6ef03] à ta puce. :wink: :wink: De notre côté nous essayons depuis un peu plus de 16 mois maintenant. :( Je me dis peu à peu que bibou viendra quand ce sera le moment. :oui: Bonne journée à toutes 8)
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-09-2009 à 20:52
A 16 mois ça commence faire lon g je te comprend je te souhaite très très vite un beau ++++! sinon jattend que la caf me réponde :shock:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2009 à 15:42
[quote:37b091ef13="lafamillesourisverte"][b:37b091ef13]LN[/b:37b091ef13] t'as des yeux partout! :lol: Joyeux anniv Lola :bravo: :bravo: :bravo:[/quote:37b091ef13] Et vi. :lol: :lol: Tu vois au lieu de bosser ce que mon addiction me pousse à faire. :lol: :oops: [b:37b091ef13]Ma souris:[/b:37b091ef13] Est-ce que tu saurais toi par rapport à ces histoires d'indemnités CAF? Chui perdue... :cryout: [b:37b091ef13]Maman de Lola:[/b:37b091ef13] merci pour les encouragements. :cop: Bibou va venir c'est sûr. Il se fera appeler Désiré(e) c'est tout. :wink: :lol: J'espère que la CAF ne va pas trop traîner pour te répondre quand même. :? Bonne journée à toutes 8)
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2009 à 20:51
coucou alors il mont répondu aujourdh'ui ça a pas trainé voila réponse faut que je regarde je comprend pas tt encore une fois!!! [i:aab352178d][b:aab352178d]Bonjour, tout dépend surtout du salaire. En 2009, si vous avez perçu 1742€ brut, vous validez un trimestre, 3484€ : 2 T; 5226€ : 3 T; 6968€ : 4 T. En 2008, c'est 1688€ (1 T), 3376€ (2 T), 5064€ (3T), 6752€ (4T). En 2007, c'est 1654€ (1T), 3308€ (2 T), 4962€ (3 T), 6616€ (4 T). c'est à peu près les mêmes chiffres en 2006. Pour deux enfants, il faut avoir validé huit trimestres sur les quatre dernières années (on ne peut valider que 4 trimestres par an).[/b:aab352178d][/i:aab352178d]
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2009 à 21:16
Oui, ils ont en effet été rapides mais comme toi je ne comprends pas grand chose. :cpa: J'espère que des mamans pourront te renseigner. :wink: Bonne soirée 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.