Travail et grossesse?? aie aie aie

Discussions

Auteur
Message
Guest8303
5 messages
Guest8303
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-06-2009 à 23:19
Bonsoir les filles!!! Alors voila je vous expose mon probleme.Le 6 juillet je commence a travailler pour un job d'été et ceux jusqu'au 10 aout.Lorsque j'ai signé le contrat je n'etais pas enceinte.Suis-je obligé de leur dire?Vont-ils me virer? Et en septembre je recherche du travail seulement c'est obligatoire de signaler la grossesse avant la signature du contrat?Puis-jhe etre viré pour ca? Parce si je leur dis directement que je suis enceinte je ne trouverais jamais d'emploi!!! Comment faire? Que dit la loi par rapport a ca?J'ai regardé sur internet mais rien de précis =S Merci d'avance
samiatou 299 messages
samiatou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-06-2009 à 00:01
Salut!! Tout d'abord félicitations!! Concernant le travail, tu n'es absolument pas obligée de leur dire que tu es enceinte et ils n'ont pas à te poser la question. Légalement tu es obligée de déclarer à la CAF et à la Sécu et c tout!! effectivement si lors d'un entretien tu dis que tu es enceinte tu as peu de chance pour qu'on te prenne. ne t'inquiète pas. moi je l'ai déclaré à mon employeur jétais à presque 3mois mais non seulemnt je suis en cdi mais aussi j'étais souvent arrêtée car g eu un début difficile dc j'ai préféré leur dire pour leur expliquer tous ces arrêts mais il n'y a aucune obligation. mais y a des infos sur le net et c'est bien détaillé! si t'as d'autres questions, n'hésite pas!!!
Guest8303
5 messages
Guest8303
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 00:25
Et bien moi j'en suis a 3 mois aujourd'hui.Donc quand je vais commencer j'en serais a 4 mois!! Moi on m'a dit que si je le disais pas il serait en droit de me virer!! Surtout que je serais en CDD jusqua l'accouchement.Car apres je reprend mes etudes!!
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2009 à 08:01
non il n'on pas le droit de te virer meme en cdd et tu n'est pas dans l'obligation de leurs dire meme jusqu'a la veille de ton congé mater mais bon apres c une question d'honneté!!! mais pour un job d'ete c pas bien grave!! moi g changé de boulot le 1 fevrier 2009 et le 22 je leur annoncé que gt enceinte et a moi aussi par la meme occasion car gt pas du tt au courant et en plus que j été de 5 mois autant te dire que sa fait tt drole je sui tombé enceinte derriere mon retour de couche mais malheureusement juste avant la pose de mon implan qui n'a donc servi a rien!! gt en periode d'essai et donc voila il n'avait aucun droit de me virer!!! le 27 mars g été arrété et depuis g pas repris ma dpa et dans j-42 (16 juillet 2009) et je ne compte pa reprendre je v prendre mon congé parental etant deja maman d'une petite fille de 2 ans et d'un petit garcon de 9.5 mois!! alors ne t'inquiete pas!! ta n'a aucun risque d'etre viré!!
matcai 30 messages
matcai
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 09:24
Si tu as signé un contrat de travail, que tes employeurs apprennent que tu es enceinte et que cela les embête, ils ont le droit de rompre le contrat pendant la période d'essais sans même t'en donner la raison. Si ils le découvrent après et qu'ils décident de ne pas te garder, il va falloir qu'ils trouvent une sacrée bonne raison pour ne pas que tu les attaques pour licenciement abusif ! Ils n'ont pas le droit de refuser un poste à une femme enceinte (discrimination à l'embauche) ni de la virer parce qu'elle est enceinte. En revanche, si tes collègues et tes employeurs le découvrent durant ta prise de fonction et que ça les embête, ils peuvent te mener la vie dure et tu peux te prendre tes remarques et des réflexions à longueur de journée, ce qui peut être super pénible pour ton moral. Espérons juste pour toi que ta grossesse se passera bien et que tu n'auras pas besoin d'être arrêtée sinon cela va être un cauchemar pour toi et peut être aussi pour eux... Je ne sais pas dans quelle branche est ce job d'été, si c'est un truc purement administratif c'est pas bien grave. Mais si jamais c'est un boulot dans l'animation, le fait de ne pas être à 100 % en forme, d'être Ko et à côté de la plaque voire absente quand tu dois t'occuper d'enfants... tu es plus un boulet pour l'équipe qu'une aide et là tu peux t'attendre à t'en prendre plein la tronche. Réfléchis bien aussi pour toi, pour ta santé et celle de ton bébé. J'imagine que si tu prends ce boulot c'est parce que financièrement tu en as besoin, mais ne va pas te ruiner la santé et celle de celui qui est en train de grandir en toi. Subir des stress quotidien n'est pas bon !
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2009 à 10:25
matcai je ne sais pas si tu as des sources sur mais g étais dans le cas y a a peine 3 mois!! g annoncé ma grossesse alors que gt encore en periode d'essaie sa c bien passé mais d'en l'idée que cela ne leur aurai pas plu ils n'avaient pas le droit de mettre fin a ma periode d'essaie du fait que gt enceinte!! ensuite c clair qu'il vo mieux etre honnete je pense car si par malheur il l'apprenne il risque de mal le prendre!! et c clair lui mettre tte la misire possible!! de plus a 4 mois de grssesse on est souvent fatigué... apres c a elle de voir et de prendre la meilleur solution !!
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2009 à 10:35
L'employeur ne peut sauf cas exceptionnel, licencier la femme pendant sa grossesse et pendant la période de suspension possible de son contrat de travail après l'accouchement. Cette interdiction se prolonge pendant les 4 semaines qui suivent cette période (C.trav.Art L 122-25-2). -Toute discrimination fondée sur l'état de grossesse est interdite (art L 122-25). Sont visés ainsi l'embauchage et la résiliation du contrat de travail au cours de la période d'essai. En cas de litige, l'employeur doit fournir au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision. si un doute subsiste, il profite à la salariée. voila ce qui est dit sur un site sur les droit de la femme enceinte!
samiatou 299 messages
samiatou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-06-2009 à 12:28
salut dorii, je t'es envoyée un mp tu as tous les détails.
Guest8303
5 messages
Guest8303
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 14:01
Merci beaucoup les filles pour tous ces renseignements et ce soutien. Ce job est dans l'entreprise de ma maman.Je fais de l'actualisation de fiche client.Je suis donc sur l'ordinateur toute la journée.J'avais le choix entre ca ou assistante pour l'été mais ma mere m'a dit clairement que je faisais le Kfé et kes photocopies alors si j'ai le choix autant me rendre "vraiment" utile. Sinon la je recherche un emploi pour septembre.Mais bon c'est souvent dans les fast food ou quoi donc je ne pense pas etre prise!!Puisque je serais enceinte de 5 mois !! Connaissez-vous des adresses de site qui offre des emploi a domicile pour arrondir les fins de mois tels que l'emballage d'echantillon;Car la mise sous pli sont souvent des arnaques!!
matcai 30 messages
matcai
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 14:18
[quote:e886ae0c07="muesly"]matcai je ne sais pas si tu as des sources sur mais g étais dans le cas y a a peine 3 mois!! g annoncé ma grossesse alors que gt encore en periode d'essaie sa c bien passé mais d'en l'idée que cela ne leur aurai pas plu ils n'avaient pas le droit de mettre fin a ma periode d'essaie du fait que gt enceinte!! ensuite c clair qu'il vo mieux etre honnete je pense car si par malheur il l'apprenne il risque de mal le prendre!! et c clair lui mettre tte la misire possible!! de plus a 4 mois de grssesse on est souvent fatigué... apres c a elle de voir et de prendre la meilleur solution !![/quote:e886ae0c07] C'est vrai qu'on ne peut pas mettre fin à un contrat pendant une période d'essai sous prétexte que la femme est enceinte mais la période d'essai est une période où les deux parties (employeur - employé) peuvent décider de mettre fin au contrat sans même en donner les raisons. L'employeur ne dira jamais que c'est à cause d'une grossesse mais peut tout simplement dire que la personne ne fait pas l'affaire et personne ne pourra s'opposer à son choix et comment prouver sa mauvaise foi ! Je pense qu'il est préférable d'être honnête dans ces cas là, rien que pour se protéger et puis je ne pense pas que l'employeur décide de ne pas prolonger le contrat pour un job d'été d'un mois. Pour un boulot d'un mois, la période d'essai est de 2 ou 3 jours et ensuite c'est la galère d'avoir a retrouver quelqu'un vite fait ! Après, ça dépend vraiment du boulot. Si il faut porter des cartons de 20 kg toute la journée, l'employeur peut très bien se dire que ce n'est pas un job pour une femme enceinte de 4 mois. Mais si c'est un job de standardiste, il n'y a aucune contre indication !
njenny6 191 messages
njenny6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2009 à 12:10
Bonjour, J'ai personnellement été dans ton cas. En effet j'ai signé un contrat interim en début mars 2008, j'étais à 3 mois et demi. Tout s'est bien passé.J'ai décidé de ne rien dire en espérant un renouvellement de contrat au moins jusqu'a mon congès maternité. Puis lorsque l'entreprise utilisatrice m'a proposé un cdd jusqu'à fin juillet, et il n'avait rien remarqué pourtant j'étais presque à 5 mois de grossesse. je leur ai annoncé ma grossesse, mon manager , ce qui s'est devenue blanc et je leur ai indiqué que je préfère un contrat jusqu'à mon congès maternité s'est fait :D . Les employeurs doivent nos juger pour nos compétences et non sur une grossesse. Par ailleurs, je tiens à préciser que cette entreprise m'a rappelé le lendemain de la fin de congès mat', pour me proposer un cdi, ce que j'ai refusé dans la mesure où les plannings et horaires ne me convenaient pas maintenant que je suis maman. En conclusion, je tiens à te dire que tu n'a pas l'obligation de lui annoncer, et qu'il ne peut pas te virer pour cette raison. Et que tous les employeurs ne sont pas de p*tes. Bisous à vous Jennifer
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.