Question sur remuneration du conge maternite

Discussions

Auteur
Message
rym13 257 messages
rym13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 09:54
Coucou ! J'ai lu qlq part que la rémunération du congé maternité se basait sur les 3 derniers mois qui précèdent le congé mat. Est ce exact? J'ai un prob de dos et aurais aimé m'arrêter plutôt mais si je le fais j'ai peur que ma rémunération diminue de bcp. Avez vous des infos à ce sujet?
SCOUBY03 106 messages
SCOUBY03
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 10:03
[quote:5059bada55="rym13"]Coucou ! J'ai lu qlq part que la rémunération du congé maternité se basait sur les 3 derniers mois qui précèdent le congé mat. Est ce exact? J'ai un prob de dos et aurais aimé m'arrêter plutôt mais si je le fais j'ai peur que ma rémunération diminue de bcp. Avez vous des infos à ce sujet?[/quote:5059bada55] Salut, en effet pour ton congé maternité la sécu se base sur tes 3 dernières fiches de paie que tu as du envoyer en meme tps que ta déclaration de grossesse! Cependant, si tu veux t'arreter avt ton congé mat tu seras en congé maladie et tu toucheras la moitié de ton salaire habituel! Bon courage
rym13 257 messages
rym13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 10:59
Coucou en fait ce que je voulais savoir c sur quels "3 mois " se base la sécu, ceux d'avant la déclaration de grossesse ou les 3 mois qui précédent le congé mat? Merci
180180 107 messages
180180
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 11:07
coucou j ai été en arret a partir du 4éme mois de grossesse et pour le congé mat il se base sur les 3 mois avant celui ci dans ce cas il demande a l employeur de remplir une feuille de revenus qui note ton salaire comme si tu avais travaillé reellement donc tu n auras pas de perte de salaire pour ton congé maternité ca reviendra au meme que si tu avais bossé. en esperant que j ai ete clair a bientot
rym13 257 messages
rym13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 11:15
ah super, merci bcp ! C'est très clair et rassurant (je suis la seule à bosser et je me tappe 3h A/R avec mes probs de dos), je v tt de même essayer de tenir le coup le plus longtemps mais ça me rassure de savoir qu'ils se basent sur le salaire brut). Merci bcp
babylove75 20 messages
babylove75
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-06-2009 à 11:52
Bonjour, Comment fonctionne la rémunération lorsqu'on est en congé mat et sans emploi, j'ose espérer qu'il existe une prise en charge par la sécu ou qqchose dans ce genre, ou alors la Caf ? Et de combien ? Merci pour votre aide et bonne journée.
solange15 61 messages
solange15
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-06-2009 à 14:26
je suis également au chomage et la secu se base sur les 3 derniers bulletins de salaires: avant ta periode de chomage, avant les congés maladies pour celles qui en ont.
pouss92 3 messages
pouss92
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2009 à 12:39
bonjour, je suis actuellement en congé maternité et je suis salarié a temps plein. j'ai signé un contrat à 39 heures et mon patron me maintien mon salaire et me le verse sur 35 heures. je voulais savoir si il avait le droit de me payer moins. par ailleurs, je paye autant de cotisations sociales que lorsque je travaillais es-ce normal? pourquoi la sécurité sociale paye plus mon employeur de ce qu'il me verse ? il y a une différence de 300€ par mois. merci d'avance de vous intéresser à mes intérogations.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2009 à 12:17
[quote:3e7302dc22="pouss92"]bonjour, je suis actuellement en congé maternité et je suis salarié a temps plein. j'ai signé un contrat à 39 heures et mon patron me maintien mon salaire et me le verse sur 35 heures. je voulais savoir si il avait le droit de me payer moins. par ailleurs, je paye autant de cotisations sociales que lorsque je travaillais es-ce normal? pourquoi la sécurité sociale paye plus mon employeur de ce qu'il me verse ? il y a une différence de 300€ par mois. merci d'avance de vous intéresser à mes intérogations.[/quote:3e7302dc22] Bonjour, En ce qui concerne ton contrat initial est-ce un contrat sur une base de 39h travaillées avec des RTT? Si oui, dans beaucoup de conventions collectives les RTT sont perdus lors d'arrêts maladie et autres congés (maternité, parental...). Auquel cas, ceci expliquerait peut-être cela mais ne devrait pas avoir d'influence sur le salaire puisque les 4 heures complémentaires (39h travaillées pour 35h de payées) sont récupérées en RTT. Après, et pour le reste je ne sais pas trop. Je ne m'y connais pas vraiment en cotisations... Est-ce que tu peux te renseigner auprès de la RH ou de la comptabilité de ta boîte (ou la personne qui fait office de en fonction de la taille de l'entreprise). Si ton patron est la personne en question tu peux te renseigner auprès de la Direction du Travail avec ton dossier (fiches de paie...). Là ils sauront te dire très exactement. Bonne journée. :wink:
pouss92 3 messages
pouss92
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-07-2009 à 13:09
Tout d’abord merci d’avoir répondu à mes interrogations. Mon contrat initiale est de 39 heures payé 39. Il stipule un salaire brut pour 39 heures travaillées et non 35. Nous n’avons aucun RTT. Je travaille dans une petite entreprise qui se trouve être un cabinet d’expertise comptable. Le problème est que le dialogue entre moi et mon employeur est non constructif. Depuis que je lui est annoncé ma grossesse, se qui ne la pas vraiment enchanté, il a refusé que je finisse plus tôt, il m’a sucré la prime que nous avons tous les ans. Et maintenant, il me paye 35 heures et j’ai bien l’impression que la sécurité sociale le paye sur 39 heures. Ce qui expliquerait la différence de 300€ entre ce qu’il me verse et ce que la SS lui rembourse. Par conséquent, je ne pense pas pouvoir obtenir de plus ample information de sa part. Concernant les cotisations, j’ai pris contact avec l’URSSAF de la région parisienne qui devrait me répondre en début de semaine prochaine, car la sécurité sociale reste hermétique à mes questions et ne veut même pas m’expliquer le détail des remboursements. Merci de vous ré intéresser à mes interrogations. BONNE JOURNEE
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2009 à 13:56
[quote:d011598f43="pouss92"]Tout d’abord merci d’avoir répondu à mes interrogations. Mon contrat initiale est de 39 heures payé 39. Il stipule un salaire brut pour 39 heures travaillées et non 35. Nous n’avons aucun RTT. Je travaille dans une petite entreprise qui se trouve être un cabinet d’expertise comptable. Le problème est que le dialogue entre moi et mon employeur est non constructif. Depuis que je lui est annoncé ma grossesse, se qui ne la pas vraiment enchanté, il a refusé que je finisse plus tôt, il m’a sucré la prime que nous avons tous les ans. Et maintenant, il me paye 35 heures et j’ai bien l’impression que la sécurité sociale le paye sur 39 heures. Ce qui expliquerait la différence de 300€ entre ce qu’il me verse et ce que la SS lui rembourse. Par conséquent, je ne pense pas pouvoir obtenir de plus ample information de sa part. Concernant les cotisations, j’ai pris contact avec l’URSSAF de la région parisienne qui devrait me répondre en début de semaine prochaine, car la sécurité sociale reste hermétique à mes questions et ne veut même pas m’expliquer le détail des remboursements. Merci de vous ré intéresser à mes interrogations. BONNE JOURNEE[/quote:d011598f43] bonjour, Si la secu paye a ton employeur les 39h il doit te revercer la totalite. Je suis au 39h et lors de mon conge maternite cest la secu qui me payait et jai rien perdu de mon salaire. Il est en train de t'arnaquer.Vas vite reclamer ton argent. Bises
pouss92 3 messages
pouss92
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-07-2009 à 14:58
Merci beaucoup pour ta réponse quelques part je m'en doutais. bonne journée et merci encore
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2009 à 17:50
L'URSSAF bonne idée. Je n'y aurais pas pensé. C'est dire comme je suis calée dans ce domaine. :oops: Si ton contrat est de 39h j'ai l'impression que ton super boss est bien en train de se payer ta tête. :? Et que je sache c'est parfaitement illégal. Il est pas un peu marteau? :shock: Ces infos sont facilement vérifiables par recoupements... Subtilité zéro dans sa manœuvre je trouve. :roll: J'espère que tu auras rapidement une réponse. BIZ 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.